Votre recherche :

Qualité, Prestation


Distribution automatique: un service à part entière

Distribution automatique: un service à part entière

En matière de distribution automatique, la consultation du marché va au-delà du simple choix des produits. Il s'agit d'une véritable prestation de services. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour évaluer la qualité des services proposés. le temps d'intervention pour la maintenance préventive et curative des machines, l'organisation pour le réapprovisionnement des distributeurs et la gestion des dates limites de consommation, la monétique et notamment la mise à disposition d'une plateforme web sécurisée pour recharger les badges des collaborateurs, etc.  [...] Départager les prestataires lors d'une consultation nécessite de hiérarchiser les critères d'attribution au préalable, en s'assurant que les gammes de produits proposés correspondent à l'offre attendue. Mais ici, l'objectif de la consultation peut aussi bien être de réduire les coûts que d'améliorer la qualité de services de la prestation ou des produits proposés, ou encore d'optimiser la prestation sur des aspects liés au développement durable.  [...] La consultation du marché va au-delà du choix des produits à l'intérieur des machines. Il s'agit d'une véritable prestation de services, plusieurs critères doivent donc être pris en compte pour évaluer la qualité des services proposés par les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Renault récompense ses meilleurs fournisseurs

Renault récompense ses meilleurs fournisseurs

Pour les fournisseurs de pièces véhicules et mécaniques, les quatre lauréats ont été choisis sur la qualité des pièces entrant dans les usines de Renault, la rapidité à résoudre les problèmes en usine et la performance dans le domaine de la satisfaction client.  [...] Il s'agit de Robert Bosch Limitade, Dongwon Technology, Elba et Valeo Engine Cooling. Pour les fournisseurs de services évalués sur un périmètre mondial, les critères de sélection différaient selon la nature des achats. En règle générale, c'est la cotation obtenue dans les contrats qualité prestation, mesurée par le biais de questionnaires complétés tout au long du process achat, qui a été déterminante.  [...] Dans le cas particulier des fournisseurs de logistique, ce sont des indicateurs tels que le taux de service aux usines, la ponctualité des livraisons ou encore le taux d'avarie sur les véhicules transportés qui ont été retenus. Les fournisseurs distingués ont été Matricia Sociedad Cooperativa, Eurovia et Christian Salvesen Pic.   [...]

Lire la suite...
Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Epaulée par Cristal Décisions, l'AFP lance un appel d'offres à la fin de l'année 2006. Cristal Décisions nous a aidés dans la rédaction du cahier des charges et le dimensionnement de la prestation, souligne Daniel Oudet. Sa connaissance du marché de la propreté nous a notamment permis d'évaluer les offres des prestataires sur des critères comparables, et savoir jusqu'où nous pouvions optimiser les coûts sans mettre en péril la qualité.  [...] Et qui dit résultats, dit mesures et indicateurs. Aujourd'hui, les entreprises de propreté valorisent leur prestation en vendant du reporting, avance Laetitia Begain. Des indicateurs de plus en plus pointus que les gestionnaires de contrats intègrent dans leurs tableaux d'analyse de la dépense et qui permettent de suivre les coûts et la qualité au plus près.  [...] conception des bâtiments, surfaces et revêtements a traiter, etc. Un des principaux enjeux consiste à homogénéiser la qualité de la prestation sur différents sites, affirme Ayrald Berthod (Cristal Décisions). D'où l'importance de la rédaction du cahier des charges techniques, qui nécessite un inventaire pointu.  [...]

Lire la suite...
Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

). Grâce à cette technique, il est possible de vérifier que les coûts indirects facturés par les prestataires ne sont pas trop élevés et surtout de comparer le vrai coût de la créativité des agences.  [...] Assurer le suivi de la prestation. Le suivi de la prestation consiste principalement à vérifier que le déroulé de cette dernière est bien conforme au cahier des charges. L'évaluation de la qualité et de l'efficacité de la prestation se révèle plus compliquée.  [...] Des indicateurs peuvent être définis avec la direction marketing et le prestataire au cours de la phase de contractualisation.  [...]

Lire la suite...
Comment mesurer la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles

Comment mesurer la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles

Quelles sont les bonnes pratiques des directions achats pour mesurer la qualité et la performance de leurs fournisseurs de prestations intellectuelles L'étude menée par l'agence Spot a Partner fait le point.  [...] Comment mesurer la qualité et la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles Telle était la thématique de la conférence de rentrée du Club des acheteurs de prestations intellectuelles. L'occasion de dévoiler une étude menée par l'agence Spot a Partner sur les bonnes pratiques des directions achats et de faire le point sur les indicateurs, outils et process sur lesquels s'appuient les décideurs pour évaluer, notamment, la qualité de la prestation fournie.  [...] Une fois le contrat signé entre l'entreprise et son fournisseur, reste à vérifier la conformité de la prestation fournie avec la commande. Le suivi de la qualité délivrée par le prestataire s'appuie généralement sur des réunions périodiques avec les opérationnels - pour 50 % des acheteurs interrogés -, sur du reporting périodique (excel ou ERP), ou, plus rarement, dans le cas où un problème est identifié (29 %).  [...]

