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Les achats dans les pays à bas coûts ont moins la cote

Les achats dans les pays à bas coûts ont moins la cote

L'intérêt pour les achats dans les pays à bas coûts fléchit sérieusement. Pour 2015, 58% des professionnels acha t interrogés dans le cadre d'une enquête étude AgileBuyer/Groupement achats et supply chain de HEC sur Les priorités des services achats en 2015 (1) déclarent que les achats en pays à bas coûts ne sont pas un axe de travail.  [...] La proportion des sondés voulant stabiliser la part des achats en pays à bas coûts reste quasi égale pour la troisième année consécutive, avec une proportion identique de 10% depuis 2013. Et seuls 29% des interrogés affirment vouloir augmenter les achats dans les pays à bas coûts.  [...] Les secteurs les plus attirés par les achats en pays à bas coûts sont le secteur de la mécanique et métallurgie, mais aussi les industries manufacturières (textile, meuble, etc.), les entreprises de l'énergie, eau, gestion des déchets ainsi que les fabricants d'équipements électriques et électroniques, qui indiquent respectivement vouloir augmenter de 59%, 53%, 47% et 36% leurs achats dans les pays à bas coûts.  [...]

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En 2017, le "Made in France" fait-il encore recette?

En 2017, le "Made in France" fait-il encore recette?

Les objectifs achats évoluent peu dans les pays à bas coûts. Ainsi, en 2017, 63% des professionnels achats interrogés déclarent que les achats dans les pays à bas coûts ne sont pas un axe de travail. Malgré les délocalisations vers les pays à bas coûts suite aux grands programmes des années 2000, 25% des sondés affirment encore vouloir augmenter les achats dans les pays à bas coûts.  [...] Les entreprises sont cependant 11% à vouloir stabiliser la part des achats dans les pays à bas coûts, soit 1 point de moins qu'en 2016. Les objectifs achat dans les pays à bas coûts stagnent, commente Olivier Wajnstock.  [...] Les entreprises se désengagent peu à peu des achats dans les pays à bas coûts. 29% comptaient augmenter la part des achats dans ces pays en 2015, 28% en 2016 et 25% en 2017. Pour 58% des entreprises ce n'était pas un axe de travail en 2015 et 2016 contre 63% en 2017.  [...]

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Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Or, dans un environnement économique perturbé, les acheteurs doivent sécuriser leurs approvisionnements en étant vigilants sur la situation financière des fournisseurs stratégiques, intensifier le sourcing dans les pays à bas coûts et développer les achats durables.  [...] Deuxième objectif. intensifier le sourcing dans les pays à bas coûts. Cette stratégie est devenue l'alpha et l'oméga des politiques achats des grands groupes industriels, en particulier dans l'automobile. Mais ne va-t-on pas trop vite en besogne Tout d'abord, notons que, pour parler de Low Cost Countries [pays à bas coûts], on utilise dorénavant l'expression Leading Competitive Countries [pays les plus compétitifs], ce qui n'est pas qu'un point de pure forme.  [...] De plus, on peut se demander si les politiques volontaristes affichées par les constructeurs automobiles au niveau de leurs achats dans les pays à bas coûts n'entrent pas en contradiction avec deux objectifs affichés en ces temps de crise. soutenir ses fournisseurs historiques, afin qu'ils puissent survivre à la crise, et mettre en avant ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).  [...]

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Serez-vous «value in» ou «cost out» en 2013?

Serez-vous «value in» ou «cost out» en 2013?

73 % des professionnels des services achats interrogés affirment que leur priorité reste la réduction des coûts pour 2013. Ce ratio est en diminution de 9 % par rapport à 2012. Actuellement, de plus en plus de départements achats s'orientent vers des démarches créatrices de valeur, en captant l'innovation présente chez les fournisseurs ( value in ).  [...] Pour 2013, 55 % des professionnels achats interrogés affirment leur manque d'intérêt pour une démarche d'achats dans les pays à bas coûts, contre 48 % en 2012. De plus en plus de services achats n'ont pas d'objectif de localisation d'achats. 32 % déclarent vouloir augmenter la part des achats dans les pays à bas coûts, contre 40 % en 2012.  [...] On note même que 2 % des sondés souhaitent diminuer leurs achats en LCC (low cost countries). Toutefois, ce n'est pas encore une tendance à la relocalisation, cela traduit plutôt les actions correctives à la suite de mauvaises expériences d'achats dans les pays peu onéreux.  [...]

