Votre recherche :

Fournisseurs, Clients internes


[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

Si elle maîtrise la chaîne de valeur et les processus d'achat de la musique, si elle connaît bien les multiples marchés fournisseurs qu'ils soient artistes ou professionnels, c'est précisément là que la fonction achats peut apporter de vraies solutions aux clients internes et créer de la valeur.  [...] Travailler de concert avec les clients internes dès la conception des projets et négocier directement avec les fournisseurs est la meilleure garantie de maîtriser les dépenses et de sécuriser les droits.  [...] Plus en amont encore, qui mieux qu'elle peut saisir l'innovation chez les fournisseurs Elle peut capter les tendances et alimenter les clients internes en nouveautés pertinentes pour leurs marques. Voire développer des partenariats stratégiques ou imaginer des modèles collaboratifs avec les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Votez pour  le Décideur Achats de l'année 2010

Votez pour le Décideur Achats de l'année 2010

Ce prix a fait beaucoup de bien à toute la société, à une période, en avril 2009, où les premiers effets de la crise se faisaient déjà lourdement sentir. Tout le monde était fier et l'a un peu pris pour lui, de mon président à mes collaborateurs directs, en passant par les clients internes et nos fournisseurs stratégiques.  [...] favoriser une relation intelligente avec ses fournisseurs. Il est primordial d'instaurer avec eux un partenariat dans la durée. Une relation qualitative que l'équipe des achats indirects a également nouée avec ses clients internes. Dans le cadre de la refonte de la politique voyages, une campagne de communication par mail a été mise en place auprès des voyageurs pour qu'ils comprennent le bien-fondé de notre démarche.  [...] Depuis début 2009, le responsable s'attache donc à assurer l'industrialisation et la standardisation de ces process à l'international pour mieux répondre aux attentes des clients internes. L'action menée auprès des fournisseurs est désormais orientée en amont des projets.  [...]

Lire la suite...
Certifier ses process achats

Certifier ses process achats

Outre le respect des politiques achats, son objectif est de satisfaire les clients internes et, dans une moindre mesure, les fournisseurs. En effet, les processus achats, élaborés à partir des besoins des directions opérationnelles, ne doivent pas être vécus comme une contrainte mais, au contraire, comme le cadre de bonnes pratiques dans l'entreprise.  [...] Autre exemple. pour des prestations de services, une globalisation des achats n'est pas forcément nécessaire alors qu'une procédure dans l'entreprise l'impose. Enfin, dans une démarche de coconception, la négociation avec le fournisseur a lieu en même temps que la définition des besoins alors que, dans les procédures d'achats classiques, celles-ci se suivent.  [...] - Outre le respect des politiques achats, l'objectif de cette démarche est de satisfaire les clients internes et, dans une moindre mesure, les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...

Achats : sur quels leviers repose une politique d'optimisation ?

La gestion des achats résulte d'un processus au périmètre bien délimité qui couvre un large spectre allant de l'écoute du besoin des clients internes à l'analyse des offres des fournisseurs, en passant par la négociation et la gestion des risques. Entamer un virage stratégique nécessite donc, dans certains cas, une réorganisation.  [...] En revanche, ces derniers estiment, pour leur part, qu'elle se dégrade. Une divergence de point de vue que les auteurs du baromètre analysent comme la conséquence des restrictions budgétaires, qui n'épargnent pas les achats de conseil. Au-delà des effets de la conjoncture, ils y voient aussi la persistance d'un rapport de défiance.   [...] - Le diagnostic. pour réaliser cet audit, les consultants rencontrent les équipes impliquées dans le processus d'achat (acheteurs, clients internes, direction générale), collectent puis analysent l'ensemble des données (dépenses par fournisseurs, produits).  [...]

Lire la suite...
Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

C'est un fait, une politique d'achats responsables englobe tout ou partie des acteurs de l'entreprise. Mais à la question. quand vous pratiques des audits ou des évaluations fournisseurs, vos clients internes sont-ils partie prenante Seulement 16% répondent toujours, comme chez Hachette, les résultats des audits et des plans de progrès sont partagés avec les fournisseurs et les prescripteurs interne.  [...] Mais 36% des sondés partagent parfois ou jamais pas avec leurs clients internes les audits réalisés auprès de leurs fournisseurs. Et dans la majorité des cas, beaucoup d'entreprises ont choisi de sous-traiter ces audits RSE à des sociétés spécialisées (type Ecovadis).  [...] D'autres comme la société Urgo font réaliser leurs audits par des sociétés comme Intertek mais font vérifier la bonne réalisation de ces audits par des visites sur site de ses acheteurs. De même, Parexlanko compte 17 acheteurs en Chine, spécialisés notamment dans les audits fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
L'acheteur, community manager de demain?

L'acheteur, community manager de demain?

