Votre recherche :

Performance, Critères qualitatifs


La part variable progresse

La part variable progresse

Une part variable dans la rémunération permettrait de récompenser la performance des acheteurs. Peu à peu, les entreprises se penchent sur cette question sensible.  [...] Considérée comme intimement liée à des objectifs d'économies, l'idée d'un variable a longtemps été inconcevable dans les achats. Ainsi, à la différence des commerciaux, la rémunération des acheteurs ne dépend pas directement, pour la majorité, de l'atteinte de leurs objectifs (donc de leur performance).  [...] Son calcul est généralement basé sur les résultats de l'entreprise mais aussi par rapport à des objectifs personnels, indique-t-il. Ces derniers sont systématiquement quantitatifs (économies réalisées, délais raccourcis) mais, pour éviter le recours au cost killing, s y ajoutent des critères qualitatifs.  [...]

Lire la suite...
Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

La performance d'un acheteur ne s'estime pas à la seule réduction des coûts. Des éléments qualitatifs interviennent également.  [...] Ce qui permet d'homogénéiser les pratiques et défaire en sorte que la performance d'un acheteur ne nuise pas à celle d'un autre, par exemple entre un acheteur famille et un acheteur sur site, explique Stéphane Canonne. De nouveaux critères d'évaluation sont également apparus récemment, comme ceux liés aux achats durables.  [...] Chacune d'elles contient des éléments factuels (qualité, coûts et délais négociés par l'acheteur par rapport à l'offre initiale) mais surtout, elle invite l'acheteur et son client à s'attribuer mutuellement une note et à la commenter. Cela permet de savoir qui a été performant avec qui ou, au contraire, de détecter des dysfonctionnements et, dès lors, de mettre en place des plans de progrès, résume Frédéric Doukhan.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Dans la pratique, les indicateurs de performance achats sont bâtis en fonction de critères quantitatifs. Une tendance vieille de plus de dix ans, qui n'a pas connu de bouleversements majeurs. Ainsi, en 2002, les étudiants du master de Management stratégique des achats (Desma) - de l'Institut d'administration des entreprises de Grenoble - enquêtent sur la mesure de la performance achats.  [...] what's behind the buzzword auprès de 150 grandes entreprises. Celle-ci met en évidence la prépondérance de la réduction des coûts dans les critères d'évaluation de la performance.  [...] affirme que la mesure de la performance doit allier une analyse de l'efficacité et de l'efficience, soit une conjugaison de la mesure des degrés de satisfaction des objectifs préalablement fixés et des ressources minimales (humaines et techniques) requises pour y parvenir.  [...]

Lire la suite...
Accueil, le patchwork des critères de performance

Accueil, le patchwork des critères de performance

La performance de la prestation d accueil se mesure également à l'aune de la stabilité des effectifs. Le client est en quête de personnel stable, investi, motivé et fiable, résume Virginie Vialle (Dorian). Notre management social fait partie des critères analysés par les services achats, indique Joël Bellard (ASL).  [...] Les entreprises qui ont l'habitude des externalisations rédigent un cahier des charges précis où figurent notamment des critères de performance.  [...] La performance de ce service est donc fondamentale, même s'il est difficile de définir des indicateurs. Le temps de réponse à un appel n'est pas un critère suffisant, nous avons d'ailleurs choisi de ne pas fixer de seuil. Il faut avant tout que l'interlocuteur soit satisfait de la réponse.  [...]

Lire la suite...
Achats publics : 3 institutions primées à la Réunion

Achats publics : 3 institutions primées à la Réunion

L'objectif de ces Trophées qui comportaient deux catégories Performance de l'achat et Achat responsable était de valoriser et d'encourager les stratégies d'achat des services étatiques, locaux ou hospitaliers de l'île.  [...] Les candidatures ont été sélectionnées sur la base de cinq grands critères. valorisation de nouvelles pratiques d'achat, performance qualitative et quantitative, originalité de la démarche, méthodologie et engagement et implication de la structure et des acteurs dans la réalisation de l'opération.  [...] Le Centre Hospitalier Gabriel Martin (Saint-Paul) a reçu le Prix Achat responsable pour sa politique détaillée en matière de responsabilité sociétale des organisation (RSO) et l'utilisation d'un critère de choix des offres en matière de performance environnementale.  [...]

