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Poste, Achats, Entreprises


Pierre Pelouzet réélu à la Cdaf

Pierre Pelouzet réélu à la Cdaf

Pierre Pelouzet, le directeur achats de la SNCF, a été réélu pour trois ans à la présidence de la compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf), poste qu'il occupe depuis août 2006. créée en 1944, la Cdaf, qui compte actuellement 1 600 adhérents, entend promouvoir la fonction achats dans les entreprises et contribuer à sa professionnalisation.  [...]

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Supply chain : près de la moitié des entreprises embauchent en CDI

Supply chain : près de la moitié des entreprises embauchent en CDI

Remplacement, accroissement d'activité ou création de poste Fed Supply, le cabinet de recrutement dédié aux métiers de la logistique, des achats et de l'administration des ventes, vient de publier son annuel baromètre des motifs d'embauche des entreprises dans les métiers de la supply chain.  [...] les profils d'acheteurs confirmés - à partir de 3 ans d'expérience - sont préférés. Les entreprises recherchent des candidats qui, en plus de l'expérience, connaissent bien la catégorie d'achats du poste.  [...] Enfin, autre motif d'embauche, l'accroissement d'activité (24 %). Dans le cas d'un renforcement ponctuel des équipes, l'intérim a été largement privilégié sur le CDD. Ainsi, les entreprises ont eu recours quasiment cinq fois plus à l'intérim qu'au CDD - 19,25 % contre 4,75 % - pour faire face à une surcharge de travail. Là, encore, les achats sont à part.  [...]

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Une minorité de PME parmi les fournisseurs des grands comptes

Les PME représentent 22,7 % du volume d'achats des grands comptes. Tel est l'un des principaux enseignements du rapport d'activité 2006 du Pacte PME. Alors que les PME représentent 42 % de la valeur ajoutée nationale, ce chiffre paraît faible. Mais il est sans doute représentatif de la difficulté générale des relations entre PME et grandes entreprises, estime Michel Guilbaud, directeur général délégué d'Oséo, établissement public chargé de faciliter l'accès des entrepreneurs aux financements bancaires.  [...] Renault Reginnov (GIE chargé des achats pour la direction de la recherche de Renault) est le grand compte signataire du Pacte PME dont les petites entreprises représentent la plus grande part de son volume d'achats (45,7 %). Suivent notamment Microsoft (30,8 %), Schneider Electric (29,6 %), La Poste (28,5 %) et le CEA (24 %).  [...] En revanche, Thaïes (7,2 %), la SNCF (11,7 %), Rhodia (12,6 %), le Cnes (13,2 %) et la RATP (13,7 %) ferment ce classement. Certaines grandes entreprises ont compris, peut-être plus que d'autres, que l'inventivité et la réactivité sur de nouveaux produits, procédés ou marchés, passe par des fournisseurs agiles et multiples, commente Michel Guilbaud.  [...]

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Acheteur d'énergie, un profil recherché

Acheteur d'énergie, un profil recherché

L'acheteur d'énergie est encore rare dans les entreprises. A l'heure où l'environnement occupe une place grandissante dans les achats, ce poste est appelé à se développer dans les années à venir.  [...] Le domaine d'intervention de l'acheteur d'énergie ne se limite pas à sa famille proprement dite. De plus en plus, son rôle consiste à mener une réflexion plus globale sur la consommation d'énergie dans l'entreprise. Il identifie les meilleures pratiques et met en place une démarche commune et cohérente pour l'ensemble de sa société.  [...] Les recruteurs attendent de ce type de poste qu'il mette en place un programme de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise, via le déploiement de règles, procédures et indicateurs de performance communs.  [...]

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(Tribune) "Le budget emballage des entreprises est largement optimisable"

(Tribune) "Le budget emballage des entreprises est largement optimisable"

Curieusement, le poste de dépenses emballages est souvent considéré avec moins d'attention par les entreprises que d'autres de moindre enjeu, or le potentiel est très large et des leviers d'optimisation existent. Voici quelques clés et leviers pour optimiser ce budget.  [...] En 2014, les entreprises ont dépensé 18 milliards d'euros en emballages, un budget identique à celui de l'ensemble de leurs assurances, et deux fois supérieur à celui des télécoms. Les industriels et marchands en gros, notamment les activités fortement consommatrices telles que les boissons, sont les plus impactés par ces dépenses qui peuvent atteindre 12 à 15% du chiffre d'affaires et sont dépendantes de la forte volatilité des prix des matières premières.  [...] Curieusement, ce poste de dépenses est souvent considéré avec moins d'attention par les entreprises que d'autres de moindre enjeu, or le potentiel est très large et des leviers d'optimisation existent. Pour avoir une vue d'ensemble, il faut aller au-delà des seuls montants d'achats d'emballages et considérer aussi les coûts logistiques associés, les rendements et rebuts lors de la mise en oeuvre, les contributions telles que les écoemballages.  [...]

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Une année événementielle!

Une année événementielle!

