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Mesure, Performance, Acheteurs, Clients internes


Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Pour les objectifs qualitatifs, la performance d'un acheteur se mesurera, par exemple, à travers la réalisation d'un questionnaire de satisfaction adressé aux clients internes, voire aux fournisseurs, après une mission. Au sein des directions achats les plus matures, la mesure de la performance se fait aussi collective.  [...] Chez Léo Pharma, la mesure de la performance des acheteurs est liée à la qualité et à l'efficacité des relations développées avec les clients internes. Frédéric Doukhan, son directeur achats, a ainsi mis en place, il y a deux ans, un système d'auto-évaluation, avec pour chaque dossier une fiche à remplir par l'acheteur et son client interne.  [...] Pour qui la performance des acheteurs ne peut se mesurer uniquement sur les économies réalisées. Nous ne sommes pas des machines à réduire les coûts. La valeur ajoutée d'un acheteur se trouve dans l'amélioration des relations avec les fournisseurs et dans sa capacité à trouver de nouveaux produits ou services, rappelle Frédéric Doukhan.  [...]

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Les principaux indicateurs achats

Un des rôles importants des indicateurs est de décrire un service achats. Les indicateurs d'activité permettent de mesurer les aspects quantitatifs relatifs à l'activité du service. Ils décrivent les moyens mis en oeuvre comme par exemple le nombre d'ETP, le nombre d'heures de formation effectués, le taux de rotation des effectifs.  [...] Ils peuvent aussi mettre en évidence l'activité même du service. nombre de contrats signés, pourcentage d'achats en LCC, nombre de fournisseurs, spend total ou gains achats. Ces indicateurs sont importants car ils permettent de dresser une véritable carte d'identité du service achats puis de piloter son évolution dans le temps en fonction des orientations stratégiques.   [...] En tant qu'acheteur il est également indispensable de s'intéresser à la perception des clients internes. Pour cela nous utiliserons des indices de satisfaction. Il est nécessaire de pouvoir suivre ces indicateurs pour chaque fournisseur afin de donner aux acheteurs de nouveaux leviers de négociation et de mieux piloter l'amélioration de la performance des fournisseurs.  [...]

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Les achats de la SNCF sur de nouveaux rails

Les achats de la SNCF sur de nouveaux rails

Le hall de la Pinède, au Parc floral de Paris, était plein à craquer. Le 6 février dernier, près de 800 acheteurs de la SNCF, soit la quasi-totalité des effectifs achats, et quelques clients internes, ont en effet répondu à l'invitation de Jean-Pierre Menanteau, le directeur des finances et des affaires juridiques, des achats, des systèmes d'information et des télécommunications (F.  [...] De l'avenir, il en a été justement question tout au long de cette journée. Le nouveau programme de performance du groupe SNCF va structurer le travail des acheteurs et de leurs clients internes pour les cinq prochaines années. Son nom, tenu secret et dévoilé en fin de matinée, est SynergiA, accompagné d'un slogan.  [...] La matinée a ainsi été consacrée à la présentation des principaux axes de progrès du programme SynergiA. Ils sont au nombre de cinq. performance économique et qualité fournisseurs. services aux clients internes. sécurisation, qualité et oxygénation des processus.  [...]

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La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

L'avancement de ce grand chantier est assuré par un comité de pilotage, coprésidé par le Médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) qui se réunit au moins deux fois par an pour s'assurer de la réalisation effective de ces engagements.  [...] Jusqu'à présent, le médiateur n'a enregistré qu'un seul litige sur un fournisseur non stratégique. Et son intervention a permis de résoudre le conflit sans procédure ou médiation supplémentaire. La formation aussi des acheteurs trouve naturellement sa place dans le déploiement de la charte.  [...] Autre chantier. dès septembre 2011 sera institué un comité de pilotage, réunissant les services RSE, juridique, qualité et autres clients internes ainsi que les achats. Il sera chargé de déployer la charte dans le groupe. Les acheteurs, quant à eux, auront pour mission d'établir des indicateurs de taux de performance, comme le taux de dépendance vis-à-vis de chaque fournisseur.  [...]

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Logica et Irima concluent un partenariat

Logica et Irima concluent un partenariat

Au travers de travaux académiques, nous avons l'ambition de décoder l'émergence des nouveaux comportements achats et les compétences nécessaires à l'acheteur de demain, qui devra sortir de son image de cost killer, définition réductrice et loin de l'ensemble de sa proposition de valeur.  [...] Les étudiants du mastère Management de la fonction achats réaliseront des cas de recherches sur la performance et l'avenir de la fonction, avec le tutorat des enseignants chercheurs de Grenoble-Ecole de management et des managers achats de Logica Business Consulting.  [...] Il s'agit de développer lune des compétences les plus importantes pour l'acheteur dans les années à venir. Il sera en effet de plus en plus en mesure d 'être porteur d'innovation en interne et de proposer des améliorations de produits et de process. Il est donc important de développer un état d'esprit nouveau pour des acheteurs encore trop habitués à se conformer aux prescriptions des clients internes.  [...]

