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Politique, Achat, Fournisseurs


L'INPI signe la Charte Relations Fournisseur responsables et s'engage pour une politique d'achats collaborative

L'INPI signe la Charte Relations Fournisseur responsables et s'engage pour une politique d'achats collaborative

Cette démarche responsable s'inscrit dans la continuité et la professionnalisation de la politique achats initiée par l'INPI suite à la création de son Service achats responsables en 2014. En signant la Charte, l'INPI prouve que cet outil ne concerne pas uniquement les grands donneurs d'ordre privés mais aussi les organisations publiques.  [...] Ces dernières peuvent ainsi aller au-delà des exigences juridiques de la réglementation des marchés publics et inscrire leur politique achat dans une optique de dialogue avec leurs fournisseurs.  [...] ' a politique d'achat est un maillon essentiel du fonctionnement de l'INPI et de son développement pour les années à venir, a déclaré Yves Lapierre, directeur général de l'INPI. Cette charte est un signal fort, de la part d'un établissement public, pour assurer aux prospects et fournisseurs qui répondent à une consultation que la démarche d'achat sera transparente, moderne et équitable.  [...]

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«Conserver la qualité en achetant moins cher»

«Conserver la qualité en achetant moins cher»

Pour cela, l'équipe projet applique la méthode suivante. étude du besoin, compréhension du processus d'achat actuel, standardisation et optimisation, étude du marché fournisseurs et connaissance des conditions d'achats, description de notre politique d'achat.  [...] Cela n'est pas antinomique. Au contraire, la massification des achats des ministères doit s'accompagner d'une diversification de la concurrence, afin d'éviter les situations de monopole des fournisseurs. Pour organiser cette concurrence, le code des marchés publics offre l'outil adéquat avec l'allotissement.  [...] Je connais des acheteurs du privé qui nous envient le code des marchés publics. Par exemple, ils sont obligés, contre toute logique économique, d'acheter les voyages auprès d'un fournisseur bien connu et choisi par le p-dg parce que ces derniers entretiennent des relations de longue date.  [...]

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Étape 1 : le sourcing fournisseurs | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 1 : le sourcing fournisseurs | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Première étape du processus achats, la recherche des fournisseurs doit faire l'objet d'un travail minutieux, notamment si le besoin a évolué et qu'il est nécessaire de rechercher de nouveaux partenaires.  [...] L'acte d'achat est le résultat de plusieurs tâches opérationnelles réalisées en accord avec la politique et la stratégie achat. Tout au long de ce processus, l'acheteur se doit d'être à l'écoute de ses prescripteurs internes pour cerner leurs besoins, gérer les relations avec les fournisseurs et anticiper les éventuels risques.  [...] Le but est de minimiser les risques financiers, de fiabilité technique ou les capacités logistiques. Le fournisseur non homologué peut faire partie de la phase prototype où les investissements seront moindres pour lui.  [...]

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Dégradation de la relation clients-fournisseurs

Dégradation de la relation clients-fournisseurs

L'autre versant de cette réalité serait donc moins satisfaisant. L'indice de confiance de l'enquête Peak, mesuré sur 5 points (note la plus élevée), fondé sur le long terme et l'ancienneté de la relation client-fournisseur, indique une altération au fil du temps.  [...] Le niveau des interlocuteurs n'est pas toujours le bon pour établir la confiance. parce que nous avons beaucoup affaire, côté fournisseurs à des chefs d'entreprises ou des directeurs généraux et côté clients, à des responsables achats, observe Céline Vareille, déléguée générale Rhône-Alpes de la Fédération des industries mécaniques.  [...] De son côté, François Girard, délégué général de la Cdaf, déplore que cette relation clients-fournisseurs ne bénéficie pas d'une implication plus forte au sein des entreprises. La volonté de la politique achat est porté par une à deux personnes dans nombre de sociétés.  [...]

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" Nous devons passer en mode agile "

Cela nécessite de notre part une ouverture d'esprit pour être capable d'envisager les solutions qui pourraient être déployées demain dans nos parcs de loisirs et domaines skiables. Par ailleurs, cela permet de challenger très positivement notre besoin. Je me déplace pour ma part au moins une fois par semaine sur les différents sites, chez des fournisseurs ou sur des événements.  [...] Nous communiquons sur nos actions en interne via un intranet et nous faisons des commissions achats toutes les six semaines où nous réunissons tous nos acheteurs. Enfin, nous avons un comité achats avec notre directrice générale déléguée, nos directeurs opérationnels et notre directeur financier, ce qui nous permet d'avoir une certaine visibilité.  [...] Nous sommes très attentifs à la dimension responsable de nos achats. Le troisième volet de notre politique achats groupe est d'ailleurs consacré au développement durable et achat responsable. Tout acteur achats du groupe doit ainsi, tant en interne que vis-à-vis des fournisseurs, être intraitable vis-à-vis d'un fournisseur qui ne respecterait pas les droits fondamentaux reconnus au plan international.  [...]

