Votre recherche :

Fournisseurs, Idées


Le nouveau défi des achats : devenir le client cible de ses fournisseurs

Le nouveau défi des achats : devenir le client cible de ses fournisseurs

Chez Safran, une appli a été développée en interne sous la forme de QR codes. Le principe est simple. à la fin d'une entrevue entre acheteurs et fournisseurs, ces derniers flashent un QR code. Une page web s'ouvre et le fournisseur peut alors y déposer ses coordonnées et ses idées dans une communauté (comme les RH, les nouveaux matériaux, etc).  [...] Les notifications apparaissent alors sur les smartphones des groupes crées et chacun a la possibilité de liker ou disliker à l'exemple de Facebook. Enfin, 5 fournisseurs identifiés comme ayant des idées nouvelles peuvent alors présenter leurs offres en synergie ou chasser en meute.  [...] Le principe de la boîte à idées ou des plates-formes n'est pas nouvelle comme avec la plate-forme InnoCentive qui permet d'organiser des challenges. Ou encore Procter & Gamble avecsa plate-forme Conect and develop. Ainsi, le groupe Rocher a crée des sortes de paniers à phosphorer, soit une plate-forme communautaire où les fournisseurs peuvent déposer leurs idées et non simplement une demande.  [...]

Lire la suite...
Le Siseg s'intéresse au bien-être des salariés

Le Siseg s'intéresse au bien-être des salariés

Les services généraux connaissent depuis quelques années une réelle mutation. Désormais, l'amélioration de l'environnement de travail, au-delà de la simple gestion des services support (accueil, sécurité, etc.) et des fournitures de bureau, est au coeur des priorités des responsables de services généraux.   [...] Je me suis rendue sur le salon afin de rencontrer les fournisseurs, prendre de nouveaux contacts et trouver des idées novatrices. J'ai eu quelques échanges particulièrement prometteurs, notamment concernant les domaines des espaces verts et de la restauration collective.  [...] Je prépare actuellement un appel d'offres sur le marché du nettoyage et je suis venu rencontrer un certain nombre de fournisseurs pour prendre des contacts et des plaquettes. Je pioche de nouvelles idées. Mais, j'ai le sentiment qu'il y a moins de prestataires que l'an dernier.  [...]

Lire la suite...

" Nous demandons à nos fournisseurs de porter notre croissance "

Non. Elle a été difficile à mettre en place. Nous avons beaucoup cherché. Il a vraiment fallu embarquer les clients internes qui sont souvent focalisés sur leurs propres priorités. Ce processus ne tourne vraiment bien que depuis deux ans, alors qu'il a été lancé en 2012.   [...] Les fournisseurs apprécient énormément car il est toujours difficile pour eux de trouver les bons interlocuteurs, les bons chemins pour partager leurs idées. C'est maintenant un plein succès.  [...] . Cette année, vous avez candidaté à nos Trophées dans la catégorie RSE et vous avez remporté l'or, décerné par nos lecteurs et par vos pairs qui ont jugé votre démarche exemplaire. La RSE, on le sait, doit être une démarche d'entreprise. Est-ce le cas de Michelin.   [...]

Lire la suite...
Quels contrats pour quels types d'innovation?

Quels contrats pour quels types d'innovation?

La solution Le nerf de la guerre est donc d'aller très vite et donc de ne pas contractualiser. Il faut savoir être souple. Et ce qui tue de nombreux projets c'est justement des problèmes d'organisation sur le sujet entre les juristes et les acheteurs. Ainsi, dès que les fondements de partenariats sont posés, i l faut signer très rapidement sinon il existe une vraie mise en péril des projets d'innovation.   [...] Pour Hubert Delatte, l'acheteur travaille généralement sur le court terme. Pour trouver des idées innovantes chez vos fournisseurs, il faut savoir de temps en temps sortir des objectifs savings du moment. cela ne va vous prendre que 1% de votre temps. L'acheteur doit devenir un businessman et avoir une vision globale de l'entreprise.  [...] Cette réforme signera la fin des conditions générales d'achats imposées et des clauses excessives pour les achats innovants. Il s'agit d'une consécration de solutions jurisprudentielles déjà en vigueur avec une introduction de dispositions relatives à la phase précontractuelle pour Maître Brousse.   [...]

Lire la suite...
Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq

Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq

Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq.   [...] Savoir s'appuyer sur les bonnes idées de ses fournisseurs pour réduire son empreinte carbone, c'est ce que le site Bienmanger.com a fait en capitalisant sur le programme de réduction et de compensation carbone mis en place par son transporteur Exapaq. Un exemple à suivre pour les grands comptes.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Décision Achats] Hervé Montaigu, DA de Seb, fait grandir une filière achats déjà mature

[Trophées Décision Achats] Hervé Montaigu, DA de Seb, fait grandir une filière achats déjà mature

, raconte le professionnel archi-passionné par la méthode. Nous en sommes à la trentième session. Il y a une grande affluence, car les collaborateurs sont avides de connaître les stratégies du groupe.   [...] Une des grandes valeurs de la fonction achats, poursuit-il, est d'être très transverse - elle récolte des idées dans beaucoup de pays, aussi bien auprès des fournisseurs qu'en interne - et peut donc être force de propositions. En ce sens, la Purchasing Week, événement créé il y a sept ans, rassemble, pendant une semaine, 70 managers achats en provenance de 11 pays.  [...] Le principe. des workshops avec des partenaires de business. L'industriel ouvre un sujet et nous co-construisons une solution que nous lui proposons. puis nous en débattons. Un bon moyen, aussi, de soigner sa relation fournisseur. En 2015, la 8 e session s'ouvrira sur le thème de la gestion des compétences.  [...]

