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Ratios, Coûts, Poste de travail


Revue de presse achats (semaine du 9 au 13 octobre)

Revue de presse achats (semaine du 9 au 13 octobre)

Sophie Demaison est directeur des achats et services généraux à l'hôpital Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson. A l'occasion de la parution des fiches 10 idées-clés sur le site de l'ANAP, elle revient sur les travaux du cercle Performance achats. J'ai rencontré l'ANAP pour réaliser la cartographie et diagnostic de nos achats.  [...] Encore faut-il que les sociétés jouent le jeu. D'après un sondage réalisé par la société d'assurances MMA en mai, 50 % seulement des patrons appliquent la règle de la désignation du salarié en infraction. De peur notamment que leurs chauffeurs ne finissent par perdre tous leurs points et ne puissent plus travailler, certaines entreprises préfèrent encore payer l'amende.  [...] L'édition 2017 des indicateurs Buzzy Ratios de l'Arseg vient de paraître. À partir de ces nouvelles données, l'association dévoile et analyse les principaux poste de coûts liés à l'environnement de travail. Avec 12 655 ¬ par poste installé (15 080 ¬ en intégrant le poste voyages et déplacements professionnels), le coût global du poste de travail reste relativement stable.  [...]

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L'Arseg chiffre le coût des fournitures

En moyenne, le coût des fournitures de bureau est de 183,54 euros HT par collaborateur et par an, selon une étude réalisée en 2008 par l'Association des responsables des services généraux (Arseg) auprès de 179 entreprises françaises. Il s'agit de l'un des 113 Buzzy Ratios édités par l'organisme, indicateurs portant sur tous les coûts d'un poste de travail dans une entreprise et mis à jour chaque année.  [...] La surface moyenne d'un poste de travail est, quant à elle, de 22 m2, contre 25 m2 il y a une quinzaine d'années. Cela montre que les immeubles de bureaux sont mieux exploités par les directeurs et les responsables des services généraux, et aussi mieux conçus en raison de leur plus grande implication en amont de la construction, commente Bertrand Gontier, président de la commission Buzzy Ratios de l'Arseg.  [...] L'étude estime que le coût total d'un poste de travail est de 18 348 euros par an, ce qui comprend l'immobilier (6 805 euros par an), les frais d'exploitation, les services (standard, restauration, courrier...), les moyens et équipements (bureautique, reprographie, téléphonie.  [...]

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Services multitechniques à unifier avec prudence

Services multitechniques à unifier avec prudence

La baisse des coûts internes est souvent l'élément moteur d'un tel changement. Une enseigne de prêt-à-porter nationale qui n'uniformise pas son cahier des charges multitechniques sur l'ensemble de ses sites peut gérer jusqu à 80 contrats, chaque responsable de boutique pouvant conclure de sept à neuf contrats, déclare Xavier Jalibar, directeur associé au sein du cabinet de consultant Jaicost.  [...] Cela est encore plus vrai lorsque les besoins et les méthodes de travail diffèrent d'un pays à l'autre. Dans ce cas, mieux vaut établir des contrats multinationaux, conseille Hamid Kacel, directeur technique chez MTO-Eurogem, pôle technique du groupe Atalian.  [...] Pour réaliser les plans des mouvements internes, il suit la même démarche. L'architecte que nous avons rencontré nous facturant plusieurs dizaines d'euros par poste déplacé, j'ai préféré acquérir Autocad et former plusieurs de mes collaborateurs. Pour dimensionner ses budgets, le groupe se réfère au Busy Ratios de l'Arseg, un outil statistique qui permet d'évaluer le coût de fonctionnement moyen au m², au poste de travail, etc.  [...]

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Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail collaboratif

Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail collaboratif

Autant d'éléments qu'il convient d'assembler sans oublier la présence d' espaces, flexibles et modulables, comme les work box, petits espaces pour une ou deux personnes et équipés d'un poste de travail, qui permettent aux salariés de s'isoler, tout en faisant office de bureaux pour les travailleurs non sédentaires, les prestataires ou partenaires présents ponctuellement sur le site.  [...] Parallèlement, le taux d'occupation des bureaux s'élève en moyenne à 89 %, d'après les Buzzy Ratios 2014 de l'Association des directeurs de l'environnement de travail (Arseg). Et le taux de postes partagés atteint, lui, 12 %. Car, l'immobilier étant le deuxième poste de dépense d'une entreprise - après sa masse salariale -, l'exploitation de ces espaces vacants constitue une source d'optimisation des coûts, et le partage de bureaux ou desk-sharing, un sacré levier d'économie.  [...] Il faut croire que ce type d'initiatives répond ainsi aux aspirations des collaborateurs. La mobilité change la nature même de l'activité salariale. S'ils ont les moyens de travailler à distance, les employés ne viennent plus uniquement pour réaliser leur tâche à leur poste, mais également pour prendre la température et échanger, souligne Michael Fenker, directeur du Laboratoire espaces de travail (LET) de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.  [...]

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best of

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Jusqu'à 20 % sur les coûts d'emballage et 1 2 % sur les coûts de transports. Tels sont les pourcentages d'économies réalisés par MacWay, un spécialiste de la vente à distance de produits informatiques et technologiques. Pour optimiser ces familles d'achats, MacWay s'est appuyé sur Expense Reduction Analysts, un cabinet de conseil achats.  [...] 17 335 euros. Tel est le coût annuel d'un poste de travail dans les entreprises, selon l'Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg), qui vient de publier l'édition 2010 de ses Buzzy Ratios. Un coût en baisse de 10 % par rapport à la précédente édition.  [...] Pour effectuer le calcul, l'Arseg prend en compte le coût moyen de l'immobilier (incluant le loyer et les assurances, soit 5 963 euros par poste de travail) auquel il faut ajouter les frais d'exploitation. Ces derniers comprennent les dépenses énergétiques, la maintenance technique des bâtiments, les taxes, les services aux occupants (accueil, gestion du courrier, restauration, etc.  [...]

