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Motivation, Fournisseur


Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

La gestion de la relation fournisseur impose à l'acheteur de redéfinir ses moyens d'action. L'objectif. garantir l'attractivité de l'entreprise auprès des partenaires qui lui permettent de maintenir sa compétitivité. Pour accompagner la performance fournisseur, il doit activer des leviers de motivation et instaurer une relation de confiance pérenne.  [...] De ce fait, le responsable achats apparaît comme un manager des ressources externes, un rôle qui nécessite de mettre en place différents outils de motivation des fournisseurs.  [...] L'attractivité de l'entreprise permettra ainsi de surmonter les obstacles dans sa quête du leadership. compétitivité accrue, cycle de vie de l'innovation réduit, rareté des matières premières... Mais encore faut-il motiver ses fournisseurs-clés. En 1964, le théoricien Victor Vroom met en évidence un schéma triangulaire de la motivation fournisseur reposant sur trois piliers.  [...]

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Et si vous deveniez un client stratégique?

Et si vous deveniez un client stratégique?

A l'issue de cette analyse se dessine alors toute une série de leviers de motivation du fournisseur. Tout d'abord, mettre en avant le volume d'achats potentiel pouvant être réalisé auprès de ce dernier. Un parti adopté par Dominique Vincent, directeur achats du groupe Alcatel Lucent.  [...] Et pour développer de nouvelles pistes de réflexion autour de la motivation des meilleurs fournisseurs, Marc Sauvage a invité Natacha Tréhan, responsable du master Desma de l'IAE de Grenoble, à la fin de cette année afin de rencontrer et d'échanger avec les acheteurs du groupe sur la manière de faire progresser la stratégie best in class.  [...] La notoriété d'Alcatel-Lucent et son rayonnement sur le marché des Télécoms peut constituer un bénéfice en termes d'image non négligeable pour nos fournisseurs. Nous essayons donc d'attirer leur attention sur ce point, car il s'agit là d'une forme de motivation indirecte de ces derniers, déclare Dominique Vincent.  [...]

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La professionnalisation des achats publics en marche

La professionnalisation des achats publics en marche

Certaines procédures, comme les marchés à procédure adaptée (Mapa), innovent en ouvrant la possibilité de négocier. Les accords-cadres ou le dialogue compétitif imposent aussi de planifier ses besoins, de maîtriser sa relation fournisseur et d'étudier, puis de segmenter son portefeuille achats, constate Corinne Labbouz, directrice associée et formatrice au cabinet Axes Management, spécialisé dans l'achat public.  [...] Ce dernier point permet d'éviter les dysfonctionnements qui se sont déjà produits. Une fois la rationalisation en interne menée, l'étape suivante consiste à professionnaliser la relation fournisseurs. A Noisy-le-Sec, Vanessa Corosine met en place des fiches fournisseurs.  [...] La relation fournisseur est offensive. présentation des projets d'achats auprès des milieux professionnels (CCI, chambres des métiers, CGPME...), motivation systématique des réponses auprès des candidats non retenus, etc. Au sein de l'équipe de la commande publique, la professionnalisation conduit également à la définition de nouveaux postes, comme ceux de chef de projets ou responsable de conduite d'opérations.  [...]

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Pour 87% des voyageurs d'affaires, les outils numériques sont un facteur de motivation

Pour 87% des voyageurs d'affaires, les outils numériques sont un facteur de motivation

KDS, fournisseur leader de solutions en ligne de réservation de voyages, a souhaité étudier cette dichotomie en interrogeant plus de 400 voyageurs d'affaires français.  [...] Les voyageurs d'affaires sont donc matures en matière de digital dans le privé mais également dans leur sphère professionnelle. Pour 87% d'entre eux, les services et outils numériques sont même un réel facteur de motivation dans l'entreprise. Mais, au vu de l'étude, même si l'usage d'applications professionnelles centralisées se développe sensiblement, les modes de réservation des voyages d'affaires restent assez traditionnels, 61% des répondants passent par des agences (réservation off-line) ou des assistantes, seulement 27% utilisent des applications et 12% le font par eux-mêmes réservant directement sur chaque site fournisseur.  [...] Afin de mieux répondre aux attentes de leurs salariés nomades, les fidéliser et augmenter leur productivité, les entreprises doivent mettre à disposition des applications voyages innovantes, intuitives et rapides et les encourager à s'en servir. Par ailleurs, face à la montée du bleisure - 19,5% des voyageurs d'affaires affirment faire ce choix souvent et 42,8% de temps en temps - l es entreprises doivent faire preuve de plus de souplesse dans les modes de réservations des voyages d'affaires, et adapter leurs politiques voyage.   [...]

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Négociation : les clés d'une soutenance réussie

Négociation : les clés d'une soutenance réussie

Reste que bien des informations pourtant utiles à l'équipe de vente ne sont quasiment jamais communiquées, d'après l'enquête. le nom des autres fournisseurs en short list, l'ordre de passage, la grille de notation... Sans doute un moyen, pour le jury, de garder la main sur des infos stratégiques et, ainsi, ne pas trop avantager les candidats.  [...] Mais gare, toutefois, à ne pas vous mettre vos fournisseurs à dos en changeant au dernier moment les modalités d'organisation de l'événement ou le format de leur intervention. Plus le fournisseur sera briefé correctement, plus il aura envie de se battre pour remporter la soutenance, résume Natacha Tréhan, en rappelant que l e degré de motivation du candidat constitue un critère essentiel pour distinguer les fournisseurs leurres - certes compétents, mais pas réellement impliqués -, des fournisseurs coeur, remplissant les deux critères.  [...] Le déroulé de l'échange doit être très structuré, avec une répartition claire des rôles pour s'assurer d'emmener le fournisseur là où on le souhaite. Et pour bien cadrer l'intervention de chaque candidat, Cyril Pourrat a élaboré un script de négociation destiné à chaque membre du jury.  [...]

