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Mobilier de bureau, Cahier des charges


Déménagement : bien accompagner les salariés dans ce changement

Déménagement : bien accompagner les salariés dans ce changement

Le transfert peut ne pas plaire à l'ensemble des salariés, surtout si leur espace de travail venait à se réduire. Les rendre acteurs de ce projet peut grandement contribuer à sa réussite et à son acceptation. Un changement du mobilier de bureau prévu au cahier des charges peut ainsi être l'occasion de les impliquer davantage, en tenant compte de leurs avis dans la décision finale.  [...] Deux modèles de bureau peuvent par exemple être soumis au vote des collaborateurs, par voie électronique ou via une urne déposée à cet effet. Essayez de limiter la sélection à deux exemples plutôt opposés pour dégager une réelle tendance, conseille Kevin Manchon.  [...] Autre possibilité. mettre divers collecteurs à la disposition des collaborateurs dans les locaux un mois avant le déménagement. Puis organiser un service de rotation jusqu'au jour J dès qu'une ou plusieurs bennes sont pleines. La période allouée au tri ne doit pas être trop longue au risque que les salariés ne s'y mettent qu'au dernier moment, rappelle Nathalie Ledemé Pütz, responsable commerciale et communication chez Gamblin.   [...]

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Le siège social de Faceo sous le signe du développement durable

Le siège social de Faceo sous le signe du développement durable

Un aménagement respectueux de l'environnement et des comportements plus responsables. Pour son nouveau siège social, Faceo s'est mis au vert. Premier bilan satisfaisant.   [...] En effet, les matériaux utilisés (peinture, vernis, colle...) bénéficient de labels environnementaux. Pour le mobilier de bureau, certification Iso 14001 et écolabels ont été pris en compte dans le cahier des charges.  [...] Pour le déménagement, réalisé en décembre dernier entre Montrouge (Hauts-de-Seine) et Bue, Faceo avait déjà pris en compte la notion de développement durable dans son cahier des charges. Le prestataire devait en effet limiter l'impact du déménagement sur l'environnement, par exemple en réduisant le volume de cartons transférés, et donc le nombre de camions nécessaires pour l'opération.  [...]

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Mobilier : le critère durable change la donne

Mobilier : le critère durable change la donne

Pour répondre aux attentes environnementales formulées dans les appels d'offres publics, les fabricants proposent principalement du mobilier de bureau certifié NF Environnement. Propriété d'Afnor Certification, cette marque, créée en 1991, est la certification écologique officielle française.  [...] En juin 2009, l'Union des hôpitaux pour les achats (Uni.H.A.) a sélectionné le mobilier de bureau Majencia (plan de travail, caisson et armoire) et les sièges de bureau Navailles. Ces deux fabricants ont été retenus à l'issue d'un appel d'offres lancé en juillet 2008 pour les adhérents de ce groupement d'hôpitaux publics.  [...] Nous avons intégré dans notre cahier des charges des critères environnementaux tels que l'attestation NF Environnement, la norme Iso 14001 ou des certifications équivalentes, précise Sébastien Kraüth, coordinateur du segment mobilier de bureau au sein d'Uni.  [...]

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Une plante verte et vos collaborateurs travaillent mieux

Une plante verte et vos collaborateurs travaillent mieux

L'objectif affiché par David Radcliffe, vice-président chargé de l'immobilier de Google, n'est pourtant pas philanthropique. il vise tout simplement une meilleure manière de travailler. Une étude de l'université de l'Oregon avait déjà montré qu'il pouvait y avoir une différence de 10 % sur l'absentéisme des salariés selon qu'ils étaient ou non en contact avec la nature.  [...] Moralité Privilégier la nature au bureau peut rapporter gros. motivation des salariés, augmentation de la productivité et renforcement de la cohésion de groupe. Pourtant, cette généralisation des espaces verts dans les bureaux apparaît contradictoire avec la philosophie du moment, à savoir le lean management, où plus les bureaux sont dépouillés et mieux c'est. À méditer dans son jardin.  [...] - Solliciter un rendez-vous avec un prestataire pour finaliser le cahier des charges. Si besoin de conseils, en choisir un doté d'un bureau d'études.  [...]

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Mobilier de bureau: entre esthétisme prix et ergonomie

Mobilier de bureau: entre esthétisme prix et ergonomie

Le prix est l'un des premiers critères d'achat du mobilier de bureau. Ce facteur conduit certaines entreprises à privilégier les MDD. Mais il n'est pas l'unique critère qui conditionne l'achat, surtout pour les sièges de bureau. L'ergonomie d'un modèle doit être prise en compte notamment pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques (TMS) dont sont victimes de nombreux salariés.  [...] sur la qualité de vie au bureau, l'esthétique est le parent pauvre du bureau, seulement 14 % des salariés se disent très satisfaits de l'esthétique du mobilier et seulement 10 % de l'aménagement et de la décoration. Dans certaines entreprises, le choix des produits est confié à un groupe projet et non à la seule direction des achats généraux.  [...] Les aspects environnementaux, de la conception à l'emballage des produits, sont de plus en plus présents dans les cahiers des charges pour refléter la politique d'entreprise en la matière. Enfin, les fabricants de mobilier de bureau proposent des prestations associées (déménagement, agencement d'espaces, recyclage des produits, etc.  [...]

