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Fournisseur, Partenaire, Innovation


Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

La maturité achats et organisationnelle de l'entreprise est clé, pointe notamment du doigt Céline L'Huillier-Poisson, responsable achats et approvisionnement chez Conductix Wampfler. En jeu. la capacité du management à impulser une stratégie d'innovation aboutie.  [...] A l'heure de l'économie 3.0, il importe au contraire de réaliser que l'écosystème de l'innovation a tout intérêt à dépasser les frontières de l'entreprise. Dans les mains des acheteurs, la relation fournisseur peut notamment devenir un maillon fort de cette chaîne vertueuse de l'innovation.  [...] Une évolution qui en impose alors une autre, d'ordre sémantique. Il ne faut plus parler de fournisseur mais de partenaire d'innovation, indique David Bréchet, responsable de l'agence Meotec Lyon.  [...]

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Les rouages des politiques et stratégies achats

Les rouages des politiques et stratégies achats

Un partenaire privilégié est un fournisseur qui a une maîtrise technique et technologique d'un produit ou d'un service. Sa vision stratégique est compatible avec celle de l'entreprise notamment grâce à l'innovation. Il devient, de ce fait, un partenaire avec qui partager les risques et les profits.  [...] L'une des valeurs ajoutées de la fonction achats est la détection de l'innovation chez les fournisseurs, car elle constitue un avantage concurrentiel essentiel pour les entreprises. L'enjeu consiste à dépasser la stricte analyse des coûts de chaque fournisseur pour analyser la valeur qu'il apporte dans le développement de l'entreprise.  [...] Cette veille doit permettre la construction d'une cartographie de couples fournisseurs-technologies. Ce travail en amont a porté ses fruits car, une fois le choix effectué, une bonne connaissance du partenaire rend la relation plus efficace et améliore l'anticipation des développements futurs.  [...]

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L'acheteur, un vecteur d'innovation

L'acheteur, un vecteur d'innovation

L'acheteur doit aider le fournisseur à proposer des innovations. Un fournisseur ne proposera d'innovations que s'il est persuadé qu'il sera écouté. Le terme partenariat est souvent galvaudé, mais un fournisseur qui apporte de l'innovation est un vrai partenaire.  [...] Cette démarche confère à l'acheteur la possibilité de capter l'innovation et de bâtir des partenariats avec les fournisseurs stratégiques. Pour cela, il doit souvent se déplacer chez ses prescripteurs et aussi chez les fournisseurs. Enfin, il est garant de la pérennisation de la relation client-fournisseur et doit être dans une logique de contrôle dynamique de l'innovation.  [...] Reste que l'innovation est un secret qu'il faut bien garder. Ainsi lorsqu'une innovation réelle est générée grâce à ce lien avec le fournisseur, il faut être en mesure de cadrer la relation pour que le produit du siècle ne se retrouve pas chez le concurrent.  [...]

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"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

Tout à fait. Pour susciter l'innovation, nous travaillons sur des brevets codéveloppés avec des centres de recherche ou des étudiants en thèse. Mais le fournisseur est aussi un partenaire d'innovation, il joue un rôle fondamental dans la croissance de l'entreprise, notamment dans l'innovation.  [...] Bien évidemment, tous les fournisseurs n'ont pas cette fibre d'innovation. C'est pourquoi c'est un critère de choix dans celui de nos fournisseurs. à titre d'exemple, nous avons innové avec la création du Thermolactyl Bioactif. Ce principe est le fruit d'un travail de près de dix ans imaginé par le département R & D.  [...] Notre stratégie est de travailler beaucoup plus dans l'anticipation et la prévention. Car dans un marché aussi volatil, la réactivité et la sécurité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement deviennent cruciales. En parallèle, nous challengeons l'ensemble de nos fournisseurs, pas seulement sur leurs performances opérationnelles, mais également sur leurs capacités à apporter des solutions en termes d'innovation, de flexibilité etc.  [...]

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Partenariat, la réussite sous conditions

Partenariat, la réussite sous conditions

L'innovation technique ou logistique est un axe stratégique qui repose en partie sur nos fournisseurs, résume Louis Collardeau, responsable achats du groupe grenoblois. Le partage de cet objectif est la clé de la réussite du partenariat. Il figure ainsi dans la charte fournisseur, au même titre que la productivité, la qualité, le développement durable ou la sécurisation des approvisionnements.  [...] Mais ces partenariats nous permettent de mieux capter l'innovation afin d'assurer le développement mutuel de nos activités avec nos fournisseurs.  [...] Comme le résume l'étude menée par Wolfgang Ulaga, les facteurs différenciants, pour devenir fournisseur stratégique, et potentiellement partenaire, sont donc de plusieurs ordres. niveau de service rendu, qualité des relations interpersonnelles, savoir-faire technologique et capacité à aider les clients à réduire leurs délais de commercialisation des nouveaux produits.  [...]