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Les fournisseurs alternatifs d'énergie cherchent à convaincre

Les fournisseurs alternatifs d'énergie cherchent à convaincre

Plus de cinq ans après l'ouverture totale du marché non résidentiel (entreprises, grands sites industriels et administration) à la concurrence, 356 000 sites ont choisi un fournisseur alternatif en électricité et 101 000 en gaz au 31 mars 2009, contre respectivement 354 000 et 96 000 au 31 décembre 2008, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).  [...] Au départ, la motivation de ces entreprises était de réaliser des économies en choisissant un nouveau fournisseur. Dans les faits, beaucoup ont été déçues, à l'image des sociétés ayant quitté le tarif régulé en électricité fixé par l'Etat. Nombre d'entre elles ont alors décidé de revenir aux prix régulés, par le biais du tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (Tartam).  [...] Opter pour un fournisseur alternatif doit donc être mûrement réfléchi. En amont, il est indispensable de réaliser un audit pour déterminer son besoin en énergie. Avant de procéder à l'appel d'offres, les entreprises doivent commencer par établir une cartographie de toutes leurs machines qui utilisent de l'énergie, indique Stéphane Echardour, consultant spécialisé en énergie au sein du cabinet Expense Reduction Analysts.  [...]

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Comment réellement motiver ses équipes

Comment réellement motiver ses équipes

Pourquoi vouloir motiver les collaborateurs peut s'avérer inefficace C'est la question à laquelle tente de répondre Susan Fowler. Chercheuse spécialiste de la motivation, elle explique que la motivation est présente en chaque être humain et il suffit de l'orienter correctement.  [...] Faut-il chercher à motiver ses équipes Dans une interview accordée au magazine Forbes, la chercheuse et consultante Susan Fowler, spécialisée notamment dans les questions de motivation, explique que tenter de motiver à travers des méthodes classiques, telles que la rémunération ou l'octroi de temps de repos supplémentaire, ne sert à rien.  [...] La chercheuse revient également sur la motivation intrinsèque pour une activité. celle-ci est innée, on ne peut la développer si on en est dépourvu, mais elle n'est selon elle qu'une des six formes de motivation possible, et elle affirme que certaines autres sont en fait plus puissantes.  [...]

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Il faut "Réenchanter la relation fournisseurs"

Il faut "Réenchanter la relation fournisseurs"

Réinventer la relation fournisseurs. Tel sera le thème au coeur du prochain forum Desma de l'IAE de Grenoble, rendez-vous incontournable des achats, prévu le 4 février prochain. Une fois n'est pas coutume, la manifestation ne se déroulera pas à Grenoble, mais à Paris, et en soirée.  [...] L'environnement est plus volatile, ne serait-ce qu'à cause des nouvelles technologies. Il est grand temps de réinventer les achats et notamment de renouveler la relation fournisseurs.  [...] La fonction l'est d'ailleurs encore trop. S'il veut avoir du temps pour travailler sur la motivation fournisseurs, il lui faut revoir ses fondamentaux. Réinventer ses indicateurs de performance.  [...]

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Renault salue la démarche qualité de ses fournisseurs

Renault salue la démarche qualité de ses fournisseurs

A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, Renault a remis les Renault Supplier Quality Awards à huit fournisseurs de pièces et de services pour leurs performances et la qualité de leur production.  [...] Huit prestataires à l'honneur. Le 14 septembre dernier, lors du Salon automobile de Francfort (Allemagne), Renault a profité de l'exposition médiatique de cette manifestation pour distinguer huit fournisseurs particulièrement performants à ses yeux. Les vainqueurs de ces Renault Supplier Quality Awards, pas toujours connus du grand public, se nomment Delta Invest, Gresin, Hewlett Packard, Lagermax AED, NGK do Brasil, Perrotton, Samsung Industries ou encore SNOP.  [...] Ils ont pour ambition de renforcer la motivation de l'ensemble de nos fournisseurs pour atteindre la qualité attendue. Des résultats d autant plus nécessaires dans le contexte actuel.  [...]

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Praticité, prix, conformité : le voyageur d'affaires européen fait ses choix

Praticité, prix, conformité : le voyageur d'affaires européen fait ses choix

Les trois principales motivations sont. lorsqu'ils trouvent une solution plus pratique, lorsqu'un fournisseur privilégié n'est pas disponible, et lorsqu'ils trouvent un prix plus avantageux ailleurs. En effet, 53% des voyageurs d'affaires français ne passent pas par le fournisseur de voyages (compagnie aérienne, chaîne d'hôtels, etc.  [...] Cependant, ils sont encore nombreux (33% des voyageurs français interrogés) à traiter au moins une fois par an en direct avec des fournisseurs. Les entreprises se doivent de gagner en visibilité quant à ces réservations non conformes afin de disposer de toutes les données relatives.  [...] Un homme ou une femme entre 35 ans et 54 ans, travaillant à temps-plein et occupant un poste à responsabilité moyenne ou élevée. Ce voyageur effectue en moyenne 11 voyages par an principalement en France. Même si 76% d'entre eux savent que leur compagnie bénéficie de tarifs préférentiels auprès de certains fournisseurs de voyage, ils sont 36 % à réserver en direct.  [...]

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