Votre recherche :

Qualité, Coûts, Délais


L'acheteur, un vecteur d'innovation

L'acheteur, un vecteur d'innovation

Dans un contexte de sortie de crise, les entreprises doivent innover pour se démarquer. Comment les acheteurs peuvent-ils s'impliquer dans cette démarche au-delà du triptyque qualité-coûts-délais qui l'accompagne.  [...] L'innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention, notion avec laquelle elle est souvent confondue. L'innovation peut être incrémentale, quand elle consiste à développer des produits existants ou à assembler de l'existant pour créer du neuf.   [...] Reste que l'innovation est un secret qu'il faut bien garder. Ainsi lorsqu'une innovation réelle est générée grâce à ce lien avec le fournisseur, il faut être en mesure de cadrer la relation pour que le produit du siècle ne se retrouve pas chez le concurrent.   [...]

Lire la suite...
Achats et innovation(s)

Achats et innovation(s)

A l'ère de l'open innovation, les acheteurs ont une mue comportementale à opérer pour aider leurs entreprises à passer d'une logique de coûts à une logique d'innovation. Comment devenir les catalyseurs et business developer de demain Quelques pistes de réflexion.  [...] Dans un contexte de concurrence accrue et de marges chancelantes, les entreprises doivent innover pour se démarquer. Quels leviers l'acheteur peut-il faire jouer pour aller au-delà du triptyque qualité-coûts-délais et aider son entreprise à aller du first to patent au first to market.  [...] L'acheteur peut même faire office de business developer en repérant une start-up à acquérir. Une recommandation stratégique qui va bien au-delà de la fonction achats stricto sensu. Les acheteurs sont conscients de la transversalité de leur fonction mais ils sont aussi les héritiers d'une histoire, aussi jeune et récente soit-elle.  [...]

Lire la suite...
Acheteur projet, tout un programme

Acheteur projet, tout un programme

Comme son nom l'indique, l'acheteur projet pilote et coordonne les achats relatifs à un projet, par exemple la production d'un nouveau produit, en liaison avec toutes les directions parties prenantes à ce projet (marketing, R & D, etc.). Il achète aussi bien des matières premières, des produits transformés que des prestations de services.   [...] Il définit les objectifs en termes d'achats (budget, coûts, qualité, délais, quantités, etc.) et participe à la rédaction du cahier des charges avec l'équipe projet.  [...] Comme tout acheteur, il évalue alors les fournisseurs en termes de qualité, coûts et délais. Il négocie avec eux les conditions de contractualisation, veille au respect des contrats, suit le budget achats et garantit les marges du projet.  [...]

Lire la suite...
Un achat de qualité est aussi un achat innovant

Un achat de qualité est aussi un achat innovant

Son discours s'est révélé intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il n'a pas voulu stigmatiser toutes les entreprises. Je sais qu'il y a parmi les donneurs d'ordres des entreprises parfaitement responsables, tout comme il y a parmi les sous-traitants des fournisseurs dont la réactivité et la qualité de production ne sont pas au niveau des attentes.  [...] Pourtant, l'innovation est ou devrait être un critère d'achat essentiel. Tous les acheteurs connaissent le triptyque qualité, coûts, délais. L'ordre des mots a son importance. La qualité est placée avant les coûts et les délais. Or, l'innovation participe plus ou moins directement à la qualité.  [...] Les directions achats les plus matures ont compris depuis longtemps que cette notion d'innovation se trouvait principalement chez leurs fournisseurs d'aujourd'hui mais aussi de demain. Tout est donc une question d'équilibre entre recherche de la qualité et maîtrise des coûts et des délais.  [...]

Lire la suite...
Mettre en place une politique d'achats responsables

Mettre en place une politique d'achats responsables

Le développement durable serait-il incompatible avec les traditionnels critères de qualité, de coûts et de délais des acheteurs Non, bien au contraire. Mais encore faut-il connaître les prérequis à la mise en place d'une politique d'achats durables réussie.  [...] Cette nouvelle donne peut, toutefois, faciliter la communication. Quoi qu'il en soit, le soutien de la direction générale est un préalable indispensable. Ensuite, il convient de former les acheteurs. En effet, la prise en compte de critères sociaux et environnementaux n'est pas naturelle pour toute une génération d'opérationnels, d'autant que les critères de qualité, coûts, délais, rappelons-le, ne sont pas écartés.  [...] Pratiquement, une politique d'achats durables est un formidable accélérateur de maturité achats car elle oblige l'acheteur à raisonner en coût complet - comprenant la valeur faciale de l'achat mais aussi les coûts d'utilisation et de recyclage - plutôt que de se focaliser sur les économies à court terme.  [...]

