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Nettoyage, Concurrence


Deux prestataires de nettoyage sanctionnés pour entente illicite

Deux prestataires de nettoyage sanctionnés pour entente illicite

Cinq ans après, le couperet est tombé. Deux prestataires de nettoyage, dont le leader du secteur en France Onet, ont été condamnés, le 11 juin dernier, à de lourdes amendes par le Conseil de la concurrence, pour entente illicite. Les faits datent de 2003. À l'occasion d'un appel d'offres de l'office départemental HLM de la Mayenne, pour le nettoyage des parties communes des immeubles, Onet et le groupe Spid s'étaient entendus pour faire grimper les tarifs des prestations.  [...] L'objectif étant de faire apparaître le groupe Spid comme mieux-disant sur chacun des lots mis en concurrence. Par nature, les ententes commises à l'occasion d'appels d'offres sont particulièrement graves. Le Conseil a souligné que l'entente avait engendré une hausse significative du prix des prestations de nettoyage et que ce surcoût avait été entièrement répercuté sur les charges des locataires sociaux.  [...] Le Conseil a ainsi réduit la sanction pécuniaire de 20%. En échange, Onet et le groupe Spid se sont engagés à former leur personnel aux règles de la concurrence et à instaurer un système d'alerte permettant à tout salarié de l'entreprise de signaler, sous couvert de confidentialité, toute infraction supposée au droit de la concurrence à un médiateur.  [...]

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Les prestataires de nettoyage dénoncent  «une concurrence inégale»

Les prestataires de nettoyage dénoncent «une concurrence inégale»

Les régies de quartier, structurées en associations, ne sont pas tenues de reprendre le personnel en poste à la suite d'un appel d'offres. Ce que contestent les sociétés de nettoyage.  [...] La Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) et de nombreuses organisations syndicales ont saisi le ministère du Travail pour dénoncer une concurrence inégale et injuste de la part des régies de quartier. En effet, lorsque ces associations, qui ont pour mission l'insertion professionnelle de publics en difficulté, remportent un appel d'offres face à une entreprise de propreté, elles ne sont pas tenues de reprendre le personnel du prestataire précédent, ce qu'exige pourtant la convention nationale du secteur.  [...] Plus généralement, elles ne sont pas soumises aux règles de la profession définies par la convention collective du secteur, détaille Bertrand Castagné, président de la commission sociale de la FEP. Une concurrence difficilement acceptable pour les entreprises de propreté qui, par ailleurs, développent des politiques d'insertion professionnelle.  [...]

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Le recours aux enchères inversées, un procédé contesté pour des prestations humaines

Le recours aux enchères inversées, un procédé contesté pour des prestations humaines

D'ailleurs, de nombreuses entreprises comme Bouygues Telecom, Pfizer ou Eiffage, ne souhaitent pas recourir aux enchères en ligne pour acheter des prestations dans la sécurité, la propreté, le nettoyage ou l'accueil. Ce procédé permet, en effet, aux donneurs d'ordres de mettre en concurrence directe plusieurs prestataires via Internet et une plateforme servant d'interface entre les protagonistes.  [...] Pour Olivier Wajnsztok, directeur associé d'Agile Buyer, cabinet de conseil spécialisé dans les achats opérationnels, cette technique de négociation est adaptée dans certains cas. Elle peut se pratiquer lorsque le volume d'achats de la famille concernée dépasse un million d'euros et s'il s'agit d'une prestation standard ne présentant pas d'aspect technique au niveau de la sécurité (nettoyage de bureaux classiques non sécurisés comme dans le cas d'une banque, par exemple).  [...] Si les acheteurs voient dans les enchères électroniques inversées l'occasion de réduire leurs coûts par une mise en compétition en temps réel, les prestataires redoutent plutôt un risque de concurrence déloyale. Ce type de procédé n'en est encore qu'aux prémices de son développement dans les services généraux.  [...]

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Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

..). Face à cette concurrence, les prestataires spécialisés (agences d'accueil, de sécurité, de nettoyage, etc.) misent donc sur leur savoir-faire et leur expertise d'un secteur. D'ailleurs, certaines sociétés de multiservice peuvent travailler main dans la main avec ces spécialistes, en sous-traitant une partie de leurs activités.  [...] Cofely, qui n'a pas de filiale sécurité, sollicite ainsi le spécialiste Mayday Sécurité. Entre concurrence frontale et partenariat commercial, il est donc plutôt difficile de s'y retrouver et de faire les bons choix. Pour les consultants, il s'agit de raisonner au cas par cas.  [...] Pour autant, l'idée de faire appel à une société multiservice avec un interlocuteur unique séduit-elle Oui, c'est tentant. Mais, en pratique, ce n'est pas si évident car ils ont recours à un important panel de compétences. Le critère économique est primordial, mais en mettant en concurrence les différents spécialistes, on s'y retrouve, conclut le responsable des implantations MMA.  [...]

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Ces fournisseurs qui faussent la concurrence

Ces fournisseurs qui faussent la concurrence

Ces chiffres ont été révélés en 2005 par le Conseil de la concurrence, qui a condamné une demi-douzaine d'entreprises pour s'être entendues à l'occasion de ces marchés. Au lieu de présenter des offres concurrentes, elles s'étaient concertées pour se répartir les tonnages d'enrobés à épandre sur les routes.  [...] En 2007, le Conseil de la concurrence a ainsi condamné 12 entreprises à une amende totale de 47,3 millions d'euros. Dans cette affaire, il a été reproché aux entreprises en cause d'avoir participé à des réunions pour se partager des marchés, explique maître Marcellesi.  [...] Depuis la fin février, les acheteurs peuvent s'appuyer sur un gendarme de la concurrence aux moyens renforcés. L'Autorité de la concurrence s'est en effet substituée, depuis cette date, au Conseil de la concurrence, avec des prérogatives élargies. Elle chapeaute désormais les agents enquêteurs de la DGCCRF, dont le nombre est passé de 130 à 190.  [...]