L'événement de l'année, c'est bien entendu... l'allongement de la durée moyenne des contrats de location longue durée. Dans un contexte économique très difficile, de nombreux loueurs ont en effet proposé à leurs entreprises clientes d'allonger la durée de leur contrat de 36 à 48 mois, avec à la clé plus de 10 % d'économies sur les loyers.  [...] Alléchant mais vraiment gagnant Le vieillissement d'un parc auto peut entraîner, au final, une augmentation des coûts d'entretien. Et pour l'entreprise, un manque à gagner par rapport à des modèles plus récents et plus performants, par exemple en termes de consommation de carburant, sans parler de la fiscalité écologique.  [...] Il est vrai qu'il s'agit d'un poste de dépenses souvent négligé par les entreprises alors qu'un simple sourcing se révèle efficace pour faire jouer la concurrence. Peut-être 2011 sera alors l'année des achats.  [...]

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Les achats de voyages se professionnalisent

Les achats de voyages se professionnalisent

, qui a décortiqué le budget achats des entreprises. Parmi les principales caractéristiques des politiques achats. la classe affaires à partir de six heures de vol, la première classe pour tous les déplacements en train, des nuitées d'hôtel jusqu'à 120 Euros HT.  [...] Selon Alteance, les voyages représentent 3,7% du volume d'achats des grandes entreprises (contre 5,6% dans les PME). Le budget voyages s'élève en moyenne à 13,2 MEuros. L'aérien est le premier poste de dépenses (35%), le coût moyen d'une transaction atteignant 687 Euros HT.  [...] La sécurité, la fréquence des vols et les horaires sont les trois critères de choix d'une compagnie. Le prix n'arrive qu'en quatrième position. Concernant le train, un peu moins de la moitié des entreprises ont signé des accords tarifaires avec la SNCF, principalement basés sur une remise en fin d'année.  [...]

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best of

best of

Le prix du baril du pétrole flambe, celui de la data mobile en entreprise aussi. C'est ce que révèle l'enquête menée par le cabinet de conseil en achats Alma Consulting Group, rendue publique le 13 février 2012. Selon cette étude, les entreprises ont vu, en deux ans, le coût de leurs factures mobiles passer de 30 à 40 % de leurs coûts globaux en télécommunication, dopés par la flambée de la data mobile (3G, GPS, géolocalisation, terminaux de paiement.  [...] Une minute de voix est aujourd'hui très peu chère. C'est la data mobile qui représente le poste le plus coûteux dans la facture globale, indique Philippe Mahieux, directeur du pôle Performance Achats d'Alma Consulting Group. Les entreprises doivent rester vigilantes sur les tarif de roaming, où le prix du mégaoctet peut varier en France du simple au double, selon les opérateurs.  [...] Rappelons que le coffrefort électronique de la filiale de la Caisse des dépôts permet de conserver la mémoire vive des entreprises et des collectivités locales, et d'optimiser ainsi les rapports entre clients et fournisseurs, et entre direction et salariés.  [...]

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Décideurs achats, comment rebondir dans de bonnes conditions ?

Décideurs achats, comment rebondir dans de bonnes conditions ?

Ce laps de temps, qui voit le candidat répondre à une annonce et rencontrer les ressources humaines et les différents managers de l'entreprise qu'il vise pour enfin être embauché, dure en moyenne neuf semaines, selon l'Apec. Et plus le poste visé est haut placé dans la hiérarchie achats, plus les délais seront étirés.  [...] Et là, la prééminence des décideurs achats déjà en poste ne s'applique plus, au contraire. Les entreprises qui recherchent un salarié en CDD pour un contrat court n'auront en général pas le temps d'attendre que le candidat en poste ait purgé sa période de préavis, qui peut être de trois à six mois.  [...] C'est la différence avec un cabinet d'outplacement, où ce sont les candidats qui paient le service. D'un côté, le chasseur de têtes doit comprendre le business de l'entreprise pour lui proposer les meilleurs candidats, ceux dont le talent, les compétences, l'expérience et surtout la motivation cadreront avec le business model de l'entreprise.  [...]

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Les nouveaux enjeux de la restauration collective

Les nouveaux enjeux de la restauration collective

Plus à l'écoute sur ces problématiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adhérer à ce type de démarche et la déconnexion avec le monde agricole tend ainsi à se réduire. Et si le bio ne représentait encore que 3,2 % des achats en restauration collective en 2016 (0,6 % en 2008), il connaît une croissance exponentielle.  [...] Avec ses volumes d'achats (11 millions de repas par an, pour un budget annuel de 95 millions d'euros), Orange peut créer une réelle dynamique et inciter d'autres grandes entreprises à rejoindre l'aventure. La Poste, actuellement en discussion avec la FNAB, pourrait bien être la prochaine.  [...] Pionnier de la transition alimentaire en entreprise, Orange a enclenché dès 2010 une démarche vertueuse en étoffant son cahier des charges avec 20 % de bio. Au départ, les prestataires n'ont pas forcément joué le jeu, mettant en avant le manque de disponibilité des produits, explique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.  [...]

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