Votre recherche :

Outils, Achats, Communication interne


45% des directeurs achats imaginent une plateforme collaborative à l'image de Facebook

45% des directeurs achats imaginent une plateforme collaborative à l'image de Facebook

Les directions achats souhaitent une plus grande ouverture des fonctionnalités collaboratives des outils e-achats souvent réduite à la communication interne. Avec un objectif. favoriser l'innovation. C'est ce que met en évidence la dernière enquête d'Ivalua.  [...] Les fonctionnalités collaboratives sont encore très largement considérées comme des outils de communication interne. Ainsi, pour 71% des acheteurs les fonctionnalités collaboratives de ces outils e-achats servent avant tout à communiquer sur les best practices auprès des acheteurs en interne.  [...] Aujourd'hui, le principal frein à la mise en place d'outils achats collaboratifs est le manque d'adhésion interne (60%), mais aussi le fait que des outils sont déjà implantés au niveau groupe (45%). Enfin, la confidentialité des informations partagées (30%) est également avancée par les répondants.  [...]

Lire la suite...
La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

Et si certains montrent une réelle aptitude à communiquer, ils ne disposent généralement pas de l'expertise suffisante en interne pour établir une démarche de communication cohérente. Car la mise à disposition d'un service de communication intégré aux achats reste l'apanage des très grands groupes.  [...] Promouvoir la fonction achats auprès des sociétés du groupe BPCE, tel est le challenge de Corinne Brosset, directrice communication au sein du GIE achats. BPCE est un groupe bancaire mutualiste où chaque entreprise dispose d'une autonomie de gestion. Aussi, la création, il y a trois ans, d'un GIE dédié aux achats a permis à la fonction de davantage s'imposer en interne.  [...] Potentiellement efficace, la communication dite documentaire journal interne, newsletter, communiqué de presse - serait toutefois insuffisante, selon Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet Agile-Buyer, spécialisé dans les achats opérationnels. S'appuyer sur un service communication ne constitue qu'une partie de la solution.  [...]

Lire la suite...
Should cost : une utilisation tout au long du cycle de vie | Dossier : Should cost model : une nouvelle approche du coût...

Should cost : une utilisation tout au long du cycle de vie | Dossier : Should cost model : une nouvelle approche du coût...

C'est sans doute dans cette application que les outils should cost models sont les plus connus et les plus usités. Les acheteurs recourent à cette méthode pour arbitrer entre les différents leviers d'économies possibles en fonction des impacts économiques et opérationnels simulés.  [...] La méthode et les outils de should cost permettent ainsi d'adresser une large palette de leviers comme des changements de fournisseurs, des nouveaux lieux de sourcing, des optimisations de spécifications produites, des actions de standardisation et de massification de volume.  [...] Cette méthode constitue également un formidable outil de communication en interne pour démontrer que les choix faits par les équipes achats sont basés sur des analyses précises et complexes. La dimension stratégique du métier de l'acheteur prend alors tout son sens.  [...]

Lire la suite...

Découvrir les 7 piliers d'une organisation achats performante

Séminaire pour construire sa feuille de route 2017. Avec une approche dynamique et interactive, nous partagerons les points de repère sur les pratiques achats, les nouvelles compétences de l'acheteur, le pilotage de l'organisation et notamment les nouveaux outils, la communication achats et la relation avec nos fournisseurs stratégiques.  [...]

Lire la suite...
Une amélioration durable de la qualité de vie au bureau

Une amélioration durable de la qualité de vie au bureau

Tétris gère le projet de A à Z. Le client bénéficie d'un interlocuteur unique, d'un devis détaillé, d'un engagement contractuel sur le respect du budget et du délai, d'une garantie sur la qualité de la prestation et d'une facturation unique.  [...] Nous intervenons auprès d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (public et privé). Nous aménageons aussi bien des immeubles acquis par des investisseurs dans le but de les louer que des sièges sociaux de grands comptes, des points de vente d'enseignes commerciales, des établissements de chaînes hôtelières, des usines d'entreprises industrielles.  [...] En interne, la conduite du changement s'est matérialisée par la mise en place d'outils de communication pour informer les collaborateurs au quotidien jusqu'à ce que le service marketing et communication diffuse un livret d'accueil à chacun d'entre nous.  [...]

