Votre recherche :

Outil, Pilotage, Performance, Fournisseurs


«Au-delà de la réduction des coûts, nous apportons un vrai service»

«Au-delà de la réduction des coûts, nous apportons un vrai service»

Cédric Ngo-Van. Non, nous sommes partis de zéro. Pour l'anecdote, les cartes de visite constituent la première famille d'achats que nous avons traitée. A l'époque, chaque filiale avait sa propre façon d'acheter et, bien entendu, auprès de fournisseurs différents.  [...] Nous avons constaté que nos filiales siégeant à Paris s'adressaient à près de 85 organismes de formation différents. Nous avons donc recensé et qualifié les besoins de nos filiales, recherché les fournisseurs susceptibles d'y répondre, négocié des contrats-cadres, défini un processus d'achat commun et mis en place un outil de pilotage et de mesure de la performance.  [...] En revanche, tous les trimestres, nous éditons une newsletter dans laquelle apparaît la performance achats de toutes nos filiales et notamment les économies qu'aurait pu réaliser une entité si elle avait suivi nos processus achats et si elle s'était adressée à nos fournisseurs référencés.  [...]

Lire la suite...
Un nouveau forum pour les acheteurs

Un nouveau forum pour les acheteurs

Autre point capital évoqué par le directeur de recherches de l'Irima. les relations fournisseurs, qui constituent de nouveaux gisements d'atouts concurrentiels. Le management de la relation fournisseurs évolue. L accroissement de la distance entre clients et fournisseurs a entraîné la définition de nouveaux critères de performance, et l'émergence d'outils de pilotage des performances fournisseurs.  [...] Ce gisement de ressources concurrentielles est sous-exploité, a indiqué Hugues Poissonnier. Etablir un partenariat avec ses fournisseurs implique une nécessaire cohérence entre l'interne et l'externe. Il faut évoluer, et passer d'un savoir-faire de coopération au développement de capacités relationnelles, dans lequel les outils de pilotage de la performance acheteur constitueront la prochaine frontière.  [...] Les outils d'Achats Concept Eco comme la base de données en accès libre (www.achetonsdurable.com) de produits et services éco-socio-responsables et la plateforme Acesia personnalisable d'évaluation des risques et performances (fournisseurs/métier/produits/services) des enjeux environnementaux et sociétaux sont là pour aider les acheteurs à être des acteurs de l'achat responsable.  [...]

Lire la suite...
Achats transport : comment réduire l'empreinte carbone en restant performant ?

Achats transport : comment réduire l'empreinte carbone en restant performant ?

La réduction de l'empreinte carbone transport est un axe majeur pour nombre d'entreprises. Favoriser des solutions alternatives au diesel, mutualiser les flux de différents transporteurs et améliorer la productivité de la livraison sont autant de problématiques qui touchent à l'environnement mais aussi aux coûts et à la performance.  [...] Pour Philippe Mangeard il suffit d' aligner les objectifs de performance coûts sur les objectifs RSE de l'entreprise et les acheteurs pourront répondre aux exigences de la RSE, de la communication, de la logistique et a fortiori de la direction générale.  [...] -Suivre l'amélioration grâce à un outil de pilotage capable de calculer à la fois le GES, la qualité transporteur, la performance des flux et le coût sociétal.  [...]

Lire la suite...

Pilotage de la performance achats: les acheteurs à la recherche de crédibilité

Qui dit pilotage de la performance dit également outils adaptés. François Gautier conseille à la fonction achats de développer son propre outil de pilotage de la performance. Il doit être en cohérence avec les outils comptables mais reste autonome, décrit-il.  [...] Dans cet outil, chaque action générant un gain est un projet, avec un début et une fin, sur lequel on réalise des calculs pour mettre en évidence la performance mais également construire le budget. Un outil qui doit être partagé avec l'ensemble des autres directions mais aussi être animé régulièrement.  [...] Les éditeurs, conscients des besoins en pilotage des directions achats, commencent à développer des outils adaptés à leurs problématiques. Le logiciel Sievo, par exemple, prend en compte l'impact de l'augmentation des volumes des achats pour calculer la performance achats.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Procure-to-Pay: quelles pratiques adopter pour optimiser la réussite de son projet ?

[Tribune] Procure-to-Pay: quelles pratiques adopter pour optimiser la réussite de son projet ?

Le système doit donc être centré utilisateur final et proposer aux décideurs achats l'entière capacité d'analyser la performance de l'organisation interne ou bien celle des fournisseurs pour mieux préparer les négociations.  [...] 1. Anticiper une organisation interne et les objectifs précis d'un P2P- Les fournisseurs référencés, les contrats cadres mis au point, il convient de définir la manière dont vont s'effectuer les approvisionnements afin de garantir la bonne maille de suivi budgétaire, le meilleur coût d'approvisionnement, la capacité d'évaluer la performance fournisseur.  [...] 2. Faire évoluer l'outil en place pour répondre à de nouvelles attentes - Le schéma de réorganisation induit des caractéristiques fonctionnelles ou technologiques du système d'information. approche par processus, dématérialisation, contrôle budgétaire, mobilité, pilotage de la performance, sécurisation de l'information, focus sur des opérations à valeur ajoutée.  [...]

