Votre recherche :

Prestation, Cahier des charges


Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Vendre la fonction achats en interne. La première étape consiste à démontrer la valeur ajoutée de la direction achats sur des familles restées jusque-là l'apanage des directions opérationnelles. L'objectif n'est pas tant de réduire les coûts que d' améliorer le processus d'achat grâce à un sourcing plus large, à une meilleure rédaction des cahiers des charges, à la sécurisation des contrats ou encore au suivi des prestations.  [...] Assurer le suivi de la prestation. Le suivi de la prestation consiste principalement à vérifier que le déroulé de cette dernière est bien conforme au cahier des charges. L'évaluation de la qualité et de l'efficacité de la prestation se révèle plus compliquée.  [...] Lorsqu'ils s'attaquent à des familles d'achats immatérielles telles que le marketing et la communication, certains acheteurs utilisent des techniques bien connues des services achats, à commencer par la décomposition des coûts des prestations proposées. Ce qui choque beaucoup de responsables marketing et décontenance les agences.  [...]

Lire la suite...
Etat des lieux du secteur de la propreté

Etat des lieux du secteur de la propreté

Par ailleurs, le cahier des charges doit être extrêmement précis dans la quantification du travail à réaliser ainsi que dans la description des lieux, notamment en ce qui concerne les types de revêtements ou la superficie des pièces. Une fois toutes ces informations données, l'entreprise doit pouvoir laisser une certaine souplesse au prestataire pour décider de l'ordre dans lequel procéder et de l'organisation des équipes.  [...] Une démarche d'optimisation commence par une phase d'analyse de la dépense actuelle et du cahier des charges en vigueur Ensuite, il faut définir ses besoins et rédiger un nouveau cahier des charges adapté à la typologie des locaux, à la présence du personnel, au type de prestation recherchée, à la fréquence à laquelle on souhaite la voir se réaliser.  [...] Il faut analyser le volume d'heures proposé par les différents prestataires pour mesurer la performance technique et économique des offres en présence. Autre critère fondamental à étudier. le management de la prestation. Lorsque vous demandez aux prestataires de réduire le cahier des charges, il est impératif que le pilotage de la prestation soit efficace pour répondre aux attentes du client.  [...]

Lire la suite...
Acheter une prestation de sécurité

Acheter une prestation de sécurité

Le taux horaire, directement lié au salaire des agents et aux charges de l'entreprise, est un élément-clé du tarif de la prestation.  [...] Comme pour tout achat, la prestation de sécurité requiert un cahier des charges. Celui-ci doit être établi en obligation de résultat et non de moyens. Son contenu (type et fréquence des opérations, périmètre d'intervention) a une incidence directe sur le coût de la prestation.  [...] L'application d'un plan de progrès au cahier des charges est possible, même si les prestataires de sécurité rechignent souvent sur ce point.  [...]

Lire la suite...
Étape 3 : décortiquer les candidatures | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 3 : décortiquer les candidatures | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

L'analyse des offres se déroule généralement en deux temps. La première étape de présélection s'effectue sur la base de critères ayant un caractère éliminatoire. Il peut s'agir d'une compétence technique particulière, d' équipements industriels spécifiques ou de la localisation géographique, etc.   [...] Il est ainsi évident qu'un fournisseur de services de restauration uniquement basé à Lyon sera écarté pour une prestation à Paris. Les fournisseurs ayant franchi la première étape proposent des solutions a priori conformes au cahier des charges.  [...] La seconde étape consiste à faire une analyse multicritère des offres restantes afin d'opérer le choix final. Cette analyse doit être formelle et explicite. Elle permettra de communiquer sur la décision en interne mais aussi vis-à-vis des candidats non retenus pour qu'ils soient plus compétitifs à l'avenir.   [...]

Lire la suite...
La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

Avant de lancer son appel d'offres pour une prestation de vidéosurveillance, le donneur d'ordres doit clairement formaliser sa problématique de sûreté dans son cahier des charges. la nature et le nombre de lieux à surveiller (entrepôts, hall d'accueil...), les moyens de protection existants qu'ils soient techniques ou humains (maîtres-chiens.  [...] ..), les biens et personnes à protéger, les types d'équipement (caméra sur IP ou analogique). Le cahier des charges doit être fonctionnel afin que les prestataires présentent des solutions cohérentes et évolutives, qui répondront à la problématique de l'acheteur.  [...] L'analyse du besoin, établie dans le cahier des charges, permet ainsi d'orienter la constitution du panel fournisseurs, étape-clé pour ce type de prestation. Vient ensuite la phase de l'appel d'offres. Bien qu'il existe de nombreux prestataires sur le marché de la vidéosurveillance, il est préférable de choisir un fournisseur certifié Apsad P3 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).  [...]

