Votre recherche :

Fonction achats, Position


Des formations d'excellence pour les futurs acheteurs

Des formations d'excellence pour les futurs acheteurs

Une discipline qui a vu le jour il y a trois ans sous l'égide du directeur scientifique Olivier Bruel. Nous essayons d'avoir une vision prospective de la fonction achats et d'adopter une position de leader d'opinion sur un certain nombre de thématiques, comme les achats responsables, explique de son côté Arnaud Salomon, directeur du mastère spécialisé Ingénierie et Management des achats de l'institut Léonard de Vinci.  [...] Pourtant, comme le rappelle la Cdaf, le déploiement de la fonction achats dans les structures de taille intermédiaire est une tendance de fond. Ces entreprises, moins matures en termes d'achat, cherchent de plus en plus à recruter des profils acheteurs. Mais les PME ne sont pas les seules à vouloir recruter de plus en plus de jeunes formés aux achats.  [...] Il reste encore à ces formations diplômantes à développer des filières pour des secteurs d'activités spécifiques, dans des domaines où la fonction achats se professionnalise. Aujourd'hui, les achats ont une bonne marge de progression dans les secteurs de la banque, de l'assurance ou encore de la pharmacie, reconnaissent les responsables pédagogiques.  [...]

Lire la suite...
Introduire l'innovation des marchés dans l'entreprise

Introduire l'innovation des marchés dans l'entreprise

En conséquence, il est indispensable de partager une vision commune sur ce thème, avec une stratégie clairement établie, suivie en externe et en interne par toutes les fonctions ad hoc. L'innovation est d'abord un sujet de direction générale.  [...] De par ses relations objectives avec les fournisseurs, les achats sont la fonction de prédilection pour le développement de la co-innovation. Afin de tirer le meilleur profit de cette position, la fonction achats doit développer sa capacité à s'intégrer et s'imposer comme l'un des maillons importants d'une approche systémique et cross fonctionnelle.  [...] L'écueil principal est de tomber dans le piège des silos, où chaque acteur de la chaîne mène sa propre approche. Il revient à la fonction achats de s'imposer auprès des directions générales comme un animateur incontournable de la transversalité et de la réactivité.  [...]

Lire la suite...
Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats sont-ils perçus comme stratégiques grâce à la crise, ou est-ce une tendance de fond La crise a aidé la fonction à gagner en visibilité, affirme Leïla Cardot-Fahas. A la question quelles sont les principales raisons qui vous ont incité à devenir acheteur, la position stratégique de la fonction est d'ailleurs la deuxième réponse donnée par les jeunes qui occupent ce poste.  [...] Le rôle crucial de la fonction achats est cité par 43,6 % des répondants. Soit une hausse de 17,5 % par rapport à l'enquête de l'année dernière. A cette même question, le goût de la négociation a été avancé par 50,9 % des sondés, loin devant le salaire (7,2 %) ou le pouvoir (3,6 %).  [...] La direction des achats souhaite étendre ce modèle d'enquête à son panel fournisseurs d'ici à la fin de l'année, pour avoir un regard croisé sur la fonction achat.  [...]

Lire la suite...
enquête fonction achat

enquête fonction achat

Selon Muriel Guillemot (Demos), s'il n'y a pas un intérêt même pour l'activité, les acheteurs privés ne le font pas. Cependant, elle estime que pour booster la création de valeur, l'économie circulaire pourrait permettre de faire bouger les choses. Une préoccupation, pour l'heure, encore embryonnaire, même si certaines initiatives commencent à voir le jour au sein de grands groupes aux process achats matures.  [...] 36 % des répondants déclarent avoir choisi les achats avant tout pour la position stratégique de la fonction dans l'entreprise (56,3 % rendent compte directement à la direction générale), puis pour les opportunités de carrière du secteur (32,5 %) et 44,9 % pour le salaire (plus de 45 000 euros pour 32,5 % d'entre eux).  [...] Par ailleurs, une personne interrogée sur deux souhaite progresser hiérarchiquement au sein de son service achats (61,2 % des répondants étant actuellement acheteurs) et seulement 17 % manifestent l'envie de rejoindre une autre fonction dans l'entreprise. 36,4 % des répondants aimeraient en outre prendre en charge d'autres familles d'achats et 24,8 % partir à l'international.  [...]

Lire la suite...
Quelle voie après les achats?

Quelle voie après les achats?

Et de conclure. Nous ne travaillions pas pour justifier de l'intérêt de la fonction achats pour elle-même, mais pour apporter notre contribution à la création de valeur pour l'entreprise. La fonction achats existe parce que l'entreprise existe, et non l'inverse.  [...] La fonction achats est la charnière entre le monde extérieur et l'entreprise. Elle réclame un effort de communication et de leadership important, pour que l'ensemble des acteurs de votre entreprise comprennent et soient en ligne avec vos décisions. Une fois les basiques de la fonction mises en place (gestion du risque, qualité, coûts, délais), tous les leviers de productivité et/ou de valeur dépendent de votre capacité à fédérer les fonctions de l'entreprise.  [...] Les freins résident évidemment dans la non-compréhension du métier et dans la vision assez restreinte que certains dirigeants ont de la fonction. On a les achats qu'on mérite. il est possible d'influencer le positionnement de la fonction. J'ai toujours réussi à trouver des alliés dans les directions générales en faisant la preuve par l'exemple.  [...]

