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Stratégie: les achats font leur marketing

Stratégie: les achats font leur marketing

Loin d'être une mince affaire, la mise en place d'une démarche de marketing achats permet des gains non négligeables. Encore faut-il savoir exactement ce que recouvre cette technique, vis-à-vis des marchés fournisseurs comme en interne. Décryptage.  [...] C'est dire le caractère ultra-stratégique de ce travail préparatoire. Veille économique et technologique régulière, suivi des marchés fournisseurs, forte collaboration avec les clients internes. Tous ces éléments nous permettent de définir et d'ajuster notre besoin afin de mieux l'optimiser auprès des prestataires, renchérit Raphaël Bellière, responsable achats software, prestations intellectuelles et marketing achats au sein de la division systèmes aériens de Tales.  [...] Depuis plus de deux ans, Veolia Transport développe une démarche de marketing achats pour ses achats directs (pièces détachées, carburant, etc.) comme pour ses frais généraux. Une technique gui consiste à procéder à une étude approfondie des différents marchés fournisseurs.  [...]

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Vers plus de "fléxi-centralisation" au sein des organisations achats | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats e...

Vers plus de "fléxi-centralisation" au sein des organisations achats | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats e...

Vers plus de fléxi-centralisation au sein des organisations achats. Dossier. À quoi ressemblera la fonction achats en 2025.   [...] Afin de favoriser la visibilité sur les marchés fournisseurs et le one voice to supplier (le fait d'avoir un seul point d'entrée vers les fournisseurs-clés).  [...] s achats doivent donc résoudre cette contradiction entre une tendance à la centralisation des organisations et un besoin de flexibilité.   [...]

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«L'achât est avant tout une question de méthode»

«L'achât est avant tout une question de méthode»

Le second levier a trait aux marchés fournisseurs. Grâce à des études approfondies, l'acheteur doit être capable de trouver les meilleurs prestataires susceptibles de répondre aux besoins. La connaissance de la structure de coûts des fournisseurs est un troisième levier essentiel.  [...] En 2008, l'ensemble des entités ont réalisé 574 fiches, ce qui représente un gain cumulé de plus de 3,3 millions d'euros. Fin août, nous avions déjà 516 fiches de gains, soit presque autant que l'année précédente. L'expression fiche de gains fait désormais partie du jargon de notre entreprise.   [...] Alexandre Billard, 37 ans, est directeur achats de Terreal depuis 2005. Auparavant, il était responsable des achats chez Vallourec Précision Soudage (1997-2001), puis chez Gefco (2001-2005). Chimiste de formation, Alexandre Billard est titulaire du master achats de l'Essec.   [...]

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Mettre en place une politique d'achats responsables

Mettre en place une politique d'achats responsables

Il lui appartient notamment de rappeler les objectifs fixés et hiérarchisés par sa direction en matière d'achats durables (priorités environnementales, sociales ou culturelles). En effet, la volonté de jouer sur tous les tableaux est souvent à l'origine de l'échec relatif de certaines politiques d'achats durables.   [...] Concernant les marchés fournisseurs, tenir compte des critères durables peut être l'occasion de remettre à plat son panel. Intégrer de nouveaux fournisseurs est une opportunité. Développer des partenariats avec des prestataires historiques pour que les deux parties montent en compétence est une autre démarche intéressante et constructive.  [...] - Former ses acheteurs et nommer un réfèrent.   [...]

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La performance économique, nouveau credo du ministère de la Défense

La performance économique, nouveau credo du ministère de la Défense

Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la grande réforme de l'Etat, lancée à la fin 2007. Cette dernière fixe au Mindef un objectif de gains de 5 à 10%, d'ici à 2015, sur un périmètre d'achats courants (hors armement) de 4 milliards d'euros.  [...] fournitures de bureau, impression... Quarante-deux marchés, d'un montant total de 1,3 milliard d'euros, ont été identifiés pour 2009. De plus, 60 millions d'euros de gains pluriannuels doivent être réalisés sur ces marchés en travaillant, notamment sur la redéfinition du besoin et la contractualisation avec les fournisseurs.  [...] Une méthodologie en six étapes est d'ores et déjà définie. travailler sur le besoin, capitaliser sur les meilleures pratiques, fixer les orientations dans le cahier des charges, exploiter le marketing achats (connaissance pointue des marchés fournisseurs.  [...]

