Votre recherche :

Prestation, Agences


Organiser ses achats d'intérim

Organiser ses achats d'intérim

Si, historiquement, l'intérim est géré par les directions des ressources humaines, il s'agit d'une famille bien connue des directions achats les plus matures. Pour mener une négociation efficace, il est nécessaire de décomposer les coûts de la prestation proposée par les agences.  [...] Et c'est sans doute ici que se trouve toute la difficulté de l'achat d'intérim. Comme pour toute prestation reposant sur l'humain, l'acheteur ne peut raisonner uniquement en termes de coût, et il lui appartient de renforcer l'attractivité de son entreprise vis-à-vis de ses prestataires.  [...] - Il appartient aux acheteurs de renforcer l'attractivité de leur entreprise vis-à-vis de leurs agences d'intérim - Pour optimiser cette famille d'achats, il est nécessaire de décomposer les coûts de la prestation proposée par ces agences - Les principales marges de négociation concernent des coefficients dits de gestion, de délégation et de recrutement.  [...]

Lire la suite...
Améliorer ses achats de prestations d'accueil

Améliorer ses achats de prestations d'accueil

Enfin, l'achat d'une prestation d'accueil peut aussi faire preuve d'originalité. Cette fonction est en effet une représentation physique de l'entreprise. A l'heure du socialement responsable, permettre aux agences de proposer des candidats sans discrimination d'âge, de sexe, de couleur ou de handicap apparaît comme une pratique innovante.  [...] Xavier Jibidar est le cofondateur de Jaicost, une agence spécialisée dans les achats de prestations de services, logistiques, postales et intellectuelles. Jaicost possède une expertise à la fois stratégique et opérationnelle sur ces typologies d'achats.  [...] - L'efficacité d'un achat de prestation d'accueil repose sur la bonne expression des besoins - Le marché de l'accueil, où quelques prestataires représentent 80% du chiffre d'affaires de la profession, est arrivé à maturité - A l'heure du socialement responsable, permettre aux agences de proposer des candidats sans discrimination apparaît comme une pratique innovante.  [...]

Lire la suite...
Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Les agences de communication proposaient à leurs clients une prestation globale où l'accueil était sous- traité. Mais peu à peu, les entreprises ont préféré négocier en direct, se souvient- elle.  [...] Au final, une prestation d'accueil ne revient pas plus cher qu'un service en interne. Les agences proposent en gênerai trois niveaux de prestations. économique, standard et prestige. A charge pour /entreprise de négocier le niveau de qualité qui correspondra au besoin recherché.  [...] L'externalisation d'une prestation d'accueil suppose la réalisation d'un appel d'offres et donc la rédaction d'un cahier des charges. Celui-ci se doit d'être le plus précis possible, de sorte que l'agence d'accueil dispose des informations nécessaires pour fixer son prix et délivrer une prestation conforme aux besoins de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

Preuve en est. 30 % des directions achats participent désormais à la phase de consultation des agences d'événementiel et plus d'un quart pèsent dans la sélection finale du prestataire, selon une étude de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé) réalisée en août 2009.  [...] Plus concrètement, les acheteurs doivent savoir maîtriser les différents modes de rémunération adoptés par les prestataires. Ces dernières années, les agences d'événementiel, animées par une volonté de transparence, sont passées d'une rémunération au pourcentage global sur les frais techniques à une rémunération détaillée en plusieurs volets, rappelle Gérard Denis, p-dg de l'agence Denis&Co et administrateur de l'Anaé.  [...] Une autre piste d optimisation concerne les frais techniques. Ces derniers sont généralement du ressort de l'agence. La complexité d'une prestation d' événementiel se caractérise par la multitude de sous-traitants à gérer, des traiteurs aux agences d'hôtesses, sans oublier les prestataires techniques.  [...]

Lire la suite...
«Une économie de 30% sur le budget recrutement»

«Une économie de 30% sur le budget recrutement»

Tout commence en mars 2007. Zineb Amrani découvre que le budget des précédentes campagnes de recrutement de PwC, confiées à la même agence de communication RH depuis plusieurs années, était souvent dépassé. La relation avec le prestataire était basée sur la confiance, explique-t-elle.  [...] En collaboration avec le marketing, Zineb Amrani décide de rédiger un cahier des charges et, avant d'organiser un appel d'offres, de définir des critères de sélection objectifs. Pour ce type de prestation, il faut distinguer l'aspect créatif des aspects purement techniques sur lesquels les agences de communication en profitent souvent pour marger, précise Zineb Amrani.  [...] L'appel d'offres est organisé en avril 2007. Quatre prestataires y participent, dont l'agence historique de PwC. C'est finalement cette dernière qui rafle la mise. La compétition a décuplé sa créativité, se félicite Zineb Amrani. L'agence propose ainsi de tourner une série d'émissions dans les écoles puis de les diffuser, grâce à un partenariat, sur LCI.  [...]