Lire la suite...
Délais de paiement: le rapport de force grandes entreprises / PME persiste

Délais de paiement: le rapport de force grandes entreprises / PME persiste

Pour 95% des entreprises interrogées, le non respect des délais de paiement met clairement en danger la santé des entreprises pouvant aller jusqu'au dépôt de bilan. Et 29% des entreprises interrogées constatent une détérioration des délais de paiement de la part de leurs clients.   [...] En 2015, les PME ont payé leurs fournisseurs avec 13,9 jours de retard en moyenne (10 jours en 2014) contre 12,1 jours pour les grands comptes (8,2 jours en 2014). Contrairement aux idées reçues, les grands groupes paient plus rapidement que les PME, probablement parce qu'ils sont plus ciblés par les contrôles de la DGCCRF, a expliqué Denis Le Bossé, président du Cabinet ARC.  [...] Le rapport de force persiste et les PME n'osent pas utiliser les outils à leur disposition tels que la Médiation Inter-Entreprises, constate ainsi Denis le Bossé ajoutant que sur les 1000 dossiers traités par celle-ci en 2014, seuls 250 concernaient les délais de paiement.   [...]

Lire la suite...
Quand «marketing amont» rime avec leadership

Quand «marketing amont» rime avec leadership

Comme toute pratique en cours de développement, le marketing amont est l'objet d'interrogations, voire de doutes, sur le bien-fondé de la démarche. Cette dernière, même si elle est très consommatrice de temps, apparaît essentielle pour plusieurs raisons. elle permet d'obtenir des produits plus conformes aux attentes (en termes de prix comme de spécifications techniques), de sécuriser les approvisionnements (en termes de disponibilité et de prix), ou encore de mieux percevoir et d'anticiper les évolutions technologiques.   [...] La plupart des grandes entreprises l'ont bien compris et, à observer leurs pratiques, il semble de plus en plus clairement que la démarche marketing amont ait passé la simple phase du test pour commencer à s'imposer durablement.   [...] Le leader est aussi celui qui prend des risques, qui est capable de sortir de son cadre de référence symbolisé, par exemple, par la simple rédaction d'un cahier des charges. Le fait d'être en permanence sur le marché amont, en contact avec des fournisseurs lobbyistes ou des organismes de veille, crée des conditions idéales pour favoriser l'émergence d'idées nouvelles concernant un produit, un service ou un processus.  [...]

Lire la suite...

Innover plus pour dépenser moins? Vive l'open purchasing

Nous y organisons des séances de créativité, pour définir les nouveaux usages et tout collaborateur qui veut participer est le bienvenu, décrit Laurent Prulière, directeur R&D chez GSF. Emergent alors des idées que GSF valorise avec des start-up, des fournisseurs ainsi qu'avec son service informatique.  [...] Actuellement, nous recensons 170 innovations en cours d'étude. Elles portent principalement sur 5 axes principaux. les matériels autonomes, les objets connectés (distributeurs connectés, poubelles connectées, l'amélioration de la qualité de vie au travail, la prévention/sécurité et le respect de l'environnement.   [...] A la question comment détecter les bonnes idées, Laurent Prulière répond que les salons apportent toute la matière dont il a besoin. Sur l'année en cours, quatre événements sont d'ailleurs planifiés pour la recherche d'innovations. Produrable, Europropre, Plant-Based Summit et Salon Vert.  [...]

Lire la suite...
« Notre rôle est aussi de rendre nos fournisseurs plus compétitifs »

« Notre rôle est aussi de rendre nos fournisseurs plus compétitifs »

Innovation et achats durables sont les maîtres- mots de la direction achats de Danone. Cette recherche de l'innovation se traduit par un sourcing bien défini et une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ciblée pour rendre les fournisseurs plus compétitifs. Explications de Philippe Bassin.  [...] L'innovation est la capacité à connecter différentes compétences et idées à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de l'entreprise. Notre rôle est donc à la fois de rendre plus compétitifs nos fournisseurs pour surmonter les barrières technologiques de l'innovation, mais également d'aller capter ailleurs que dans l'entreprise et chez nos fournisseurs habituels des idées et des solutions.  [...] J'ai une double casquette depuis trois ans. En complément de ma fonction aux achats, je suis également directeur général du fonds écosystème de Danone. Créé par les actionnaires, il a pour objectif d'investir dans les initiatives ayant pour finalité le renforcement des acteurs de l'écosystème de Danone (fournisseurs, distributeurs.  [...]

Lire la suite...

Tags :