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Les délais de paiement : première brique du développement durable

Les délais de paiement : première brique du développement durable

A l'Ugap, le délai de paiement est comptabilisé dès réception de la facture. Aujourd'hui, ce délai est de 29 jours. Un délai maximum de 10 à 15 jours en fonction des marchés est encadré pour la réception des factures. Et un extranet fournisseur a également été mis en place pour que ces derniers puissent signaler d'éventuels litiges.  [...] Nos clients nous payent à 6 jours donc nous avons mené une réflexion en 2012/2013 sur une solution d'affacturage collaboratif pour améliorer nos délais de paiement sans remettre en cause notre modèle. Un marché a été conclu en 2015 avec l a Banque Postale crédit entreprise pour une solution négociée fournisseur facture par facture.  [...] Si un fournisseur a besoin d'être payé avant 30 jours, il cède sa facture à la Banque Postale et peut être payé en 5 à 10 jours. Le fournisseur choisit son schéma, détaille experte technique innovation et PME à la centrale d'achats.  [...]

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Des négociations SI facilitées

Des négociations SI facilitées

Pas toujours facile de négocier avec les fournisseurs informatique, que ce soit au niveau des logiciels, du matériel ou encore des infrastructures (cloud, data centers...). Entre la méconnaissance du coût que représente le système d'information, la difficulté à prédire les dépenses liées aux projets informatiques, la complexité à comparer les fournisseurs qui ont tous des offres différentes, sans parler de l'émergence de petits fournisseurs de niche ultra spécialisés.  [...] Si l'outil pointe qu'un fournisseur facture au-delà des consommations réelles de l'entreprise, que le contrat ne correspond pas aux besoins de l'entreprise ou encore que l'un d'eux est au-dessus des prix du marché, ces éléments concrets permettront une renégociation sans trop de difficultés.  [...] De même, les scénarios prédictifs disponibles au sein de l'outil permettent de choisir le meilleur fournisseur en fonction des besoins réels mais aussi des prix affichés.  [...]

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"Les retards de paiement résultent de dysfonctionnements organisationnels ou comportementaux"

"Les retards de paiement résultent de dysfonctionnements organisationnels ou comportementaux"

Ces retards de paiement induisent de nombreux risques pour les fournisseurs, en particulier les PME et les TPE, jusqu'à des risques de faillites avec toutes leurs conséquences en termes d'emploi et de sous-traitants impayés à leur tour.  [...] Or sans commande, pas de facture... Pas de facture, pas de règlement. Lorsqu'elle est enfin émise, cette facture est potentiellement réglée à échéance et conformément à la Loi, soit 60 jours plus tard. Mais dans les faits, le fournisseur est bien payé en retard puisqu'il aurait pu émettre cette facture plus tôt.  [...] Pour surmonter ces dysfonctionnements, il faut d'abord les identifier puis mettre en place des mesures correctives pour que le processus P2P permette de payer les fournisseurs conformément aux engagements contractuels et à la Loi.  [...]

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Événementiel : la chasse aux coûts cachés

Événementiel : la chasse aux coûts cachés

L'étude nous apprend que le fait de faire appel à des fournisseurs génère de nombreux coûts. Comme le fait de référencer un nouveau fournisseur, qui coûterait 156 euros en moyenne retraitée. Le coût du maintien annuel d'un fournisseur en base de données (actualisation des informations, recueil des documents obligatoires, RSE.  [...] Le coût administratif d'un règlement fournisseur serait de 33 euros (moyenne retraitée) et celui de traitement d'une facture fournisseur de 34 euros (moyenne retraitée).  [...] Au final, la création et le maintien d'un compte fournisseur représente 209 euros en moyenne et le règlement d'acompte, règlement fournisseur et traitement de facture fournisseur 123 euros en moyenne. Une entreprise augmente ses coûts en multipliant ses fournisseurs.  [...]

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SI Achats: Les bénéfices d'une interface utilisateur intuitive ne sont pas toujours ceux que l'on croit

SI Achats: Les bénéfices d'une interface utilisateur intuitive ne sont pas toujours ceux que l'on croit

Automatisation des contrats à commande ouverte. la capacité de créer, pour des postes de dépenses spécifiques comme le marketing, des contrats d'achats permettant la création de commandes pré-approuvées qui peuvent être directement envoyées au fournisseur est un aspect souvent délaissé.  [...] Lorsque le fournisseur réceptionne la facture, elle doit simplement être rapprochée de la commande ouverte pour que le système déduise automatiquement le montant facturé du montant global de la commande ouverte.  [...] De plus, lorsqu'une nouvelle facture fournisseur est saisie et envoyée pour rapprochement automatique et qu'aucune commande n'a été sélectionnée dans l'en-tête, le système peut rechercher des règles de traitement automatique. S'il existe une règle permettant de comparer la société qui émet la facture et le fournisseur, le système définit automatiquement la facture comme facture sans commande et la transfère à l'étape suivante dans le flux du cycle de vie d'achat.  [...]

