Votre recherche :

Portefeuille, Achats


Quid du marketing achats?

Quid du marketing achats?

Le marketing achats est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Il permet de segmenter le portefeuille achats pour mieux connaître le marché amont des fournisseurs. L'analyse stratégique sera faite selon trois axes. hiérarchisation des achats, analyse de tous les risques internes et étude des caractéristiques des marchés fournisseurs.  [...] De nombreux outils ont été conçus pour aider à la réalisation de la segmentation du portefeuille achats selon les différents enjeux économiques ou selon la nature des besoins. Ainsi, la matrice de segmentation tridimensionnelle du portefeuille achats permettra d'étudier les risques/opportunités internes et externes en fonction des enjeux économiques.  [...] - Segmenter son portefeuille achats pour étudier le marché fournisseurs - Analyser les forces, faiblesses, les risques et opportunités des marchés - Etablir un plan d'action stratégique pour atteindre ses objectifs.  [...]

Lire la suite...
L'arbre de la baisse des coûts

L'arbre de la baisse des coûts

Le taux de reconsultation n'est qu'un objectif de moyens. Il faut donc lui adosser un objectif de gains, par exemple une baisse de 10% sur la moitié des dossiers faisant l'objet d'une renégociation. Avec un taux de reconsultation annuel de 30%, le gain théorique sera donc de 1,5% sur l'ensemble du portefeuille achats.  [...] Cette technique s'applique pour tous les processus achats de l'entreprise. négociation, externalisation, délocalisation... Si l'entreprise se fixe comme objectif d'externaliser 10% des familles d'achats avec un gain moyen de 30%, l'acheteur réalisera, en théorie, une économie de 3% sur l'ensemble du portefeuille achats.  [...] Au bout de chaque branche, des feuilles correspondent à des dossiers d'achats spécifiques. Les objectifs de gains représentent la sève de l'arbre. Ils sont notés puis cumulés au niveau de chaque branche, en respectant, bien entendu, leur proportion par rapport à l'ensemble du portefeuille achats de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Médéric réorganise ses achats

Médéric réorganise ses achats

Le service d'assistance Médéric a entrepris la réorganisation complète de son service achats après sa fusion avec Malakoff, en juillet 2008, et la nomination de Guillaume Sarkozy comme délégué général. Henri de Bournazel a pris la responsabilité du service achats après le départ de Jean-Paul Lebrun et de ses acheteurs, appelés à d'autres fonctions.  [...] L'objectif recherché est de générer, sur cinq ans, des économies à hauteur de 20% du portefeuille achats, qui comprend 100 millions d'euros d'achats récurrents auxquels s'ajoutent des dépenses dites nouvelles et liées aux projets. Le déploiement prochain d'un progiciel spécifique, grâce auquel nous allons créer une base fournisseurs groupe que seuls les achats pourront alimenter, nous permettra de maîtriser l'ensemble des achats, reprend Henri de Bournazel.  [...] L'équipe achats est composée actuellement de dix personnes. Elle réunit six acheteurs et une juriste (notamment en charge la mise en oeuvre des appels d'offres européens), ainsi que trois acheteurs opérationnels n'étant pas intégrés au service. Elle est organisée autour de cinq familles, couvrant l'ensemble des dépenses, des frais généraux aux contrats de services associés au bâtiment en passant par les prestations.  [...]

Lire la suite...

Faceo crée BuyPro

Le groupe de facility management, Faceo se diversifie et crée BuyPro, une filiale spécialisée dans les services support aux achats non stratégiques. cette entité propose aux entreprises un service global et sur mesure qui va de la simple prestation d'approvisionnement à la gestion du portefeuille achats non stratégiques.  [...] la création de cette filiale permet notamment à Faceo de compléter son offre FM en proposant à ses clients une nouvelle prestation propre à maîtriser la problématique d'approvisionnement jusqu'au client final.   [...]

Lire la suite...

