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Intervention, Propreté


Locarchives inaugure un nouvel entrepôt en Rhône-Alpes

Locarchives inaugure un nouvel entrepôt en Rhône-Alpes

Le spécialiste de l'externalisation d'archives et de l'ingénierie documentaire dispose d'un nouveau site pour conserver les documents de ses entreprises clientes.   [...] Selon Locarchives, il est doté des moyens les plus performants en termes de préservation (propreté, hygrométrie, prévention, détection et intervention contre les risques d'intrusion et d'incendie...) pour assurer la sécurité des archives confiées par les entreprises clientes, principalement issues de la région Rhône-Alpes.  [...] Au total, ce nouvel entrepôt représente un investissement de deux millions d'euros pour le spécialiste de l'externalisation d'archives et de l'ingénierie documentaire, qui prévoit de construire un autre bâtiment, de 2300 m 2, sur le même site d'ici à la fin de l'année.   [...]

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La propreté | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

La propreté | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Le plus souvent, les prestations demandées relèvent d'un nettoyage classique de bureaux, locaux ou vitres, ce qui représente 80% de l'activité des entreprises de propreté et 30 % de leur chiffre d'affaires. Mais il peut également s'agir de travaux plus spécifiques, en milieu industriel, agroalimentaire ou hospitalier par exemple, sans oublier des interventions ponctuelles, pour le ramonage notamment.  [...] Pour éviter les déconvenues, le cahier des charges doit faire apparaître clairement les contraintes liées à l'activité de l'entreprise. En particulier, il faut définir les horaires d'intervention de la société de propreté, en dehors des horaires de bureau par exemple, mais aussi évoquer les questions de sécurité.  [...] indiquer s'il existe des risques industriels ou bactériologiques, signaler la présence d'alarmes, déterminer si l'agent de propreté possédera un double des clés ou s'il sera accompagné par quelqu'un qui lui ouvrira les portes... Autant de critères qui ont des conséquences sur le temps d'intervention et donc sur le coût de la prestation.  [...]

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Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Sécurité, restauration, entretien des espaces verts, courrier, propreté... Au sein des services généraux, les domaines d'intervention sont nombreux pour les acheteurs. Voici un panorama des grandes familles d'achats en matière d'environnement de travail.  [...] 1 - Le rôle des directions de l'environnement de travail Le responsable de l'environnement de travail, anciennement nommé responsable des services généraux, est un interlocuteur de premier plan pour les acheteurs. Retour sur l'historique et le rôle de cette fonction. Lire.   [...] 5 - La propreté Le marché de la propreté est un secteur très concentré, dominé par quelques grosses structures. Retour sur les points-clés de cette prestation. Lire.  [...]

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Etat des lieux du secteur de la propreté

Etat des lieux du secteur de la propreté

Le plus souvent, les prestations demandées relèvent d'un nettoyage classique de bureaux, locaux ou vitres, ce qui représente 80 % de l'activité des entreprises de propreté et 30 % de leur chiffre d'affaires. Mais cela peut également concerner des travaux plus spécifiques, en milieu industriel, agroalimentaire ou hospitalier par exemple, sans oublier des interventions ponctuelles, pour le ramonage notamment.  [...] Pour éviter les déconvenues, le cahier des charges doit faire apparaître clairement les contraintes liées à l'activité de l'entreprise. En particulier, il faut définir les horaires d'intervention de la société de propreté, en dehors des horaires de bureau par exemple, mais également évoquer les questions de sécurité.  [...] Il faut donc indiquer s'il existe des risques industriels ou bactériologiques, signaler la présence d'alarmes, déterminer si l'agent de propreté possédera un double des clés ou s'il sera accompagné par quelqu'un qui lui ouvrira les portes... Autant de critères qui ont des conséquences sur le temps d'intervention et donc sur le coût de la prestation.  [...]

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Donnez un coup de balai aux frais superflus

Donnez un coup de balai aux frais superflus

Les prestations de nettoyage et d'hygiène ne sont pas une famille qui peut faire l'objet de cost killing, selon la Fédération des entreprises de propreté (FEP) qui affirme que la part des salaires représente 80 % du prix de revient. Cependant, il est possible de maîtriser ses coûts sans mettre en péril la qualité des services.  [...] Par conséquent, il faut, pour tous les sites, inventorier les biens, les locaux, définir les niveaux de propreté, les fréquences de nettoyage, les horaires d'intervention, les moyens à disposition, etc. Tous ces éléments se préparent 6 à 12 mois à l'avance.  [...] Ainsi, il faut se méfier des propositions anormalement basses. Les acheteurs devront donc privilégier l'offre la mieux disante en utilisant des critères de démarche qualité, de respect de l'environnement, d'encadrement, ou encore de mise à disposition d'autres services.   [...]

