Votre recherche :

Internes, Fournisseurs, Achats


L'acheteur, community manager de demain?

L'acheteur, community manager de demain?

En d'autres termes, cela permet d' organiser un dialogue direct entre les clients internes et les fournisseurs sans l'intermédiation des achats. Ces derniers seront alors simplement chargés d'animer ces échanges. On gagne du temps. explique Alexandre Lassis, avant d'ajouter.  [...] E n rapprochant les clients internes des fournisseurs grâce aux réseaux sociaux, les directions achats donnent de la réactivité sans perdre en efficacité.  [...] Pour mesurer nos achats durables, nous utilisons différents outils. Cela passe notamment par des analyses de risques (santé financière, sécurité...), des évaluations et des audits fournisseurs avec Ecovadis et SGS. Nous nous appuyons également sur nos auditeurs internes, explique Pierre-Louis Frouein, sustainable purchasing chez Nokia.  [...]

Lire la suite...
Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

.. Et pour être au plus proche de ses clients internes, la direction des achats rencontre avec eux les fournisseurs et établit chaque semestre, à l'attention de chaque direction métier, un reporting (nombre de dossiers, taux de mise en concurrence, gains, etc.  [...] ). La direction achats organise des journées de rencontres thématiques avec les fournisseurs, baptisées prospect days, auxquelles peuvent participer les prescripteurs. Enfin, fin 2009, une enquête de satisfaction prescripteurs est menée auprès de 1 200 clients internes.  [...] Pour communiquer dans l'entreprise sur les achats, un site intranet a été mis en place. Il informe les clients internes des acheteurs par catégorie d'achat. C'est le troisième site intranet le plus consulté de la Banque, se félicite Cyril Sciortino. En 2012, une enquête fournisseurs est également menée.  [...]

Lire la suite...
Référencement: un outil à double tranchant

Référencement: un outil à double tranchant

Au sein du groupe La Poste, les pratiques de référencement des fournisseurs se conjuguent plus que jamais au pluriel. Selon l'évolution de notre entreprise et des besoins de nos clients internes, nous pouvons mettre en place des panels aussi larges qu'étroits, explique Natallia Mitchanka, responsable achats prestations intellectuelles au sein de l'entreprise.  [...] La direction achats n'hésite donc pas à s'appuyer sur ses clients internes pour qualifier les fournisseurs, car les pratiques de référencement au sein de l'entreprise ne sont pas encore gravées dans le marbre. Nous n'avons pas toujours de panels formellement identifiés.  [...] Chez SNCF Geodis, opérateur européen du transport et de la logistique, le référencement des fournisseurs constitue la pierre angulaire de la politique achats de l'entreprise. Etant donné que la gestion des budgets et des approvision nements est gérée par nos centres de profit, l'essentiel de notre travail consiste à établir des référencements via la veille, le sourcing et le déploiement de solu tions d'achats le plus en adéqua tion possible avec les besoins de nos clients internes, explique Christophe Deprez, directeur achats au sein du groupe.  [...]

Lire la suite...
Focus sur le sourcing fournisseurs

Focus sur le sourcing fournisseurs

1 - Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes. Lire.  [...] 2 - Gérer son panel de fournisseurs Afin de trouver des fournisseurs, l'acheteur se tourne dans un premier temps vers le panel existant de l'entreprise. Pour conserver sa pertinence, ce dernier doit faire l'objet d'une mise à jour régulière qui passe par l'évaluation des fournisseurs. Lire.  [...] 6 - [Pour aller plus loin] Soigner la relation fournisseurs Au-delà du sourcing, le soin apporté à la relation fournisseurs dans la durée peut avoir un impact sur l'ensemble des processus achats. Fini le cost killing, place à la logique de partenariat. Lire.  [...]

Lire la suite...
La carte d'achat sur la bonne voie

La carte d'achat sur la bonne voie

Mais les gains ne sont pas seulement financiers. La carte permet éga lement de désengorger les services achats. Grâce à elle, l'approvisionnement est délégué, explique Solange Ligeret. Les utilisateurs internes passent directement commande en ligne auprès des fournisseurs préalable ment référencés.  [...] Mais la carte d'achat n'a d'intérêt que si les fournisseurs acceptent ce type de transactions. A la différence des cartes pétrolières ou logées, elle n'est pas restreinte à une seule enseigne. L'entreprise qui souhaite s'équiper doit donc convaincre tous ses prestataires des avantages liés à son utilisation.  [...] La première règle est de mettre en place des supports de communication clairs pour les demandeurs internes. règles d'achats, manuel de formation, contacts fournisseurs, lien intranet, etc. Il convient ensuite de nommer des interlocuteurs, au service achats et chez les fournisseurs, connaissant le système et pouvant guider les titulaires des cartes.  [...]

