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Globalisation, Achats


L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

A l'occasion de la conférence annuelle organisée par la CDAF et le Club Achats EMLyon Forever, la nouvelle frontière de la globalisation des achats fut au centre des débats. Des échanges instructifs sur la mutation de la fonction en réponse à la globalisation/mondialisation de notre écosystème.  [...] Une globalisation des achats que l'acheteur doit apprendre à maîtriser. Il faut établir des relations durables et équilibrées en fonction des pays avec lesquels les échanges sont initiés. Ce qui sous-entend la prise en compte de la corruption, comme le précise Jean-Pierre Rouffet, conseiller du Président du Groupe Legrand et Président de CDAF section Rhône-Alpes.  [...] La globalisation doit également tenir compte des subtilités linguistiques. En Chine, la notion autour du oui et du non est absente. En revanche, les chinois possèdent 14 façons différentes de dire peut-être. Le succès d'une négociation peut donc se jouer sur la manière d'assimiler les subtilités d'un langage étranger, souligne Jean-Pierre Rouffet.  [...]

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Oser l'innovation dans la réorganisation des achats

Oser l'innovation dans la réorganisation des achats

En marge des réflexions sur la globalisation des achats, la réduction des dépenses, une approche basée sur l'innovation émerge et se présente comme un des leviers pertinents qui pourrait se démocratiser. Une démarche notamment intéressante en situation de croissance externe.  [...] L'une des questions importantes à se poser est aussi. veut-on faire du global ou du glocal Il importe d'être toujours très souple dans sa façon de penser. Une démarche de globalisation de ses achats fait-elle sens Ne vaut-il pas mieux standardiser ses pratiques tout en permettant aux sites en régions d'acheter dans leur région en conservant des indicateurs de comparaison économique, des critères de conservation d'emploi, tout en vérifiant par ailleurs que les dépenses représentent des montants identiques qu'avec une autre stratégie, souligne Gaëlle Jucht.  [...] Alors qu'elle se présente souvent comme un réflexe de fonctionnement, la globalisation des achats s'avère être une option à manipuler avec des pincettes. Parfois, lorsqu'on a la possibilité de gagner 2 % sur une catégorie d'achats, on perd davantage de temps et d'énergie à convaincre, à vendre, à mettre en oeuvre.  [...]

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Séminaires : quand originalité doit rimer avec coûts maîtrisés

Séminaires : quand originalité doit rimer avec coûts maîtrisés

À présent, les acheteurs s'orientent davantage vers des lieux atypiques par leur concept, leur localisation, leur architecture ou encore leurs activités. En plein coeur de Paris, La Maison de la Recherche détonne, par exemple, avec son architecture, ses boiseries et ses jardins privés.   [...] Autre tendance qui émerge. la globalisation des achats, voire leur sous-traitance. Elle découle de la volonté des directions achats d'avoir une meilleure visibilité sur l'offre du marché et leurs dépenses événementielles au moins à moyen terme. La sous-­traitance est un moyen pour les acheteurs de définir une stratégie achat sur le long terme, de réduire le nombre de fournisseurs intervenant dans la prestation et, in fine, de réduire le coût annuel, rapporte Philippe Perrier.  [...] Cela permet également de se dédouaner de la mission, ô combien délicate et chronophage, de parvenir à surprendre depuis un cadre qui reste tout de même professionnel, tout en maîtrisant son organisation et sa facture.   [...]

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Les rouages des politiques et stratégies achats

Les rouages des politiques et stratégies achats

Si l'objectif principal est souvent de réduire les coûts, les directions achats peuvent également chercher à mieux répartir leurs dépenses. Plusieurs approches sont possibles. Lorsque l'entreprise a plusieurs filiales ou plusieurs sites, la globalisation des achats est un moyen de commander des volumes particulièrement importants.  [...] Elle constitue un levier de négociation auprès des fournisseurs. La direction achats doit donc émettre des décisions permettant la coordination et le suivi de cette globalisation. La direction achats peut décider d'aller au-delà d'une simple relation avec ses fournisseurs les plus importants.  [...] S'il est nécessaire d'externaliser, les solutions dédiées doivent être définies et particulièrement leur périmètre. Dans un contexte de mondialisation où les entreprises doivent être compétitives, les directions achats n'ont souvent pas d'autre choix que de se tourner vers les pays à bas coût (low cost countries - LCC).  [...]

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Réduction des coûts chez Schneider Electric

Réduction des coûts chez Schneider Electric

Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric). Nous allons globaliser nos achats.  [...] Près de 600 millions d'euros d'économies par an d'ici à 2011. C'est l'objectif du programme d'entreprise du groupe Schneider Electric pour la période 2009-2011. Dans un environnement actuel incertain, notre priorité à court terme sera clairement d'accélérer les mesures de réduction des coûts et de préparer le lancement de notre nouveau programme d'entreprise, a déclaré Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire.   [...] Le spécialiste de la gestion d'énergie indique que ce plan passera notamment par un ambitieux programme de rationalisation des fonctions supports. Par ailleurs, Schneider Electric souhaite améliorer sa productivité industrielle via la simplification de la chaîne logistique, la globalisation des achats et la poursuite du rééquilibrage de la production.  [...]

