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Fournisseurs, Acheteur


Fournisseurs/acheteurs : la balance des pouvoirs

Fournisseurs/acheteurs : la balance des pouvoirs

Le deuxième pouvoir de l'acheteur réside dans le choix fournisseurs et ses conséquences. L'acheteur ayant choisi son prestataire, il a le pouvoir de négocier au mieux de ses intérêts le contrat, les clauses de performance et de niveau de service.  [...] L'acheteur doit maîtriser, aussi bien que son fournisseur, les impacts externes (taux de change, énergie, matière première), et connaître leur incidence exacte dans le prix. L'acheteur pourra reconstituer (il existe différents outils sur le marché pour accompagner des audits prix chez les fournisseurs) les coûts de production et les prix de vente du vendeur.  [...] Ainsi l'acheteur, grâce à différents benchmarks, pourra connaître les axes de progrès sur les prix de ses pièces achetés mieux que ses fournisseurs. Le quatrième pouvoir réside dans la mise en place d'une stratégie Technique et Achats. La définition technique, les exigences de standardisation, l'innovation, ont à prendre en compte le fait que les produits seront achetés et doivent permettre à la société d'être rentable.  [...]

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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

Cette hyperconnectivité permettra également à l'acheteur de gérer les ressources et les compétences en visualisant en direct l'activité des fournisseurs et en proposant des solutions. détacher des ressources, partager des surfaces logistiques, optimiser des transports ou transférer des moyens de production.  [...] Nomade, l'acheteur le sera également car, à l'instar de ses collègues commerciaux, il sera présent quotidiennement chez ses fournisseurs. Physiquement ou virtuellement, par vidéoconférences organisées autour de trois idées directrices. la gestion du quotidien, la planification du lendemain et l'anticipation de ce qui ne peut être anticipé.  [...] Impossible de se préparer à un événement imprévisible, mais en reconnaître la possibilité est la meilleure manière de maîtriser ses conséquences. Parions donc sur la créativité de notre acheteur 2034 pour imaginer des relations nouvelles avec ses fournisseurs.  [...]

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Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé.  [...] La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.  [...] Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.   [...]

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Le groupe Eiffage poursuit la professionnalisation de ses achats

Le groupe Eiffage poursuit la professionnalisation de ses achats

Par exemple, chaque acheteur pourra y trouver des informations sur les fournisseurs du groupe ou encore les contrats-cadres en vigueur.  [...] La journée a aussi été marquée par la présentation d'une charte éthique. Ce code de conduite défi - nit l'ensemble des règles à respecter afin d'éviter tout conflit d'intérêt entre un acheteur et les fournisseurs, a ainsi rappelé Sylvia Fonseca, directrice de la délégation générale aux risques et aux contrôles.  [...] L'acheteur véhicule l'image de son entreprise à l'extérieur. Son éthique personnelle, sa probité, son professionnalisme et sa détermination impactent la réputation du groupe. Par exemple, les cadeaux ou avantages en nature remis à titre personnel par un fournisseur sont désormais expressément proscrits, à l'exception de manifestation de courtoisie et de très faible valeur.  [...]

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Quels contrats pour quels types d'innovation?

Quels contrats pour quels types d'innovation?

Hubert Delatte dresse le chemin à suivre en  [...] et ses objectifs (complété éventuellement dans un cahier des charges sommaire en annexe. besoins fonctionnels et contraintes connues) Puis si le mode co-innovation reste le plus adapté, après s'être accordé sur la définition et les objectifs du Projet avec son futur partenaire, définir l'action et la charge financière de chacune des parties,définir un partage simple et clair des résultats potentiels (y compris la propriété intellectuelle à venir, tout en évitant la copropriété, chaque partie devenant propriétaire de ce qui est lié à son coeur de métier), avant de conclure par la signature d'un contrat qui reprends les éléments précédents.   [...] Pour Hubert Delatte, l' acheteur travaille généralement sur le court terme. Pour trouver des idées innovantes chez vos fournisseurs, il faut savoir de temps en temps sortir des objectifs savings du moment. cela ne va vous prendre que 1% de votre temps. L' acheteur doit devenir un businessman et avoir une vision globale de l'entreprise.  [...] Cette réforme signera la fin des conditions générales d'achats imposées et des clauses excessives pour les achats innovants. Il s'agit d'une consécration de solutions jurisprudentielles déjà en vigueur avec une introduction de dispositions relatives à la phase précontractuelle pour Maître Brousse.   [...]

