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Fournisseurs, Relation commerciale


Devoir de vigilance et loi Sapin 2: les nouvelles dispositions

Devoir de vigilance et loi Sapin 2: les nouvelles dispositions

La loi Devoir de vigilance est une obligation de mise en place de mesures, c'est plus qu'une simple obligation de reporting. C'est également une obligation croissante de prise en compte de la chaîne de valeur, les règlementations mettant l'accent sur les risques liés aux opérations de l'entreprise elle-même, mais également des opérations de ses fournisseurs.  [...] Il s'agit de risques résultant des activités de la société et de celles des sociétés qu'elle contrôle, ainsi que des activités des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie (lorsque ces activités sont rattachées à cette relation).  [...] Une relation commerciale établie est caractérisée par le caractère sérieux et la régularité des contrats, donc intègre les fournisseurs de rang 1.  [...]

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[Tribune] Le devoir de vigilance : pour qui? pourquoi?

[Tribune] Le devoir de vigilance : pour qui? pourquoi?

Adoptée par l'Assemblée Nationale en deuxième lecture le 25 mars 2016, la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre pourrait être finalement votée cet été. Pour mémoire, ce texte avait déjà été adopté par l'Assemblée en première lecture avant d'être intégralement rejeté par le Sénat en 2015.  [...] Ce qui inclut les sociétés qu'elles contrôlent directement ou indirectement ainsi que celles de leurs sous-traitants ou fournisseurs avec lesquelles elles entretiennent une relation commerciale établie. Les mesures de ce plan doivent également viser à prévenir les risques de corruption active et passive au sein de la société et des sociétés qu'elle contrôle.  [...] Les mesures de vigilance concerneront non seulement la société mère elle-même, ses filiales qu'elle contrôle directement ou indirectement (contrôle exclusif), mais aussi ses sous-traitants et fournisseurs avec qui elle entretient une relation commerciale établie.  [...]

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Comment maîtriser son panel fournisseurs

Comment maîtriser son panel fournisseurs

Le management d'un panel va au-delà d'une simple action de segmentation et de classement de ses fournisseurs. C'est le coeur stratégique des achats. Voici quelques conseils pour savoir créer, gérer et faire évoluer efficacement son panel de fournisseurs.  [...] On travaille mieux avec moins de fournisseurs, aurait dit Lapalisse. En dehors de la réduction du nombre de fournisseurs et d'audits, une stratégie panel permet d'améliorer la performance globale des fournisseurs et d'augmenter le volume d'affaires par fournisseur.  [...] Les fournisseurs à éliminer sont les fournisseurs on hold pour lesquels la situation a continué de se dégrader. Attention toutefois à respecter la procédure à la lettre, car toute rupture brutale d'une relation commerciale peut être sanctionnée.  [...]

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Gare à la rupture brutale avec un fournisseur

Gare à la rupture brutale avec un fournisseur

Retard de livraison, inexécution partielle, défaut de qualité... Des raisons qui peuvent conduire un acheteur à remettre en cause un contrat. Mais en cas de rupture brutale d'une relation commerciale, les dommages subis par les fournisseurs peuvent être pris en considération et l'entreprise condamnée.  [...] Beaucoup l'ignorent, mais une entreprise qui rompt brutalement une relation commerciale risque de se faire attaquer en justice par son ancien prestataire, d'après l'article L. 442-6-I-5 du code de commerce. A noter qu'à l'origine, cette loi a été promulguée afin de protéger les fournisseurs de la grande distribution d'un déréférencement inattendu qui pouvait les mettre en danger.  [...] Toutefois, ce n'est pas forcément suffisant, car la relation commerciale suivie est une notion plus économique que juridique. De plus, elle ne se limite pas à l'existence d'un contrat. Par exemple, elle peut résulter de l'habitude d'une entreprise à recourir à tel fournisseur de produits ou de services, même si aucun contrat cadre ne régit cette relation.  [...]

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Les remises de fin d'année (RFA) permettent de partager les risques

Leclerc a de plus été condamné à rembourser 61,3 millions d'euros indûment perçus à ses fournisseurs. La faute à des négociations sur les RFA jugées symptomatiques de la soumission des fournisseurs à un déséquilibre significatif dans la relation commerciale.  [...] Les juges reprochent à Leclerc d'avoir fixé des règles d'applications très différentes selon ses fournisseurs. Sans doute afin d'obtenir les prix que le distributeur s'était à l'avance donné comme objectif d'atteindre.  [...] De plus il lui est reproché d'avoir imposé des règles d'activation des RFA trop floues et sujettes à interprétation. Certains fournisseurs pouvaient ainsi être amenés à payer des RFA par anticipation, c'est-à-dire avant même que la marchandise ait été réglée par le distributeur.  [...]

