Votre recherche :

Fonction achats, Interface, Externe


Interview - Les Décideurs achats de l'année: ISABELLE PHUNG, HEPPNER, DECIDEUR ACHATS 2009, «Il faut savoir aller au bou...

Interview - Les Décideurs achats de l'année: ISABELLE PHUNG, HEPPNER, DECIDEUR ACHATS 2009, «Il faut savoir aller au bou...

J'aime bien le nom que vous avez donné à votre élection. Etre un décideur, c'est savoir décider. Faire adhérer, communiquer, promouvoir la fonction achats en interne... C'est bien un temps. Mais il arrive un moment où l'on se rend compte que la frilosité et la résistance au changement vont avoir raison de vos gisements de gains et de votre force de conviction.  [...] J'apprécie également les relations avec les fournisseurs. Des relations souvent rugueuses mais aussi pleines de complicité, ce qui fait toute la richesse des rapports humains. La fonction achats est l'interface la plus affûtée entre l'interne et l'externe.  [...] Isabelle Phung, 43 ans, est directeur achats et infrastructures du groupe Heppner depuis 2006. Elle était auparavant à la tête des achats de la société Facom. Isabelle Phung est diplômée du DESS marketing et gestion de la fonction achats de l'université Paris-Dauphine.  [...]

Lire la suite...
Achats: la recherche à l'heure européenne

Achats: la recherche à l'heure européenne

La fonction achats, par sa position d'interface entre les ressources internes et externes de l'entreprise, se doit de porter cette dynamique avec un objectif de performance collective, créatrice de valeur et de pérennité des entreprises, rappelle Jean Breton, directeur associé de Thésame.  [...] Signe de son succès, ce programme a déjà suscité l'intérêt de 25 entreprises (telles que Danone, SNCF, Sanofi Pasteur), qui représentent un volume d'achats de plusieurs milliards d'euros. Plus encore, il ras semble huit cursus achats de la région Rhône -Alpes (dont ceux de l'EM Lyon et l'IAE de Grenoble) et de Suisse, et cinq instituts de recherche (Cerag, Irege, etc.  [...] Encore en démarrage, ce programme est un atout pour les directions achats désireuses d'améliorer la relation avec leurs partenaires les plus stratégiques, souligne Jean Breton. Une approche qui, dans un contexte de plus en plus compétitif, devient obligatoire, ne serait-ce que pour développer son business et capter les innovations de ses partenaires.  [...]

Lire la suite...
Une fonction qui a tellement changé...

Une fonction qui a tellement changé...

Cela dit, la synthèse de l'étude de l'Apec ne fait pas de distinction entre les différentes fonctions exercées par les cadres. Sans risquer de se tromper, il est fort à parier qu'une même enquête réalisée auprès d'experts de la fonction achats montrerait un changement énorme entre 1990 et 2010.  [...] Acheteurs, responsables et directeurs achats n' ont certainement pas la même perception de leur place et de leur rôle dans les entreprises qu'à l'époque. Ce n'est un secret pour personne. la fonction achats s' est considérablement professionnalisée en 20 ans, elle est enfin reconnue comme stratégique, à la fois en externe et surtout en interne.  [...] La fonction achats s'est considérablement professionnalisée en 20 ans, elle est enfin reconnue comme stratégique, à la fois en externe et surtout en interne.  [...]

Lire la suite...
Forum b-pack: un temps de réflexion sur les défis de la fonction achats

Forum b-pack: un temps de réflexion sur les défis de la fonction achats

Le premier Forum b-pack, organisé le 5 novembre prochain se propose d'aborder et de débattre des enjeux opérationnels et stratégiques liés à la transformation digitale et l'évolution des modèles d'affaires et de management des ressources externes et internes. Petit avant-goût.  [...] et un débat entre Bruno Laborie, directeur des Alliances, Tradeshift et Julien Nadaud, sur le thème de La digitalisation de l'économie et ses conséquences sur la chaîne achats-finances.  [...] Deux événements maison sont également prévus au programme. une intervention de Patrick Stakenas, p-dg de Detemine, qui viendra expliquer Determine, fusion de B-Pack/Selectica, une vision, une stratégie et une intervention de Julien Nadaud, directeur produit de Determine qui parlera de Innovation et vision au coeur de la nouvelle offre cloud source to pay de Determine.   [...]

Lire la suite...
Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Des outils de simplification de process ont aussi été mis en place, comme pour le projet e-voyage (réservation en ligne). Ce plan déployé par la fonction achats auprès de 250 000 voyageurs internes entre 2008 et 2010 affiche un taux d'adhésion de 70 % sur la première année.  [...] Etre fier d'être acheteur et faire connaître son rôle. Directrice générale des achats d'Accor depuis 2008, Isabelle Lauzon n'a qu'un objectif. promouvoir la fonction achats en interne comme en externe. Par Charles Cohen.  [...] Au-delà de la communication, le recrutement de profils éclectiques constitue un autre levier de promotion de la fonction achats en interne. Il est primordial que les achats se débarrassent de leur côté administratif dans le mauvais sens du terme, voire de leur image de négociateur basique.  [...]