Lire la suite...
Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

Enfin, à la question. mettez-vous en place des plans de progrès RSE grâce à ces indicateurs (en interne ou chez les fournisseurs), la majorité (55,6%) répondent parfois, 37% jamais et seulement 7,5% toujours ou souvent. On est moins dans une démarche d'amélioration continue mais plutôt dans une démarche opportuniste, suggère Jean-François Cognet, directeur des achats France chez Orange Business Services.  [...] C'est un fait, une politique d'achats responsables englobe tout ou partie des acteurs de l'entreprise. Mais à la question. quand vous pratiques des audits ou des évaluations fournisseurs, vos clients internes sont-ils partie prenante Seulement 16% répondent toujours, comme chez Hachette, les résultats des audits et des plans de progrès sont partagés avec les fournisseurs et les prescripteurs interne.  [...] Mais 36% des sondés partagent parfois ou jamais pas avec leurs clients internes les audits réalisés auprès de leurs fournisseurs. Et dans la majorité des cas, beaucoup d'entreprises ont choisi de sous-traiter ces audits RSE à des sociétés spécialisées (type Ecovadis).  [...]

Lire la suite...
Baudoin de Mégille, directeur de marché fleet management Europe d'Ubeeqo

Baudoin de Mégille, directeur de marché fleet management Europe d'Ubeeqo

De 1997 à 2000, il a assumé les responsabilités de directeur commercial de Transparc, spécialiste des ventes aux enchères de véhicules d'occasion, avant d'intégrer le groupe allemand Autoscout24 pour créer sa filiale française. Dans ces nouvelles fonctions, en 2001, il a inauguré le premier site internet de ventes aux enchères de véhicules d'occasion issus de la LLD et dédié aux professionnels.  [...] En 2003, le groupe Veolia a fait appel à lui pour réorganiser les achats et les relations avec les fournisseurs de la flotte automobile européenne du groupe. En 2010, Baudouin de Mégille a créé Vega (Veolia environnement gestion automobile), département intégré destiné à mutualiser les ressources internes pour piloter les 30000 véhicules légers répartis dans les 400 filiales du groupe Veolia en France.  [...] En 2014, à 60 ans, il a décidé de proposer son expertise comme consultant auprès des entreprises pour les accompagner dans l'optimisation de leurs parcs de véhicules. Après avoir rejoint Ubeeqo en octobre 2015, il prend aujourd'hui la direction des activités fleet management.   [...]

Lire la suite...
Pensez design thinking pour viser juste

Pensez design thinking pour viser juste

En clair il s'agit notamment de créer un nouveau langage iconographique qui facilite la compréhension pour mieux appréhender la complexité. Cette méthodologie s'applique à des projets liés à l'innovation, l'organisation ou la stratégie et bien sûr peut s'appliquer à la fonction achats.  [...] Parce qu'elle est collaborative, la démarche permet de trouver plus de solutions pertinentes avec moins de résistance au changement. Le principe est de réengager les collaborateurs tout en apportant des solutions tangibles et opérationnelles à toutes sortes de problématiques, explique Aurélie Marchal.   [...] La plupart des décideurs achats considère qu'ils travaillent déjà plus ou moins de cette manière tant avec leurs clients internes, leurs fournisseurs que pour définir la stratégie achats et les process qui en découlent. Mais le design thinking va plus loin.  [...]

Lire la suite...
[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

Cette nouvelle stratégie aiderait les achats à mieux mesurer les satisfactions de leurs parties prenantes et d'ajuster les nombreuses attentes internes, aux produits et services des fournisseurs actifs.  [...] Y aurait-il un quelconque intérêt à impliquer davantage ses fournisseurs et ses clients internes dans cette nouvelle forme de stratégie.  [...] Ces mesures sont autant attendues par les directions achats que par leurs fournisseurs. C'est le coeur même de la fonction que de tendre vers une approche qualité améliorée, en continu. Le gaming adapté à l'achat permettrait peut-être une meilleure communication croisée et une plus grande fluidité d'échanges entre clients et fournisseurs.  [...]

Lire la suite...

Achats/juridique: cap sur la collaboration

.. Il existe aujourd'hui de nombreux éditeurs qui arrivent à maturité sur ce sujet, estime Franck Levy, de Wavestone. En effet, plutôt que d'user et d'abuser d'e-mails, les outils collaboratifs permettent d' échanger des documents, de travailler ensemble dessus, d'accéder à l'historique des échanges.   [...] Cela permet de savoir jusqu'où il est possible d'aller, estime Martine Wallimann. Une politique qui doit être partagée entre les directions achats et juridiques mais également avec les opérationnels qui sont amenés à signer des contrats. Et c'est aux acheteurs de porter cette politique contractuelle auprès des fournisseurs et de s'assurer qu'ils comprennent les contrats qu'ils signent pour éviter des problèmes par la suite.  [...] L'acheteur doit être en capacité d'animer un écosystème fait de fournisseurs, de clients internes et de juristes, pense Franck Levy, de Wavestone. C'est en tout cas en permettant le dialogue entre ces différents acteurs que la direction des achats apporte une véritable valeur ajoutée.  [...]

Lire la suite...

Tags :