Votre recherche :

Planification, Achats


Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Le groupe Auchan vient de retenir l'éditeur TXT e-solutions, l'un des principaux acteurs du marché de la gestion de la demande et de la Supply Chain, pour la planification, la gestion du cycle de vie produit et le merchandising de sa division textile. En 2006, la centrale d'achats habillement a, en effet, engagé le renouvellement de sa cible et de l'offre proposée à ses clients.  [...] L'objectif était de mettre en place un système souple et réactif pour ajuster en permanence l'offre produit. Pour y parvenir, le groupe Auchan a donc retenu le logiciel TXT, et notamment son module TXTDemand, qui permet de couvrir tous les processus de planification des achats, des budgets, des assortiments, des approvisionnements amont et aval, de l'allocation magasin et d'établir la stratégie de collection en amont.  [...] Dès lors que la démarche sera concluante, nous envisagerons de déployer le système à d'autres activités. La centrale d'achats habillement du groupe Auchan regroupe les rayons femme, homme, enfant, layette, chaussures et puériculture.  [...]

Lire la suite...

Services: les décideurs achats les plus influents en 2016

Diplômé du Cnam et du MAI de Bordeaux, Didier Sallé a commencé sa carrière au sein du groupe Bull, dans le département ordonnancement planification/production sous-traitance dans un premier temps, avant d'être nommé responsable des achats production/hors production/projets, dix années plus tard.  [...] Il a ensuite intégré la branche Amériques du groupe Air France en tant que directeur des achats, puis Air France Cargo, et enfin la branche exploitation sol. Didier Sallé a été pendant plus de 10 ans directeur des achats des opérations CDG/Orly/Escales de province pour Air France, ce qui lui a valu de traverser des moments intenses de crise, notamment la crise de la neige et les crises liées aux bagages à CDG.  [...] Depuis 2013, il est le directeur des achats du groupe Atalian Global Services, dont le chiffre d'affaires est passé, en dix ans, de 250 millions à 1,3 milliard d'euros. Il compte à son actif la création from scratch de la direction achats du groupe.  [...]

Lire la suite...
nominations

nominations

Philippe Villers, 62 ans, a été nommé responsable projets achats de Faceo (groupe Vinci). À ce poste depuis le 1 er février 2012, il est en charge du process et de la procédure achats, du déploiement SAP et Oracle, ainsi que de la négociation de contrats-cadres.  [...] Ingénieur en électronique (ENSEEIHT Toulouse) il a débuté comme responsable technique télécommunications (1977-1981). De 1 982 à 1 985, il a été chef de projets en télécommunications, puis responsable achats logistiques en télécommunications (1985-2000). Puis, il est devenu acheteur segment électronique équipementier (2002-2003) et dernièrement, responsable achats énergie-sécurité (2004-201 2).  [...] Jérôme Roux (47 ans) a débuté sa carrière à Tours en 1988, au sein du département planning de SGS Tomson Microelectronics. Il a rapidement rejoint le site de conditionnement de la société, à Casablanca (Maroc), en qualité de material manager, responsable de la planification, des achats et de l'entreposage des matériaux (planning, procurement & material warehousing).  [...]

Lire la suite...
David Brigante nommé directeur de la nouvelle direction des achats d'ATR

David Brigante nommé directeur de la nouvelle direction des achats d'ATR

David Brigante est nommé directeur de la nouvelle direction des achats d'ATR, à ce poste depuis janvier 2015. Il est sous la responsabilité directe de Patrick de Castelbajac, président exécutif.  [...] David Brigante, 54 ans, diplômé de gestion des affaires de l'université Federico-II (Naples, Italie), a commencé sa carrière en 1988 chez Alenia. Il a eu différentes responsabilités. de la gestion des contrats aux activités de vente, toujours dans le domaine commercial des aérostructures, jusqu'en 2008.   [...] Puis il devient en 2008 directeur contrôle et planification industriels, puis également en charge des programmes commerciaux (2009). En 2010, il est directeur des achats jusqu'en 2012. Puis directeur du support et du service client (groupe Finmeccanica), jusqu'en 2014.  [...]

Lire la suite...
" Je rêve qu'un jour, les achats... "

" Je rêve qu'un jour, les achats... "

La fonction achats a pourtant un certain nombre d'atouts, comme celui d'être une interface privilégiée entre le marché au sens large et l'entreprise, et celui de disposer d'outils et méthodes d'analyse et d'investigation permettant de la positionner comme force de proposition sur des manières de faire ou d'être (benchmark).  [...] L'utilisation efficace des nouveaux outils et la reconquête des processus intelligents doivent nous permettre de reconstruire des relations de qualité qui donneront lieu à des résultats significativement plus concluants que le laissent entrevoir les mesures de performance actuelles, voire bien plus encore.   [...] Aujourd'hui, les organisations achats les plus compétitives s'emploient à développer des avantages concurrentiels par la restauration de la confiance avec leurs fournisseurs et leurs clients internes, par le renforcement d'une communication structurée autour des ambitions qu'elles portent, par la planification de projets de transformation et par l'intégration des fournisseurs très en amont des processus de création de valeur et d'innovation.  [...]