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Don't! | Dossier : Mise en place d'un ERP: les do et les don't

Don't! | Dossier : Mise en place d'un ERP: les do et les don't

Qui dit mise en place d'un ERP dit analyse du SI existant. C'est une évidence, mais il est prudent de le rappeler, sous peine d'échec. Avant d'opter pour un ERP, il est indispensable de s'assurer que ce dernier sera bien compatible avec vos équipements informatiques et, le cas échéant, d'intégrer le coût d'une remise à niveau du parc.   [...] Le cahier des charges devra également mentionner les logiciels précédemment installés que l'entreprise souhaite conserver, afin de s'assurer de leur compatibilité avec le nouvel outil. Ainsi, une application de conception destinée à un bureau d'études, par exemple, peut être interfacée dans l'outil.  [...] À l'heure du cloud, difficile d'imaginer un ERP qui ne serait pas accessible à distance. Mais l'interface est-elle bien ergonomique L'outil est-il adapté aux différents devices utilisés par vos collaborateurs La possibilité donnée aux employés de travailler dans les conditions qu'ils jugent adéquates, quand et où ils le souhaitent, a considérablement stimulé la productivité.   [...]

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Pour une gestion durable du papier

Pour une gestion durable du papier

Au final, 32 entreprises ont répondu, avec une note moyenne de 43 sur 100. L'Oréal arrive en tête du classement, avec une note de 63,22. Suivent Axa, La Poste, Carrefour, France Télécom, PPR, Michelin, Danone, Castorama et enfin Peugeot. L'étude révèle qu'une bonne gestion du papier s'avère envisageable, quel que soit le secteur d'activité de l'entre prise.   [...] On peut d'ailleurs citer parmi les initiatives profitables mises en place. l'élaboration d'un cahier des charges pour l'impression des documents et d'un reporting évaluant la consommation, la collecte et le tri du papier de bureau, ainsi que l'utilisation de papier recyclé.  [...] Cependant, comme le souligne l'étude, malgré une off re de papier recyclé élargie, peu d'entreprises utilisent majoritairement ce type de papier. Ainsi, seules 7 % des ramettes utilisées au bureau sont du papier recyclé 100 %, selon EcoFolio, éco-organisme chargé par l'Etat de la gestion durable du papier.  [...]

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Mobilier certifié: le jeu en vaut-il la chandelle?

Mobilier certifié: le jeu en vaut-il la chandelle?

Dans les laboratoires du CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement), le mobilier de bureau est soumis aux pires tortures. des machines de toutes sortes simulent un usage intensif (ouvertures brutales et répétées des tiroirs de bureau, résistance mécanique des plans de travail, poussées intensives sur les dossiers des sièges.  [...] Ces normes vérifient que le mobilier ne présente aucun risque dans de conditions normales d'utilisation, explique Alain Smith, ingénieur CTBA et responsable de la marque NF Bureau Sécurité Confortique. Les acheteurs font référence à ces normes dans leurs cahiers des charges, mais ils n'ont généralement pas la possibilité de vérifier la conformité du mobilier aux normes.  [...] Un excès de zèle qui positionne la marque exclusivement sur les marchés haut de gamme. Nous constatons qu'une part de marché importante du mobilier de bureau échappe à tout contrôle, concède Alain Smith. C'est pour cela que nous réfléchissons à la déclinaison de la marque pour des produits d'entrée de gamme.  [...]

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Groupement de commandes, quand l'union fait la force

Groupement de commandes, quand l'union fait la force

D'où l' importance des réunions de travail en amont du groupement pour que les différents membres se mettent d'accord sur un cahier des charges, détaille David Moore (Factea Public). Un nécessaire travail d'harmonisation qui relève parfois de la gageure.  [...] Ceci étant, pour certaines familles, comme les fournitures de bureau, où l'on peut prévoir une commande dématérialisée, la solution consiste à demander dans le cahier des charges la mise à disposition de ces statistiques par les fournisseurs eux-mêmes.  [...] Notre objectif est donc de mener avec succès cette opération, afin de rallier la prochaine fois encore plus de participants. Les membres ont signé la convention de groupement à la fin de l'été pour un lancement de consultation de marché en septembre. Celle-ci porte sur diverses catégories d'achats, des fournitures de bureaux aux consommables informatiques sans oublier le papier et les enveloppes.  [...]

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Enjeux RSE et nettoyage peuvent faire bon ménage !

Pour faire émerger des solutions innovantes et créatives, rédiger un cahier des charges fonctionnel semble indiqué et propice à l'atteinte des objectifs RSE. Au rédacteur d'identifier différentes typologies de besoins (bureau de la direction générale, bureaux de passage, locaux techniques.  [...] Il faut inciter le prestataire à entrer dans une nouvelle démarche, en lui adressant un cahier des charges fonctionnel qui détaille poste par poste le résultat avec le niveau de performance attendu et en l'invitant à proposer des solutions innovantes. Cela peut le conduire à optimiser l'encadrement et les plages horaires, en recourant à une même équipe sur deux sites ou en confiant des tâches annexes au nettoyage à l'équipe en poste, par exemple.  [...] les antennes en régions éloignées étant confiées à des partenaires locaux. Nous avons un unique interlocuteur tout en faisant travailler de petits artisans en régions, se réjouit Rémy Peltier, directeur des achats. La rédaction du cahier des charges s'est faite collégialement pour garantir l'adéquation entre les besoins exprimés par le client, la Direction de l'exécution des travaux, les impératifs à respecter selon l'activité (locaux de bureaux, parties communes, sanitaires, restauration, locaux informatiques, auditorium.  [...]

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