Lire la suite...
Mettre en place un réseau d'acheteurs publics

Mettre en place un réseau d'acheteurs publics

En effet, en cas de variation de consommation d'une année sur l'autre, le pilote change, diminuant ainsi la capitalisation des connaissances.  [...] Les rencontres dans le cadre du réseau pourront être mis à profit pour développer et partager les outils achats. On peut les classer en cinq thématiques. techniques achats (grilles d'analyse des offres, fiches de recensement des besoins, etc.). communication (Intranet achats, newsletter, etc.  [...] ). capitalisation des connaissances (bases de données fournisseurs, données marchés, etc.). organisation et processus achats (annuaires des acheteurs, guide des bonnes pratiques achats, etc.). et enfin, pilotage (tableaux de bord financiers, suivi de performance fournisseurs, etc.).  [...]

Lire la suite...

Géraline Olivier, directeur des achats indirects et de l'amélioration de la performance au sein de la Fnac

Géraline Olivier, directeur des achats indirects et de l'amélioration de la performance au sein de la Fnac.  [...] Géraldine Olivier, 43 ans, a été nommée directeur des achats indirects et de l'amélioration de la performance au sein de la Fnac. Elle est sous la responsabilité directe d'Olivier Theulle, directeur des opérations. A ce titre elle prend en charge l'animation du plan de performance auprès de toutes les directions opérationnelles et pays, le reporting et le suivi, le management d'une équipe de 12 personnes et le pilotage de l'outil d'e-procurement Fnac Buy.  [...] Diplômée de l'ESCP Europe (1996), elle débute dans les achats chez canal + et PSA Peugeot Citröen. En 2006 elle intègre Canal + comme directeur des achats groupe puis en tant que directeur de la business unit Relations Clients. Depuis 2015, elle était directeur des opérations chez Ecodime.   [...]

Lire la suite...
L'arbre de la baisse des coûts

L'arbre de la baisse des coûts

Dans la jungle des objectifs et des gains en tout genre qui leur sont assignés, les acheteurs ont parfois du mal à s'y retrouver. L'arbre de la baisse des coûts est une vieille technique qui permet, en théorie, de matérialiser de manière ludique la performance achats de l'entreprise. A voir.  [...] Pour y arriver, certains acheteurs se fixent des objectifs par rapport à un taux de reconsultation. Par exemple, renégocier 30% du portefeuille achats chaque année. En faisant ainsi, l'acheteur aura reconsulté l'ensemble de son panel fournisseurs en trois ans.  [...] Ainsi, l'arbre de la baisse des coûts se veut un très bon outil de management visuel. Les tableurs Excel, voire les outils de pilotage achats, présentent quant à eux des limites. Cette pratique est beaucoup plus parlante pour appréhender de manière ludique la performance achats de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Interview de ANTOINE DOUSSAINT, DIRECTEUR ACHATS DU GROUPE LA POSTE:  « La performance doit se mesurer même s'il s'agit ...

Interview de ANTOINE DOUSSAINT, DIRECTEUR ACHATS DU GROUPE LA POSTE: « La performance doit se mesurer même s'il s'agit ...

Le groupe La Poste possède sans doute l'une des directions achats les plus engagées en matière de développement durable. Pourtant, selon son directeur achats Antoine Doussaint, il reste du chemin à parcourir, notamment concernant la mesure de la performance dans ce domaine.  [...] Cette politique est tout à fait respectable, mais je pense qu'elle est insuffisante. Il est de la responsabilité d'un grand donneur d'ordres comme le groupe La Poste d'inciter tous ses fournisseurs à se lancer dans une démarche d'achats responsables, avec à la clé des engagements réciproques et des plans de progrès partagés.  [...] Ce référentiel n'apporte pas simplement une définition de l'achat responsable. L'objectif est d'évaluer concrètement la performance des acheteurs sur des opérations réelles. Il s'agit d'un outil de pilotage extrêmement important pour nous. A la fin de l'année, nous aurons une vision très concrète des actions qui auront été menées et du niveau de maturité en matière d'achats responsables du groupe.  [...]

Lire la suite...
Buzziness.com : le Tripadvisor des pros

Buzziness.com : le Tripadvisor des pros

Ce réseau social professionnel permet de noter les prestataires et fournisseurs sur la base de leur savoir-faire. Pour les entreprises notées, le fondateur Mathieu Lalanne assure que cet outil permet de suivre et comprendre le retour d'expérience de leurs clients et constitue donc une aide à l'amélioration de la performance.  [...] Mathieu Lalanne a travaillé pendant trois ans en tant que cash management specialist pour une banque américaine en Irlande. A son retour en France, il intègre une filiale de la Société Générale spécialisée dans les financements informatiques. C'est à la suite de cette expérience (7 ans), que l'idée de Buzziness.com est née.   [...] Ce sont les membres [550 à ce jour, Ndlr] qui créent le buzz et en assurent son développement en multipliant le nombre d'avis et en partageant leurs expériences, conclu t-il.   [...]

Lire la suite...

Tags :