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Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

A la fin de l'année 2006, cette stratégie a été pour la première fois déclinée en campagne publicitaire dans les principaux aéroports de l'Hexagone sous le slogan. Un service peut en cacher un autre. C'est dire que le groupe mise énormément sur le multiservice, dont les marges sont plus élevées que la seule propreté, mais qui représente aujourd'hui moins de 20 % de l'activité de leur division Propreté multiservice.  [...] Et qui dit résultats, dit mesures et indicateurs. Aujourd'hui, les entreprises de propreté valorisent leur prestation en vendant du reporting, avance Laetitia Begain. Des indicateurs de plus en plus pointus que les gestionnaires de contrats intègrent dans leurs tableaux d'analyse de la dépense et qui permettent de suivre les coûts et la qualité au plus près.  [...] La difficulté est de prendre en compte de nombreux paramètres qui, souvent, ne sont pas formalisés. Il faut répertorier les biens et les locaux à nettoyer, définir les niveaux de propreté souhaités, prévoir les fréquences et les horaires d'intervention de l'entreprise de nettoyage selon les impératifs de travail.  [...]

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Bien acheter une prestation de conseil achats

Bien acheter une prestation de conseil achats

Les consultants prennent ainsi le maximum de précautions pour assurer une intervention pacifique. En général, je suis agréablement surpris, confie Adrien Bisseliches (Khi Consulting). Mais nous insistons toujours sur la conduite du changement pour permettre, en amont, une appropriation du projet par toutes les parties prenantes, une plus forte implication au cours du projet et, du coup, une meilleure pérennisation des économies en aval.  [...] L'intervention d'un spécialiste en réduction de coûts peut également impacter la relation acheteur -fournisseur. Cela peut être mal interprété parle fournisseur à qui l'on demande déjà des efforts sur les prix, témoigne Lim Heng Thong, responsable achats hors-production du groupe Mornay.  [...] C'est le cas pour les télécoms, estime Claude Bénazeth. Le cabinet devrait bientôt ausculter à nouveau les achats télécoms. Autre exemple d'intervention de Cristal Décision. les prestations de propreté. Pour nos besoins de nettoyage, le cabinet a mené des négociations très pointues.  [...]

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Propreté: quand le résultat devient une obligation

Propreté: quand le résultat devient une obligation

Pour éviter toute ambiguïté, il est également conseillé de lister les interventions complémentaires au nettoyage des bureaux. désinfection des sanitaires et des postes téléphoniques, remplacement des consommables, lavage de la petite vaisselle, vidage des poubelles et des cendriers, etc.  [...] L a mise en place d'un contrat de propreté avec obligation de résultat oblige par ailleurs le donneur d'ordres à vérifier que la qualité de la prestation est conforme aux attentes défi nies dans le cahier des charges. Ainsi, l'obligation faite à l'entreprise de nettoyage d'exécuter des contrôles à la fi n de chaque intervention doit être mentionnée dans le cahier des charges.  [...] Un suivi qui permet aussi, le cas échéant, de réajuster la fréquence d'intervention ou les moyens mis en oeuvre quand des écarts sont relevés, ou s'il s'avérait que le niveau de qualité était en deçà d'un seuil acceptable, conclut Eric Hamon (CNH).  [...]

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La propreté en journée, une prestation en devenir?

La propreté en journée, une prestation en devenir?

En effet, les agents de propreté travaillent tôt le matin et tard le soir, souvent à temps partiel (86% des agents, selon la Fédération européenne du nettoyage, la Feni), pour plusieurs employeurs et à des niveaux bas de rémunération. La convention collective prévoit un taux horaire brut minimum pour un agent situé au premier échelon de 8,84 euros, indique Bertrand Castagné, président de la commission sociale de la FEP et directeur des ressources humaines chez Elior.  [...] On passe aussi d'une simple prestation de nettoyage des locaux à un véritable service aux occupants, avec la possibilité d'adapter la prestation en fonction des événements et des besoins de l'entreprise. Pour Jean-Pierre Afonso, directeur du cabinet KiCoach spécialisé dans l'optimisation des budgets propreté, certaines entreprises implémentent également ce type de prestation pour maintenir un niveau de propreté tout au long de la journée.  [...] Pour l'heure, le spécialiste des soins à domicile dispose d'une prestation en horaires décalés. un agent nettoie les locaux de 6 h 30 à 8 h 30 et trois autres personnes interviennent de 17 h 30 à 20 h. Avant de passer à une prestation de propreté en journée, Air Liquide Santé Domicile souhaite donc peser le pour et le contre.  [...]

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Propreté: deux prestataires valent-ils mieux qu'un seul?

Propreté: deux prestataires valent-ils mieux qu'un seul?

Au total, ISS Propreté emploie plus de 30 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 543 millions d'euros. Ses équipes interviennent sur tout le territoire national. L'acquisition de THP, société basée en Alsace et en Franche-Comté, permet par exemple à ISS Propreté de renforcer sa présence dans cette région.  [...] En outre, le critère de proximité reste d'actualité, puisque lors d'un rachat, le personnel est repris par l'acquéreur. Il en va de même lorsqu'un prestataire perd un contrat. En effet, une particularité de la convention collective du secteur de la propreté garantit l'emploi des salariés affectés à un marché en cas de changement de prestataire.  [...] Il n'est pas rare de voir des grandes entreprises recourir à plusieurs prestataires pour diminuer les risques sociaux, témoigne Norbert Morvan, directeur général adjoint de la division Propreté multiservice du groupe Onet. En effet, lorsqu'une entreprise s'adresse à un seul prestataire pour l'ensemble de ses sites, une grève des agents de propreté et le blocage qui s'en suit peuvent vite s'avérer problématiques.  [...]

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