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Fournisseurs, Centre d'appels


EDF officialise son portail achats

Malgré la réticence peu compréhensible de la direction de la communication, EDF a enfin officialisé le déploiement de son portail achats, qui s'appuie sur la solution EsoP TM (Enterprise Sourcing Platform) de BravoSolution. Lancé en avril 2006, ce portail répond à la volonté d'EDF de constituer un outil unique à disposition des 1 200 acheteurs de l'entreprise pour tout le processus achats, de l'expression du besoin à la formalisation des contrats, à la sélection des fournisseurs ou les consultations en ligne.  [...] Le volume d'achats d'EDF est de 7 milliards d'euros par an, pour un peu plus de 10 000 fournisseurs référencés. L'intégration aux systèmes d'information d'EDF et le déploiement du portail achats ont été confiés à Capgemini. Les fournisseurs seront accompagnés par le centre d'appels de BravoSolution (cabinet de conseil spécialisé achats).  [...] Mot clés. EDF. appel. processus. Contrat. volume. euro. système. centre.  [...]

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Centre d'appels: vers l'utilisation des enchères inversées?

Centre d'appels: vers l'utilisation des enchères inversées?

Selon tous les fournisseurs, une enchère inversée est uniquement fondée sur le prix, ce qui revient à choisir l'offre la moins- disante, avec des conséquences irréversibles au niveau de la qualité. Sachant que 70% des coûts des centres de relation client sont liés aux rémunérations, les principaux syndicats de salariés dénoncent ce qui reviendrait, selon eux, à mettre aux enchères les salaires des collaborateurs.  [...] Sur un volume d'achats annuel de 500 millions d'euros, les centres d'appels représentent une famille d'achats stratégique pour Neuf Cegetel, l'un des premiers opérateurs télécoms alternatifs français. La relation client est la vitrine de l'entreprise, revendique Candido Pavon, acheteur en charge des prestations de centre d'appels chef Neuf Cegetel.  [...] Au-delà du prix, plusieurs critères permettent de juger de la qualité de la prestation proposée par le fournisseur par rapport au cahier des charges. Le niveau d'équipements informatiques et télécoms est un préalable indispensable, mais pas nécessairement un critère d'élimination.  [...]

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Enchères électroniques inversées: acheteurs et fournisseurs, n'ayez pas peur!

Enchères électroniques inversées: acheteurs et fournisseurs, n'ayez pas peur!

..), pour d'autres achats indirects (service, hygiène et sécurité, prestations intellectuelles...), il ne constitue qu'un critère parmi d'autres. Des critères qualitatifs, écrit-elle, peuvent ainsi être retenus en amont de l'enchère, qui sera alors restreinte aux fournisseurs habilités, ou sont pris en compte dans le processus d'enchère lui-même (enchères multicritères).  [...] Quels produits ou services mettre aux enchères Des produits standard qui ne nécessitent pas un cahier des charges trop complexe de type fournitures de bureau, outils informatiques, prestations de transport ou nettoyage, location de véhicules, hôtellerie ou encore des produits en fin de vie car bien maîtrisés à la fois par l'acheteur et le fournisseur.  [...] L'utilisation des enchères inversées entre dans une stratégie globale de gestion des appels d'offres fournisseurs au sein d'une entreprise et offre de nombreux avantages à l'acheteur. optimisation des procédures, mise en place d'une plateforme d'appels d'offres, cahier des charges précis et règles de sélection connues, appel d'offres pouvant être conclu en deux heures, donc augmentation de la productivité, centralisation des informations, transparence dans l'attribution des marchés ainsi qu'une meilleure gestion du panel fournisseurs et la réalisation d'économies directes, déroule-t-elle.  [...]

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La transparence au coeur de la stratégie achats du Crédit Agricole

Un portail fournisseur a été mis en place, reprenant la liste des acheteurs selon leur direction. Crédit Agricole a aussi décidé de centraliser la gestion des documents obligatoires pour les appels d'offres, par fournisseurs et pour chaque entité, mais aussi de faciliter le travail des fournisseurs en limitant le nombre de documents demandés.  [...] Et toutes les parties prenantes savent où se trouve le contrat. 280 fournisseurs ont utilisé cet outil, pour la signature de 500 contrats. L'objectif était d'atteindre la moitié des contrats, et ce sont finalement 70% qui ont été dématérialisés. Easy devrait être déployé pour 11 filiales et Crédit Agricole SA.  [...] Ils peuvent donc consulter les commandes et gérer les factures dans leur appli Easy. Avec un seul point d'accès, tout le monde sait où est la facture et où en est son traitement se réjouit Sylvie Robin-Romet. Ce pilote s'est avéré positif pour la traçabilité, 5 des 6 fournisseurs en test vont continuer à l'utiliser.  [...]

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Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Cela passait notamment par la transformation du fonctionnement des centres d'appels de SFR et la simplification des relations fournisseurs. Sa première mission. transformer la fonction achats (négociation, etc) en l'associant à une démarche d'accompagnement des métiers.  [...] Concernant la gestion de l'écosystème (clients internes, fournisseurs, etc), chaque directeur (-trice) achats a testé sa méthode. La plupart d'entre eux comme Elvire Regnier-Lussier de chez Sofiprotéol ont commencé par prendre le pouls des clients internes avant de se lancer à la rencontre des fournisseurs.  [...] Au contraire, chez SFR, le directeur achats a voulu rencontré assez rapidement ses fournisseurs. Au bout de 6 mois, il fait connaissance avec le top 100 des fournisseurs. Le but. leur demander leur vision des achats avec les points forts et les points faibles et des messages simples pour aller au-delà avec des critères différenciant.  [...]

