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Organisations, Entreprise, Achats


savoir-faire. Réussir un achat de projet

savoir-faire. Réussir un achat de projet

Cela dit, beaucoup d'entreprises fonctionnent en mode projet où plusieurs familles d'achats sont concernées, dans des domaines souvent innovants. Ainsi, de plus en plus d'organisations se sont dotées d'opérationnels orientés sur le coeur de métier de l'entreprise.  [...] Dans l'achat de projet, l'analyse du risque fournisseurs prend une dimension particulière. En effet, la pérennité financière de ces derniers est fondamentale.  [...] Inversement, il doit également veiller à ce que les pratiques de l'entreprise ne mettent pas en danger la santé financière des fournisseurs alors que, dans le cadre d'un projet, les besoins en termes d'investissement sont souvent importants.  [...]

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[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

[Tribune] Quand la fonction achats devient éthique

Les réseaux d'entreprises, par exemple, apportent la transparence et une vision claire de la chaîne d'approvisionnement qui permettent à chaque organisation de s'assurer qu'elle se comporte de façon éthiquement responsable.  [...] Une entreprise possédant un très large réseau mondial peut, par exemple, en s'appuyant sur l'historique et les données en temps réel des achats, sur toutes les informations relatives aux fournisseurs et les applications d'analyse de données fournies sur le réseau en les associant aux données et aux services d'origine tierce mettre en évidence les régions du monde, les secteurs d'activité et les matières premières les plus susceptibles de faire appel au travail forcé et peut prendre les mesures pour lutter contre.  [...] Et au travers de partenariat avec des organisations caritatives, un service achats peut accéder à des informations sur des conditions de travail éthiques dans les régions pauvres du monde et aider l'entreprise à comprendre ce qu'elle doit faire pour les respecter.  [...]

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(Tribune) Le collaboratif va gagner les achats publics

(Tribune) Le collaboratif va gagner les achats publics

Porté par la jeune génération, le collaboratif -encore balbutiant -va probablement révolutionner les pratiques achats au sein des entreprises, mais aussi des organismes publics. Le Plan national d'actions pour les achats publics durables 2015/2020 va y contribuer.  [...] Selon l'étude sur la consommation collaborative de l'Agence pour la création d'entreprise, les achats mutualisés, les locations partagées, et autres types d'organisations seraient appelées à révolutionner l'entreprise et les achats pour lesquels nous avons été formés.  [...] De là à développer les achats professionnels partagés, une consommation collaborative entre organisations publiques, il n'y a plus qu'un pas.  [...]

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Les achats se penchent sur la formation

Les achats se penchent sur la formation

Mais dans certaines organisations, le service achats peut désormais déclencher des appels d'offres en la matière. Un travail qu'il mène généralement main dans la main avec la DRH de l'entreprise. L'objectif d'un tel partenariat. optimiser l'offre au sein des catalogues de formation pour mieux maîtriser les coûts en la matière.  [...] Conscient de cette nouvelle configuration, Cegos a mis en place une gamme de formations adaptées spécifiquement aux besoins des organisations publiques. L'objectif étant de constituer, in fi ne, un catalogue. Non négligeable, ce marché pèse d'ailleurs entre 4 et 5 millions d'euros, soit près de 30 % du chiffre d'affaires de l'organisme de formation.  [...] Une initiative qui permettra peut-être à Cegos de mieux s'imposer face à des acteurs de référence sur le marché de la formation dédiée au secteur public, à l'instar du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). D'autant que selon Benoît Pommeret, ces organismes classiques ne couvrent pas aujourd'hui l'ensemble des besoins des collectivités en matière de formation.   [...]

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" Je rêve qu'un jour, les achats... "

" Je rêve qu'un jour, les achats... "

La création d'un environnement équilibré, matérialisé par des engagements formalisés, sponsorisé par les directions générales et partagé par l'ensemble de l'organisation, favorisera le retour de la confiance entre les partenaires. Une première approche consistant à habiliter les collaborateurs ayant un impact sur le processus de création de valeur à utiliser pleinement leur capacité de décision, de manière à renforcer la confiance, non seulement au sein de l'organisation, mais aussi auprès des fournisseurs qui interpréteront ces signes comme une preuve de qualité de la relation et une garantie de revenus sur les résultats qu'ils peuvent atteindre.  [...] En plus de la confiance, une structure organisationnelle agile, allégée des arcanes hiérarchiques traditionnelles, facilitera la gestion efficace de ces relations. L'installation d'une atmosphère de collégialité, où l'autorité est plus largement partagée, voire même plus entrepreneuriale, permettra aux relations de respirer et de grandir.  [...] Un facteur tout aussi important est de donner du temps au temps et des outils pour stabiliser l'empreinte de cette transformation. De trop nombreux systèmes et organisations mesurent encore la performance économique des achats sur des données issues de transactions passées, même si celles-ci n'ont que peu de représentation sur l'activité courante et donc sur le résultat d'exploitation de l'entreprise.  [...]