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Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Acheteurs et marketeurs finiront-ils par faire bon ménage Voilà l'épineuse problématique à laquelle ont tenté de répondre huit représentants de la fonction marketing et achats aux côtés de fournisseurs lors d'une table ronde intitulée Achats de prestations marketing.  [...] Deuxième point d'achoppement dans la relation marketeurs-acheteurs. la posture de cost killer a encore la peau dure. Crise économique oblige, l'intervention des achats se cantonne de facto à la réduction drastique des coûts, plus particulièrement des dépenses marketing et communication, un des premiers postes sacrifiés en période de récession.  [...] Oui, mais comment agir Selon lui, l'acheteur doit plutôt se rapprocher de l'ensemble des acteurs impliqués dans la prestation marketing, afin de définir avec chacun le meilleur cahier des charges dans une relation fournisseurs, la meilleure renégociation, le meilleur appel d'offres.  [...]

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Risque achats: trouver le bon équilibre

Risque achats: trouver le bon équilibre

Cheville ouvrière de la relation clients-fournisseurs, l'acheteur est amené à gérer un large éventail de risques potentiels. Tour d'horizon des dangers qui peuvent impacter la chaîne de valeur.  [...] À l'heure où la responsabilité étendue de l'acheteur prend toujours plus d'importance, il est vital qu'il sache circonscrire la notion de risque de façon précise en allant à l'essentiel. qu'est-ce qui est vital et qu'est-ce qui est accessoire pour mes clients comme pour mes fournisseurs.  [...] Révolutions arabes, faillite grecque, séisme au Japon... Les occasions de déployer ses compétences en gérant un scénario de crise n'ont pas manqué à l'acheteur, en particulier ces derniers mois, où l'actualité internationale a été riche en rebondissements divers et variés.  [...]

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Marchés internationaux : quel(s) rôle(s) pour la direction achats ? | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mo...

Marchés internationaux : quel(s) rôle(s) pour la direction achats ? | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mo...

Dans l'aérospatial, par exemple, les fournisseurs sont intégrés en amont des process de vente. l'acheteur est donc mobilisé. Dans ce secteur, la pression sur les coûts est forte, les achats sont connus et invités à participer aux décisions stratégiques, ajoute Olaf de Hemmer Gudme.  [...] L'acheteur est pleinement dans son rôle s'il s'attache à identifier les risques liés aux fournisseurs et à analyser quels achats seront effectués dans le pays cible et quels achats seront importés, ajoute-t-il. Une fois qu'il est impliqué, le patron des achats doit donc sécuriser le réseau de fournisseurs.  [...] À ce stade, il est force de propositions. développer un nouveau réseau de fournisseurs, identifier des acteurs locaux et initier un plan de développement, faire venir ses partenaires européens et les aider à s'implanter, etc. - le job traditionnel du directeur des achats.  [...]

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(Tribune) Programmation neuro-linguistique, l'outil caché des acheteurs

(Tribune) Programmation neuro-linguistique, l'outil caché des acheteurs

Un acheteur négocie avec ses fournisseurs mais aussi avec ses clients internes. Véritable caisse à outils de la négociation, la PNL doit faire partie des techniques maitrisées.  [...] La PNL (programmation neuro-linguistique) n'est pas un truc de vendeurs ou un outil de manipulation. C'est une méthode pour mieux communiquer avec l'autre. Elle s'appuie sur des principes simples et facilement mobilisables. Elle est basée sur la connaissance de soi, sur l'observation, l'écoute et la compréhension de l'autre.   [...] Selon le mode de communication privilégié, nous devons agir de manière différente pour réussir à gagner la confiance de l'autre, et donc discuter en profondeur du sujet qui nous réunit. La PNL fournit des outils puissants pour s'adapter.   [...]

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[Test] Quel acheteur êtes-vous ?

[Test] Quel acheteur êtes-vous ?

Publié le 09/07/2014 par Olivier Wajnsztok, AgileBuyer.   [...] Êtes-vous un acheteur offensif et provocateur ou plutôt un acheteur conciliant et courtois Pensez-vous être agréable et correct avec vos fournisseurs Ce test vous permettra d'en savoir plus sur votre façon d'être dans votre métier.  [...] - Gordon Crichton (MAI). L'image de l'acheteur cost killer est vouée à disparaître.  [...]

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