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Portefeuille, Achats, Entreprise


L'arbre de la baisse des coûts

L'arbre de la baisse des coûts

Pour y arriver, certains acheteurs se fixent des objectifs par rapport à un taux de reconsultation. Par exemple, renégocier 30% du portefeuille achats chaque année. En faisant ainsi, l'acheteur aura reconsulté l'ensemble de son panel fournisseurs en trois ans.  [...] Le taux de reconsultation n'est qu'un objectif de moyens. Il faut donc lui adosser un objectif de gains, par exemple une baisse de 10% sur la moitié des dossiers faisant l'objet d'une renégociation. Avec un taux de reconsultation annuel de 30%, le gain théorique sera donc de 1,5% sur l'ensemble du portefeuille achats.  [...] Au bout de chaque branche, des feuilles correspondent à des dossiers d'achats spécifiques. Les objectifs de gains représentent la sève de l'arbre. Ils sont notés puis cumulés au niveau de chaque branche, en respectant, bien entendu, leur proportion par rapport à l'ensemble du portefeuille achats de l'entreprise.  [...]

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Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

L'histoire des entreprises de la filière du verre de la Vallée de la Bresle, spécialistes de la décoration sur flaconnage de luxe, illustre parfaitement la portée de cet engagement. En 2008, crise oblige, leurs clients verriers ont rapatrié les fabrications dans leurs propres usines pour maintenir leur activité.  [...] Françoise Odolant. Diplômée de Sciences-Po Paris, MBA HEC-ISA et AMP HBS, e l le a dirigé les achats de la division Lighting systems, notamment chez Valeo et Vivendi. En 2008, e l le crée son cabinet conseil, AFM Performance Booster, et rejoint la Médiation interentreprises en 2010.  [...] L'acheteur commencera par distinguer dans son portefeuille achats les fournisseurs de spécialité des sous-traitants de capacité. Ces derniers sont plus vulnérables, car ce sont les premiers à subir les à-coups de la demande. De plus, le client maîtrisant aussi le savoir-faire, il peut risquer de s'ingérer dans la gestion de l'entreprise.  [...]

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"Obligation de vigilance, une opportunité pour mettre en place un référentiel fournisseur unique"

"Obligation de vigilance, une opportunité pour mettre en place un référentiel fournisseur unique"

L'obligation légale pour les entreprises de contrôler la conformité réglementaire de leurs prestataires de service dès que ceux-ci réalisent un chiffres d'affaire annuel supérieur à 5000 ¬ HT nécessite qu'elles aient u ne vision globale de leur portefeuille fournisseurs y compris et surtout lorsque les référentiels fournisseurs sont multiples du fait de l'hétérogénéité des outils de gestion comptable existants, écrit Alain Alleaume dans son préambule.  [...] Cette démarche, ajoute-t-il, peut conduire à terme, si l'entreprise a déjà investi ou anticipe l'acquisition d'une suite intégrée e-achats, à la mise en oeuvre d'un module de SRM (Supplier Relationship Management) tel que le proposent la plupart des éditeurs du marché.  [...] L 'approche que nous présentons ici consiste à mettre en oeuvre une première approche de SRM light dont l'objectif est de créer rapidement de la valeur pour une direction achats, et de manière plus globale pour l'entreprise, dans la gestion de son portefeuille fournisseurs, ce qui constitue un point d'entrée indispensable pour la mise en oeuvre des politiques achats, et en premier lieu pour la gestion des risques fournisseurs.  [...]

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Jean-Claude Barberan joue la proximité clients-fournisseurs

Jean-Claude Barberan joue la proximité clients-fournisseurs

Réactivité. Tel est le maître-mot de la direction achats de Sagemcom, entreprise spécialisée dans la fourniture de terminaux communicants sur les marchés du haut débit, des télécoms, de l'énergie et de la gestion de documents, dont Jean-Claude Barberan est aux commandes depuis 2005.  [...] Une réactivité au service des clients finaux. Les achats font partie prenante de la stratégie de l'entreprise. Ainsi, le directeur achats est membre du comité de direction. Dans son portefeuille achats, Jean-Claude Barberan gère à la fois les produits finaux et leurs composants, mais également les achats indirects.  [...] Autre axe de travail. la recherche de l'innovation chez les fournisseurs. Pour faire le point, un plan de progrès, baptisé programme Score, avec des revues trimestrielles impliquant toutes les directions, dont les achats, permet de contrôler en permanence les points jugés critiques pour l'entreprise.  [...]

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Quid du marketing achats?

Quid du marketing achats?