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[Métier] Nouvelle génération d'acheteur, nouvelles méthodes

[Métier] Nouvelle génération d'acheteur, nouvelles méthodes

Si les solutions e-achats collaboratives, les réseaux sociaux BtoB et les plateformes d'innovation partagée se développent c'est évidemment pour répondre au besoin des entreprises de gagner en réactivité et en efficacité mais aussi parce que la nouvelle génération d'acheteurs qui arrive sur le marché n'a pas la même vision ni les mêmes aspirations métier.  [...] Ils n'abordent pas l'entreprise comme leurs aînés avec un plan de carrière mais en mode projet et privilégient le travail d'équipe, la collaboration. Et si la fonction achats attire pour sa transversalité, dans la réalité les organisations fonctionnent encore beaucoup en silos et s'adaptent mal à ces méthodes de travail.  [...] Au décalage organisationnel s'ajoute un décalage temporel. Tout comme ils se heurtent à l'aspect compartimenté de l'entreprise, les millennials acceptent mal les lenteurs procédurales. Un projet qui va mettre 18 mois à sortir de terre a tendance à décourager les acheteurs millennials, indique Eric Dubrac, directeur général de Performance Achats.  [...]

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Jean-Dominique Rey (BCG) : "Le consortium permet d'atteindre des économies d'échelle de 3 à 10%"

Jean-Dominique Rey (BCG) : "Le consortium permet d'atteindre des économies d'échelle de 3 à 10%"

Au BCG, vous avez une vision mondiale des évolutions des stratégies et organisations achats. À votre avis, les groupements d'achats, ou consortiums, intéressent-ils les grandes entreprises privées Et pour quelles raisons.  [...] Cette organisation peut d'ailleurs coexister au sein d'une même entreprise avec d'autres organisations internes ou externes, comme le BPO achats ou les centres de services achat partagés.  [...] Jean-Dominique Rey, Principal au BCG, conduit, depuis plus de 13 ans, des programmes de transformation des achats et de mise en place d'organisations achats au sein des plus grandes entreprises internationales.  [...]

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Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Chaque modèle de facility management est lié aux organisations et à l'histoire de l'entreprise. C'est l'enseignement délivré par le directeur des achats corporate d'Air France KLM, Jean-Charles Cassé. En avril 2007, KLM a engagé l'externalisation de ses services généraux, suite à un plan de restructuration.  [...] Le service achats a été à l'initiative de cette stratégie, fort d'une volonté d'optimisation des gains TCO et conforté par un directeur financier qui avait passé 7 années chez KLM. Mais en interne, les affaires immobilières se sont d'abord opposées à cette stratégie FM, mettant en avant l'expertise ou la qualité de service.  [...] Une équipe projet pluridisciplinaire, composée des achats, des affaires immobilières et site a donc été mise en place pour dérouler les appels d'offres par site, avec une planification à 3 ans du plan de déploiement. L'objectif était de réaliser un gain en TCO de 10 à 20% d'économies par rapport à la gestion antérieure, et incluant la gestion des énergies, pour chaque site.  [...]

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Les achats indirects, de plus en plus stratégiques

Les achats indirects, de plus en plus stratégiques

Achats indirects Achats hors production Quelle est la valeur ajoutée de ce type d'achats dans l'entreprise et quelle place occupe cette fonction Résultats en images de l'enquête consacrée au sujet par les cabinets Crop and co et Acxias lors d'une journée consacrée aux achats indirects.  [...] Premier constat révélé par l'étude. 76% des organisations possèdent une direction propre aux achats indirects. Et 57% ont une gestion différente de ce type d'achats. C'est un fait, les achats indirects sont jugés de plus en plus stratégiques au sein des entreprise.  [...] A contrario, si le Capex et les prestations financières juridiques et assurances sont dans le top 5 des achats indirects, l'influence des acheteurs sur ses prescripteurs dans ces domaines n'est que peu représentative. Ainsi, les acheteurs jugent leur influence à seulement 7% sur le capex et à.  [...]

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Vers plus de "fléxi-centralisation" au sein des organisations achats | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats e...

Vers plus de "fléxi-centralisation" au sein des organisations achats | Dossier : À quoi ressemblera la fonction achats e...

Vers plus de fléxi-centralisation au sein des organisations achats. Dossier. À quoi ressemblera la fonction achats en 2025.  [...] Le renversement du rapport de force en faveur des fournisseurs stratégiques combiné à la raréfaction de certaines matières premières, ainsi que la concentration de nombreux marchés fournisseurs vont favoriser la transformation des organisations achats.  [...] s achats doivent donc résoudre cette contradiction entre une tendance à la centralisation des organisations et un besoin de flexibilité.  [...]

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