Lire la suite...
Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

La professionnalisation de l'accueil a conduit les entreprises à s'interroger sur l'opportunité d'externaliser ce service. Les avantages de cette démarche sont connus. L'entreprise achète une prestation globale, avec un niveau de qualité garanti sur la durée, du moins en théorie.  [...] Au final, une prestation d'accueil ne revient pas plus cher qu'un service en interne. Les agences proposent en gênerai trois niveaux de prestations. économique, standard et prestige. A charge pour /entreprise de négocier le niveau de qualité qui correspondra au besoin recherché.  [...] La qualité de l'encadrement constitue un autre critère de sélection. Les responsables de clientèle peuvent être jugées au regard de leurs années d'expérience et du nombre d'hôtesses qu'elles ont à coacher. Finalement, l'accueil est une prestation plus difficile à appréhender qu'il n'y paraît.  [...]

Lire la suite...
« EA et Esat performent comme des PME classiques »

« EA et Esat performent comme des PME classiques »

Peu importe, au fond, le taux de handicap. Ce sont la qualité et le professionnalisme de la prestation qui feront la différence.  [...] B. A.. Je suis confiante dans la capacité des entreprises sociales de notre secteur à performer tout comme des PE ou PME dites classiques. Il faut que la dichotomie Esat s'efface dans la tête des acheteurs. Peu importe, au fond, le taux de handicap. Ce sont la qualité et le professionnalisme de la prestation qui doivent être retenus.  [...] y oeuvre en défendant et promouvant le travail des personnes handicapées. En son sein, nous planchons sur la possibilité de proposer une offre transnationale aux groupes aux multiples implantations européennes.   [...]

Lire la suite...
Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

Ainsi, au début des années 2000, le SNPA s'est engagé dans une démarche de certification qualité. Cette dernière a abouti, en mars 2004, à la publication de la norme NF X50-575 relative aux prestations d'accueil externalisées, qui définit les engagements de services relatifs à la prestation de services d'accueil.  [...] Ces engagements portent sur l'établissement de l'off re commerciale, le recrutement et la formation du personnel d'accueil, la réalisation, la mesure et l'amélioration de la prestation. Faire appel à une agence certifiée NF X50-575, c'est s'assurer que la prestation répondra à des critères de qualité objectifs, souligne la présidente du SNPA.  [...] Le suivi de la qualité de la prestation doit, enfin, faire l'objet d'un chapitre détaillé du cahier des charges. Nos hôtesses ne doivent jamais se sentir isolées, souligne Laurent Julien (CC Team Aurore). Pour s'en assurer, l'agence a instauré un système de contrôle qui permet aussi de vérifier si l'organisation mise en place n'est pas sur ou sous- dimensionnée.  [...]

Lire la suite...
« Un fournisseur performant est un fournisseur innovant »

« Un fournisseur performant est un fournisseur innovant »

La professionnalisation des achats au sein du groupe Novartis a été progressive. Notre maison-mère n'a donc pas souhaité investir dès le départ dans un outil clés en main, mais plutôt développer une application maison et spécifique à notre métier. Les premières expériences ayant été concluantes, le processus a suivi son cours jusqu'au déploiement de l'application et d'une méthodologie achats dans tous les pays où des structures achats sont présentes.   [...] Notre leitmotiv est de maintenir la qualité, voire de l'augmenter. En revanche, nous travaillons sur la définition du juste besoin, le respect des contrats-cadres, etc. À travers ses achats, l'image de Novartis est également en jeu.  [...] Mais l'évaluation régulière de la performance des fournisseurs nous permet de rester vigilants et de veiller à la qualité de la prestation délivrée.  [...]

Lire la suite...
Archivage: lorsque le recours à un tiers s'impose

Archivage: lorsque le recours à un tiers s'impose

Les grands comptes et les établissements publiques qui confient leurs archives attendent de leurs prestataires qu'ils présentent les bonnes garanties en terme de sécurité. La plupart sont certifiés Afnor pour l'archivage et la gestion externalisée d'archives papier - NF Z 40-350.  [...] Tous nos sites sont certifiés Afnor et dotés de la norme ISO 9001 version 2008, commente Maï Deschamps (Iron Mountain). C'est le standard minimum de qualité de prestation de service délivré et de qualité de conservation dans notre métier, ajoute-t-elle.  [...] Cette certification garantit la sécurisation des bâtiments, le contrôle de risques incendie, les niveaux de température et d'hygrométrie. Et les standards Iron Mountain en terme de sécurité et procédures vont bien au-delà.   [...]

Lire la suite...

Tags :