Lire la suite...
Bien orchestrer sa communication interne

Bien orchestrer sa communication interne

La maîtrise des achats dépend d'une bonne campagne de communication interne. L'acheteur est, en effet, toujours confronté à certains clients réticents, méfiants et craintifs de voir leur pouvoir disparaître. Pour asseoir la pertinence de son action, il doit mettre en oeuvre une bonne communication.  [...] Rassurer, susciter l'adhésion et faire participer, voilà les trois principes autour desquels bâtir sa politique de communication interne. Obtenir la confiance de ses collègues passe d'abord par la démonstration de ses succès en cours et à venir. Il faut communiquer de manière informative et factuelle (KPI, tableaux de bord, intranet achats, etc.  [...] Même si le leadership peut venir en partie des achats, ce sont les qualités humaines qui l'emportent sur des compétences particulières. Les achats n'en ont pas le monopole. Après avoir défini les objectifs du plan de communication, identifié les porteurs du message, déterminé la forme et le fond du message, reste à spécifier les outils à exploiter.  [...]

Lire la suite...
Comment vendre la fonction achats en interne

Comment vendre la fonction achats en interne

La communication est très liée à la maturité achats de l'organisation, explique Fabrice Ménelot. Au départ, les achats communiquent peu en interne, c'est une fonction essentiellement réactive. Puis, un mode de fonctionnement est défini, ainsi que des pratiques achats.  [...] Même s'il s'agit avant tout de communication externe, l'impact en interne n'est pas neutre. Ce genre de manifestation montre aux autres services que les achats peuvent entretenir des relations constructives avec les fournisseurs, pas uniquement basées sur la réduction de coûts.  [...] Selon Fabrice Ménelot, les services achats qui ont mis en oeuvre un plan de communication pour vendre la fonction en interne ne le regrettent pas aujourd'hui. A posteriori, on constate une vraie demande de la part des autres services, affirme-t-il. L'image des acheteurs est très différente et ils sont intégrés plus en amont des processus.  [...]

Lire la suite...

Comment pallier les risques PI, supply chain et digitaux?

Il n'y a pas de réelle révolution des ERP et le changement réside plutôt dans les nouveaux systèmes d'information sociaux. Les outils collaboratifs doivent être proposés à tous les acteurs de l'entreprise car ils répondent aux attentes des générations Y et Z qui veulent communiquer autrement.  [...] Mais le plus important est de s'atteler à une meilleure communication entre les achats et l'IT. La sécurité est le sujet de l'IT mais elle ne doit pas se faire en silo. Cette collaboration étroite doit servir à déterminer l'architecture du SI achats, à choisir les bons outils et à les déployer en temps voulu afin de rendre les services attendus par les clients internes et externes des services achats.  [...] Christophe Boulaire, DSI chez Sagemcom, recommande même de nommer un responsable SI achats. Il faut faire participer les utilisateurs aux cahiers des charges et à la mise en oeuvre pour qu'ils s'approprient les outils, et analyser ensemble les résultats et difficultés inhérents au SI achats conseille-t-il.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

Pour optimiser sa communication interne et la gestion de ses documents, l'Office public d'aménagement et de construction de l'Isère a développé un nouvel intranet s'intégrant aux outils existants (IBM - Lotus).  [...] Par ailleurs, une application interactive spécialement développée pour le décodeur urbain de JCDecaux par l'AFP est consultable sur différents mobiliers JCDecaux, comme l'escale numérique installée au rond-point des Champs-Elysées et les sanitaires automatiques du quai Branly et de la rue de Rivoli.  [...] Cette application, conçue par l'AFP et son partenaire technique Neosesame, intègre des contenus multimédia (textes, photos, vidéos et infographies) portant sur de nombreuses thématiques telles que l'économie, le sport et la société.   [...]

Lire la suite...

Les 10 objectifs des départements achats en 2016

3. Les objectifs achats Made in France progressent lentement et s'élèvent à 16% en 2016 (hausse de 2 points par rapport à 2015). Seulement 12% déclarent qu'acheter français est trop cher. En parallèle, 58% des sondés déclarent qu'acheter dans les pays à bas coûts n'est pas un axe de travail, en dépit des objectifs de réduction des coûts.  [...] 7. 54% des entreprises ont des objectifs de RSE aux achats, soit un regain de 9 points par rapport à 2015. L'incertitude pèse sur les impacts de la COP 21 sur la façon d'acheter (45% des sondés ne savent pas s'ils seront impactés), seuls 8% se sentent concernés par les répercussions.  [...] 10. Les outils collaboratifs au service des achats se développement lentement. seulement 30% des sondés disposent de ces outils pour un usage interne, et 22% pour un usage externe.  [...]

Lire la suite...

Tags :