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La digitalisation des achats - enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

Par exemple, vous pouvez dématérialiser le contenu d'une facture reçue en format papier de vos fournisseurs, mais la création de valeur sera plus importante si le fournisseur émet dès l'origine une facture électronique pour intégration directe dans votre système.  [...] Une nouvelle rupture digitale consiste désormais à utiliser une plateforme électronique d'intermédiation qui vérifie directement à son niveau et en temps réel la validité de la facture électronique émise par le fournisseur, et sollicite des changements du fournisseur si celle-ci n'est pas conforme.  [...] De nouvelles pratiques peuvent être associées à cette transformation. il est désormais possible pour les fournisseurs dont la facture a été validée en live de négocier en temps réel une avance de règlement par un factor utilisant la même plateforme, ou pour le client de négocier un escompte pour règlement anticipé.  [...]

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[Tribune] 4 conseils pratiques et retours d'expériences pour réussir la dématérialisation de ses factures sur Chorus

[Tribune] 4 conseils pratiques et retours d'expériences pour réussir la dématérialisation de ses factures sur Chorus

Les fournisseurs concernés par l'obligation de dématérialiser leurs factures ont donc un défi double à relever. insérer ces données dans leurs données de facturation et, surtout, disposer de ces informations. En effet, ces informations n'ont souvent pas leur place dans le processus de facturation et, une fois qu'elles sont intégrées au modèle de données, on s'aperçoit qu'elle ne sont pas connues et qu'il faut aller à leur recherche auprès des clients publics concernés.  [...] avec la difficulté que le code service est une nouvelle donnée. Plus le fournisseur facture d'entités publiques, plus le travail de collecte sera lourd. Cette collecte est sur le chemin critique du projet. elle est la source exclusive ET systématique des retards rencontrés.  [...] La disparation de repères traditionnels impacte le traitement en aval. Par exemple, dans le cas des flux dématérialisés sur Chorus en EDI fiscal, la disparition des particularités visuelles propres aux factures des fournisseurs, désormais toutes identiques par le jeu de la restitution en clair unique, perturbe de nombreux intervenants qui ne peuvent plus reconnaître au premier coup d'oeil les factures de tel ou tel fournisseur.  [...]

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Esker intègre désormais la gestion des commandes d'achat

Esker intègre désormais la gestion des commandes d'achat

Afin de dématérialiser le cycle Purchase-to-Pay de bout en bout, Esker a ajouté dans sa suite logicielle une brique de gestion des commandes d'achat jusqu'au déblocage du paiement de la facture fournisseur.  [...] Dans le cadre des achats indirects, la demande d'achat est aujourd'hui le parent pauvre du cycle Purchase-to-Pay. En étendant notre solution à la gestion des commandes d'achat, nous offrons aux entreprises la possibilité de dématérialiser ce cycle de A à Z pour l'accélérer et le fiabiliser, annonce Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d'Esker.   [...] Rapprochement automatique des lignes de facture avec le ou les bons de commande et bons de réception correspondants (Three-way matching).  [...]

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L'impact de la gestion des fournisseurs sur les dépenses : faire le lien entre les dynamiques des relations fournisseurs

L'impact de la gestion des fournisseurs sur les dépenses : faire le lien entre les dynamiques des relations fournisseurs

Dans un contexte où les réglementations et les exigences de conformité sont de plus en plus nombreuses, les entreprises soumettent leurs fournisseurs à des examens toujours plus approfondis. Toutefois, il est fréquent que la gestion des informations fournisseurs soit rendue presque impossible par leur incapacité à relier facilement ces données avec des solutions Procure-to-Pay et leur incapacité à en mesurer l'impact.  [...] Comme nous l'avons déjà vu sur le blog de Determine, la gestion des informations fournisseurs est devenue un défi majeur pour les entreprises qui ne sont pas en mesure d'appréhender totalement l'impact de la gestion des fournisseurs sur les dépenses.  [...] Qu'il s'agisse de référencer un nouveau fournisseur, d'essayer de comprendre la nature de votre relation business, ou simplement de régler la facture d'un fournisseur, ces relations peuvent comporter de nombreuses dynamiques. En voici quelques exemples.  [...]

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Délais de paiement : une responsabilité partagée entre acheteurs et fournisseurs

Délais de paiement : une responsabilité partagée entre acheteurs et fournisseurs

La mission confiée au médiateur sur la simplification de la facturation est extrêmement importante car plus la facture est simple, plus vite elle peut être émise, et donc payée. Or certaines entreprises ont des exigences excessives en matière de référencement fournisseur ou d'informations à faire figurer sur la facture, qui vont bien au-delà des obligations réglementaires.  [...] Dans ce cas, le fournisseur porte la facture entre 25 à 40 jours, ce qui est colossal. Au final, cela mène à 25 + 60 jours ce qui fait un délai à 85 jours. Le système de facturation doit s'intégrer de manière plus efficace et plus fluide dans le processus des opérations pour que les éléments de la facturation soient rassemblés plus vite et donc la facturation déclenchée plus rapidement.  [...] 3-Reverse factoring. soit le fait de proposer au fournisseur une mobilisation de sa créance via un établissement bancaire. Ce type de solution est particulièrement adapté aux entreprises qui ont un bilan sain mais des fournisseurs fragiles.  [...]

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