L'organisation achats en question

Bâtissons un plan d'action réaliste et bénéfique à long terme. Subséquemment à la création d'une transformation de fond, invitation est faite aux directeurs achats de revisiter les grandes thématiques installées ces dernières années, à commencer par.  [...] 1 La maîtrise du portefeuille achats et les leviers d'optimisation.  [...] Comparer la part des dépenses engagées par l'entreprise à celle des dépenses réellement maîtrisées par les professionnels de l'achat offre ­souvent des résultats plus que surprenants car souvent inférieurs à 70 % des débours enregistrés. Déchiffrer ces scenarii c'est se donner la possibilité de comprendre la qualité des processus fonctionnels, c'est s'autoriser à contrôler le respect des règles mises en place, mais aussi de comprendre la qualité des budgets gérés par les fonctions support.  [...]

Lire la suite...

"Notre plus grand défi : que l'on réponde à nos besoins"

.. Nous avons donc mis en place un mécanisme de pénalités sur chacun de ces aspects. Si ces objectifs ne sont pas respectés, il y aura application des pénalités associées. Mais au-delà des pénalités, ce qui nous importe, c'est que nos objectifs soient atteints et cela passera par des suivis réguliers pour détecter les risques de dérive et qu'entre les différentes directions de la SGP, les maîtres d'oeuvre et les entreprises se développent des approches pour proposer des alternatives ou des solutions pour atteindre les objectifs.   [...] . Les prochaines élections risquent-elles de changer votre mandat et/ou le portefeuille achats.  [...] Le projet lancé en 2010 a été confirmé par le nouveau gouvernement en 2012-2013. Il y a un consensus des élus qui soutiennent le projet car il apporte un vrai service aux habitants et aux territoires et augmente considérablement l'attractivité de la France dans le monde.   [...]

Lire la suite...
Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Pour faciliter la mise en place du projet, les rôles ont bien été déterminé en amont, par type de contrats, explique Martin de Neuville.   [...] Ce choix s'inscrit également dans une stratégie d'optimisation du portefeuille achats qui représente un volume de 650M¬ par an (11 900 fournisseurs référencés), répartis par tiers entre les achats liés à la construction neuve et à la rénovation, les achats liés aux opérations des sites et l'énergie et enfin les achats hors production.  [...] Le Groupe a par ailleurs annoncé avoir déjà détecté des synergies d'achats possibles, notamment dans la famille espace vert, précisant que beaucoup de prestations ont déjà été harmonisées.  [...]

Lire la suite...
Les bienfaits du marketing achats

Les bienfaits du marketing achats

Cette approche permet de segmenter le portefeuille achats pour connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers 3 dimensions. la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs.  [...] Deux types de leviers sont différenciés. les leviers internes liés au besoin de la société et les leviers externes orientés marché regroupant les actions possibles sur le marché fournisseurs.   [...] Lors d'une mutualisation des besoins des clients internes, la gestion de volumes gonflés permettra d'avoir un levier de négociation plus important.   [...]

Lire la suite...

"Notre plus grand défi : que l'on réponde à nos besoins"

. Quel est votre champ d'action Que regroupe votre portefeuille achats.  [...] Le coût prévisionnel du projet est de 25 Md¬. Les achats en représentent la part la plus importante.  [...] . Un tel projet fonctionne par vagues d'achats. Quel est votre calendrier.  [...]

Lire la suite...
Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

L'article 4 de la Charte des relations inter-entreprises invite à impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière. Pour autant, une étude, réalisée par la Médiation Inter-entreprises en juin dernier, montre que cet engagement est le moins traité par les dispositifs de formation achat.  [...] Françoise Odolant. Diplômée de Sciences-Po Paris, MBA HEC-ISA et AMP HBS, e l le a dirigé les achats de la division Lighting systems, notamment chez Valeo et Vivendi. En 2008, e l le crée son cabinet conseil, AFM Performance Booster, et rejoint la Médiation interentreprises en 2010.  [...] L'acheteur commencera par distinguer dans son portefeuille achats les fournisseurs de spécialité des sous-traitants de capacité. Ces derniers sont plus vulnérables, car ce sont les premiers à subir les à-coups de la demande. De plus, le client maîtrisant aussi le savoir-faire, il peut risquer de s'ingérer dans la gestion de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Tags :