Lire la suite...
L'achat de transport, une affaire de spécialiste

L'achat de transport, une affaire de spécialiste

Avec la mondialisation des échanges, le transport est devenu une problématique stratégique pour les entreprises. C'est pourquoi les directions achats les plus matures possèdent désormais dans leur organisation un collaborateur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est en charge de l'achat et de l'organisation des prestations de transport de son entreprise.  [...] Mais sa mission principale est bien celle d'un acheteur, en amont de la prestation. Il recense les besoins des clients internes, rédige le cahier des charges, recherche les prestataires de transport susceptibles d'y répondre, analyse leurs structures de coûts, organise l'appel d'offres, etc.  [...] De formation logistique ou achats, souvent complétée par un troisième cycle, les acheteurs de prestations de transport doivent posséder une solide expérience. Il est exceptionnel, en effet, que les entreprises recrutent des juniors sur un tel poste. L'anglais courant est impératif et la maîtrise d'une deuxième langue est fréquemment demandée.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons repensé l'espace de nos agences»

«Nous avons repensé l'espace de nos agences»

Faire évoluer l'aménagement de 80 sections départementales pour dynamiser l'accueil des visiteurs. tel est le parti adopté par la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), qui a confié ce dossier à sa direction immobilière et à son service achats.   [...] Afin d'assurer la meilleure application de notre concept d'aménagement sections du futur, nous avons planché en amont sur un cahier des charges précis, passant au crible toutes les étapes de la prestation, explique Emilie Cogo, responsable achats au sein du groupe.  [...] Au final, deux d'entre eux ont été sélectionnés. Ils se répartissent désormais le travail d'aménagement des 80 agences. Etant donné l'étendue et la durée du projet, choisir deux prestataires s'est avéré judicieux. Cela nous permettra également de les remettre en concurrence, si nécessaire, sur des éléments techniques que nous ne pouvons pas faire coter à ce jour.  [...]

Lire la suite...
Accueil: embaucher une hôtesse ou se tourner vers les spécialistes du secteur?

Accueil: embaucher une hôtesse ou se tourner vers les spécialistes du secteur?

Concernant l'accueil téléphonique, des prestations spécifiques sont généralement proposées, comme le service client ou la hotline. En outre, l'externalisation peut se faire hors des murs, via un standard centralisé. Cette solution possède des avantages économiques dans la mesure où l'on gagne de la place, voire stratégiques puisqu'elle assure des appels sécurisés.  [...] Enfin, certains prestataires ajoutent des activités périphériques à leur coeur de métier. Extrêmement variées, elles vont de la gestion du courrier, des colis et des livraisons à la réservation de taxis et la commande de plateaux-repas en passant par la billetterie voyages et la gestion des salles de réunion.  [...] Le cahier des charges ne doit pas omettre la présentation de l'entreprise (activité, position et situation sur son secteur, effectifs, historique, pays d'appartenance ou d'origine, indications sur la culture d'entreprise, description du site ou de l'établissement concerné par la prestation).  [...]

Lire la suite...
Ma meilleure négo « Nous avons optimisé notre contrat de gaz à tous les niveaux»

Ma meilleure négo « Nous avons optimisé notre contrat de gaz à tous les niveaux»

Réduire sa facture de gaz de près de 40 % tout en gardant la même consommation, c'est le défi relevé par la filiale française d 'Eckes Granini, le spécialiste des jus de fruits. Une optimisation des coûts due notamment au changement de prestataire. A la fin de l'année dernière, nous avons décidé de remettre en concurrence notre opérateur historique, GDF Suez, afin de pouvoir bénéficier de tarif plus compétitifs, explique Yannick Carpentier, responsable achats au sein du groupe.  [...] L'entreprise a alors établi un cahier des charges très détaillé, passant au crible tous les éléments générateurs du coût total. Le tarif global d'une telle prestation dépend d'une multitude de variables. Autant d'éléments que l'acheteur doit prendre en compte dans le cadre des négociations.  [...] Plus encore, l'entreprise a été convaincue par la formule sans engagement proposée par Tegaz. Avec notre ancien prestataire, nous devions nous engager, à plus ou moins 20 %, sur un volume de consommation annuel, sous peine de payer des pénalités en cas de non-respect de cette prévision.  [...]

Lire la suite...
Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Pour s'assurer de la réussite du projet, le prestataire a soigné l'accompagnement des salariés. Il faut se rendre disponible pour répondre à toutes leurs questions, explique Marina Dédéyan, responsable marketing et communication de Mobilitis. La peur du changement peut être parfois très forte chez certains collaborateurs.  [...] Comme pour un déménagement traditionnel, l'entreprise doit rédiger un cahier des charges. Le transfert interne est une prestation de service comme une autre, rappelle Charles Herbelot (Démépool). L'absence de transport routier sur la voie publique est la seule différence avec un déménagement classique.  [...] Le cahier des charges comporte, en préambule, le descriptif de l'entreprise et de ses locaux, ainsi que la période d'exécution souhaitée. Il précise, en outre, les prestations demandées (inventaires détaillés, plans d'implantation, cellule de coordination, signalétique.  [...]

Lire la suite...

Tags :