En d'autres termes, cela permet d' organiser un dialogue direct entre les clients internes et les fournisseurs sans l'intermédiation des achats. Ces derniers seront alors simplement chargés d'animer ces échanges. On gagne du temps. explique Alexandre Lassis, avant d'ajouter.  [...] E n rapprochant les clients internes des fournisseurs grâce aux réseaux sociaux, les directions achats donnent de la réactivité sans perdre en efficacité.  [...] Pour mesurer nos achats durables, nous utilisons différents outils. Cela passe notamment par des analyses de risques (santé financière, sécurité...), des évaluations et des audits fournisseurs avec Ecovadis et SGS. Nous nous appuyons également sur nos auditeurs internes, explique Pierre-Louis Frouein, sustainable purchasing chez Nokia.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Si des critères traditionnels tels que les savings n'ont pas vocation à disparaître des tableaux de bord des acheteurs, il apparaît que d'autres indicateurs méritent d'y être intégrés. l'innovation apportée par les acheteurs, la satisfaction des clients internes et des fournisseurs (un critère très important dans un monde de ressources rares dans lequel s'impose la question de la sécurisation des approvisionnements), le taux de survie des fournisseurs en période de crise, etc.  [...] Si des critères traditionnels tels que les savings n'ont pas vocation à disparaître, d'autres méritent d'être ajoutés. l'innovation apportée par les acheteurs, la satisfaction des clients internes, la satisfaction des fournisseurs (un critère très important dans un monde de ressources rares où s'impose la question de la sécurisation des approvisionnements), le taux de survie des fournisseurs en période de crise, etc.  [...] ). Une approche qui nécessite d'analyser le taux de dépendance de ses fournisseurs et qui permet d'apporter de la visibilité à ses cocontractants. Il est aussi important de valoriser ses fournisseurs-clés en les intégrant, en amont, aux projets de coconception et de codéveloppement pour dégager de l'innovation externe, une forme de création de valeur indispensable.  [...]

Lire la suite...
Gaëlle Jucht : "En interne, ce Trophée va donner un éclairage autre sur cette fonction que la réduction des coûts"

Gaëlle Jucht : "En interne, ce Trophée va donner un éclairage autre sur cette fonction que la réduction des coûts"

Cela fait 17 ans que je fais ce métier. J'ai toujours travaillé dans un esprit de partenariat et de compétition agile avec mes fournisseurs en veillant à toujours entretenir d'excellentes relations avec eux. J'ai toujours considéré qu'ils étaient des asset pour l'entreprise.  [...] Et lorsque des fournisseurs vous témoignent de l'amitié lors d'un projet important alors que vous n'avez pas fait d'affaire ensemble depuis 5 ans, cela prouve bien que la relation est saine. C'est capital pour moi.  [...] Relationnel avec les fournisseurs mais aussi et surtout avec les clients internes, car comme elle tient à le rappeler, notre profession d'acheteur est schizophrénique car on nous appelle acheteurs mais dans les faits, nous passons 70% de notre temps à vendre nos projets à nos clients internes.  [...]

Lire la suite...
[Jeune acheteur] "Mon principal défi est de satisfaire le client interne par un bon achat"

[Jeune acheteur] "Mon principal défi est de satisfaire le client interne par un bon achat"

C'est avant tout le contact au quotidien avec les clients internes, les fournisseurs, les prescripteurs, les juristes mais également d'atteindre des objectifs chiffrés et quantifiés. Ce métier d'acheteur me permet de toucher à plusieurs disciplines et d'être au coeur des principaux dossiers et projets de l'entreprise.  [...] Mes missions sont celles d'un acheteur basique à savoir l'analyse de besoins clients internes, l'optimisation du sourcing auprès des fournisseurs, la rédaction du cahier des charges, le lancement des appels d'offres, l'analyse des résultats et le choix du fournisseur ou prestataire.  [...] J'avais une autre vision des achats. celle d'un acheteur technique, qui rencontre quotidiennement ses fournisseurs, fait des visites de sites, négocie à l'international. J'ai un quotidien beaucoup plus sédentaire. Hormis la théorie et l'intervention d'intervenants reconnus dans le métier des achats, je pense que les écoles de commerce ne conditionnent pas assez les étudiants à leurs carrières futures au travers des tests de connaissances générales sur le métier.  [...]

Lire la suite...
Référencement: un outil à double tranchant

Référencement: un outil à double tranchant

Au sein du groupe La Poste, les pratiques de référencement des fournisseurs se conjuguent plus que jamais au pluriel. Selon l'évolution de notre entreprise et des besoins de nos clients internes, nous pouvons mettre en place des panels aussi larges qu'étroits, explique Natallia Mitchanka, responsable achats prestations intellectuelles au sein de l'entreprise.  [...] Aussi, lors du processus de référencement, moult écueils sont à éviter. L'acheteur doit veiller à bien propor tionner son panel afn qu'il contienne le bon nombre de fournisseurs par catégorie, précise ce dernier. Une stratégie globale de référencement vise à satisfaire l'ensemble des besoins des clients internes, présents ou futurs, aussi bien en termes de produits et de services que de capacités dispo nibles.  [...] La direction achats n'hésite donc pas à s'appuyer sur ses clients internes pour qualifier les fournisseurs, car les pratiques de référencement au sein de l'entreprise ne sont pas encore gravées dans le marbre. Nous n'avons pas toujours de panels formellement identifiés.  [...]

Lire la suite...

Tags :