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Les fabricants de produits industriels sondent les acheteurs

Les fabricants de produits industriels sondent les acheteurs

Le directeur achats de l'équipementier automobile Cinetic, Philippe Verne, et le responsable achats de fabricant de machines agricoles Matrot, André Millet, ont été conviés à une conférence sur L'évolution des achats de produits industriels. les nouveaux enjeux pour la filière, organisée par le Groupement interprofessionnel de fabricants pour l'étude de la commercialisation (Gifec).  [...] Parmi les thèmes abordés. globalisation des achats, tendance à la banalisation des marques, réduction du nombre de fournisseurs, recentrage des achats vers la distribution... Cinetic réalise 75% de ses achats de fournitures industrielles auprès des distributeurs, avec une triple attente.  [...] Ainsi, pour les fournitures de première monte, les achats sont réalisés en quasi-totalité chez les fabricants, qui les soutiennent dans la recherche d'économies viables et apportent une plus-value technique susceptible de faire évoluer le produit final. Dans la seconde famille - les produits industriels divers -, les achats se répartissent à 50/50 entre fabricants et distributeurs.  [...]

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Les hôpitaux améliorent leurs conditions d'achats

Les hôpitaux améliorent leurs conditions d'achats

Depuis le 1er juillet, ils bénéficient ainsi de meilleures conditions tarifaires. les prix sont calculés en fonction du volume d'achat global du groupement. Selon les deux acteurs, cet accord devrait permettre de générer une économie de 2 millions d'euros à périmètre d'achat constant.  [...] Outre l'amélioration des conditions d'achat, la convention prévoit une véritable coopération entre le GCS et l'Ugap sur deux autres plans. D'abord, tous les membres d'UniHA pourront confier à la centrale d'achat la responsabilité de constituer de nouvelles offres correspondant à leurs besoins en produits ou équipements.  [...] Autre nouveauté de l'accord. les filières d'achats spécialisées d'UniHA pourront accueillir l'Ugap en qualité de membre associé de certains de leurs groupements de commandes. Cela devrait notamment être le cas dans les domaines à forte expertise hospitalière, pour lesquels une globalisation des volumes d'engagement des parties peut présenter un intérêt.  [...]

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L'impact du Dif sur les catalogues de formations

L'impact du Dif sur les catalogues de formations

Le volume d'heures acquis au titre du Dif est alors calculé au prorata de la durée de leur contrat. En revanche, apprentis et salariés en contrat de professionnalisation ou titulaires d'un contrat de qualification sont exclus de ce dispositif. L'initiative d'utiliser les heures de formation acquises appartient au salarié, de même que le contenu de la formation.   [...] Une pratique que le législateur n'avait peut-être pas prévue, mais que les services achats, plutôt adeptes de la globalisation, ne désavoueront pas.  [...] Si l'application du Dif ne semble pas être la priorité actuelle des entreprises, le problème risque pourtant de prendre rapidement de l'ampleur. Dans ce contexte, les directions achats pourraient se voir solliciter à court terme afin de constituer des catalogues de formations appropriés.  [...]

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[Tribune] Aérien : des négociations de plus en plus agressives

[Tribune] Aérien : des négociations de plus en plus agressives

La pratique du best-buy permet aux acheteurs de développer des habitudes d'achat au prix le plus bas. Cependant, les traditionnelles négociations en direct avec les compagnies aériennes restent un pilier de la rationalisation de l'achat aérien. Aujourd'hui, les entreprises peuvent économiser en moyenne 8% [1] sur leurs dépenses aériennes en consolidant leurs volumes et en négociant avec des fournisseurs préférés.  [...] Enfin, la consolidation des négociations avec plusieurs alliances permet une gestion facilitée et une visibilité optimisée sur les dépenses du fait de la réduction du nombre de fournisseurs directs. Cette globalisation des négociations peut s'avérer profitable pour des entreprises qui souhaitent simplifier la gestion de leurs achats et dont les top-destinations sont couvertes par l'ensemble des alliances.  [...] Enfin, il faut également rester vigilants quant à la globalisation de ces négociations, dans la mesure où elles ne répondent pas toujours à des besoins spécifiques en local, d'où la nécessité de maintenir des contrats en direct.  [...]

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[ITW] Miguel Caulliez, CPO de Nokia: "Je suis fier d'avoir l'opportunité de réinventer cette fonction"

Notre ambition est d' embarquer notre écosystème dans ce processus ­d'innovation, et nos fournisseurs ­historiques en font partie intégrante. Je ne veux pas tomber dans le piège de qui dit ­start-up dit plus innovant. Pour moi, un fournisseur avec qui nous réalisons un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros peut nous apporter autant en matière d'innovation qu'une start-up, si ce n'est pas plus.   [...] Aujourd'hui, on associe souvent les mots innovation et nouveaux business models aux start-up. Il est ­fondamental pour moi de laisser leur chance aux ­partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs années. Regardons notre écosystème existant, donnons aux grands groupes avec lesquels nous travaillons une chance de proposer des innovations de rupture.   [...] On peut effectivement voir ça comme deux forces contraires. D'un côté, il y a la réduction des coûts et donc du panel fournisseurs qui est un des fondamentaux des achats, de l'autre côté, il y a une dynamique de globalisation qui permet à n'importe qui basé en États-Unis, en Europe, au Japon, en Chine ou ailleurs d'apporter une idée qui va révolutionner l'industrie.  [...]

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