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Le nettoyage en journée lave-t-il plus blanc?

Le nettoyage en journée lave-t-il plus blanc?

Miguel Gomes voit tout de même une évolution positive, avec des demandes en hausse depuis un an à un an et demi. Pour Paul-Georges Benedetti, directeur associé et ingénieur en hygiène d'entreprise chez Qualigiène Consulting, les allégements de charges du temps partiel n'encouragent pas les entreprises à effectuer le choix du nettoyage en journée, ni à embaucher des agents à temps plein.  [...] Le choix s'est porté sur Spid Laval, une entreprise de nettoyage locale, pour l'entretien du siège de Laval, constitué de deux bâtiments d'une superficie totale de 10000 m 2 où travaillent 350 collaborateurs. Ainsi, huit agents d'entretien nettoient du lundi au vendredi et assurent quelques permanences le samedi.  [...] Cette démarche de nettoyage en journée n'était pas systématique à la caisse fédérale du Crédit Mutuel. Néanmoins, les services généraux souhaitent poursuivre l'expérience. Il est plus facile de communiquer sur la propreté en journée en cas de changement de prestataire, conclut le directeur services généraux et immobilier.  [...]

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Comment les collectivités luttent contre les tags

Comment les collectivités luttent contre les tags

Cette partie curative recouvre plusieurs réalités. Les matériaux souillés sont très variés et nécessitent un nettoyage spécifique. bois, métal, carrelage, matériaux poreux (béton, pierre naturelle, enduits monochromes...). Les techniques doivent donc s'adapter.  [...] Dans la grande majorité des cas, le nettoyage des graffitis est effectué par le service de propreté urbaine. Dans les plus grandes collectivités, ou dans certaines communautés d'agglomérations (CA) compétentes, l'importance des surfaces à nettoyer conduit à la création d'un service dédié.  [...] La lutte contre les graffitis est un pan à par tentière de la politique de propreté de la ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), qui a créé une brigade de cinq agents dédiés à ces tâches de nettoyage dès la fin des années 1990. Le nettoyage concerne aussi bien l'espace public que privé, après autorisation du syndic.  [...]

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Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Pour le nettoyage classique de bureau, l'externalisation est déjà bien avancée et atteint un taux de 75 % en Ile-de-France, précise Laetitia Begain, directrice du salon Euro- propre. Les principaux relais de croissance se situent au niveau du nettoyage spécialisé et des offres globales de multiservice qui sont désormais proposées par 80 % des entreprises du secteur.  [...] Conséquence logique de cette imbrication grandissante des prestataires de nettoyage dans la vie des entreprises, leurs relations avec les acheteurs se formalisent et s'organisent autour de critères de performance et de résultats. Car le simple contrat de moyens qui se contente de décider des effectifs, de la fréquence des balayages ou du nombre d'aspirateurs nécessaires, est en perte de vitesse.  [...] Les référentiels standards n'existent que pour les salles blanches et le nettoyage spécialisé, confirme Yannick Le Delliou. Pour le nettoyage classique des bureaux qui demande beaucoup moins de technicité, la propreté reste une question subjective. Elle est d'autant plus difficile à appréhender que le niveau de propreté souhaité n'est pas toujours défini et que chaque entreprise acheteuse présente des caractéristiques particulières.  [...]

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Propreté: un marché qui se structure et se spécialise

Propreté: un marché qui se structure et se spécialise

Dans ce contexte et face aux enjeux de la réforme hospitalière qui vise à réduire les coûts de fonctionnement et d'investissement d'ici à cinq ans, les directions achats pourraient être tentées de déléguer les prestations de nettoyage encore bien souvent internalisées aujourd'hui.  [...] Aujourd'hui, plus de 80 % des prestations sont externalisées. Ce taux devrait encore augmenter, au rythme des départs en retraite de notre personnel de nettoyage, rapporte Marie Bougrain, chef du service des achats territoriaux à la direction des achats du courrier du groupe La Poste.  [...] Eviter la surqualité pour rationaliser les dépenses, un postulat qui se généralise, et qui exige, en amont, une définition parfaite des besoins. Fixer des standards de fréquence de nettoyage paraît nécessaire. Pour se rapprocher au plus près de la réalité, acheteur et prescripteur en charge de l'hygiène technique se réunissent lors du comité d'achat, épaulés pour la partie technique par le service conditions de travail de la direction des ressources humaines et éventuellement par un ou plusieurs prestataires, développe Maryse Guyot, directrice des achats à la mairie de Lille.  [...]

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Un nettoyage net et durable

Un nettoyage net et durable

Les politiques d'achats durables peuvent concerner de nombreux domaines, dont le nettoyage. Plusieurs leviers peuvent, en effet, être actionnés. Le premier concerne la préservation de la ressource en eau, tant sur un plan quantitatif (réduction des consommations) que qualitatif (limitation de la pollution aquatique).  [...] La préservation de la santé du personnel de nettoyage représente également un enjeu durable. En premier lieu, il est important d'utiliser les produits les moins dangereux possible (attention donc aux composants nocifs, toxiques, irritants, allergènes, voire cancérigènes).  [...] - L'acheteur peut exiger que la prestation se déroule dans des conditions favorables à l'environnement, en demandant par exemple au prestataire de proposer une méthode de nettoyage la moins consommatrice en eau.  [...]

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