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Pour un nouveau rôle des acheteurs

Pour un nouveau rôle des acheteurs

Ensuite, n'oublions pas que si l'on faisait l'histoire du développement de la fonction achats en France depuis les années 80, on verrait que celle-ci s'est déployée peu à peu depuis l'industrie lourde et automobile vers celle de l'industrie des biens de consommation puis celle des services, et maintenant dans des secteurs plus immatériels comme les services financiers, la communication,   [...] Garant de la relation commerciale avec les fournisseurs, il organise le réseau de fournisseurs et anime les échanges avec eux. Certains diront même qu'il peut devenir un acteur majeur de l'entreprise étendue.  [...] Oui il faut avoir une vision long terme et équilibrée des relations clients-fournisseurs, et cela ne sera qu'en donnant aux acheteurs les moyens de travailler sur l'ensemble des leviers qu'ils proposent et ainsi, pourquoi pas comme on l'entend souvent dans le microcosme des achats, transformer la Direction des achats en Direction des ressources externes.  [...]

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L'Assemblée Nationale a adopté le "devoir de vigilance"

L'Assemblée Nationale a adopté le "devoir de vigilance"

La proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre a été adoptée le 23 mars par l'Assemblée Nationale en 2e lecture. Le Sénat doit maintenant se pencher à nouveau sur ce texte.  [...] 233-16, directement ou indirectement), ainsi que des activités de leurs sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels elle entretient une relation commerciale établie. Les mesures du plan visent également à prévenir les comportements de corruption active ou passive au sein de la société et des sociétés qu'elle contrôle.  [...] II. - Toute personne justifiant d'un intérêt à agir peut demander à la juridiction compétente d'enjoindre à la société, le cas échéant sous astreinte, d'établir le plan de vigilance, d'en assurer la communication au public et de rendre compte de sa mise en oeuvre conformément au I.   [...]

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Relation client/fournisseur : comment raccourcir le cycle de transaction?

Relation client/fournisseur : comment raccourcir le cycle de transaction?

Pour optimiser la relation acheteurs/fournisseurs, ces derniers doivent adopter le modern commerce autrement dit la digitalisation de leur entreprise pour répondre aux attentes mais aussi anticiper, innover et être force de proposition.  [...] Comment doivent évoluer vos fournisseurs pour une relation commerciale optimisée Il leur faut adopter le modern commerce. C'est en substance ce que révèle l'étude Forrester/PROS sur l'évolution des relations commerciales BtoB publiée aujourd'hui et dont Virgine Dupin, directrice marketing adjointe de PROS nous livre les points saillants.  [...] Aujourd'hui les cycles de négociations sont longs et fastidieux et portent préjudices aux deux parties, souligne Virginie Dupin. Afin d'optimiser la relation client/fournisseur il est nécessaire de travailler la qualité de l'expérience achat avec des outils adaptés augmentés par la science des données.  [...]

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Comment mettre fin à un contrat fournisseur dans les règles de l'art ?

Comment mettre fin à un contrat fournisseur dans les règles de l'art ?

Quand prévenir un fournisseur Comment Que faire quand la situation se présente mal Les réponses d'un expert aux questions qui entourent la rupture de la relation commerciale entreprise et fournisseur.  [...] Présent lors d'un événement organisé fin mars par le Club des acheteurs de prestations intellectuelle s où a notamment été abordée cette problématique, Franklin Brousse, avocat spécialisé dans les achats indirects, informatiques et télécoms, livre sa méthode.   [...] Comment faire pour mettre fin à une relation commerciale avec un fournisseur.  [...]

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Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

Grands comptes / PME : je t'aime, moi non plus !

Les relations avec les fournisseurs resteront avant tout basées sur une exigence de compétitivité. D'autant que nombre de grandes entreprises privilégient la sous-traitance avec de gros fournisseurs pour des raisons parfois légitimes. éviter une situation de dépendance économique préjudiciable pour le client comme pour le prestataire.  [...] Autre avantage, non négligeable, généré par le recours aux grands fournisseurs. éviter au client d'occuper une position de dominant vis-à-vis de son partenaire qui peut lui être dommageable d'un point de vue légal. En effet, l'article L 420-2 du code de commerce sanctionne les entreprises qui abusent de leur position dominante dans une relation commerciale.  [...] Avec la crise, les taux de dépendance avec certains de nos fournisseurs ont pu augmenter. Aussi, pour résoudre ce type de situation complexe, nous privilégions une démarche d'accompagnement plutôt qu'une rupture brutale de nos relations commerciales, souligne le responsable achats.  [...]

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