Lire la suite...
Externalisez l'accueil de vos événements

Externalisez l'accueil de vos événements

La plupart des agences proposent les mêmes services. accueil des personnes bien entendu, mais aussi pointage des invités, remise des badges, vestiaire, orientation, accompagnement, voiturier, etc. Les prestations sont de plus en plus complètes, confirme Sophie Pécriaux.  [...] L'agence peut enfin mettre à disposition un certain nombre d'accessoi res pour améliorer la qualité de l'accueil. des parapluies pour abriter les visiteurs en cas de pluie... aux machines à cirer les chaussures. Mais les prestations des agences d'accueil événementiel ne se limitent pas uniquement à la manifestation, bien au contraire.  [...] Si l'acheteur est en droit d'attendre une prestation de qualité, il faut aussi savoir y mettre le prix. De même, les frais de fonctionnement se révèlent parfois plus élevés dans les grandes agences que dans les petites structures. Mais ces dernières proposent moins de services et ne font pas toujours preuve de réactivité quand il faut, par exemple, remplacer une hôtesse au pied levé.  [...]

Lire la suite...
Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Avec l'intervention des achats, la rémunération des agences est donc en pleine évolution. L'Anaé préconise une diversification, à savoir un mix entre facturations de jour/homme, de conception et de marges sur prestations. Il est de moins en moins question de jouer sur les marges de prestations, confirme Vincent Dumont.  [...] Le comparatif entre les différentes offres n'est pas qu'une question de prix de la prestation. Cela porte de plus en plus sur l'humain, sur le coût du ratio jour/homme. Les agences semblent jouer le jeu, comme le montre l'étude présentée par l'Anaé. 78% facturent de la conception, 80% du jour/homme et 70% de la marge sur prestation.  [...] Mais au jeu de la recherche du meilleur prix, il est un domaine que les agences refusent catégoriquement de sacrifier. la création. Elles déplorent que certains acheteurs tentent de négocier sur ce qui constitue la réelle valeur ajoutée de leurs prestations.  [...]

Lire la suite...
Tourisme d'affaires: l'externalisation sous condition

Tourisme d'affaires: l'externalisation sous condition

Au-delà de cet aspect réglementaire, recourir à un prestataire titulaire d'une licence d'agent de voyages présente un certain nombre d'avantages. Spécialisées dans le tourisme d'affaires, les agences de communication événementielle ont acquis une expérience et se sont constitué un réseau que l'entreprise ne possède pas en interne.  [...] On nous demande souvent d'organiser des événements exclusifs. Nous allons jusqu'à privatiser des îles., raconte Catherine Alles-Pernoud. Au final, ces agences proposent une prestation clés en main, avec une seule facturation sous forme de forfait qui inclut le transport, l'hébergement et les activités.  [...] En février dernier, 20 d'entre eux sont ainsi partis quelques jours au Canada, et, comme depuis trois ans, Hager Security a confi é l'organisation de cet événement à l'agence Accentiv'Kadeos. Pour Leila Gharnout, acheteuse hors-production de l a société, ce choix répond à nos exigences de proposer, à l'instar de la marque Daitem que nous commercialisons, une prestation sur mesure, originale et de très haut de gamme.  [...]

Lire la suite...
Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

Ces engagements portent sur l'établissement de l'off re commerciale, le recrutement et la formation du personnel d'accueil, la réalisation, la mesure et l'amélioration de la prestation. Faire appel à une agence certifiée NF X50-575, c'est s'assurer que la prestation répondra à des critères de qualité objectifs, souligne la présidente du SNPA.  [...] Toutefois, les agences d'accueil certifiées se comptent sur les doigts d'une main. Il ne s'agit donc pas d'un critère de choix éliminatoire. Pour avoir l'assurance que la prestation répondra parfaitement aux besoins de l'entreprise, il faut surtout avoir cerné l'ensemble des besoins liés à l'accueil.  [...] Le suivi de la qualité de la prestation doit, enfin, faire l'objet d'un chapitre détaillé du cahier des charges. Nos hôtesses ne doivent jamais se sentir isolées, souligne Laurent Julien (CC Team Aurore). Pour s'en assurer, l'agence a instauré un système de contrôle qui permet aussi de vérifier si l'organisation mise en place n'est pas sur ou sous- dimensionnée.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] 2017, enfin l'année du MICE?

[Tribune] 2017, enfin l'année du MICE?

- les intermédiaires, chargés de mettre en relation le demandeur avec les prestataires de service susceptibles de répondre à ses besoins tels que les agences événementielles spécialisées dans la conception et l'organisation d'événements et les agences de voyages de tourisme d'affaires et d'incentives.  [...] - les DMC ou Agences réceptives locales, spécialistes d'une région ou d'une thématique jouant à l'étranger le rôle d'intermédiaire avec les prestataires locaux.  [...] - les prestataires en direct (restaurants, traiteurs, hôtels, agences logistiques, agences de communication, prestataires techniques...).  [...]

Lire la suite...

Tags :