Votre recherche :

Fournisseurs, Clients


Professionnaliser les soutenances, c'est déjà "bien acheter" !

Professionnaliser les soutenances, c'est déjà "bien acheter" !

La soutenance commerciale fait partie intégrante de la relation fournisseur/client. Et offrir aux vendeurs la possibilité de bien soutenir, c'est se donner plus de chance de bien acheter, aux sens technique, fonctionnel, économique et... éthique.  [...] Ce qui ne se dit pas, c'est que la relation fournisseurs/clients - matérialisée par cette confrontation jury/vendeurs - s'instaure à cet instant précis sous de bien mauvais auspices, parce que née d'un rapport de force.  [...] Ce qu'il advient, c'est qu 'offrir aux vendeurs la possibilité de bien soutenir, c'est se donner plus de chance de bien acheter, aux sens technique, fonctionnel, économique et... éthique. Il est vrai que que, dans les masters achats de France et de Navarre, si l'on s'aguerrit à la négociation (des prix), on apprend peu de l'organisation formelle de la soutenance.   [...]

Lire la suite...
Achats: la recherche à l'heure européenne

Achats: la recherche à l'heure européenne

Peak, un programme européen sur les achats associant des entreprises, des universitaires et des instituts de formation, est né. Sa vocation. privilégier les démarches collaboratives entre clients et fournisseurs.  [...] Favoriser des démarches collaboratives entre clients et fournisseurs, tel est l'objectif du programme Peak (Purchasing european alliance for knowledge), une plateforme européenne d'études et de recherches dans le domaine des achats, lancée le 5 mai à la Fondation Mérieux, près d'Annecy (Rhône-Alpes).  [...] Parrainé par le réseau technologique Thésame, ce programme pérennise l'expérience du projet Praxis (récompensé lors des Trophées Décision Achats 2009), qui avait pour but de créer des outils d'évaluation de la performance des relations clients/fournisseurs dans le cadre de démarches de coconception.  [...]

Lire la suite...
Rétrospective : 20 couvertures pour fêter les 20 ans de Décision Achats

Rétrospective : 20 couvertures pour fêter les 20 ans de Décision Achats

Mars 1995. rapport clients-fournisseurs.  [...] Des rapports clients - fournisseurs tendus Cette couverture illustre un dossier sur le multiservice, intitulé Ces fournisseurs qui veulent votre place. (Décision Achats N°9 - Mars 1995).  [...]

Lire la suite...
[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

Y aurait-il un quelconque intérêt à impliquer davantage ses fournisseurs et ses clients internes dans cette nouvelle forme de stratégie.  [...] Ces mesures sont autant attendues par les directions achats que par leurs fournisseurs. C'est le coeur même de la fonction que de tendre vers une approche qualité améliorée, en continu. Le gaming adapté à l'achat permettrait peut-être une meilleure communication croisée et une plus grande fluidité d'échanges entre clients et fournisseurs.  [...] vidéos, applications mobiles ludiques, réalité augmentée... Par ailleurs, le gaming serait en mesure de permettre aux achats de nouer des relations plus fortes avec ses fournisseurs et leurs clients.  [...]

Lire la suite...
L'actu  Médiation de la sous-traitance : vers la fin des abus ?

L'actu Médiation de la sous-traitance : vers la fin des abus ?

Selon le ministre délégué à l'Industrie Christian Estrosi, le nouveau médiateur de la sous-traitance sera le pivot des relations clients-fournisseurs. Sa première mission. mettre fin aux abus de certains donneurs d'ordres.  [...] Le médiateur de la sous-traitance fait partie d'un dispositif global qui permet dépasser à une politique de filières décloisonnée où donneurs d'ordres et sous-traitants s'inscrivent dans une logique partenariale, a déclaré Christian Estrosi, le ministre délégué à l'Industrie auquel est désormais rattaché le nouveau médiateur, lors de la nomination officielle de Jean-Claude Volot, le 6 avril dernier à Bercy.   [...] Ce cycle infernal n'est pas tenable ni pour les sous-traitants à court terme, ni pour les donneurs d'ordres à moyen terme. Il mène à la destruction du tissu industriel français et à la délocalisation. Toutefois, Christian Estrosi a également rappelé les devoirs des sous-traitants.   [...]

