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PSA dévoile à ses fournisseurs sa stratégie pour 2010

PSA dévoile à ses fournisseurs sa stratégie pour 2010

Le groupe PSA a réuni plus de 500 fournisseurs en provenance de 25 pays et représentant près de 75% de ses achats. Au cours de cette rencontre, le constructeur a appelé ses fournisseurs à des changements profonds. Les ambitions de PSA Peugeot Citroën rendent plus que jamais nécessaire une collaboration étroite et efficace entre le constructeur et ses fournisseurs, a déclaré Jean-Philippe Collin, directeur achats de PSA Peugeot Citroën.  [...] Cela nécessite plus de travail en amont, plus de codéveloppement, plus d'exigence de part et d'autre, et ceci dans le cadre d'une relation plus stratégique avec les fournisseurs les plus compétitifs. Selon le constructeur, cette collaboration renforcée doit apporter à chacun un avantage compétitif et durable grâce à des gains en qualité, en coûts et en délais.  [...] L'objectif de PSA Peugeot Citroën, qui est de vendre quatre millions de véhicules en 2010, apportera aussi aux fournisseurs un potentiel de croissance important, en particulier en dehors de l'Europe, a rappelé Jean-Philippe Collin. Les fournisseurs sont ainsi appelés à s'internationaliser afin d'accompagner le développement mondial du constructeur et de développer leur production dans les pays à bas coûts.  [...]

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Des partenariats à long terme pour PSA

Des partenariats à long terme pour PSA

Le nouveau responsable des achats de PSA, JeanChristophe Quémard (photo), a révélé qu'il aimerait nouer une relation de partenariat à long terme avec une quinzaine de grands fournisseurs du groupe automobile. Cette stratégie s'insère dans l'objectif de PSA d'abaisser de 6% par an ses coûts d'achats globaux.  [...] Le montant des achats du constructeur s'élevait à 30 milliards d'euros en 2006, pour un chiffre d'affaires de 56,6 milliards d'euros.  [...]

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Partenariat, la réussite sous conditions

Partenariat, la réussite sous conditions

Ces partenariats acheteurs-fournisseurs tendent aujourd'hui à se généraliser. Les organisations achats privilégient, en effet, plusieurs outils pour distinguer leurs fournisseurs stratégiques. trophée fournisseurs récompensant les plus méritants (Renault, PSA, Visteon, Air Liquide Electronics), club de partenaires.  [...] Les observateurs posent néanmoins plusieurs bornes à ces partenariats. D'abord, ils sont réservés aux fournisseurs les plus stratégiques. achats de production, en grande majorité, même si les achats d'équipement sont concernés, voire les prestations qui ont une incidence dans la supply chain, comme le transport ou la logistique.  [...] Le développement de ces nouvelles relations impacte l'organisation des achats, pour qui la gestion des relations fournisseurs devient de plus en plus stratégique. C'est ce que révèle notamment l'étude 2006 de Capgemini consulting, menée auprès de directeurs achats dans six pays européens.  [...]

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« Notre objectif est de stimuler la fibre commerciale de nos acheteurs »

« Notre objectif est de stimuler la fibre commerciale de nos acheteurs »

Cette organisation permet de responsabiliser davantage les équipes, rendre leur travail plus cohérent et intéressant. Elle favorise également l'émergence d'un interlocuteur unique pour les fournisseurs et les clients. Cette méthode qui prévalait déjà dans certaines des directions achats pays, a ainsi été renforcée.  [...] Fort de ces moyens, nous pouvons ainsi proposer aux opérationnels des briques de solutions performantes, en termes de qualité, de TCO (Total Cost of Ownership), etc. Nous pouvons même concevoir avec nos fournisseurs des produits sur-mesure, adaptés aux besoins de nos prescripteurs.  [...] Nous travaillons sur notre stratégie achats développement durable, qui se décline en deux volets. renforcer notre charte achats durables entre Accor et ses fournisseurs-clés, pour qu'un certain nombre d'engagements et d'actions puissent être mis en place, et travailler en interne sur dix sujets-clés environnementaux et sociaux pour le groupe, chaque pays se focalisant sur les thématiques prioritaires.  [...]

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L'acheteur doit acquérir une posture de leader

L'acheteur doit acquérir une posture de leader

C'est le cas lorsque les achats imposent le changement d'un fournisseur trop cher malgré le refus de la production, inquiète de perdre un fournisseur connu et une relation maîtrisée. Certains patrons des achats témoignent que leurs principales difficultés sont internes à l'entreprise.  [...] À l'extérieur de l'entreprise, la situation des achats avec leurs fournisseurs n'est pas moins compliquée et tendue. De nouveaux fournisseurs dans les pays émergents et une logistique mondiale performante ont contribué à créer de nouvelles opportunités d'achats.  [...] Or, la fonction achats gagnerait à être l'instigatrice et la garante de relations équilibrées et durables entre l'entreprise et ses fournisseurs. Pour y parvenir, il conviendrait d'identifier collectivement tous les gisements possibles de gain et d'en tirer bénéfice dans les limites du raisonnable.  [...]