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Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

En raison notamment des taux de change, des taxes d'importation et de l'aspect local de certains marchés fournisseurs, le génie civil par exemple, l' intérêt d'une telle stratégie serait limité, souligne le directeur achats.  [...] Ce dernier a donc mis en place un comité d'achats généraux, qui réunit chaque trimestre toutes les parties prenantes. Il est important d'intégrer l'ensemble des acteurs dans la démarche achats de l'entreprise et de leur conserver un rôle significatif et motivant dans la relation avec les fournisseurs, car ils restent les gestionnaires au quotidien de leurs catégories, analyse Arnaud de Lamezan.  [...] L'objectif final est d'apporter davantage de rentabilité à notre entreprise via l'optimisation du panel fournisseurs, une meilleure définition des besoins, un suivi continu des marchés, etc. La philosophie d'Arnaud de Lamezan peut ainsi se résumer en quelques mots.  [...]

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"Les audits énergétiques sont une nouvelle opportunité d'optimiser ses coûts de transports"

"Les audits énergétiques sont une nouvelle opportunité d'optimiser ses coûts de transports"

Seule une minorité d'entreprises a profité des audits pour instaurer une vraie démarche de réduction de leur facture énergétique liée aux transports, avec à la clé des économies significatives, explique Thomas Moreau, spécialiste de l'optimisation de la chaîne logistique dans les entreprises.  [...] Pour réellement réduire sa facture énergétique, ce qui est l'esprit de la loi, il faut aller plus loin et, par exemple, être capable de préconiser des évolutions dans les modes de transports utilisés et d'en calculer le ROI, de chiffrer l'impact d'un changement de d'équipement ou, dernier exemple concret, de réaliser une analyse technique des plannings des conducteurs ou des commerciaux pour optimiser les tournées et donc, par voie de conséquence, les consommations de carburant.   [...] Tout d'abord, l'entreprise peut optimiser ses achats, ce qui recouvre par exemple les achats d'énergies proprement dits tels que les carburants. Si elle paraît évidente, l'optimisation de ce segment suppose une vraie connaissance des marchés fournisseurs.  [...]

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L'impact territorial des achats

L'impact territorial des achats

c'est la région où l'entreprise est implantée, produit et puise ses ressources naturelles. C'est également le bassin d'emploi dans lequel elle recrute ses employés et la zone de chalandise où elle trouve ses clients. Or, avec le développement des transports et la compétition internationale, les entreprises ont déplacé leurs productions de masse dans les pays à bas coûts.   [...] Les nouvelles contraintes environnementales conduisent à établir des bilans carbone et à réduire les transports, mais aussi à anticiper la diminution des énergies fossiles et la flambée des coûts énergétiques. De ce fait, les entreprises retrouvent un intérêt dans la proximité de leurs approvisionnements.   [...] Développer les indicateurs capables de mesurer l'impact territorial des achats Communiquer en amont auprès des marchés fournisseurs pour n'écarter personne Faire de l'innovation fournisseur un levier d'optimisation de la stratégie first to market de son service achats.  [...]

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best of

best of

L'optimisation des dépenses hôtelières, l'amélioration du respect de la politique voyages, la promotion des réservations simples et enfin la recherche d'économies sur l'aérien et le transport terrestre. Telles sont les quatre priorités des travel managers et autres acheteurs de voyages pour l'année 2010 par rapport à 2009, selon un rapport édité par Carlson Wagon lit Travel (CWT).   [...] Sur les marchés fournisseurs, CWT prévoit en 2010 une baisse des tarifs hôteliers négociés mais aussi une hausse du prix moyen des billets d'avion en raison de la concentration du secteur et de la réduction des capacités qui vont se poursuivre. En outre, la concurrence va s'intensifier dans le transport ferroviaire.  [...] Le marché français du tourisme d'affaires a représenté un CA de 8,46 Md Euros en 2009, en baisse de 8 % par rapport à 2008, selon le baromètre annuel réalisé par Bedouk et Coach Omnium, la pire année, après 18 ans d'observation, soulignent les auteurs de l'étude.  [...]

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Mettre en place une bonne politique voyages

Mettre en place une bonne politique voyages

En revanche, pour les voyages complexes, c'est-à-dire multi-destinations, le recours à une agence de voyages d'affaires est recommandé. Les limitations actuelles des algorithmes permettent à l'agence, grâce à sa connaissance des marchés fournisseurs, de faire gagner un temps précieux en organisant les déplacements et, la plupart du temps, d'optimiser les coûts.  [...] Sur un marché très peu concurrentiel, seules les très grandes organisations peuvent négocier le prix des billets de train sur certains axes, via un système de remise par classe en fin d'année. Sur le même modèle que l'aérien, la politique voyages définie dans l'entreprise peut demander aux collaborateurs de réserver leur billet au moins 14 jours avant la date de leur départ.  [...] A condition de garantir un minimum d'achat. 7000 euros par établissement selon Carlson Wagonlit Travel (CWT). De plus, le prix des nuitées est très fluctuant sur le marché hôtelier. Ainsi, le meilleur tarif disponible à un instant t est parfois inférieur aux prix négociés.  [...]

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