Votre recherche :

Indicateurs, Précis, Réactivité, Intérim


Heppner suit avec attention ses achats d'intérim

Heppner suit avec attention ses achats d'intérim

Jusqu'alors, nous ne disposions pas d'outil pour le faire, se souvient Isabelle Phung, directeur achats et infrastructures du groupe Heppner.   [...] Ce taux est actuellement de 81%. Le volume d'achats total du groupe Heppner est d'environ 100 millions d'euros par an.   [...] Le groupe bénéficie désormais d'indicateurs précis sur la réactivité de ses agences d'intérim.  [...]

Lire la suite...
Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Il existe donc une réelle demande dans un contexte d'externalisation, toujours plus important, des services généraux. Toutefois, ce marché demeure encore mal cerné. Même le Sypemi (Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management) ne peut fournir de chiffres précis.  [...] Pour un grand nombre d'acheteurs, le critère de la proximité avec le prestataire demeure souvent in contour nable. Or cet aspect est fréquemment mis en avant par les spécialistes, ainsi que la réactivité et la flexibilité qui en découlent. Un spécialiste est avant tout un expert qui apporte des solutions individualisées.  [...] trouver les prestataires susceptibles d'assurer les services généraux du futur site. En la matière, le cahier des charges du groupe d'assurances est très précis. Nos critères sont ceux de la proximité par rapport à notre site d'implantation, de la réactivité, de la disponibilité et enfin de la connaissance interne de nos process.  [...]

Lire la suite...
Séminaires, une catégorie d'achats à optimiser

Séminaires, une catégorie d'achats à optimiser

Afin d'optimiser les prestations, la société travaille également avec des plateformes de télémarketing étrangères qui gèrent de 20 à 30% de son activité événementielle. Nous avons observé que cette formule permettait un meilleur retour sur investissement car dans des pays comme le Maroc, ces plateformes possèdent des commerciaux efficaces pour nous dénicher les offres les plus intéressantes, conclut Bruno Hourdel.  [...] Nous comparons leurs argumentaires, leur réactivité et exigeons des tarifs précis, tranche le directeur de l'agence Insolite.  [...] Les prestataires doivent pouvoir analyser, par exemple, les non-dits pour éviter que l'événement ne se retourne contre la société, prévient Benoît Rosenthal. Parfois, certaines entreprises refusent de nous divulguer leur budget. Nous essayons alors de dresser l'historique de la société selon son activité et les destinations où elle s'est déjà rendue, révèle Nicolas Poncelet.   [...]

Lire la suite...
Comment optimiser le budget intérim ?

Comment optimiser le budget intérim ?

Comment y parvenir Faut-il renégocier les contrats avec les agences Faire un appel d'offre Mettre en place des outils de gestion interne Former les collaborateurs Réponses et conseils de Bertrand Sanséau, expert Intérim d'Euklead, réseau spécialisé en optimisation des coûts.  [...] L'optimisation du budget intérim passe également par l'optimisation de la qualité de services. La mise en concurrence des ETT provoque naturellement l'amélioration de la qualité de services. La mise en place d'indicateurs de qualité (taux d'absentéisme, délai de réponse, taux de commandes fournies.  [...] Lire la suite en page 2. Les collaborateurs parties prenantes du processus et Cas client avec le groupe CBE, qui a optimisé son budget intérim à deux reprises avec Euklead.  [...]

Lire la suite...
«Un panel fournisseurs mieux maîtrisé»

«Un panel fournisseurs mieux maîtrisé»

Il permet à nos clients internes de préciser leurs demandes sur une interface web sécurisée, demandes qui sont ensuite automatiquement transmises à une liste d'agences de travail temporaire qui ont toutes été référencées dans le cadre de nos contrats nationaux et régionaux.  [...] Le premier avantage est donc la maîtrise du process intérim dans les 500 établissements du groupe. C'est aussi un moyen efficace de limiter les risques en ne consultant que les fournisseurs du panel. Enfin, cela permet à tous nos partenaires référencés de mettre en avant leur vivier et leur réactivité, car nous interrogeons systématiquement quatre ou cinq agences pour chaque besoin.  [...] L'accord parfait est celui qui satisfait à la fois le client interne, l'ETT et l'acheteur. Et c'est possible. Enfin, il faut être vigilant sur les nombreuses entreprises qui sont en mesure de vous proposer de la main-d'oeuvre étrangère. Ceci n'est pas illégal, mais il y a beaucoup de règles à respecter afin d'éviter les risques pour l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

Cahiers des charges plus précis, concurrence exacerbée entre les agences, appels d'offres via des enchères inversées, etc. Les techniques d'achats ont considérablement réduit les marges des ETT en matière d'intérim. Le recrutement est une nouvelle opportunité de développer le chiffre d'affaires des ETT qui ne se trouvent pas pour autant affranchies de l'intervention des acheteurs.  [...] Et sur ce point, les ETT représentent des fournisseurs comme les autres, au même titre que les traditionnels cabinets de recrutement. Moins cotées, les ETT disposent néanmoins d'atouts, comme leur savoir-faire reconnu et leur forte réactivité, qui leur permet bien souvent d'agir plus rapidement que les cabinets de recrutement.  [...] Surtout, elles facturent leurs prestations et s'adressent aux entreprises qui, jusque-là, n'avaient pas recours à elles. Les agences d'intérim rapprochent, en effet, les offres des demandes d'emploi qui leur sont transmises. Quand il y a un placement effectif, le contrat est directement conclu entre le candidat et l'entreprise recruteuse.  [...]

