Votre recherche :

Fournisseurs, Entreprises innovantes


4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs

A l'heure où les entreprises se livrent une guerre économique sans merci, l'utilisation de grilles de sélection trop restrictives ne risque-t-il pas de couper l'entreprise de petits fournisseurs innovants Le risque existe en effet, reconnaît Guillaume Carlier.  [...] L'enjeu n'est pas seulement de capter et développer une innovation avec un fournisseur, il faut la susciter, l'encourager pour s'assurer que les fournisseurs s'adressent à notre entreprise en priorité. Par ailleurs, une fois identifiée, nous devons s'assurer de notre capacité à la mettre en oeuvre et d'en retirer un avantage concurrentiel rapidement avant que cette innovation soit capter, adapter et déployer par la concurrence.  [...] Mais quid des risques fournisseurs liés à ces entreprises innovantes Lorsque l'on travaille avec des pépites, l'évaluation du risque fournisseur ne doit pas être positionnée au même niveau que pour des entreprises de taille plus importante car on sait qu'il y a un risque et notamment un risque de dépendance économique, précise le directeur des achats, avant d'ajouter, si Orange accepte le risque inhérent à toute collaboration avec des TPE ou entreprises innovantes, le groupe essaie de l es accompagner dans leur diversification.  [...]

Lire la suite...
Philippe Pellegrin cultive la fibre RSE de ses acheteurs chez STMicroelectronics

Philippe Pellegrin cultive la fibre RSE de ses acheteurs chez STMicroelectronics

Tandis que les plus avancés créent de la valeur en travaillant sur l'innovation fournisseurs. C'est ce que nous avons entrepris depuis deux ans, déclare Philippe Pellegrin. Ainsi, en tant que client de grands groupes IT, ST peut leur demander de lui livrer de nouvelles solutions et biens d'infrastructure informatique qui peuvent susciter de l'innovation chez ces dernières.  [...] Et inversement, en tant que fournisseurs de composants électroniques auprès de ces groupes, ST peut favoriser l'in novation auprès de ses fournisseurs. Autre exemple, en achetant des composants et des services à des entreprises innovantes, les achats leur apportent un soutien commercial et instaurent avec elles des relations de confiance pouvant déboucher sur du co-développement.  [...] Même si le directeur achats avoue manquer de RH pour vendre la fonction achats en interne, notre travail sur l'innovation fournisseurs est très gratifiant pour les acheteurs qui veillent au juste coût mais créent aussi une vraie valeur, se réjouit-il.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] 7 bonnes pratiques pour créer et innover dans la fonction achats

[Tribune] 7 bonnes pratiques pour créer et innover dans la fonction achats

Les directions achats considèrent que leur priorité pour les années à venir est désormais la bonne santé et la pérennité de leurs fournisseurs, via une meilleure gestion des relations clients/fournisseurs et la cocréation d'innovations. Ceci peut notamment se manifester dans la recherche de solutions innovantes sur le marché amont, afin d'obtenir un avantage concurrentiel.  [...] Si l'art de négocier reste une qualité fondamentale de l'acheteur, la recherche de fournisseurs innovants prend de plus en plus d'importance dans le quotidien des opérationnels.  [...] L'acheteur doit développer l'attractivité de son entreprise vis-à-vis des fournisseurs et les inciter à rejoindre son groupe d'entreprises innovantes afin de créer réciproquement de la valeur.  [...]

Lire la suite...

Air Liquide signe le pacte PME

Pour proposer des produits toujours plus innovants, Air Liquide souhaite développer des collaborations poussées avec ses fournisseurs actuels et futurs. Dans cette optique, le groupe spécialisé dans les gaz industriels et médicaux a signé le Pacte PME le 9 janvier dernier.  [...] Il s'agit d'un dispositif permettant de mettre en relation de grands donneurs d'ordres avec des petites entreprises qualifiées d' innovantes. Air Liquide rappelle qu'il a déjà noué de nombreux partenariats, notamment avec des universités et des centres de recherches institutionnels, mais que la signature du Pacte PME va lui permettre de collaborer davantage avec des fournisseurs innovants.  [...]

Lire la suite...
«L'environnement est un critère d'achat à part entière»

«L'environnement est un critère d'achat à part entière»

SFR Entreprises a signé, le 23 janvier dernier, le Pacte PME dont l'objectif est de faciliter les relations entre les petites entreprises dites innovantes et les grands comptes. Les PME représentent-elles une part importante de votre panel fournisseurs.  [...] Emmanuel Erba. Les petites et moyennes entreprises constituent environ 30% de notre panel fournisseurs. Ce pourcentage est relativement important mais pas surprenant. L'univers des télécoms est, en effet, un univers où l'on retrouve de nombreuses start-up avec lesquelles SFR est en relation permanente.  [...] Nous avons dépassé ce stade. Aujourd'hui, la reconnaissance de la fonction achats n'est plus un enjeu et le positionnement de la direction achats dans l'organisation de l'entreprise ne fait plus débat. Notre priorité est désormais de trouver de nouvelles pistes en matière d'innovations et de création de valeur.  [...]

