Votre recherche :

Poste, Acheteur, Marketing, Achats


L'acheteur marketing prend ses marques

L'acheteur marketing prend ses marques

Le poste d'acheteur marketing est apparu récemment dans les organisations achats. Marketing, communication, événemnetiel... Ses domaines d'intervention sont larges. Un métier se précise cependant, celui d'acheteur packaging, chargé d'optimiser le coût des emballages.  [...] Alors que de plus en plus de directions achats interviennent dans l'univers du marketing, certaines d'entre elles recrutent directement des acheteurs spécialisés dans ce domaine. Un domaine très large, puisqu'il englobe également la communication et l'événementiel.  [...] Attention toutefois, ouverture d'esprit et bon relationnel restent des qualités incontournables aux yeux des recruteurs. La maîtrise de l'anglais est jugée indispensable. Côté salaires, malgré leur spécialisation, les acheteurs marketing ou packaging ne sont pas les mieux lotis.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

En créant un poste d'acheteur marketing, la direction achats de Monoprix a pu réaliser d'importantes économies sur la fabrication de ses supports de communication. Une expérience réussie où la collaboration avec les marketeurs s'est révélée déterminante.  [...] Un véritable challenge, d'autant que son poste a été spécialement créé pour optimiser cette famille d'achats, à la demande conjointe des directions marketing et financières. Seule une volonté forte de l'entreprise permet aux acheteurs de s'impliquer dans l'optimisation des achats de marketing et de communication, explique Aurélie de L'Espinay.  [...] Aurélie de L'Espinay, 27 ans, est acheteuse marketing et communication à la direction achats frais généraux de Monoprix. Diplômée du Master achats internationaux de Bordeaux Ecole de management en 2004, elle débute sa carrière chez Danone en tant qu'acheteuse packaging.  [...]

Lire la suite...

Les 50 Décideurs achats les plus influents - secteur du service

Diplômée du MAI de Bordeaux, Claire Girbal a commencé sa vie professionnelle au sein du groupe La Poste, d'abord en tant qu'acheteuse hors production pour Dilipack, puis comme responsable achats communication marketing pour Chronopost. Entre 2004 et 2007, elle a occupé le même poste pour les laboratoires Zeneka.  [...] Puis de 2007 à 2013, elle a intégré les laboratoires Abbott en tant que directrice achats. C'est elle qui a créé le service achats de l'entreprise. En 2013, Claire Girbal a quitté l'univers des laboratoires pour celui de la finance et est devenue responsable achats d'ING Direct.  [...] Cette année, elle souhaite accompagner le processus de transformation du modèle économique du groupe engagé en 2016 en modifiant en profondeur l'organisation de la direction des achats France, qu'elle a elle-même reconstruite à son arrivée.  [...]

Lire la suite...
Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Manque de maturité dans les achats indirects et approche de cost killing sont les principaux reproches que les services marketing font à l'acheteur. Mais force est de constater que les achats n'interviennent dans les prestations intellectuelles que depuis peu.  [...] Le directeur achats indirects de PPR, Emmanuel Fougère, est un iconoclaste. Il ne défend pas la position de l'acheteur omniprésent dans la prestation marketing, mais préfère privilégier une approche d'accompagnateur de la direction métier. L'acheteur n'a pas vocation à s'immiscer dans la relation entre la direction marketing et le fournisseur, explique Emmanuel Fougère.  [...] .. ou, au contraire, ne rien changer car tout fonctionne déjà très bien. Il n'existe donc pas de solution miracle, mais il serait envisageable de diffuser au compte-gouttes la culture achats au sein de chaque direction métiers. Détacher localement un acheteur auprès des directions marketing, en interaction avec une équipe centralisée, est d'ailleurs une politique organisationnelle qui tend à se développer.  [...]

Lire la suite...
Les parcours d'excellence | Dossier : Formation continue : répondre aux nouveaux besoins de la fonction achats

Les parcours d'excellence | Dossier : Formation continue : répondre aux nouveaux besoins de la fonction achats

Au palmarès, six grandes écoles et deux universités se distinguent dans la catégorie achats. Kedge Business School (master achats internationaux et innovation - MAI de Bordeaux), Centrale Supélec (mastère spécialisé purchasing manager in technology and industry - MS PMTI), IAE de Grenoble (master professionnel Desma), Essec (mastère spécialisé gestion achats internationaux), EM Lyon Business School (mastère spécialisé acheteur manager international), ESCP Europe (mastère spécialisé management stratégique des achats et de la supply chain) et ESG MBA (spécialisé en management des achats).  [...] Selon les responsables de ces cursus, il y a généralement deux catégories de personnes qui suivent ces formations. des acheteurs ou responsables achats déjà en poste et qui souhaitent monter en compétence, et parfois un, voire deux directeurs achats, ainsi que des gens n'ayant jamais fait d'achats de leur vie et venant d'horizons très variés (R&D, supply chain, marketing.  [...] Et là, il y a un vrai manque de formation. Si le cursus de formation évolue, dans les entreprises encore trop peu d'acheteurs ont suivi des ­formations achats et rares sont ceux capables d'avoir une vision à 360° pour travailler sur les enjeux de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Comment rapprocher les galaxies marketing et achats?

Comment rapprocher les galaxies marketing et achats?