Lire la suite...
L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

Le coût n'est pas une finalité, il est important de prendre en compte le risque fournisseur qui peut porter sur quatre grandes familles.  [...] Les risques dit opérationnels qui portent sur la gestion du triangle d'or aux achats coûts délais qualité.  [...] Par exemple, une norme qualitative indispensable pour les clients finaux qui ne serait pas respectée par les fournisseurs constituerait un risque opérationnel colossal pour une entreprise en phase de démarrage.  [...]

Lire la suite...
« Nous voulons réviser l'ensemble de nos process achats »

« Nous voulons réviser l'ensemble de nos process achats »

Forte d'une nouvelle direction de la commande publique, la ville de Lyon entend améliorer sa performance achats. Et ce, à tous les niveaux. coûts, qualité, délais et développement durable. Un pari ambitieux sur lequel revient Denis Galliano, nouveau patron de la structure.  [...] Il est chargé de la conception juridique des contrats et du bon déroulement de la procédure d'appel d'offres jusqu'à la notification du marché. Dernière pièce du dispositif. le service qualité. Celui-ci intervient en appui des acheteurs sur certains dossiers pour introduire des clauses de suivi de la qualité et un service commission et ressources.  [...] Nous voulons optimiser nos process avec nos clients internes et nos fournisseurs, dans tous les domaines (coûts, qualité, délais et développement durable). Pour favoriser cette démarche, nous allons mieux anticiper l'évolution de nos marchés en ayant une vision sur douze à dix-huit mois.  [...]

Lire la suite...
La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

Si des initiatives se font jour ça et là, elles ne sont pas encore généralisées chez tous les grands comptes. La raison En matière de R & D, nombre de sociétés n'ont pas encore le réflexe de s'appuyer sur l'expertise de leurs fournisseurs, constate Leila Cardot-Fahas, directrice associée de l'équipe achats et performance de Logica Business Consulting, même si elles commencent de plus en plus à franchir le cap, ne serait-ce que pour partager les coûts d'une telle initiative.  [...] Des acheteurs dédiés à 100 % à la recherche d'innovations. Voici l'une des originalités qui prévalent au sein des achats de L'Oréal depuis deux ans. Notre fonction s'est professionnalisée. Au-delà des missions traditionnelles de management des fournisseurs, de réductions des coûts.  [...] Objectif. favoriser l'émergence de relations collaboratives entre clients et soustraitants. Le déploiement d'une telle approche constitue la clé d'un projet R&D réussi. réduction des coûts et des délais de développement, amélioration de la qualité, accès à des innovations plus fructueuses, etc.  [...]

Lire la suite...
Mettre en place une véritable politique d'achats durables

Mettre en place une véritable politique d'achats durables

Depuis quelques années, la situation a évolué. Progressivement, les acheteurs ont été obligés de prendre en compte des aspects sociaux, puis environnementaux. Désormais, l'offre économique se rapproche de plus en plus d'une offre durable. Toutefois, mener une véritable politique d'achats durables nécessite de former ses acheteurs, de créer des grilles d'analyse par produit acheté et, enfin, de mettre en place des indicateurs.   [...] Dans un premier temps, il est conseillé de former ses acheteurs. Pour un certain nombre d'entre eux, l'intégration de critères sociaux et environnementaux dans les appels d'offres n'est pas une priorité. D'autres se focalisent sur des critères économiques (qualité, coûts, délais).  [...] Dans un deuxième temps, pour chaque produit acheté, il est utile de concevoir une grille d'analyse où figure l'importance pondérée des critères économiques, environnementaux et sociaux. De cette manière, l'entreprise possède une vision relativement précise de la durabilité de chacun de ses achats.   [...]

Lire la suite...
La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats dans les entreprises

Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. La baisse des coûts se traduit automatiquement dans leur marge bénéficiaire.  [...] Ce n'est que dans un deuxième temps que la fonction achats, telle qu'on l'entend aujourd'hui, a pris son envol. L'acheteur est devenu celui qui recherche les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise en termes de qualité, de coûts et de délais.  [...] Autre cas de figure. des achats de production gérés en local mais des achats hors production centralisés au niveau du siège social. Enfin, certains grands groupes ont mis en place une direction de la coordination des achats qui administre les achats des business units sur un certain nombre de projets pouvant être menés en commun.   [...]

Lire la suite...

Tags :