Votre recherche :

Qualités, Leader


Portrait du leader 2.0

Selon cette définition, les leaders sont ceux qui comptent le plus de gens dans leur réseau professionnel. Le leadership tient également au nombre de projets auxquels un individu participe. plus ils sont nombreux, plus la personne rayonne. La capacité essentielle du leader évolue.  [...] Le leadership ne s'exprime qu'au travers d'une action. On peut l'incarner, ou pas, en fonction du moment de la journée, ajoute la DRH de Google. Voilà pourquoi le géant américain cherche à détecter des potentialités de leadership chez les candidats, quel que soit le poste pour lequel ils postulent.  [...] Cet article liste les 6 qualités du leader 2.0.http.//bit.ly/1pUbtSe. Les 4 1ères sont un peu le B.A.BA et les 2 dernières très contextuelles. -le management par l'exemple -l'humilité - une communication efficace -des réunions productives - une bonne gestion de l'information et de la connaissance - gestion de l'intelligence émotionnelle des collaborateurs.  [...]

Lire la suite...
Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Leadership : 3 grands enseignements tirés des séries télévisées

Dans la série The walking dead, Rick Grimes, leader d'un groupe de survivants, est un leader légitime et respecté. L'un de ses objectifs est de créer l'unité et de favoriser l'esprit d'équipe plutôt que l'individualisme, écrit Oihab Allal-Cherif, professeur à Kedge Business School.  [...] Il forme d'autres leaders et leur délègue régulièrement des missions importantes sans se sentir menacé. Il assume la responsabilité des échecs et se remet régulièrement en question, tout en valorisant le collectif lors des victoires. Il sait quand il est important de prendre en compte les avis des autres et d'aller contre sa propre volonté ou son intérêt.  [...] Certains dirigeants ont du mal à être dans le registre de l'émotivité. Or, un leader doit pouvoir être lui-même en entreprise. Il ne se fragilise pas en parlant de ce qu'il ressent. D'autant que les émotions, quand elles sont sincères, ont bien des vertus.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

Ifop a été réalisé dans le cadre du prix du manager public de l'année 2011, organisé par le cabinet de conseil Bearing-Point et la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME). Etre un bon manager public, c'est disposer de qualités humaines et relationnelles pour 37 % des fonctionnaires interrogés.  [...] Etre un leader et un visionnaire arrive en seconde position avec 26 % des réponses. Enfin, le savoir-faire dans l'action (18 %) et l'obtention de résultats tangibles (15 %) sont mis en avant. A la question des qualités développées par rapport au secteur privé, les cadres du secteur public répondent à 52 % par l'écoute des usagers.  [...] La maîtrise d'un environnement complexe est en progression (+ 3 points avec 50 %). Parmi les qualités requises sont cités. la capacité à faire travailler les différentes administrations (56 %), avoir les bonnes ressources compétentes et motivées (43 %). Viennent, enfin, la flexibilité d'un budget (35 %), la latitude de récompenser (32 %) et le soutien d'une hiérarchie stable (31 %).  [...]

Lire la suite...
Leader Magic Quadrant Strategic Sourcing 2015 : Ivalua rentre, SynerTrade et SAP sortent

Leader Magic Quadrant Strategic Sourcing 2015 : Ivalua rentre, SynerTrade et SAP sortent

Certains leaders se détachent au niveau mondial sur le marché stratégique des suites d'applications de sourcing au fur et à mesure que ce dernier gagne en maturité. L'ensemble des directions informatiques, de procurement et de la supply-chain peuvent utiliser ce rapport pour évaluer les divers fournisseurs de solution en concurrence sur le marché mondial, commente Debbie Wilson.  [...] - Ivalua. Nouvel entrant dans le Leader Quadrant - Ivalua réalise une progression très importante passant du statut de Challenger en 2013 à celui de Leader. Le champion français entre dans le Leader Quadrant grâce à ses résultats aux USA malgré des remarques sur la migration en V8 et sur ses capacités de reporting, souligne Patrick Chabannes.  [...] La progression d'Ivalua du statut de Niche Player en 2010 à celui de Challenger 2013 et Leader en 2015 est une indication forte de la qualité et de l'excellence de notre solution e-Achats.  [...]

Lire la suite...
Automobile : du lead management au commerce "prédictif"

Automobile : du lead management au commerce "prédictif"

Autre écueil. seuls 35 % des leads seraient renseignés dans l'automobile, selon l'enquête menée par l'Argus, en mars 2016, auprès de 36 groupes. Pour mieux servir les clients, encore faudrait-il donc... mieux les connaître. Nous avons eu tendance à beaucoup solliciter les vendeurs pour enrichir la base de donnée, reconnaît Thierry Gennetay, directeur marketing de General Motors France, ainsi qu'à pousser des leads de plus ou moins bonne qualité vers le réseau ces dernières années.  [...] Le professionnel annonce un changement radical de modèle de la relation client désormais tournée vers le management de leads. Nous avons décidé de préqualifier les leads pour notre réseau, poursuit-il. Pour cela, nous allons enrichir les données avec des data brokers.  [...] Cette solution nous permet de profiler les clients et les vendeurs, explique Olivier Noguer, directeur commercial de la concession BMW Equation à Toulouse (groupe Koala). En fonction d'une vente rapide ou qui nécessite davantage d'empathie, nous donnons le lead qualifié au vendeur doté des qualités correspondantes.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Femmes et leadership : comment développer le "girl power" en entreprise ?