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Rencontres PME/Grands Comptes de la RATP

Rencontres PME/Grands Comptes de la RATP

La RATP a choisi le format du speed-dating pour permettre à ses petits fournisseurs de rencontrer d'autres grands comptes. Une idée originale qui mettait en scène la part de séduction qui intervient aussi dans les échanges entre partenaires professionnels.  [...] C'est une façon d'ouvrir notre carnet d'adresses, a expliqué Christine Hincelin, responsable de l'unité de développement des achats à la RATP. Et d'être pleinement acteur du territoire. Comptant parmi ses fournisseurs non moins de 3000 PME françaises - un chiffre qui représente 70% de la globalité des achats du métro parisien en la matière - le carnet d'adresses en question est l'incarnation même de la politique d'achat responsable menée par la RATP depuis 2012.  [...] Membre du Pacte PME, qui vise à faire faire émerger de nouveaux leaders grâce aux achats en réseau, cette dernière témoigne ainsi de son plein engagement en faveur des petits acteurs économiques français, et s'affranchit par là-même de tout risque de dépendance.  [...]

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Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

Quelles sont les attentes des acheteurs dans le monde de l'édition Comment les relations clients-fournisseurs évoluent-elles Autant de questions soulevées lors d'une conférence consacrée au sujet sur le salon consacré à la chaîne graphique, Graphitec.  [...] Au final, pour son achat de papier, Uni-Editions qui gère 11 titres de presse et 2 millions d'abonnés, a opté, depuis près d'un an, pour un système de gestion déléguée. Soit le fait de recourir à des plates-formes qui fournissent directement les imprimeurs en papier.  [...] Autre fait notable, les acheteurs présents lors de la table ronde, misent sur les fournisseurs de proximité. Une politique mise en avant notamment par le Crédit Agricole auprès de sa filiale presse Uni-Editions. Malgré une politique volontariste d'achat Made in France, des exceptions confirment la règle.  [...]

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Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?

Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?

À la base de la politique achats d'Orange, initiée en 2009, cette question. comment sélectionner les bons partenaires pour développer une expérience client mobile to store et mobile in store incomparable Au sein de la société de télécommunication, la réponse a été apportée avec la création d'un centre d'expertises interne, au triple objectif.  [...] Quels sont aujourd'hui les périmètres d'expertises couverts par cette politique de référencement de fournisseurs de prestations de design TV, desktop, mobiles. l'interface de tous les types de terminaux est couverte. C'est aussi le cas des packagings, des interactions et des univers graphiques.  [...] L'avantage de la politique d'achat est simple. quand la relation contractuelle est validée, il n'y a pas mauvaises surprises et il est possible d'activer facilement un fournisseur, note Paul-Emmanuel Maugars, qui relève aussi des lacunes - Nous recrutons des fournisseurs qui ne sont pas toujours utilisés.  [...]

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(Tribune) Comment se prémunir contre la corruption dans les achats ?

(Tribune) Comment se prémunir contre la corruption dans les achats ?

Un acheteur doit savoir quand refuser les cadeaux. L'important est qu'il y ait une règle commune à toute l'entreprise. Selon les secteurs d'activité, et les rémunérations des cadres de l'entreprise, un cadeau d'affaires devient une arme de corruption. Certains directeurs achats préconisent aux décideurs de ne jamais accepter un cadeau qu'ils ne peuvent pas s'offrir.  [...] La direction achat doit savoir aussi protéger les lanceurs d'alertes. Dans une entreprise corrompue, il y a très souvent un Edward Snowden. Les salariés en interne sont les premiers à déceler la corruption dans l'entreprise mais beaucoup se murent dans le silence avec leur problème de conscience.  [...] Le service achat doit également définir et diffuser une politique de transparence vis-à-vis des fournisseurs. Pour se prémunir, il est judicieux d'inscrire les exigences que le donneur d'ordre s'impose à lui-même dans le contrat avec le fournisseur. Le donneur d'ordre peut aussi inviter son fournisseur à appliquer le même comportement avec ses propres sous-traitants.  [...]

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" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Si la fonction achats tend à se développer dans le secteur public, c'est en raison de son attractivité et non pour un quelconque désamour envers le secteur privé. De cette manière, la fonction devient stratégique et remonte dans les organigrammes, à des niveaux de plus en plus proches des instances décisionnaires, et cette dynamique attire les talents qui commencent à être recherchés activement par les collectivités.  [...] mise en place de politiques d'achat, connaissance des marchés fournisseurs, maîtrise des inducteurs de coût de chaque segment d'achat, aptitude à définir des stratégies d'achat, pratique de la négociation... Autant d'éléments qui, sous réserve d'un bon diagnostic initial (cartographie, pratiques achats.  [...] Par ailleurs, dans un certain nombre d'entreprises privées mâtures, on reconnait à l'acheteur le rôle de coordinateur et d'animateur de la relation prescripteurs/ fournisseurs. Tout n'est pas parfait mais là ou l'acheteur a su apporter une valeur ajoutée, il lui sera ensuite confié un rôle en interne.  [...]

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