Le marketing n'a pas besoin des achats pour gérer ses budgets. Combien de fois un acheteur marketing a-t-il entendu cette phrase Jugé au mieux inutile, au pire incompétent par le marketeur, l'acheteur se voit régulièrement, pour ne pas dire systématiquement, mis à l'écart par les équipes marketing de son entreprise.  [...] Mettez-vous à niveau. il y a une vraie différence entre les cultures achats et marketing. L'acheteur doit faire un gros travail d'adaptation pour parler le même langage que le marketeur. Cela vous permettra d'acquérir de l'expertise métier et de gagner peu à peu en légitimité.  [...] Votre rôle est de détailler et de challenger le contrat au maximum. Présentez-vous non comme un acheteur cost killer, ou comme un médiateur mais comme un manager de risques externes, là pour sécuriser et valoriser le travail du marketing. Ce discours là sera plus facilement entendu et présentera les achats dans un rôle différenciant.  [...]

Lire la suite...
Olivier Goncalves directeur des achats de Labeyrie Fine Foods international

Olivier Goncalves directeur des achats de Labeyrie Fine Foods international

Olivier Goncalves vient d'être nommé directeur des achats (hors matières premières) de Labeyrie Fine Foods international. Il est sous la responsabilité directe de Xavier Govare, président-directeur général.  [...] Olivier Goncalves est ainsi en charge de tous les achats Labeyrie Fine Foods, hors matières première. Cette création de poste fait suite à l'évolution de l'organisation de plusieurs activités stratégiques de Labeyrie Fine Foods. La nouvelle structure Groupe doit permettre une mutualisation des achats des différentes business units, et ainsi renforcer la compétitivité de l'ensemble de la structure.  [...] Olivier Goncalves, diplômé de marketing achat de l'EIPM de Genève et ingénieur en génie des systèmes mécaniques, a débuté chez PSA au sein de la centrale d'achat en 1996. En 2001, il est devenu acheteur stratégique pour Valeo avant de rejoindre en 2004 le groupe Nestlé sur ce même poste.  [...]

Lire la suite...

L'Ugap se repositionne sur des enjeux forts

Aujourd'hui, on demande à l'acheteur d'intégrer énormément de problématiques (nouvelles technologies, dématérialisation des procédures, développement durable, innovation via les pôles de compétitivité, etc.). Nous le constatons dans nos recrutements, les acheteurs maîtrisant tous ces paramètres sont rares.  [...] Le meilleur profil d'acheteur selon Sébastien Taupiac Celui qui prend en compte toutes les dimensions de son poste. la partie économique, la partie marketing et la partie exécution du marché - donc suivi du contrat -, et dans ce domaine, l'acheteur public est souvent meilleur que le privé.  [...] Plus le pouvoir politique est exigeant sur l'acheteur public, plus il se professionnalise, plus il prend confiance et devient multitâche et plus, finalement, il se dit qu'une expérience dans le secteur privé est possible, analyse Sébastien Taupiac. De plus en plus d'entreprises privées commencent à venir chercher des acheteurs ­professionnels dans le public - bien que cela soit encore, pour l'heure, marginal -, car les grands groupes ont besoin à la fois de personnes maîtrisant les subtilités du code des marchés publics et, selon l'Ugap, de revenir à l'essentiel (humain, social, performance environnementale, développement durable.  [...]

Lire la suite...

Le groupe Cofaq renforce son expertise achats

Au titre de sa nomination, elle a sous sa responsabilité 5 chefs produits et est intégrée à l'équipe d'Alexandre Noffy.   [...] - Alexandre Noffy, directeur de la centrale d'achats et marketing de l'offre. Titulaire d'un Executive MBA (EM de Lyon), Alexandre Noffy dispose d'une expertise dans la distribution. Directeur marketing et achats pour Manutan Collectivités (de 2009 à 2013) puis directeur Associé chez le fabricant de peinture Algo Paint (2014-2015), il se voit confier le nouveau poste de directeur de la centrale d'achats et marketing de l'offre.  [...] À ce titre, il a sous sa responsabilité les deux centrales d'achat (marché professionnel et marché grand public), le service communication et le pôle base de données articles.  [...]

Lire la suite...
Stratégie: les achats font leur marketing

Stratégie: les achats font leur marketing

Ce qui passe d'abord par une analyse en profondeur du marché fournisseurs. Ainsi, l'acheteur doit devenir un véritable expert pour chaque catégorie d'achats afin de pouvoir capter l'innovation la plus en adéquation avec les besoins de son prescripteur. Le marketing achats est souvent une notion mal utilisée, sujette à de nombreux amalgames.  [...] Si le marketing achats, vis-à-vis des marchés fournisseurs, reflète la capacité de l'acheteur à capter l'innovation, à être intégrateur de nouvelles technologies, reste un dernier aspect qu'il ne doit pas laisser pour compte. le marketing achats interne. Pour devancer les besoins de ses prescripteurs, encore faut-il être reconnu en interne.  [...] Un rôle d'interface pas si simple à assumer. D'où la nécessité pour les acheteurs de disposer, en interne, des moyens suffisants pour mener une stratégie de marketing achats dynamique, s'adaptant aux évolutions conjoncturelles. La mise en place d'une démarche de marketing achats nécessite des compétences diverses et fortes en matière commerciale, financière, juridique, etc.  [...]

Lire la suite...

Tags :