Lire la suite...
Make me Stats, un outil de veille pour les réseaux sociaux

Make me Stats, un outil de veille pour les réseaux sociaux

Pour un commercial, c'est très intéressant de savoir comment communiquent les différentes marques sur les réseaux sociaux, quelles sont leurs cibles, comment elles procèdent, explique le fondateur Jérémi Lepetit. Et il poursuit. En tant que chef d'entreprise, j'utilise ma plateforme pour me tenir informé de ce que font mes concurrents, de leur prise de parole sur les réseaux sociaux, et savoir potentiellement s'ils ont remporté des budgets avec tel ou tel acteur.   [...] Make Me Stats a pour objectif de détecter les données essentielles afin d'engager plus efficacement ses communautés. Grâce à une interface simple et personnalisable, la solution offre la possibilité aux utilisateurs de construire son propre écosystème de veille et d'analyser de manière qualitative les critères de performance de son secteur d'activité.  [...] Diplômé en Marketing et eBusiness en 2008, Jérémi Lepetit crée la start-up Make Me Viral en 2009 et se spécialise dans l'édition et la production de supports de médias sociaux. C'est avec le soutien de la BPI France que Jérémi Lepetit décide de développer la plateforme Make Me Stats, désignée comme projet d'innovation par cette institution.   [...]

Lire la suite...
(Trophées Décision Achats) Fabienne Lampel, directrice achats de Foncia, élue Décideur Achats 2015

(Trophées Décision Achats) Fabienne Lampel, directrice achats de Foncia, élue Décideur Achats 2015

Ce projet, piloté par la Direction de la commande publique durable du département du Loiret a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des collectivités qui souhaitent y adhérer, ainsi que leurs établissements publics, et à des organismes de droit privé.   [...] Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à L'Oréal pour son BPO et conduite du changement. catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects. Le groupe, qui a choisi d'outsourcer ses achats indirects, a déjà dégagé des résultats quantitatifs et qualitatifs impressionnants. Lire l'article relatif à ce projet.  [...] Prix Coup de coeur. La rédaction a remis un prix Coup de coeur à l'Oréal pour son programme d'externalisation des achats indirects baptisé BPO et conduite du changement. catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects. La direction achats a déjà dégagé des résultats quantitatifs et qualitatifs impressionnants.  [...]

Lire la suite...
Construire un système de rémunération variable

Construire un système de rémunération variable

A condition, précise-t-il, qu'elle soit fondée sur des objectifs annuels et sur des critères qualitatifs tels que le suivi des dossiers ou la recherche de fournisseurs, et non sur les seuls critères d'économies. Une nécessité, selon lui, pour éviter d'adopter un système où la chasse aux coûts ne prend pas en compte les aspects de qualité.  [...] L'acheteur peut alors être conduit à se préoccuper exclusivement de sa part variable. En plus d'engendrer un travail de mauvaise qualité, cela le place sous une trop forte pression, estime-t-elle. Dans ce contexte, il semble que prendre en compte des critères plus qualitatifs dans la construction d'un système variable soit préférable, à l'instar de celui des fonctions commerciales.  [...] D'autres pays voisins proposent des parts variables qui peuvent représenter de 30 à 100% du fixe., assure-t-elle. Dans ce cas, la performance des achats est alors prise en compte au même titre que la croissance ou la pérennité de l'entreprise. Il est souhaitable que cette tendance gagne l'Hexagone si l'on veut éviter que les bons éléments s'en aillent, estime Muriel Crichton.  [...]

Lire la suite...
4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs

4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs

La sélection des partenaires représente une fonction importante et délicate pour les directions achats car elles doivent hiérarchiser et pondérer de nombreux critères, à la fois qualitatifs et quantitatifs, subjectifs et objectifs.  [...] Résultat du top trois. qualité, livraison et performance passée. En 1991, Weber & Al a confirmé les critères évoqués par Dickson mais a fait évoluer le coefficient accordé à chaque critère en prenant en compte les nombreux changements économiques en cours à l'époque (mondialisation, just-in-time.  [...] Chez Orange, Bruno Cazali indique que plus l'impact a un effet direct sur la qualité de service ou produit que l'on offre aux clients, plus le poids qualitatif prendra le dessus. Les critères accordent ainsi plus de 50% à la partie qualitative et performance du matériel ou du service et entre 30 à 40 % sur le prix.  [...]

Lire la suite...
Quand Cofely Endel (GDF Suez) veut une base unique de référencement de ses fournisseurs

Quand Cofely Endel (GDF Suez) veut une base unique de référencement de ses fournisseurs

La diversité des normes et la complexité de nos métiers, nous ont conduits à trouver une solution adaptée à nos besoins, nous permettant une gestion unique des documents administratifs et des certifications, ainsi qu'un moyen simple de suivre les fournisseurs au jour le jour, commente Gérald Von Euw, directeur des achats & de la logistique de Cofely Endel.   [...] - la notation fournisseur avec envoi de questionnaire au fournisseur ce qui permet à tout utilisateur de faire un suivi qualitatif.  [...] Selon Gérald Von Euw, les gains attendus sont multiples, notamment les suivis qualitatifs et quantitatifs des fournisseurs permettant d'augmenter la performance du groupe.  [...]

Lire la suite...

Tags :