Lire la suite...
Achats/Fournisseurs : Les nouvelles frontières

Achats/Fournisseurs : Les nouvelles frontières

Se concrétise, au fil des initiatives, l'entreprise étendue par laquelle les fournisseurs (et notamment les plus stratégiques) deviennent des extensions naturelles, des ramifications d'elle-même. C'est vrai lorsqu'on observe les aspects opérationnels (les processus achats du donneur d'ordres cadencent l'activité des sous-traitants), mais aussi la co-innovation et la R&D, les aspects financiers (fonds de soutien sectoriels, reverse factoring, co-buy, etc.  [...] Pour découvrir les initiatives avancées du moment, profiter des retours d'experts et de professionnels du secteur, participez à la première des Rencontres Décision Achats le 12 février prochain à Paris. C'est vous qui choisissez les modules auxquels vous souhaitez assister selon vos centres d'intérêts.  [...] Ce constat est aussi fait par les acteurs du Marketing. La fonction Marketing est ainsi une interface majeure entre les clients et les acteurs de l'entreprise participant ensemble à la création de valeur(s) pour les clients et autres parties prenantes. La fonction Achats est de son côté une interface majeure entre les fournisseurs et les acteurs de l'entreprise participant ensemble à la création de valeur(s) pour les clients et autres parties prenantes.  [...]

Lire la suite...
Les acheteurs dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

Les acheteurs dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

Qui sont les acheteurs Quelles sont leurs compétences, leurs missions, leur formation Zoom sur les acteurs de la fonction achats.  [...] L'importance grandissante des pays à bas coûts dans les stratégies achats a, par exemple, provoqué l'émergence de responsables du sourcing international. La montée en puissance de la notion de qualité a eu pour conséquence la naissance de la fonction de responsable de la qualité achats.  [...] Au sommet de l'organisation, le directeur achats est chargé de manager toute la fonction et de faire l'interface avec la direction générale ou le directeur de la production.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Décision Achats] Christophe Epinay, directeur achats d'Elta, instaure un management fournisseurs efficace

[Trophées Décision Achats] Christophe Epinay, directeur achats d'Elta, instaure un management fournisseurs efficace

Pour ce faire, il s'est engagé tout d'abord dans l' harmonisation de A à Z des pratiques achats en interne. Un travail préalable d'autant plus essentiel que nous avons changé dès 2005 de schéma industriel en terme de make or buy, privilégiant désormais une forte politique d'externalisation de notre production, tout en conservant en interne les activités à forte valeur ajoutée d'intégration et de test.  [...] Cette évolution d'Elta, de producteur à intégrateur, a donc permis de faire jouer à plein le rôle d'interface occupé par la fonction achats, raconte Christophe Epinay. Car en s'orientant vers l'achat de semi-ensembles complexes et à très forte valeur ajoutée auprès de fournisseurs experts, Elta a vu son volume achats augmenter massivement, induisant ainsi une nécessaire action d 'optimisation des dépenses.  [...] Pour favoriser, plus encore, une massification intelligente, la direction achats veille à identifier les profils capables de s'adapter aux rythmes de production très différents d'Elta. en série, pour toutes nos solutions coeur de business telles que les balises de détresse, et en mode projet (one shot) pour les chantiers ponctuels de construction, par exemple, de sous marins ou de centrales étalés sur plusieurs années avec une récurrence faible.  [...]

Lire la suite...
Les achats, évolution ou révolution?

Les achats, évolution ou révolution?

Nous avions besoin de compétences en hard et soft skills que nous n'arrivions pas à trouver à l'extérieur, souligne Dominique Tibault, chargé du référentiel emploi et compétences achats du groupe Safran. Peu ou prou le même argument avancé par Pierrette Moreau, DRH pour la population achats du groupe Areva.  [...] Les nombreux métiers en contact avec le directeur achats, notamment dans la finance ou le juridique, confèrent à celui-ci un rôle d'interface et lui permettent de développer de réelles compétences qui lui seront indispensables dans l'exercice d'une fonction de management général.  [...] Pour autant, ces qualités ne semblent pas suffisantes pour espérer une ascension vers des fonctions à plus haute responsabilité. Comparée aux métiers du marketing/vente ou de la finance, la fonction achats reste jeune et cette jeunesse est encore perçue comme un handicap aux yeux des managers.  [...]

Lire la suite...
Comment doit évoluer cette fonction ? | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

Comment doit évoluer cette fonction ? | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

En effet, dans ce monde global et étroit, l'acheteur devient l'interface entre les business partners internes (qui ne doivent plus être considérés comme les clients internes) et les business partners externes (qui sont plus que des fournisseurs).  [...] Il va assurer l'intégration entre l'interne et l'externe afin de contribuer à de la création de valeur. Il va ainsi devenir un LED (leader for extended development). Son rôle en tant qu'interface sera d'aligner les stratégies achats sur les stratégies de l'entreprise.  [...] Il recherchera du prix et de la capacité pour soutenir la stratégie de parts de marchés de l'entreprise. Pour contribuer à la création de valeur, le LED doit s'appuyer sur quelques business partners externes et se faire reconnaître par eux comme le client à privilégier, auquel on attribuera en priorité la technologie ou la capacité.  [...]

Lire la suite...

Tags :