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Les principaux indicateurs achats

Les principaux indicateurs achats

C'est un outil précieux qui permet aux acheteurs ainsi qu'aux managers de disposer d'informations permanentes et claires sur les résultats obtenus et ce, par rapport aux objectifs fixés. C'est aussi un outil de communication auprès des clients internes, de la direction mais aussi des fournisseurs.  [...] Ces indicateurs permettent également de montrer la capacité du service achats à répondre aux besoins de ses clients internes ainsi que sa capacité à manager ses fournisseurs. Pourront être utilisés des indicateurs reflétant la prise en considération du TCO, ou encore la capacité à introduire des solutions innovantes, mais aussi montrant la gestion du risque fournisseur.  [...] Nous connaissons tous le risque majeur des indicateurs achat. que les acheteurs passent plus de temps en reporting qu'en actions face à leurs clients internes ou fournisseurs. Mais n'oubliez pas, quoi qu'il arrive, on ne pilote que ce que l'on mesure.  [...]

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Les achats visent à réduire les coûts : C'est évident, mais encore faut-il le prouver !

Les achats visent à réduire les coûts : C'est évident, mais encore faut-il le prouver !

La performance est l'atteinte des objectifs prédéterminés sur une période de temps (efficacité), tout en optimisant les ressources consommées dans le processus (efficience), a rappelé, en guise d'introduction, Irène Foglierini. L'analyse de la performance constitue une aide à la prise de décision, valorise la fonction, motive les acheteurs, permet une meilleure communication avec les clients internes, et facilite donc le pilotage des services achats.  [...] L'acheteur doit également associer les prescripteurs et les utilisateurs aux phases de l'analyse des offres, de la négociation et de l'exécution du contrat. intégrer les clients internes est la seule manière de pouvoir évaluer le taux de satisfaction.  [...] Selon Irène Foglierini, le secret de la réussite réside dans l'implication des prestataires à respecter les clauses contractuelles. Pour cela, il peut être envisagé la mise en place par l'acheteur d'une rémunération variable sous la forme d'un bonus/malus indexé sur les deux indicateurs phares de la performance.  [...]

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Jean-Jacques Richard redéfinit le processus achats et met la satisfaction clients au coeur de sa stratégie

Jean-Jacques Richard redéfinit le processus achats et met la satisfaction clients au coeur de sa stratégie

La réorganisation a permis aux collaborateurs de se recentrer sur leur coeur de métier au sein de chaque direction. Ce changement s'est fait en concertation avec les clients prescripteurs. Faire la guerre à nos clients internes serait un non-sens complet.  [...] Exerçant leur sens critique, les acheteurs ont une vraie incidence sur la performance de l'entreprise. Néanmoins, je ne crois pas du tout à l'acheteur expert. Leur seule vraie expertise, c'est d'être acheteur. Les seuls experts sont nos clients internes qui utilisent tous les jours les services et produits que nous achetons, affirme, convaincu, le directeur des achats.  [...] Le travail des acheteurs a gagné en fluidité. Pour JeanJacques Richard, le principal danger, ce sont les certitudes, aux achats comme ailleurs. Etre innovant, c'est aussi challenger nos clients, par exemple. C'est avoir suffisamment confiance en soi pour bousculer les idées reçues.  [...]

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«L'achât est avant tout une question de méthode»

«L'achât est avant tout une question de méthode»

Si un acheteur respecte cette méthode, il aura toutes les chances de bien acheter. Evidemment, je ne sous-estime pas la valeur ajoutée d'un acheteur expérimenté. Néanmoins nous avons préféré former des collaborateurs en interne.  [...] Pour réussir, il demeure essentiel que l'acheteur fasse adhérer ses clients internes. Sans l'expertise technique des opérationnels, il ne peut pas faire grand-chose. Il ne sert à rien de vouloir passer au forceps et nous ne sommes pas des donneurs de leçons.  [...] Mais que se passe-t-il si le volume ou la répartition des achats de l'entreprise évoluent Dans son compte de résultat, l'action des achats sera invisible pour le directeur financier. De notre côté, pour remédier à ce problème, nous nous engageons, par exemple lors de la préparation des budgets, sur des prix unitaires pour la majorité des produits et services achetés, ce qui permet à la direction financière de valoriser et d'intégrer le travail réalisé par mes acheteurs d'une année sur l'autre.  [...]

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Gestion des achats indirects : les pratiques en 2016

Gestion des achats indirects : les pratiques en 2016

Ce qui n'est pas une surprise, commente Fabrice Ménelot, de Crop&Co, l'acheteur ayant souvent plus d'influence sur les familles d'achats très diffuses, car aucun acteur en interne n'a un poids conséquent sur ces familles, mais aussi sur les familles d'achats très organisées et concentrées sur le marché fournisseur.  [...] Un autre enseignement de l'étude concerne les critères de performance utilisés par les services achats. La dimension financière n'est pas le premier critère utilisé. L'acheteur s'intéresse à obtenir la conformité et la satisfaction des clients internes. cela lui évite souvent de rentrer dans la peau du cost-killer, commente Fabrice Ménelot.  [...] L'étude s'intéressait ensuite aux difficultés auxquels les organisations doivent faire face pour gérer les achats indirects. Et les résultats montrent que la mise sous contrôle de ces achats reste complexe (pour 18%). Les achats sauvages sont un problème pour 18% des sondés, avant la charge de gestion importante (17%), la fragmentation et taille de la base fournisseurs (17%), l'absence d'outil informatique adapté ainsi que la multiplicité et hétérogénéité des processus de gestion et outils informatiques utilisés.  [...]

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