Votre recherche :

Objectifs, Performance, RSE


Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

Les achats durables : encore et (toujours) un problème d'indicateurs

En ce qui concerne les indicateurs de performance, près de 60% des acheteurs n'ont pas d'objectifs annuels en lien avec la RSE (impacts sociaux, environnementaux, etc...). Il paraît difficile d'avoir des indicateurs de performance quelque soit le périmètre d'achat.  [...] Mais dans les cas où ces indicateurs de performance existent, ils concernent en premier lieu les fournisseurs (à 60%), suivi des impacts environnementaux (53,3%). Mais dans les entreprises où les acheteurs ont des objectifs annuels avec des critères environnementaux ou sociaux comme chez Hachette,cela peut concerner de 5 à 10% du variable pour le directeur achat direct et l'équipe encadrant, soit la direction technique (15 personnes).  [...] Les objectifs individuels portent généralement dans un premier temps sur le respect règlementaire, la présence de critères RSE dans les appels d'offres et de clauses RSE dans les contrats... avant d'être plus proactifs (par exemple pilotage de plans de progrès de fournisseurs).  [...]

Lire la suite...

Des logiciels pour transformer vos contraintes RSE en valeur ajoutée

En parallèle, l'éditeur de logiciels de valorisation de données environnementales Hop-Cube propose également des réponses adaptées aux problématiques du marché, via une plateforme BigData. Lorsqu'on réalise 500 chantiers différents, le nombre d'informations à prendre en compte pour obtenir des indicateurs globaux et fiables est considérable.   [...] Celle-ci joue un rôle de calculateur d'indicateurs standards et personnalisés, mais aussi de détecteur d'erreurs de cohérence synonyme d'entrave à la performance RSE. Un suivi des objectifs et de la feuille de route des actions RSE est également proposé, ainsi que des projections relatives aux coûts et gains liés aux investissements en la matière.  [...] Objectif. apprendre à centrer l'attention des dirigeants sur le levier de l'excellence sociétale. Le but n'est pas d'analyser les plans d'action en terme d'efficience, comme le proposent d'autres prestataires par des systèmes d'indicateurs, mais en termes de pertinence au fil du temps vis-à-vis des attentes des parties prenantes (clients, partenaires, collectivités...).  [...]

Lire la suite...
Serez-vous «value in» ou «cost out» en 2013?

Serez-vous «value in» ou «cost out» en 2013?

Se concentrer sur le made in France est un objectif pour seulement 19 % des départements achats. Il n'y a, pour l'instant, aucune tendance faisant de l'achat made in France un objectif fort, en tout cas dans la sphère B to B. Souvent à tort, les entreprises industrielles de l'Hexagone traînent une mauvaise réputation.  [...] 51 % des sondés affirment qu'ils auront des objectifs RSE en 2013, contre seulement 43 % l'année dernière. Ces résultats sont le signe que la RSE décolle enfin au sein des entreprises et que les services achats continuent d'y prêter de plus en plus d'attention et ce, malgré la crise.  [...] La RSE est donc en passe de s'installer durablement dans les objectifs des services achats. Cette tendance rejoint la nouvelle vision légèrement adoucie du cost-killing qu'ont les services achats. Ils se tournent désormais de plus en plus vers la création de valeur et l'achat durable.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Le tableau de bord, outil indispensable pour améliorer la performance de sa flotte auto

[Tribune] Le tableau de bord, outil indispensable pour améliorer la performance de sa flotte auto

Connaître l'état de votre parc, estimer ses coûts, repérer les points chauds et localiser les zones de potentielles d'économies en un coup d'oeil. L'élaboration d'un tableau de bord à l'aide d'indicateurs clés de performance vous aidera à atteindre ces quatre grands objectifs.  [...] Quelle entreprise ne rêve pas de découvrir comment réaliser des économies cachées et d'améliorer la performance globale de sa flotte automobile L'élaboration d'un tableau de bord à l'aide d'indicateurs clés de performance vous aidera à atteindre quatre grands objectifs.  [...] 3.Les alertes de gestion comprenant notamment les véhicules en sur- ou sous-roulage, la consommation de carburant, le manque d'informations kilométriques, la fin des contrats de location, les contrôles techniques initiaux, les sinistres et réparations diverses et les amendes.   [...]