Lire la suite...
Quand stratégie d'entreprise rime avec responsabilité sociétale

Quand stratégie d'entreprise rime avec responsabilité sociétale

Business as usual diront certains... Mais quid des achats responsables et de l'intégration de PME innovantes dans le panel des fournisseurs Si ces démarches ont bien pris corps dans la majorité des groupes du CAC 40, c'est encore loin d'être une réalité dans toutes les entreprises, a fortiori dans les grandes PME sous-traitantes de ces donneurs d'ordres.  [...] Et quand la volonté est là, les acheteurs doivent parfois se frayer un chemin à la machette dans la jungle des normes, règlements et certifications. l'ISO9000, l'ISO14001 sans oublier l'ISO26000 portée sur les fonts baptismaux en novembre 2010. Le coeur vaillant et le pied léger, l'acheteur peut enfin partir évangéliser son service et mettre en place une politique globale d'achats au sein de son entreprise.  [...] L'histoire ne dit pas si la démarche RSE écrasera le greenwashing comme l'archange Saint Michel le dragon mais parions que le souci d'une stratégie d'entreprise responsable saura à terme s'accommoder des diktats de l'intelligence économique.  [...]

Lire la suite...

[Tribune] Accès à l'innovation fournisseurs : les achats ont encore du chemin à parcourir

- aucune entreprise française n'est présente au classement des 50 premières entreprises mondiales les plus innovantes de Business Week/BCG.  [...] - 30% des entreprises innovantes n'ont pas d'activités de R&D, contre 46% dans le reste de l'UE. La R&D n'est ni une condition nécessaire, ni suffisante pour être innovant... L'innovation d'usage.  [...] - Le support des entreprises innovantes en nouveaux produits et nouvelles façons de faire passe par la mise en place de groupes multifonctionnels qui recueillent et évaluent les initiatives fournisseurs. Ce qui implique de.  [...]

Lire la suite...
Magic Quadrant 2017 : la chute du géant SAP (Ariba)

Magic Quadrant 2017 : la chute du géant SAP (Ariba)

Dans son rapport, le Gartner explique que les notes de satisfaction des clients de SAP (Ariba) ont considérablement baissé mais SAP (Ariba) affirme qu'elle s'est engagée à recentrer son investissement sur sa suite de solutions stratégiques d'approvisionnement, en incluant notamment les mises à jour trimestrielles de ses versions, l'extensibilité verticale de ses solutions et la mondialisation axée sur les processus d'approvisionnement par catégorie, la négociation intelligente ou encore le cycle de vie des fournisseurs.  [...] Depuis plus de vingt ans, SAP Ariba a radicalement transformé la façon dont les acheteurs et les fournisseurs interagissent, commente Clément Celier, Regional Vice President, SAP Ariba. Avec des innovations permanentes comme Ariba Network, Ariba Discovery(TM),  [...] les quadrants et les rapports des cabinets d'analystes les plus renommés tels ceux du cabinet Gartner.  [...] Avec la force de SAP et de ses solutions SAP, nous sommes à même de rebattre les cartes. il n'y a pas de façon plus simple, rapide, ou intelligente de gérer une activité qu'avec SAP S/4HANA. Avec l'intégration des solutions de SAP Ariba, les entreprises peuvent étendre cette simplicité, cette force et cette rapidité en dehors de leurs murs pour collaborer avec les clients, partenaires et fournisseurs avec des méthodes nouvelles et innovantes transformant ainsi radicalement leur supply chain.  [...]

Lire la suite...
Plus de transparence dans la commande publique : rêve ou réalité ?

Plus de transparence dans la commande publique : rêve ou réalité ?

La solution développée par la société Cap Europa, en partenariat avec le Bureau Van Dijk, propose l'accès à une gigantesque base de données en ligne référençant plus de 250 000 marchés publics, 40 000 acheteurs et 150 000 entreprises. Aubaine ou nouvelle usine à gaz Explications.  [...] La commande publique représente 8% du PIB français. Elle se caractérise pourtant par son opacité. C'est sur ce constat que Dan Cébile, chantre de la transparence de la commande publique et fondateur de la société Cap Europa, a présenté le 29 janvier dernier son Club de l'Achat public, nouvel outil destiné à informer les acheteurs publics.   [...] Oui car l'acheteur pourra ainsi i dentifier immédiatement tous les fournisseurs qui ont conquis un ou plusieurs marchés sur un historique de cinq ans. Quant aux référencements des entreprises innovantes, c'est donc le nouvel outil Diane MP, développé par Bureau Van Dijk, qui entre en jeu.  [...]

Lire la suite...

Danone adhère au Pacte PME

Le 10 septembre dernier, le groupe Danone a signé le Pacte PME. Ce partenariat marque la volonté du géant de l'industrie agroalimentaire de créer des opportunités d'échanges avec les PME porteuses de solutions technologiques innovantes, notamment par le biais d'une place de marché en ligne et par l'organisation de conférences.  [...] Au début de l'année, Danone avait annoncé son intention de développer de tels partenariats avec des fournisseurs, mais au niveau mondial. Le Pacte PME s'inscrit dans un cadre national et complète la stratégie du groupe. Mis en oeuvre depuis la fin 2005 par Oséo et le Comité Richelieu, le Pacte PME est un dispositif dont l'ambition est d'accélérer la croissance des petites entreprises innovantes en facilitant leurs relations avec les grands comptes.  [...] En 2007, plus de 7 milliards d'euros d'achats ont été effectués auprès de ces PME par les grands comptes signataires du Pacte. Soit 1,3 milliard d'euros supplémentaires par rapport à 2006, la part des PME dans ces achats passant de 19% à 20% en un an. Depuis son lancement, cinquante grands comptes se sont engagés dans ce dispositif et 2 456 PME ont participé aux programmes mis en place.   [...]

Lire la suite...

Tags :