Lire la suite...
Plus d'interactions pour une meilleure réactivité | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Plus d'interactions pour une meilleure réactivité | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Alors qu'il y a dix ans, les solutions étaient surtout choisies sur la base des fonctionnalités qu'elles offraient, dorénavant c'est l'ergonomie des outils qui prime. Ces dernières années, les SI achats n'ont cessé de gagner en maturité et aujourd'hui, il ne s'agit plus d'avoir des outils informatiques pour simplement contrôler et faire du reporting mais pour interagir davantage avec les différentes parties prenantes et gagner en réactivité.  [...] Un outil e-achats ne peut plus être uniquement un outil métier mais bien une solution d'entreprise transversale. D'où ce besoin de simplicité de prise en main, de logiciels intuitifs ne nécessitant pas de formation particulière ou très peu. L'objectif Décloisonner la fonction achats, sortir d'un fonctionnement en silos, simplifier les usages pour responsabiliser acheteurs et prescripteurs et ainsi fluidifier tout le cycle d'achat.   [...] L'étude UX achats* menée par votre média, Décision Achats, en partenariat avec le Salon Solutions e-achats 2017 auprès d'acheteurs, tous secteurs confondus, montre bien ces évolutions. Il ressort en effet que près de 47 % des répondants estiment être suffisamment outillés, preuve que les directions achats ont atteint un certain niveau de maturité sur le sujet SI achats.   [...]

Lire la suite...
Paroles d'acheteurs | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Paroles d'acheteurs | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Un bon outil doit pouvoir couvrir l'intégralité du process. Le source-to-pay est essentiel à terme. La facilité et la capacité d'interfaçage sont aussi importantes. Si l'outil est capable d'interaction avec les autres outils, cela peut faire la différence. Jean-Marie Guieau, Engie.  [...] Ne pas sous-estimer les inducteurs de coûts. Il n'y a pas toujours que le prix de l'abonnement. parfois, il y a des frais supplémentaires, notamment pour les fournisseurs. or, il est impératif que l'accès soit gratuit pour les fournisseurs. Emmanuelle Guinet, Imerys Toiture.   [...] Avoir un bon intégrateur qui saura traduire le besoin client en langage éditeur. C'est l'un des trois facteurs du succès avec l'implication des sites et la qualité de l'outil en lui-même. Olivier Roux, Albéa.   [...]

Lire la suite...
Expertise comptable: les acheteurs se positionnent

Expertise comptable: les acheteurs se positionnent

La réactivité est un aspect primordial, insiste Daniel Muckenhirn. D'où l'importance d'avoir une équipe dédiée. La connaissance des outils et du système d'information de l'entreprise est un plus. Les acheteurs s'intéressent également de près au profil des consultants et à l'encadrement de ces derniers.  [...] Le contrat-cadre ne porte pas sur les seuls aspects tarifaires, mais aussi sur les conditions d'exercice de la prestation (règlement intérieur, accès au système d'information de l'entreprise, confidentialité, etc.). Les acheteurs ne se contentent plus de rechercher les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise.  [...] Et si les acteurs spécialisés dans les services aux grands comptes s'avèrent peu nombreux, les cabinets moins importants mais travaillant en réseau représentent une alternative intéressante, poursuit André Paul Bahuon. D'autant qu'ils font preuve d'une plus grande réactivité.  [...]

Lire la suite...
La géolocalisation optimise les tournées et réduit les coûts

La géolocalisation optimise les tournées et réduit les coûts

La mise en place d'une solution de géolocalisation en temps réel de la flotte automobile représente un coût mais permet de gagner en réactivité tout en optimisant les déplacements et les délais d'intervention.  [...] SMT a adopté Suivideflotte.net. Une solution full web qui permet la gestion et le suivi en temps réel de la flotte automobile offrant plus de réactivité et de pertinence aux interventions techniques, annonce le prestataire de services techniques pour les principaux opérateurs téléphoniques.  [...] Des écrans déployés sur les trois agences SMT (à l'exploitation et à l'accueil) affichent en temps réel l'activité de l'ensemble de la flotte ce qui améliore la visibilité pour la gestion des tournées mais aussi l'image de l'entreprise auprès des clients. Et grâce à un système d'exploitation interfacé avec Suivideflotte.  [...]

Lire la suite...

Tags :