[Tribune] Femmes et leadership : comment développer le "girl power" en entreprise ?

Cette inégalité concerne notamment les femmes occupant des postes de cadre (une femme cadre est rémunérée en moyenne 19,8% de moins qu'un homme cadre, alors que la différence entre une employée et un employé n'est que de 7,7%).   [...] Pourtant, de nombreuses qualités typiquement féminines sont souvent perçues comme étant non seulement utiles, mais même nécessaires pour un leadership efficace. Le travail en équipe, l'empathie, la loyauté et l'altruisme sont généralement considérés comme des compétences plus efficaces dans le monde du travail, que la fierté, la rigidité ou l'indépendance.  [...] Toutes les femmes ne veulent pas des postes de leadership, mais si c'est cela que vous recherchez n'arrêtez jamais d'apprendre. Travaillez dur et offrez-vous les meilleures études possibles. Développez vos compétences dans un domaine qui vous intéresse. N'essayez pas d'être bonne partout, même si vous pensez que c'est la seule façon d'y arriver.  [...]

Lire la suite...

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Nous avons lancé récemment une imprimante mobile innovante capable d'imprimer des étiquettes en noir et en rouge. Les seules imprimantes existantes capables de réaliser ce genre d'impression sont des appareils à jet d'encre. Dans notre cas, il s'agit d'une technologie thermique unique, conçue pour une utilisation facile en situation de mobilité.   [...] L'entreprise propose également depuis peu la solution de webconférence OmniJoin, qui suscite un grand intérêt en vue de faciliter le travail collaboratif. Elle se distingue de certaines offres concurrentes en raison de son système de vidéo intelligente qui permet d'adapter le flux vidéo au débit numérique de l'utilisateur.   [...] Parmi les innovations notables du domaine, on trouve également le Jabra Speak 10, un speakerphone portatif assurant aux conférences téléphoniques une qualité audio élevée. Il est proposé par Jabra, leader du développement de solutions professionnelles dédiées à la communication.  [...]

Lire la suite...
Bien orchestrer sa communication interne

Bien orchestrer sa communication interne

Rassurer, susciter l'adhésion et faire participer, voilà les trois principes autour desquels bâtir sa politique de communication interne. Obtenir la confiance de ses collègues passe d'abord par la démonstration de ses succès en cours et à venir. Il faut communiquer de manière informative et factuelle (KPI, tableaux de bord, intranet achats, etc.   [...] ). Collaborateurs opérationnels, prescripteurs ou direction générale... Il ne faut pas oublier que chacune de ces entités peut être un frein ou un moteur. Dès lors, soit vous persuadez en vous basant sur la hiérarchie, soit vous obtenez l'adhésion des décideurs informels de façon détournée.   [...] Même si le leadership peut venir en partie des achats, ce sont les qualités humaines qui l'emportent sur des compétences particulières. Les achats n'en ont pas le monopole. Après avoir défini les objectifs du plan de communication, identifié les porteurs du message, déterminé la forme et le fond du message, reste à spécifier les outils à exploiter.  [...]

Lire la suite...
Les achats 3.0, ou l'extraordinaire opportunité de la crise

Les achats 3.0, ou l'extraordinaire opportunité de la crise

Au sein de l'entreprise, les acheteurs doivent regarder le P&L dans son intégralité, apprendre à parler finance, supply chain ou marketing, canaliser leur ténacité historique et la mettre au service de la prise de décision rapide. Ils doivent constamment faire preuve de pédagogie pour faciliter l'acceptation des contributions externes en contournant le vieux syndrome du NIH (Not Invented Here).   [...] Et on a vite tendance à oublier qu' une relation saine est une relation basée sur des faits et des chiffres, ou chaque partie gagne quelque chose. En réalité, le vrai enjeu n'est pas l'intention, mais le choix du bon modèle de relation et sa gouvernance dans la durée, dans un contexte de volatilité économique sans précédent.   [...] Et enfin, les compétences des acheteurs doivent évoluer vers plus de leadership. Une bonne compréhension des affaires, des qualités de communication et d'influence dans des environnements complexes doivent s'ajouter à une technicité sans faille. Les nouveaux acheteurs sont des entrepreneurs accomplis, qui mettent la connectivité et la collaboration au coeur de leur métier pour accueillir le renouveau.  [...]

Lire la suite...
Quand «marketing amont» rime avec leadership

Quand «marketing amont» rime avec leadership

A une époque où la course à la réduction des coûts et la nécessité de gérer les risques fournisseurs confèrent aux acheteurs un rôle-clé pour le développement, voire pour la survie de leur entreprise, les achats demeurent insuffisamment reconnus. Or les acheteurs doivent prendre conscience qu'il leur appartient d'être les premiers avocats de leur fonction, d'être des leaders.  [...] Sur ce point, le marketing amont constitue sans doute un bon moyen pour eux de prouver leur légitimité et d'asseoir leur leadership. En effet, parmi les qualités communément attribuées aux leaders, la capacité à posséder une vision globale et prospective est essentielle.  [...] Le leader est aussi celui qui prend des risques, qui est capable de sortir de son cadre de référence symbolisé, par exemple, par la simple rédaction d'un cahier des charges. Le fait d'être en permanence sur le marché amont, en contact avec des fournisseurs lobbyistes ou des organismes de veille, crée des conditions idéales pour favoriser l'émergence d'idées nouvelles concernant un produit, un service ou un processus.  [...]

Lire la suite...

Tags :