Lire la suite...
Quels objectifs donner à ses acheteurs?

Quels objectifs donner à ses acheteurs?

Il s'agit également d'une action organisationnelle. le manager doit répartir les tâches dans son équipe, planifier les actions et les contrôler. Le manager ne doit pas non plus négliger la dimension psychologique. Fixer un objectif est un moteur qui favorise à la fois l'engagement personnel de l'acheteur mais aussi sa responsabilisation.   [...] pas les seuls. La performance achats se définit aussi en termes de création de valeur. Cette valeur prend des formes diverses. sécurisation des contrats, pilotage du panel fournisseurs, innovation... Il est essentiel que le manager puisse mesurer ces informations car on ne peut manager que ce que l'on peut mesurer.  [...] Mettre en amont un système de planification et de suivi est indispensable pour que les objectifs soient atteints. Ces objectifs doivent être SMART. Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et inscrits dans le Temps. Le but de la fonction achats est de transformer la mesure de la performance en moteur de progrès.  [...]

Lire la suite...
Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

En tête des projets, la gestion des projets achats. Cela montre la volonté des achats de piloter la productivité des acheteurs, analyse Arnaud Salomon, directeur de l'IMA, et de mieux planifier les phases de consultation et de négociation notamment.  [...] La planification des projets et l'allocation simultanée des ressources achats sont perçues comme les deux priorités de la mise en oeuvre de fonctionnalités spécifiques métiers. Quant aux évolutions technologiques attendues, elles se situent, ex-æquo, au niveau de l'ergonomie et de la mobilité.  [...] Ce salon regroupera 6 pôles thématiques complémentaires (dont le Salon e-achats. le Salon des Nouvelles Solutions e-achats) pour aider les entreprises à administrer les grandes fonctions, piloter les activités, optimiser leurs performances, fidéliser les clients, développer leurs marchés.  [...]

Lire la suite...
Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Le service achats a été à l'initiative de cette stratégie, fort d'une volonté d'optimisation des gains TCO et conforté par un directeur financier qui avait passé 7 années chez KLM. Mais en interne, les affaires immobilières se sont d'abord opposées à cette stratégie FM, mettant en avant l'expertise ou la qualité de service.  [...] Une équipe projet pluridisciplinaire, composée des achats, des affaires immobilières et site a donc été mise en place pour dérouler les appels d'offres par site, avec une planification à 3 ans du plan de déploiement. L'objectif était de réaliser un gain en TCO de 10 à 20% d'économies par rapport à la gestion antérieure, et incluant la gestion des énergies, pour chaque site.  [...] Air France pense aborder la phase 2 du projet en globalisant davantage la délégation de services, afin d'avoir moins de Fmers sur ses structures. Mais la stratégie pas arrêtée, le FM n'est jamais définitif rappelle le directeur des achats, qui avoue réfléchir très à long terme par rapport aux Néerlandais, plus à l'aise pour sortir d'un contrat avec 6 mois de préavis.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Décision Achats] Didier Sallé (Groupe Atalian Global Services) a une vision entrepreneuriale des achats

[Trophées Décision Achats] Didier Sallé (Groupe Atalian Global Services) a une vision entrepreneuriale des achats

Ce qui fait vibrer ce passionné des achats Les phases pionnières pendant lesquelles la fonction achat est à inventer. C'est le challenge qu'il relève actuellement au sein du groupe Atalian spécialisé dans le Facility Management (FM).  [...] Diplômé du CNAM et de l'IMAI de Bordeaux, Didier Sallé a débuté sa carrière au sein du Groupe Bull, dans le département ordonnancement Planification/production sous-traitance dans un premier temps, avant d'être nommé responsable des achats production/hors production/projets, dix années plus tard.  [...] Il intègre ensuite la branche Amériques du Groupe Air France en tant que directeur des achats puis Air France Cargo et enfin la branche Exploitation Sol.  [...]

Lire la suite...
ERP : Infologic met le cap sur la mobilité

ERP : Infologic met le cap sur la mobilité

L'Infocentre, le module décisionnel de l'ERP, devient ainsi un instrument stratégique incontournable. Il permet la réalisation de statistiques, de tableaux de bord, la planification d'éléments à communiquer par email, de simulations sur des prix de vente ou d'achat.  [...] Des éléments essentiels pour prendre les bonnes décisions. Avec son nouveau profil technologique, l'outil prend une dimension supplémentaire. N'oublions pas que le but d'un ERP est de donner de la transparence à son activité. Cette démarche prend ainsi tout son sensé, indique Céline Crelerot, responsable marketing et communication d'Infologic.   [...] Autre atout qui rend le nouveau visage de Copilote séduisant. la dématérialisation et l'archivage numérique qu'il est possible d'intégrer rapidement. Lorsqu'une société veut dématérialiser toutes ses factures clients, l'option peut être ajoutée sans difficulté de sorte qu'elle puisse passer par un coffre-fort numérique, envoyer par des PDF sécurisés et certifiés l'ensemble de ses documents.   [...]

Lire la suite...

Tags :