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[Cas pratique] Mener un sourcing à l'étranger, l'exemple de la Chine | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Les achats dans les pays à bas coûts sont aujourd'hui en perte de vitesse. Cependant, les acheteurs sont encore souvent amenés à traiter avec les Brics. Découvrez les pièges à éviter au travers du cas pratique des achats en Chine.  [...] Pour les directions achats, le sourcing dans les Brics est devenu incontournable ces dernières années, bien que cette stratégie commence à perdre du terrain. Cependant, le sourcing en Chine entraîne un accroissement du risque fournisseur. coûts cachés, impact sur le cash-flow et sur la supply chain.  [...] .. À lire aussi. Les achats dans les pays à bas coûts ont moins la cote.  [...]

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Les priorités des départements achats en 2017

Les objectifs d'achats Made in France intéressent seulement 16% des répondants, stable depuis l'année dernière. Le secteur public n'est qu'un peu plus volontaire que le secteur privé (32% contre 15%). Bonne nouvelle, seuls 14% déclarent qu'acheter français est trop cher.  [...] En parallèle, 63% des sondés déclarent qu'acheter dans les pays à bas coûts n'est pas un axe de travail, en dépit des objectifs de réduction des coûts. En matière d'achat Made In France en B-to-B, il n'y a pas de contrainte, mais il n'y a pas d'envie non plus.  [...] 7. Les outils collaboratifs au service des achats continuent de se développer, mais très lentement. 35% des sondés disposent de ces outils pour un usage interne et 20% pour un usage externe.  [...]

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Les rouages des politiques et stratégies achats

Les rouages des politiques et stratégies achats

L'externalisation est un levier utilisé par les entreprises afin d'accroître leurs avantages concurrentiels. Après une analyse de la chaîne de valeur de l'entreprise, la direction des achats doit décider s'il faut recourir à des prestataires pour certaines activités à faible valeur ajoutée.  [...] S'il est nécessaire d'externaliser, les solutions dédiées doivent être définies et particulièrement leur périmètre. Dans un contexte de mondialisation où les entreprises doivent être compétitives, les directions achats n'ont souvent pas d'autre choix que de se tourner vers les pays à bas coût (low cost countries - LCC).  [...] Elles définissent donc des stratégies et des politiques pouvant renforcer leurs expertises et leur visibilité locale dans ces pays. Il arrive même que certaines directions disposent des indicateurs liés aux achats réalisés dans les pays à bas coûts, car elles fixent comme objectif à leurs acheteurs un pourcentage minimum d'achat réalisé dans ces pays.  [...]

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Pour en savoir plus... | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

Pour en savoir plus... | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

La fonction achats, clé de la stratégie des entreprises.  [...] Les achats responsables, composante majeure de la performance économique des entreprises, progressent, que ce soit dans les gestes quotidiens au travers des équipements professionnels, de flotte automobile, ou dans le registre du voyages d'affaires. À la clé, la récompense suprême.  [...] Selon une enquête réalisée par le cabinet KPMG, la réduction des coûts constitue toujours un point-clé de la relation industriel/fournisseur. Les entreprises misent toujours sur les achats dans les pays à bas coûts ainsi que sur la réduction de leur panel fournisseurs.  [...]

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Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Le principal challenge rencontré lors du déploiement d'un outil e-Achats SRM est pour 100 % des répondants de rationaliser les familles d'achats au niveau groupe, afin d'intégrer dans une nomenclature unique les diversités locales de chaque entité ou filiale.  [...] .. sont autant d'axes stratégiques qui doivent impacter directement la stratégie achats (make or buy, sourcing dans les pays à bas coûts, achat local...) et la gestion des fournisseurs, relève l'étude.  [...] Enquête menée de juin à septembre 2014, par email, auprès d'une base de données de professionnels Achats des grands groupes internationaux. 283 réponses ont été récoltées, issus des services Achats d'Amérique du Nord - Etats-Unis et Canada - (40 %) et d'Europe (60 %).  [...]

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Le Groupe Accor organise ses achats au niveau mondial

Le Groupe Accor organise ses achats au niveau mondial

P rès de 100 millions d'euros d'économies en plus d'ici trois ans. C'est ce que prévoit le Plan Horizon 2010 du groupe hôtelier Accor. Pour ce faire, Joël Vatan, directeur général achats du Groupe, vient de mettre en place une nouvelle organisation. Auparavant, la direction achats France s'occupait également des achats du Groupe, explique Joël Vatan.  [...] Nous avons réalisé 25% d'économies sur nos premiers appels d'offres, se félicite Joël Vatan.   [...] Par ailleurs, la direction générale des achats Groupe entend multiplier le nombre de contrats internationaux (linges hôteliers, revêtements de sols...) et sourcer dans les pays à bas coûts (pour le mobilier notamment). De nouvelles familles d'achats vont être également attaquées (construction, rénovation lourde, prestations intellectuelles, etc.  [...]

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