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Négociation, Compagnies


S'auto-assurer, négocier et éco-conduire

S'auto-assurer, négocier et éco-conduire

L'assurance des véhicules peut représenter jusqu'à 20 % du TCO d'une flotte. Même si la période propice à la négociation, en raison de la concurrence entre les compagnies, les fleet managers peuvent commencer par activer deux leviers pour en réduire le montant.  [...] limiter la charge des sinistres par la mise en place d'actions de prévention, comme les formations à l'éco-conduite, et jouer sur les garanties. Les entreprises disposant de flottes supérieures à 80 voitures peuvent obtenir un contrat spécifique, qui ne sera plus indexé sur la catégorie de chaque véhicule (comme c'est le cas pour les parcs de moindre importance) mais sur la sinistralité globale de la flotte, observée au cours des trois dernières années.   [...] Ces statistiques sur les sinistres, disponibles auprès des compagnies, constituent la base d'une négociation avec les assureurs et permettent notamment de connaître le rapport du sinistre à la prime. Si l'assureur perd de l'argent en vous assurant, ou en gagne très peu, n'espérez pas trouver des tarifs inférieurs ailleurs, prévient Bernard Roland.  [...]

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[Tribune] Aérien : des négociations de plus en plus agressives

[Tribune] Aérien : des négociations de plus en plus agressives

Dans un contexte de restrictions budgétaires et de flambée des prix de l'aérien, les entreprises mènent des négociations de plus en plus agressives avec les compagnies et alliances aériennes. Plusieurs leviers d'optimisation sont utilisés.  [...] Dans les grandes entreprises, plusieurs modèles de négociation avec les alliances s'appliquent aujourd'hui. La négociation globale avec différentes compagnies faisant partie d'une même alliance est souvent choisie. Dans ce cadre, une compagnie de l'alliance peut porter le contrat d'autres compagnies membres.  [...] D'autre part, une négociation en direct avec l'alliance aérienne est également avantageuse dans la mesure où les tarifs s'appliqueront à un panel de destinations plus étendu, avec une gamme de services et cartes d'abonnements valables dans l'ensemble des compagnies membres.  [...]

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Comment optimiser ses achats dans l'aérien

Comment optimiser ses achats dans l'aérien

Les tarifications fluctuantes des compagnies et l'application croissante des frais ancillaires empêchent les acheteurs d'avoir une approche TCO (Total Cost of Ownership) permettant de définir des indicateurs de performance pertinents.  [...] Celle-ci passe par un effort de consolidation des données sur un périmètre suffisamment étendu pour avoir un pouvoir de négociation fort au niveau global. Par exemple, l'état des lieux des principales destinations, du top compagnies et du prix moyen du billet, permettent à l'acheteur de définir les axes d'amélioration.  [...] Lorsque les déplacements sont concentrés sur un faible nombre de compagnies, la négociation d'un contrat global est pertinente. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant quant aux spécificités de chaque entité avec le maintien de certains contrats locaux.  [...]

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Maxime Marembaud, CarlsonWagonlitTravel (CWT) Air Solutions : "Le retour des voyageurs est essentiel lors du processus d...

Car le temps de négociation est aujourd'hui un réel enjeu si l'on souhaite optimiser sa stratégie d'achat. Certaines entreprises adoptent le mode d'achat inversé sur certaines routes. ce sont elles qui annoncent le prix target auquel les compagnies aériennes doivent accéder si elles souhaitent obtenir le marché.  [...] Mais c'est un mode peu apprécié des compagnies qui risque de dégrader la valeur du contrat. Il existe d'autres éléments qui permettent d'optimiser le temps passé à négocier. comparer le contrat actuel et les nouveaux contrats, challenger les compagnies aériennes sur la disponibilité des catégories de réservation afin d'éviter de négocier des tarifs très peu accessibles.  [...] Sur l'ensemble des processus, le retour des voyageurs est un élément clé. Ils apportent une vision claire sur les besoins mais aussi sur la qualité du produit. Leurs retours sont donc profondément essentiels lors du processus de négociation. leur satisfaction est un élément auquel les compagnies aériennes sont sensibles.  [...]

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En 6 ans, le prix moyen du billet d'avion sur les itinéraires transatlantiques a augmenté de 17 %

Négocier avec plusieurs fournisseurs et s'engager sur les volumes. La multiplication des partenariats entre les compagnies aériennes augmente directement la couverture des joint-ventures et des alliances. Veillez à limiter le nombre de compagnies aériennes parmi vos prestataires de voyages pour mettre la pression sur les transporteurs et optimiser votre pouvoir de négociation.  [...] Négocier en définissant un prix cible. Les négociations d'un prix cible avec les compagnies aériennes peuvent s'avérer très efficaces sur les itinéraires à forte concurrence. Définissez un prix cible pour vos top routes/cabine et baissez-le à chaque tour de négociations avec les compagnies aériennes.  [...] L'évolution du programme des compagnies aériennes sur vos top routes peut aussi constituer un bon levier de renégociation.  [...]