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L'achat de services : des processus différents mais adressables

L'achat de services : des processus différents mais adressables

Aussi simples que les services localisés puissent paraître, ils sont loin de l'être lorsqu'il s'agit de sélectionner la combinaison de prestataires la plus économique qui soit. Des centaines de fournisseurs peuvent répondre à des appels d'offres, mais peu auront la capacité nécessaire pour couvrir tous les sites.  [...] Multipliez les éléments (emplacements) par les points de données (domaines d'appels d'offres) par la demande (fréquence des services) par les fournisseurs répondant aux appels d'offres, et cela se transforme rapidement en scénario d'optimisation qui va bien au-delà de ce que les feuilles de calcul peuvent gérer.  [...] Il n'est pas rare d'établir des échelles (restreintes) de salaires pour chaque rôle dans la prestation d'un service. Les achats peuvent débuter avec les tarifs convenus dans les contrats existants, mais c'est là l'occasion d'obtenir des retours précieux des nouveaux fournisseurs potentiels.  [...]

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Les délais de paiement : première brique du développement durable

Les délais de paiement : première brique du développement durable

Si un fournisseur a besoin d'être payé avant 30 jours, il cède sa facture à la Banque Postale et peut être payé en 5 à 10 jours. Le fournisseur choisit son schéma, détaille experte technique innovation et PME à la centrale d'achats.  [...] Même avis du côté de la Société Générale. la réputation est un point important car c'est un élément clé dans le financement des PME dont nous sommes parties prenante, explique à son tour Serge Pouhaër, directeur des centres de ressources partagés procure to pay, Société Générale, On a la volonté de mettre au même niveau notre relation client et notre relation fournisseurs.  [...] A l'Ugap, on remarque que le taux de réponses des fournisseurs à nos appels d'offres est en hausse et le montant adressé par les PME dans le panel est en hausse aussi, conclut Yamina Rocher, experte technique innovation et PME à la centrale d'achats.  [...]

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[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

Au travers d'une plateforme digitale, l'acheteur va pouvoir se remettre au centre du processus et s'intégrer à l'ensemble des échanges... Après la création d'un appel d'offres soumit à une communauté ouverte de prestataires, ou une recherche spécifique sur un panel de profils référencés, un workflow décisionnel permet à chaque décisionnaire de valider les fournisseurs retenus.  [...] D'un point de vue externe, le digital est aussi une formidable source d'opportunités puisqu'il permet l'ouverture à un écosystème d'experts. Si auparavant il était plus simple de compter sur un prestataire pour piloter un ensemble de consultants sur un projet, les nouvelles plateformes digitales permettent aux directions achats de travailler avec n'importe quel fournisseur.  [...] Les directions peuvent ainsi se libérer de la dépendance à leurs fournisseurs historiques. La concurrence devient ainsi plus saine. Ils ont une relation directe avec les consultants et limitent ainsi la sous-traitance en cascade.  [...]

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La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

Avant de lancer son appel d'offres pour une prestation de vidéosurveillance, le donneur d'ordres doit clairement formaliser sa problématique de sûreté dans son cahier des charges. la nature et le nombre de lieux à surveiller (entrepôts, hall d'accueil...), les moyens de protection existants qu'ils soient techniques ou humains (maîtres-chiens.  [...] L'analyse du besoin, établie dans le cahier des charges, permet ainsi d'orienter la constitution du panel fournisseurs, étape-clé pour ce type de prestation. Vient ensuite la phase de l'appel d'offres. Bien qu'il existe de nombreux prestataires sur le marché de la vidéosurveillance, il est préférable de choisir un fournisseur certifié Apsad P3 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).  [...] Cette certification distingue les professionnels qui, par leurs compétences, moyens et organisation, garantissent la qualité des prestations notamment contre l'intrusion, la malveillance et les incendies, explique Xavier Jibidar, directeur de Jaicost, cabinet de conseil spécialisé dans les achats.   [...]

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L'IP améliore les services dans les collectivités

L'IP améliore les services dans les collectivités

Dans ce contexte de sites multiples et déconcentrés, la ToIP permet d'unifier la qualité technologique mais aussi de réaliser d'importantes économies d'échelle. Un seul réseau se substitue à de nombreux PABX. La même analyse s'applique au secteur privé, où les réseaux bancaires multisites ont été les pionniers de l'adoption de la ToIP.  [...] L'administration procède par expérimentations et par des phases pilotes assez longues, de l'ordre d'une année. Un service-cible teste la technologie et l'observation est exhaustive. Actuellement, plusieurs grandes administrations centrales sont au coeur de cette phase d'essai.  [...] Sur le plan économique, plusieurs gains évidents apparaissent. Le premier bénéfice est induit par la suppression des PABX, estime Pierre Ardichvili, responsable business development chez Cisco. Dans une configuration non IP, chaque bâtiment devait être équipé d'un PABX.   [...]

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