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Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Vers de nouveaux modes de relation avec les fournisseurs

Or, dans un environnement économique perturbé, les acheteurs doivent sécuriser leurs approvisionnements en étant vigilants sur la situation financière des fournisseurs stratégiques, intensifier le sourcing dans les pays à bas coûts et développer les achats durables.  [...] De plus, on peut se demander si les politiques volontaristes affichées par les constructeurs automobiles au niveau de leurs achats dans les pays à bas coûts n'entrent pas en contradiction avec deux objectifs affichés en ces temps de crise. soutenir ses fournisseurs historiques, afin qu'ils puissent survivre à la crise, et mettre en avant ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).  [...] In fine, les acheteurs doivent se poser en permanence quelques questions fondamentales. En quoi nos fournisseurs nous permettent-ils de conserver un avantage concurrentiel Notre entreprise est-elle considérée comme un client préférentiel Quels sont les moyens qu'ils nous réservent en termes de R&D, de capacité de production Cette situation risque-t-elle de changer dans les prochaines années.  [...]

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Spend analysis, des logiciels pour radiographier vos achats

Spend analysis, des logiciels pour radiographier vos achats

En outre, les directions achats se retrouvent plus facilement dans ce type d'outil. La notion de pays à bas coûts existe par exemple dans certains logiciels, ce qui permet d'identifier rapidement les dépenses effectuées auprès des fournisseurs de ces pays, précise Catherine Hélaine.  [...] Les entreprises peuvent également se tourner vers des éditeurs indépendants (Zycus, Creactive Consulting...). Ces logiciels font de l'analyse sémantique des libellés pour classer les fournisseurs, explique Catherine Hélaine. Un nettoyage des données est donc souvent nécessaire.  [...] Un travail très fastidieux, selon Alain Alleaume qui conseille de définir un référentiel commun, basé sur une nomenclature achats et une codification unique de ses fournisseurs. Lorsque le nettoyage a été réalisé, les outils de spend analysis donnent alors leur pleine mesure.  [...]

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C'est la rentrée, soit vous positivez, soit... vous positivez!

C'est la rentrée, soit vous positivez, soit... vous positivez!

Que doivent penser les sous-traitants de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, ces fameux business partners dont nombre de directions achats souhaitent devenir (scénario idéal) ou s'efforcent d'être (scénario moins favorable) les clients stratégiques C est ce que je me demandais en entendant que l'usine d'Aulnay-sous-Bois allait être fermée, tout en me brossant les dents.  [...] Ou bien regretter au passage que les ressources humaines qui font vivre l'appareil industriel soient laissées dans l'expectative (attention à la baisse de la motivation.), malgré les promesses de non-licenciements secs Selon les estimations de Barclays, chaque suppression d'emploi d'ouvrier en France coûterait 60 000 euros à Peugeot.   [...] Au fait, c'est quoi maintenant votre stratégie fournisseurs, Monsieur le directeur des achats de PSA Apprendre à chasser en meute avec eux.  [...]

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[Trophées Décision Achats] Hervé Montaigu, DA de Seb, fait grandir une filière achats déjà mature

[Trophées Décision Achats] Hervé Montaigu, DA de Seb, fait grandir une filière achats déjà mature

Si les achats directs du groupe ont toujours été bien couverts, il y a sept ans, seuls 5% des achats indirects étaient gérés par les acheteurs, et la performance n'était pas mesurée. Actuellement à 40 %, nous projetons de parvenir à 60 % d'achats indirects gérés dans 2 à 3 ans, affirme-t-il.  [...] Une des grandes valeurs de la fonction achats, poursuit-il, est d'être très transverse - elle récolte des idées dans beaucoup de pays, aussi bien auprès des fournisseurs qu'en interne - et peut donc être force de propositions. En ce sens, la Purchasing Week, événement créé il y a sept ans, rassemble, pendant une semaine, 70 managers achats en provenance de 11 pays.  [...] Le principe. des workshops avec des partenaires de business. L'industriel ouvre un sujet et nous co-construisons une solution que nous lui proposons. puis nous en débattons. Un bon moyen, aussi, de soigner sa relation fournisseur. En 2015, la 8 e session s'ouvrira sur le thème de la gestion des compétences.  [...]

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Pilotage de la performance achats: les acheteurs à la recherche de crédibilité

.. considère Fanny Bénard. Elle conseille d'aller encore plus loin avec des paramètres sociaux, environnementaux, sociétaux, en parallèle des paramètres déjà utilisés. pérennité de la relation avec les fournisseurs, qui deviennent de vrais partenaires, les délais de paiement, les formations suivies par les collaborateurs.  [...] Certains mesurent donc les gains, d'autres la réduction du nombre des fournisseurs, la qualité, les délais ou encore le taux de fournisseurs dans les pays à faibles coûts... Les objectifs assignés aux achats peuvent être très différents d'une entreprise à une autre.  [...] Des objectifs de performance qui peuvent être économiques certes (volume de chiffre d'affaires, gains, dépenses...) mais aussi opérationnels (performance des processus achats, panel de fournisseurs, TCO, time to procurement...). Ainsi, pour certains, les délais d'achats primeront sur le prix, pour d'autres ce sera la qualité et la sécurité, et pour d'autres encore la qualité des filières d'approvisionnement.  [...]

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