Votre recherche :

Prestations de services, Achats


Prestations intellectuelles & services: les achats prennent le lead

Prestations intellectuelles & services: les achats prennent le lead

Les achats de prestations intellectuelles & services font désormais partie intégrante du panel de catégories gérées par les directions achats, au même titre que les achats de production et frais généraux, démontre l'édition 2016 de l'enquête Tendances Achats menée par l'éditeur Ivalua.  [...] Les achats de prestations intellectuelles et services reposent sur des enjeux financiers, juridiques et organisationnels très importants. Conseil, maintenance informatique, formation, brevets... ils sont souvent considérés comme une catégorie d'achats complexe qui peut, selon le secteur d'activité d'une entreprise, représenter une part importante du volume de dépenses.  [...] Les achats de prestations et services sont une catégorie stratégique pour de nombreuses grandes entreprises. Il existe des marges de progrès importantes sur tout le processus d'achat, notamment sur le cadrage initial des prestations, et leur suivi pendant et post-exécution.  [...]

Lire la suite...

Prestations intellectuelles & services: les achats prennent le lead

Concernant les outils les outils utilisés pour la gestion des achats de prestations et services, les outils eAchats sont le type de solution le plus utilisés par les directions achats des grandes entreprise s interrogées, suivi par les fonctionnalités / modules des ERP.  [...] A la question - Quel(s) types d'outil utilisez-vous pour gérer les achats de prestations & services de votre entreprise - ils ont répondu.  [...] A noter que les entreprises ayant déployé un outil eAchats ne l'utilisent pas systématiquement pour la gestion des achats de prestations et services. Ainsi 47% des répondants n'utilisant pas leur outil eAchats pour gérer les achats de prestations déclarent que leur outil ne propose pas des fonctionnalités pour gérer ce type d'achats, 26% déclarent qu'ils ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires à la gestion des aspects juridiques des achats de prestations (contrats.  [...]

Lire la suite...
Acheteur de prestations, un profil complet

Acheteur de prestations, un profil complet

De la définition des besoins au suivi de la prestation, en passant par l'étude de la satisfaction en interne, l'acheteur de prestations de services intervient sur l'ensemble du processus achats le concernant. Une fonction complète dont le maître mot est communication.  [...] Le rôle de l'acheteur de prestations de services est d'analyser les besoins de son entreprise en termes de sous-traitance. A ce titre, il doit être capable d'appréhender la stratégie achats de son organisation, en étroite collaboration avec le directeur achats.  [...] De formation bac + 4 ou + 5, idéalement complété d'un troisième cycle achats, l'acheteur de prestations de services doit être un bon communicant, notamment vis-à-vis des fournisseurs, pour favoriser leur investissement permanent. Perspicace et critique, il sait faire preuve de diplomatie.  [...]

Lire la suite...

10 portraits de fleet managers (2/2)

Alexis Elkaim, responsable achats France, services généraux et prestations intellectuelles chez Lafarge.  [...] Après un passage chez Steria, Alexis Elkaim, diplômé de l'EISTI, intègre Lafarge en 1999, groupe qu'il ne quittera pas jusqu'à aujourd'hui. Dès lors, il enchaine les postes à responsabilité dans l'univers des achats. responsable de domaine informatique, de la performance et des outils achats, et enfin chargé de mission sur un projet d'ERP.  [...] Depuis 2008, ce passionné de voitures anciennes occupe la fonction de responsable achats France, services généraux et prestations intellectuelles. Dans ce cadre, il est en charge de la gestion de la flotte auto, avec comme chantier phare, celui de déployer une nouvelle car policy sur les véhicules utilitaires.  [...]

Lire la suite...
Les nouvelles technologies au service de l'accueil

Les nouvelles technologies au service de l'accueil

Au bureau, dans les foyers, les universités. les tablettes font désormais partie de la vie quotidienne. Depuis quelques années, elles ont aussi fait irruption dans tous les lieux voués à accueillir du public. Entreprises, musées, gares, institutions, salons, animations en hypermarchés.   [...] Et ce n'est pas tout. Pour optimiser le déroulement d'une prestation, Pénélope met aussi en place des sites de partage d'information. Livret de consignes, rapports qualité, compte-rendu de réunion. un site de partage offre au pilote d'un projet, une visibilité complète sur l'ensemble de l'opération, chaque collaborateur ayant par ailleurs accès à ses propres données, indique le Directeur des Opérations de Pénélope.  [...] Autant d'outils qui transforment les métiers de l'accueil et nécessitent de former les collaborateurs à leur maniement. Aujourd'hui, une hôtesse n'est plus nécessairement statique derrière son desk, conclut Christophe Garinet. Démonstration des services et des produits d'une entreprise dans un centre commercial, propositions d'adhésion à un programme de fidélité.  [...]