Lire la suite...
L'acheteur doit acquérir une posture de leader

L'acheteur doit acquérir une posture de leader

Les relations entre les achats et leurs fournisseurs ou leurs clients se sont fragilisées, instrumentalisées et dégradées. Elles sont maintenant souvent gouvernées par la méfiance, les tactiques et la force. Cela conduit à des rapports tendus, voire conflictuels.  [...] - L'acheteur passe généralement un certain temps devant son ordinateur à faire des analyses de coûts, à construire des score cards, à rédiger des contrats, etc. Bref, il semble submergé. Il devrait, pourtant, passer plus de temps en face-à-face avec ses fournisseurs et ses clients pour construire une bonne relation de travail.  [...] Ils souhaitent, enfin, persuader leurs clients internes et leurs fournisseurs stratégiques du bien-fondé et des bénéfices de leurs propositions.  [...]

Lire la suite...
La filière automobile française étudie les relations clients-fournisseurs

La filière automobile française étudie les relations clients-fournisseurs

La filière automobile française étudie les relations clients-fournisseurs.  [...] La Plateforme de la filière automobile (PFA) vient de lancer une grande enquête nationale auprès de la filière pour évaluer la qualité des relations entre clients et fournisseurs.  [...] Dans un secteur où les relations client-fournisseur font régulièrement l'objet d' appréciations critiques, cette étude devrait être bénéfique.  [...]

Lire la suite...
Régler les problèmes entre clients et fournisseurs de manière "facile et élégante"

Régler les problèmes entre clients et fournisseurs de manière "facile et élégante"

Régler les problèmes entre clients et fournisseurs de manière facile et élégante.  [...] A cette occasion, nous nous sommes rendus compte en rencontrant la CDAF que nous gagnerions à examiner les spécificités des relations clients - fournisseurs propres à nos métiers.  [...] Qui tempère aussitôt. Bien sûr, des problèmes peuvent survenir. Mais nous avons désormais un texte vers lequel il est possible de se tourner pour les régler de manière plus facile et élégante.   [...]

Lire la suite...

La GED au coeur de la transition numérique

La relation clients - fournisseurs est également au coeur des enjeux. Dans le secteur télécoms médias sur lequel nous sommes très présents, on voit que toute la chaîne se numérise, des publicitaires aux canaux de diffusion, avec des applications permettant de contracter l'ensemble des échanges en standardisant ces derniers.  [...] Un autre de nos clients, dans l'industrie agroalimentaire, utilise Nuxeo pour raccourcir le temps entre les fournisseurs alimentaires et les clients en mettant à disposition des plateformes pour échanger des informations sur des produits de façon totalement digitalisée.  [...] Selon le baromètre Canon, elles sont considérées comme les documents les plus chronophages pour une majorité absolue de répondants. Les factures fournisseurs arrivent en tête des éléments cités comme nécessitant le plus d'intervention (55 %), devant les factures clients (49 %).  [...]

Lire la suite...
Un baromètre de la relation clients-fournisseurs

Un baromètre de la relation clients-fournisseurs

En partenariat avec les services du médiateur Jean-Claude Volot (ministère de l'Industrie), l'OHM (Observatoire du Hors Média) vient de mettre en place, le baromètre Perception des grands donneurs d'ordre par la filière, dont les résultats seront publiés deux fois par an.   [...] Dans notre filière, les prestataires sont en majorité des PME, voire des TPE qui, bien souvent, n'osent pas se retourner vers un client en cas de litige, explique Sophie Habermarcher, vice-présidente de l'OHM. Nous avons identifié plusieurs points de frottement.  [...] Parmi les thèmes abordés, figurent notamment le respect des délais de paiement, le niveau de dépendance financière du fournisseur à l'égard du donneur d'ordre, le respect des dispositions contractuelles, le partage des coûts de Recherche et Développement, la prise en compte des enjeux environnementaux par les fournisseurs et les clients, etc.  [...]

Lire la suite...

Tags :