Né dans les années soixante-dix, le marketing achats aide les acheteurs à faire face aux marchés. L'idée est d'opposer une réflexion de stratège à une approche agir en force. Aujourd'hui, il est devenu essentiel dans la mise en oeuvre d'une politique achats.  [...] Une sous-segmentation du portefeuille achats favorise par ailleurs l'expression du juste besoin, la définition de l'achat et de son périmètre, décrit dans le cahier des charges. La politique de l'entreprise en matière de développement durable ainsi que les engagements contractuels en termes de confidentialité et de propriété industrielle y trouveront aussi leur place.  [...] Les résultats de l'analyse des marchés interne et externe de l'entreprise définiront les stratégies à adopter. La matrice stratégique générique détecte les problèmes liés aux risques du marché selon la catégorie d'achats techniques, stratégiques, simples ou lourds.  [...]

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Benchmarkez vos pratiques achats!

Benchmarkez vos pratiques achats!

Participez à l'enquête que nous menons avec Crop and Co et Axcias sur les achats indirects et, en retour, bénéficiez des résultats de cette étude pour positionner votre organisation par rapport à ses pairs.  [...] A l'occasion de la Conférence des Achats Indirects organisée fin juin, Décision Achats, Acxias et Crop and Co vous proposent de participer à étude exclusive sur les achats indirects... En retour, bénéficiez des résultats de cette étude pour positionner votre organisation par rapport à ses pairs. Voici les thèmes de cette enquête.  [...] Les résultats de l'enquête seront dévoilés par Décision Achats, lors de Conférence des Achats Indirects, le 30 juin 2016, à Paris.  [...]

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Les achats à l'heure du variable

Les achats à l'heure du variable

Mais comment faire le distinguo entre celui qui hérite d'un portefeuille facile (qui n'a pas été travaillé depuis plusieurs années, par exemple) et son confrère, à qui l'on confie la famille de produits dont personne n'a voulu, interrogeait, récemment, le directeur des achats d'une grande entreprise industrielle.  [...] La question est frappée du bon sens. A bien y réfléchir, les services commerciaux, lointains cousins des départements achats, se la sont posée il y a bien longtemps. Comment évaluer des critères qualitatifs en évitant recueil de la subjectivité Comment introduire une dose de variable collectif sans démotiver les collaborateurs les plus brillants, par nature individualistes Surtout, comment bâtir un système de rémunération équitable pour tous les vendeurs, quelle que soit leur zone géographique Autant de questions auxquelles les directions commerciales ont tenté d'apporter des réponses diverses, testant une formule, puis son contraire, avant de trouver, par tâtonnements successifs, une formule qui, sans être la panacée, est au moins la meilleure.  [...] Complexe mais nullement insoluble, la problématique du salaire variable demande du temps, de l'expérience, de la réflexion. Dans les services achats comme ailleurs, elle suscitera des leviers de boucliers, déchaînera les passions, entraînera peut-être même des démissions.  [...]

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Faceo crée BuyPro

Le groupe de facility management, Faceo se diversifie et crée BuyPro, une filiale spécialisée dans les services support aux achats non stratégiques. cette entité propose aux entreprises un service global et sur mesure qui va de la simple prestation d'approvisionnement à la gestion du portefeuille achats non stratégiques.  [...] la création de cette filiale permet notamment à Faceo de compléter son offre FM en proposant à ses clients une nouvelle prestation propre à maîtriser la problématique d'approvisionnement jusqu'au client final.   [...]

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[Trophées Décision Achats] Ilde Puglisi (Groupe Coface) excelle dans la création d'un service achats

[Trophées Décision Achats] Ilde Puglisi (Groupe Coface) excelle dans la création d'un service achats

Cependant, son service gère l'achat d'informatique mais également d'informations. Un achat stratégique pour une entreprise experte dans l'assurance-crédit inter-entreprises et présente directement et indirectement dans 99 pays. Deux acheteurs ont été recrutés par Ilde Puglisi.  [...] Et dès 2011, Gobe (groupe TDF) lui confie les clés pour créer un service achats de A à Z. Avec à la clé la création d'une culture achats au sein de l'entreprise. D'un service inexistant, elle monte une équipe achats de 7 personnes pour gérer un portefeuille achats de 55 millions d'euros.  [...] Activité. un leader mondial de l'assureur-crédit, proposant aux entreprises des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l'export.  [...]

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[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

Théorisée pour la première fois par Peter Kraljic en 1983 dans un article de la Harvard Business Review, la matrice de Kraljic est une classification du portefeuille achats de l'entreprise. Elle s'articule autour de deux axes. l'importance de la famille d'achat en valeur et la complexité du marché fournisseurs.  [...] Les achats non critiques représentent des achats à faible coûts et sans enjeux. Ils sont faciles à effectuer. Les achats leviers sont quant à eux plus impactants financièrement. Dans ce cas, de nombreuses sociétés répondent aux besoins. La mise en concurrence et le changement régulier de fournisseurs sont recommandés.  [...] Les achats stratégiques sont très importants et complexes. Ils sont vitaux pour l'entreprise qui va rechercher le partenariat sur le long terme. L'approche coopérative est privilégiée. Enfin, les achats critiques sont peu coûteux mais le contexte est compliqué, souvent caractérisé par une situation de monopole.  [...]

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