Lire la suite...
Distribution automatique: un service à part entière

Distribution automatique: un service à part entière

Xavier Jibidar est le cofondateur de Jaicost, un cabinet spécialisé dans les achats de prestations de services, logistiques, postales et intellectuelles. Jaicost possède une expertise à la fois stratégique et opérationnelle sur ces typologies d'achats.  [...] La distribution automatique recouvre un ensemble de services permettant de mettre à disposition des collaborateurs, de façon gratuite ou payante, des machines en libre-service distribuant des boissons chaudes (80 % des ventes selon Girafood Service), des boissons froides et des produits alimentaires.  [...] Du coffrage à l'habillage aux couleurs de l'entreprise, en passant par la fourniture d'un mobilier adapté, les prestataires sont souvent force de propositions.  [...]

Lire la suite...
Quel TCO des Centres de Services IT ?

Quel TCO des Centres de Services IT ?

Conférence plénière organisée par le club des acheteurs de prestations intellectuelles.Témoignages de directions achats, tables-rondes-débats avec la participation notamment des directions achats de Société Générale, Gemalto, IRSN, Thales. Etat du marché des Centres de Services en prestations IT par le Cabinet Pierre Audoin Consultants.  [...] Pratiques contractuelles et suivi par Franklin Brousse, avocat spécialisé en achats de prestations intellectuelles.  [...] Le Jeudi 18 décembre 2014 de 8h30 à 12h30 suivie du déjeuner des adhérents.   [...]

Lire la suite...
Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Acheteurs et marketeurs: un duo au-delà du duel

Les services achats gagnent du terrain dans les prestations marketing, mais souffrent encore d'une image négative auprès des directions métiers. Pourtant, les agences de communication et de marketing opérationnel reconnaissent leur valeur ajoutée dans la relation client-fournisseur.  [...] Manque de maturité dans les achats indirects et approche de cost killing sont les principaux reproches que les services marketing font à l'acheteur. Mais force est de constater que les achats n'interviennent dans les prestations intellectuelles que depuis peu.  [...] Les fournisseurs posent un regard plutôt positif sur le binôme entre acheteurs et marketeurs. Historiquement, les rapports entre les deux directions s'avéraient conflictuels, reconnaît Laurent Dunkelmann (ETO), mais ils semblent désormais apaisés. Aujourd'hui, la valeur ajoutée des services achats les plus matures réside dans la méthodologie et la rigueur apportées dans la gestion de la relation client-fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Achats de prestation de services : conjuguer simplicité et rapidité

Achats de prestation de services : conjuguer simplicité et rapidité

Acheter des prestations de services demande une attention à laquelle les éditeurs de solutions e-achats répondent par des améliorations innovantes. Retour sur de nouvelles approches qui modifient les habitudes de gestion d'une famille d'achats soumise à des codes particuliers.  [...] La tendance ne semble pas prête à s'arrêter. L'ensemble des analystes comme Gartner pointent du doigt l'augmentation soutenue de l'externalisation des prestations de services par les entreprises, ce qui veut dire que les acteurs du source-to-pay ont l'obligation de couvrir ces nouvelles familles d'achats.  [...] Les fournisseurs d'outils achats généralistes ont eux aussi fait évoluer leur offre, en incluant des modules de service procurement destinés à apporter une aide spécifique dans la manière de traiter l'achat de prestations en fonction de la demande exprimée.  [...]

Lire la suite...
L'Internet des objets (IOT) : un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs

L'Internet des objets (IOT) : un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs

Philippe Grange, organisateur des conférences sur le salon. L'Internet of Things (IOT) comprend les objets connectés (techniquement. un capteur, un actuateur, un analyseur... disposant d'une autonomie de traitement, d'énergie ainsi que d''une capacité de communication) aussi bien que des équipements et des services connectés.  [...] une capacité à s'autodiagnostiquer - ce qui permettra une maintenance prédictive déclenchant automatiquement des achats de prestations de services et de pièces - ainsi que la mise à disposition de données jusqu'alors indisponibles sur son activité (nature, horaires, génération, consommation, etc.  [...] A noter. en parallèle du Salon IoT World se tiendront les Salons MtoM & Objets Connectés - Embedded Systems. L'ensemble de ces 3 manifestations en fait le plus grand événement Européen dédié aux objets, applications et services connectés.  [...]

Lire la suite...

Tags :