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Négocier les meilleurs prix avec les compagnies aériennes

Négocier les meilleurs prix avec les compagnies aériennes

La politique voyages négociée par le service achats permet à l'entreprise de bénéficier de tarifs aériens inférieurs à ceux affichés sur les sites de réservation publics. Encore faut-il respecter une méthodologie précise qui permettra de définir un prix et une compagnie, destination par destination.  [...] Iberia, sur le point d'être racheté, en est le dernier exemple. La concurrence tend à se réduire sur le segment des compagnies traditionnelles et l'omniprésence des alliances (Star Alliance, One World et Sky Team) modifie profondément l'attitude à adopter dans le cadre d'une négociation.  [...] Les compagnies consultées sont alors convoquées et une négociation commence. N'oubliez pas lors de cette étape de considérer également les services proposés. La phase 3 correspond à un délai donné aux compagnies pour compléter leurs offres. L'analyse des offres révisées constitue la phase 4.  [...]

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Maxime Marembaud, CarlsonWagonlitTravel (CWT) Air Solutions : "Le retour des voyageurs est essentiel lors du processus d...

Maxime Marembaud, CarlsonWagonlitTravel (CWT) Air Solutions : "Le retour des voyageurs est essentiel lors du processus d...

Depuis 2007/2008, faisant face à un problème de rentabilité dû à la crise, les compagnies aériennes se sont fixé comme objectif de maximiser les revenus unitaires. Il y a donc une tendance à la baisse de valeur des contrats. Les négociations auprès des compagnies aériennes sont donc de moins en moins rentables.  [...] D'autant plus que la négociation ne porte que sur 70 % du tarif réel puisque les taxes sont évidemment non négociables mais également les surcharges carburant (8 à 12% du prix). Les frais annexes/options (qui représentent 5 à 9% du prix) deviennent par ailleurs un enjeu pour les compagnies aériennes.  [...] Il est nécessaire de suivre quatre grands objectifs. avoir une vision complète des besoins, définir une stratégie d'achat, négocier en moins de temps et piloter les contrats.   [...]

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Les travel managers doivent-ils craindre Prism ?

Les travel managers doivent-ils craindre Prism ?

Comment fonctionne Prism Quel en est l'intérêt pour les compagnies aériennes Celui des entreprises Qu'en est-il de la confidentialité Telles sont quelques unes des questions qui agitent le monde des travel managers. Éléments de réponse.  [...] Malgré les petits fours, malgré le poisson et la volaille à la julienne de légumes suivie d'un assortiment de desserts programmé pour coïncider avec le service d'un dernier verre de champagne, le dîner aérien organisé le 10 février dernier dans un chic hôtel parisien par l'AFTM - l 'Association française des travel managers, dont c'est un des rendez-vous les plus prisés - en a laissé plus d'un sur sa faim.   [...] Inquiétude balayée d'un revers de manche par son vice-président EMEA. La vocation du groupe est de gérer des données. Comprendre. tout autre aspect du programme relève de la négociation entre les entreprises et les compagnies aériennes.  [...]

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Le marché des voyages d'affaires | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les voyages d'affaires

Le marché des voyages d'affaires | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les voyages d'affaires

Après un recul en 2011 et 2012, le  [...] de 10% en volume sur l'année 2014. Selon une étude menée par Carigami, site de comparaison de location de véhicules en ligne, le prix des location en France est en baisse, avec un tarif quotidien moyen établi à 36,35 euros en 2015 (auprès des loueurs recensés par ce site).   [...] Crise économique oblige, les compagnies aériennes traditionnelles facturent la plupart de leurs services, en plus du prix du billet. choix du siège, surclassement, accès au wi-fi à bord des avions ou aux salons, etc. Ce dégroupage des frais annexes complexifie la donne mais c'est aussi, pour les travel managers, un nouveau de levier de négociation pour référencer des compagnies sur telle ou telle destination, estime Christophe Drezet, consultant associé chez Epsa Groupe.  [...] L'idée étant d'arriver à la gratuité de ces services, ou tout du moins à en faire baisser le coût en comparant les prix pratiqués par les compagnies. La possibilité ou non de souscrire ces frais annexes doit être ensuite intégrée à la politique voyages de l'entreprise, sachant que les systèmes de réservation des agences de voyages d'affaires (global distribution system, GDS) les intègrent désormais, de même que certains outils de réservations en ligne (self booking tools, SBT).  [...]

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Frais annexes: le dégroupage change la donne

Frais annexes: le dégroupage change la donne

Le dégroupage des frais annexes est une approche consistant à facturer, en plus du prix du billet, toute une panoplie de services supplémentaires. enregistrement prioritaire, choix du siège en cabine, accès wi-fi à bord des avions, etc. Les compagnies aériennes low cost ont été les premières à utiliser ce système, suivies par les compagnies traditionnelles qui avaient pourtant décrié ce modèle.  [...] Malgré les efforts des compagnies aériennes pour rendre plus lisibles leurs grilles tarifaires, le dégroupage des frais annexes a largement complexifié la donne. Pour les entreprises, il faut revoir ce qui peut être souscrit ou non par les voyageurs d'affaires lors de leurs déplacements.  [...] Ensuite, il est nécessaire de mettre en place des reportings plus fins pour consolider les données liées à ces frais annexes, ce qui est loin d'être une sinécure. Même si, au final, ces frais annexes représentent un nouveau levier de négociation auprès des compagnies.  [...]

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