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Rentrée 2017 : les 5 outils essentiels à glisser dans le cartable des Directeurs Achats

Rentrée 2017 : les 5 outils essentiels à glisser dans le cartable des Directeurs Achats

Disposer de la meilleure information possible est devenu un enjeu clé pour que les entreprises maintiennent innovation et performance à leur meilleur niveau. Il faut pour cela pouvoir s'appuyer sur des sources fiables et facilement accessibles, des partenaires en intelligence économique reconnus qui vous permettront d'enrichir votre connaissance vis-à-vis de votre portefeuille fournisseur.  [...] Bureau Van DIjk ou Dun & Bradstreet par exemple vous offrent la possibilité d'enrichir votre base de données fournisseurs et délivrent des informations capitales quant à la situation financière de vos partenaires commerciaux. D'autres, comme EcoVadis, vous aident à évaluer la conformité de votre panel fournisseurs vis-à-vis de votre démarche RSE.  [...] À l'externe, le fournisseur devient un partenaire. La relation se personnalise, les échanges se précisent pour trouver les conditions d'une véritable coopération. Avec Internet et des interfaces simples, accessibles pour tout utilisateur, le gain de productivité est là, sans sacrifier la dimension humaine, mais au contraire en lui donnant toute sa place, en capitalisant sur sa valeur.  [...]

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La fonction achats passée au crible

La fonction achats passée au crible

A ce titre, la majorité des acheteurs admettent que les PME innovantes ne constituent que 2 % à peine de leur panel fournis seurs. Pourtant, la collaboration avec de tels acteurs renforce largement la compétitivité des entreprises sur le long terme, selon nombre d'observateurs.  [...] C'est pourquoi le lancement d'un appel d'offres ne doit pas uniquement s'inscrire dans une logique de réduction de coûts mais bien favoriser la mise en place de partenariats innovants, rappelle Michel Duquette (Icizen). Comment procéder dans la pratique Il faut établir une cartographie de ses fournisseurs afin de déterminer ceux qui ont le plus fort potentiel et établir un système de fidélisation pour mieux capter l' innovation de ces derniers, précise Muriel Guillemot (AchaConseil).  [...] Pour rendre ses déchets plus écologiques, le service achats a conclu un partenairiat avec une entreprise de recyclage de résidus de zinc auprès d un fournisseur Lensois Recytech. Avant de nous engager, nous avons vérifié le processus référentiel de récupération de ces déchets avec le responsable environnement de Duferco Coating.  [...]

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Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

La dynamique de ce nouveau binôme entre le client et son ancien fournisseur promu au rang de partenaire reste entièrement à définir. Si l'esprit d'aventure est au coeur de la démarche, il importe de lui fixer un cadre le plus rigide possible. Un seul outil pour ce faire.  [...] Meotec Event Procurement #3 à Lyon sur le thème des #Achats et l' #innovation fournisseurs. Compte rendu à venir #MEP pic.twitter.com/XX0E0YhfBY.  [...] Comme le reflète la malléabilité du contrat, la relation entre co-innovateurs peut prendre de nombreuses formes, dont de nombreuses restent encore à inventer. Plutôt que de transformer l'usine de son fournisseur - partenaire en laboratoire de ses inventions.  [...]

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Propriété intellectuelle: frein ou accélérateur au partage de la valeur?

Propriété intellectuelle: frein ou accélérateur au partage de la valeur?

La part des achats dans la valeur ajoutée croît. Le poids des partenaires privilégiés - les fournisseurs - augmente également. Mais, cette relation n'est pas dénuée d'un certain rapport de force. Des freins qui concernent souvent la propriété intellectuelle (PI). Etat des lieux.  [...] Arnaud Belladon, chef de projet Innovation pour Tésame (centre européen d'innovation basé à Annecy), est diplômé du master Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle de l'Université Lyon I I. Au sein de Tésame, il intervient dans les projets d'innovation collaborative, notamment ceux concernant la coconception client-fournisseur.  [...] Certaines entreprises utilisent des contrats-cadres mais leur complexité et leur non-modularité sont coûteuses et inefficaces. Il existe peu de travaux sur ces pratiques. Thésame, en partenariat avec le cabinet Winnove (Groupe Grandir) et l'Institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI), devraient lancer fin 2011 une étude pour identifier les meilleures pratiques et améliorer la formation des acheteurs et des fournisseurs dans ce domaine.  [...]

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La négociation co-créative, une nouvelle voie pour renouer avec la performance achats

La négociation co-créative, une nouvelle voie pour renouer avec la performance achats

Devant la non atteinte des objectifs, certains acheteurs mettent de plus en plus de pression à leurs interlocuteurs externes (fournisseurs) ou internes (autres services) pour passer en force. Cela conduit de plus en plus à des situations de blocage, voire de conflit.  [...] - Tout d'abord, le vocable. Il y a souvent confusion entre les mots win-win et donnant-donnant. Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Le gagnant-gagnant renvoie à la notion d'intérêts à prendre en compte au delà de la demande du fournisseur ou du partenaire interne alors que le donnant-donnant n'est qu'une forme de marchandage consistant à donner quelque chose pour obtenir une contrepartie.  [...] Par ailleurs, en cours d'entretien, l'acheteur ou le manager devra impliquer son fournisseur ou partenaire interne dans l'utilisation de ces techniques. Il n'y a pas lieu d'appliquer la négociation co-créative dans tous les cas ou sur toutes les clauses... Lire la suite en page 2.  [...]

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