Lire la suite...
Les achats tendent vers la maturité

Les achats tendent vers la maturité

L'étude annuelle Demos sur l'évolution de la fonction achats révèle que 45 % des services achats sont désormais rattachés à leur direction générale. Une part en hausse de plus de 5 points par rapport à 2007. Ils représentent généralement entre 50 et 60% du chiffre d'affaires.  [...] Son équipe gère annuellement 10 millions d'euros d'achats. On constate ainsi que le métier a évolué ces dernières années, reprend le responsable. La négociation de gré à gré disparaît peu à peu pour laisser la place à des échanges plus professionnels. Néanmoins, pour lui, la fonction achats n'est pas encore complètement mature.  [...] Le goût pour la négociation est la première raison invoquée pour devenir acheteur (60% des répondants), loin devant la position stratégique de la fonction au sein des entreprises ou encore les opportunités de carrière dans les achats. A noter que l'aspect rémunération n'a motivé qu'une minorité d'acheteurs (5%), tout comme la notion de pouvoir.  [...]

Lire la suite...
Votez pour le décideur achats de l'année 2008

Votez pour le décideur achats de l'année 2008

Cette intégration en amont des projets de fournisseurs stratégiques entre dans le cadre du programme achats spécifique baptisé Galileo. Mis en oeuvre en 2005 par Danone, ce dernier est destiné à transformer la fonction achats et à élargir ses missions. Nous avons ainsi positionné les acheteurs en amont de la chaîne de valeur, raconte Philippe Bassin.  [...] Aujourd'hui, le quatrième axe de changement concerne la mise en place d'un véritable système d'information achats, pour faciliter le pilotage de la fonction. Nous en sommes au stade de la définition des besoins, indique le responsable achats. Le dernier chantier, prévu pour le 1 er janvier 2009, se retrouvera sous les feux de l'actualité.  [...] Aujourd'hui, nous maîtrisons 100% des achats, annonce Charles-Henri Vollet, directeur achats du groupe indus- triel Carbone Lorraine, qui mesure tout le chemin parcouru. A mon arrivée, en 2003, j'ai positionné la fonction au coeur du plan de réduction des coûts, Booster, mis en place au même moment par le groupe.  [...]

Lire la suite...
Comment vendre la fonction achats en interne

Comment vendre la fonction achats en interne

Résultat, l'intervention des achats ne suscite guère l'approbation des clients internes qui restent méfiants. Les prescripteurs internes ne comprennent pas toujours le rôle de la fonction achats, précise Fabrice Ménelot, directeur associé du cabinet de conseil Crop & co.  [...] La création de la direction achats France du groupe Johnson & Johnson remonte à 2004. A l'époque, personne ne connaissait la fonction achats, se souvient Pierre- Yves Beaume, son directeur achats, qui gère aujourd'hui un budget d'environ 300 millions d'euros, dont la moitié concerne les achats de marketing.  [...] L'important est aussi de coller à la culture de l'entreprise. Si cette dernière est adepte des newsletters, inutile de se lancer dans la réalisation de petits livrets expliquant les tenants et aboutissants de la fonction achats. Dans la pratique, la communication écrite se veut toutefois plus efficace, y compris là où on ne l'attend pas.  [...]

Lire la suite...
La fonction achats passée au crible

La fonction achats passée au crible

Renforcement des achats hors production, pratiques RSE peu généralisées, communications interne et/ou externe quasi inexistantes... Autant d'enseignements tirés de l'enquête Demos pour Décision Achats. Cette étude dresse, pour la quatrième année, le portrait de la fonction achats.  [...] Pour être davantage reconnue en interne, la fonction achats souhaite donc miser sur une meilleure communication en interne. Une manière de mieux promouvoir la valeur ajoutée apportée par le service, aussi bien en termes de coûts, de délais et de qualité.  [...] Tournée vers l'avenir, la fonction achats attire les jeunes. L'enquête fait état d'une forte progression des acheteurs âgés de 30 à 35 ans. En 20 10, ils sont 22,5 % à avoir répondu. Une part en progression de 9 % par rapport à l'an dernier, pour la même tranche d'âge.  [...]

Lire la suite...
Trophées

Trophées

Le 23 février dernier, un jury composé de professionnels de la fonction achats s'est réuni pour départager les finalistes et déterminer les trois vainqueurs (Trophées d'or, d'argent et de bronze) dans chaque catégorie.  [...] La promotion de la fonction achats en interne est une problématique à laquelle toutes les directions achats sont confrontées. Un défi qu'a su relever celle de Thales Alenia Space, notamment grâce au déploiement d'un logiciel pour faciliter les échanges d'informations.  [...] Dès lors, la direction achats de la SNCF bâtit un large plan de communication pour promouvoir ses métiers en interne. Et surtout, elle s'en donne les moyens. Par exemple, un DVD de plus de huit minutes a été réalisé en interne, afin de rappeler l'enjeu de la fonction achats au sein de la SNCF.  [...]

Lire la suite...

Tags :