Lire la suite...
Le Groupe GSF dans le top 1% des entreprises performantes en RSE pour Ecovadis

Le Groupe GSF dans le top 1% des entreprises performantes en RSE pour Ecovadis

L'agence Ecovadis, chargée d'évaluer les entreprises sur leur performance RSE, a publié ses nouveaux résultats. GSF, spécialisé dans les prestations de propreté et services associés, a obtenu une nouvelle fois un très bon score, l'un des meilleurs de son secteur d'activité. Focus.  [...] Comme chaque année, le Groupe GSF a fait évaluer de manière volontaire sa performance RSE, pour communiquer à ses partenaires économiques une information objective et pertinente. Et les résultats obtenus lors du classement de l'agence de certification Ecovadis, publié en mai, sont bons.  [...] A l'heure où les crises des modèles et des économies remettent en question la stratégie des entreprises, l'impact sociétal devient plus que jamais un facteur de performance, indique GSF. Engagé depuis de longues années dans ce processus, GSF veut confirmer ses bonnes dispositions en la matière en continuant à y jouer les premiers rôles.  [...]

Lire la suite...
Performance RSE des entreprises : la France progresse

Performance RSE des entreprises : la France progresse

Performance RSE des entreprises. la France progresse.  [...] Un engagement historique et constant de la France dans ce domaine.   [...] ..) et enfin la participation de la France aux initiatives internationales avec, par exemple, une participation active à l' élaboration de la norme ISO 26000 ou encore la présidence de la commission sur la norme ISO pour les achats responsables.   [...]

Lire la suite...
Les achats visent à réduire les coûts : C'est évident, mais encore faut-il le prouver !

Les achats visent à réduire les coûts : C'est évident, mais encore faut-il le prouver !

Qu'elle soit à forte teneur en personnel, en actif, ou encore en matière grise, la mesure de la performance des prestataires repose sur la définition du besoin et du livrable attendu. Car, comme le rappelle Irène Foglierini, acheter une prestation, c'est acheter une promesse.  [...] Il s'agit alors de définir en premier lieu et de façon précise le besoin et le niveau de performance attendu. Cette définition est la phase la plus critique du processus puisque c'est elle qui servira de base à la définition du livrable et des critères de performance sur la conformité de la prestation.  [...] Selon Irène Foglierini, le secret de la réussite réside dans l'implication des prestataires à respecter les clauses contractuelles. Pour cela, il peut être envisagé la mise en place par l'acheteur d'une rémunération variable sous la forme d'un bonus/malus indexé sur les deux indicateurs phares de la performance.  [...]

Lire la suite...
Achats transport : comment réduire l'empreinte carbone en restant performant ?

Achats transport : comment réduire l'empreinte carbone en restant performant ?

En termes de politique RSE, la réduction de l'empreinte carbone transport est un axe prioritaire. Or, améliorer sa performance environnementale implique aussi des enjeux économiques forts liés aux coûts et à la performance de l'activité globale.  [...] La performance environnementale est synonyme d'enjeux économiques forts. Les trois principaux types de nuisances et de coûts à prendre en compte étant. le réchauffement climatique, la nuisance sanitaire et la nuisance sociétale ou non qualité (congestion, accidents, dumping social.  [...] -Suivre l'amélioration grâce à un outil de pilotage capable de calculer à la fois le GES, la qualité transporteur, la performance des flux et le coût sociétal.  [...]

Lire la suite...
La relation acheteur/fournisseur au coeur des dernières Rencontres Décision Achats

La relation acheteur/fournisseur au coeur des dernières Rencontres Décision Achats

Ce qui supposerait la mise en place d'indicateurs pour mesurer la performance d'une telle collaboration. Des indicateurs complexes à mettre en oeuvre puisqu'ils doivent déjà se décliner selon le secteur d'activité de l'entreprise, sa politique achats, ses objectifs opérationnels.  [...] Si la valeur d'une solution est liée à son coût, elle est d'abord liée à son utilité. Celle-ci doit se mesurer d'abord par la satisfaction des besoins des utilisateurs, exprimée selon leurs propres indicateurs de performance. Ces indicateurs sont rarement financiers ou comptables, et souvent subjectifs, donc pas faciles à mesurer.  [...] doit-on alors s'en passer Des spécialistes de la Valeur mesurent depuis des décennies l'utilité des solutions, avec des outils qui ont fait leurs preuves dans tous les domaines de performance, de l'IT à la RSE en passant par les business models et... les Achats.  [...]

Lire la suite...
Les outils au service des acheteurs

Les outils au service des acheteurs

Dossier Les outils au service des acheteurs.   [...] Performance RSE. l'Europe en tête, le reste du monde en forte progression.  [...]

Lire la suite...

Tags :