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Les fabricants d'imprimantes se mettent à la page...verte !

Les fabricants d'imprimantes se mettent à la page...verte !

Cette logique d'écoconception convient parfaitement aux entreprises qui ont l'habitude de travailler au coût à la copie, c'est-à-dire celles qui impriment massivement et qui recherchent avant tout un service et non uniquement l'achat d'un produit. Il s'agit d'un exemple d'économie de la fonctionnalité.  [...] Avant de renouveler son parc d'imprimantes multifonctions, commencer par auditer les besoins (typologie des documents, volumes d'impression...) est nécessaire pour le rationaliser. À défaut, vous risquez de multiplier les coûts cachés, inhérents, par exemple, au temps perdu en déplacements du poste de travail jusqu'au local à impression, rappelle Nicolas Cintré.  [...] Ensuite, privilégier les installations avec une gestion d'impression, qui offre la possibilité de définir des droits et des quotas selon les profils d'utilisateurs, favorise le suivi et une meilleure maîtrise des budgets associés. C'est également un moyen de s'assurer de leur bon dimensionnement au regard des besoins de leurs utilisateurs, ajoute Nathalie Chamblain, directrice marketing Sharp Business Systems France.   [...]

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[Tribune] Coût du poste de travail en entreprise : quels gains attendre sur le TCO avec une approche " environnement de ...

[Tribune] Coût du poste de travail en entreprise : quels gains attendre sur le TCO avec une approche " environnement de ...

Pour profiter de marges de progression importantes sur les coûts, il faut changer certains paradigmes du poste de travail lui-même. C'est ce que propose une approche environnement de travail. Quels gains attendre sur le TCO avec cette approche environnement de travail Décryptage.  [...] Le coût (ou TCO) du poste de travail est un sujet d'intérêt permanent pour les DSI en entreprise. Compte tenu des volumes d'équipements en jeu, son optimisation est un souci constant, car toute économie unitaire peut avoir des effets importants sur le budget global du département IT.  [...] Pour profiter de marges de progression importantes sur les coûts, une voie intéressante est de changer certains paradigmes du poste de travail lui-même. C'est ce que propose une approche environnement de travail, caractérisée par une consolidation des applications d'entreprises et la suppression de leur adhérence aux équipements utilisateurs ( Desktop, laptop, thinclient, tablettes etc.  [...]

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L'immobilier d'entreprise | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

L'immobilier d'entreprise | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Les coûts d'exploitation des bureaux sont en moyenne de 524 euros par m 2 et par an, selon la publication Les composantes des coûts d'occupation du ministère de l'Économie et des Finances. Ce chiffre recouvre, entre autres, le loyer, les coûts d'aménagement, les coûts d'exploitation (maintenance, sécurité, nettoyage, etc.  [...] ) ou encore les coûts des services aux occupants (restauration, accueil, courrier, reprographie, etc.). Le coût global d'un poste de travail en 2013 était de 924 ¬/m² SUBL (surface utile brute locative) ou de 16497 ¬ HT, répartis en 44% de coûts immobiliers, 17% de coûts d'équipements et moyens, 17% de coûts de déplacement, 11% de coûts d'exploitation, 9% de coûts de services et 2% de coûts de management, toujours selon la publication du ministère.  [...] Dans tous les cas, le bail ne peut dépasser 23 mois. Un avantage pour les jeunes entreprises ou les filiales de grands groupes qui s'implantent sur un nouveau marché. Si les prix varient de 600 à 3000 euros par mois pour un bureau d'une personne, les centres d'affaires restent dans l'ensemble plus chers que les bureaux traditionnels.   [...]

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Les centres de contacts sur la bonne voie

Les centres de contacts sur la bonne voie

Le secteur emploie plus de 55 000 personnes en France. Les frais de personnel constituent le principal poste de coûts des prestataires puisqu'ils représentent plus de 80% de leur structure de coûts. Contrairement à une idée reçue, les conditions de travail dans les centres d'appels sont de moins en moins précaires.  [...] Afin de motiver et retenir les collaborateurs, les prestataires mettent l'accent sur l'innovation dans l'organisation du travail et les pratiques RH. Depuis 2005, la formation a ainsi augmenté de 60%. Les centres, réorganisés, offrent également plus d'ergonomie et des espaces de détente.  [...] Enfin, une organisation du travail à domicile voit le jour en France, alors que celui-ci représente déjà 10% du marché américain. Les initiatives liées à la qualité connaissent aussi un fort développement, avec notamment la création d'un Label de responsabilité sociale propre au secteur.  [...]

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Pourquoi les logiciels libres intéressent tant l'administration

Pourquoi les logiciels libres intéressent tant l'administration

Il y a une logique économique derrière les projets open source, observe Eric Fosse, responsable secteur public chez Logica (services informatiques). Mais le coût total de possession (TCO) est difficile à calculer, car il faudrait y intégrer le temps de travail par homme nécessaire au développement.  [...] En faisant migrer les postes de travail des 577 députés vers une distribution OpenOffice et Firefox, le cousin gratuit d'Internet Explorer, l'Assemblée nationale a vu, quant à elle, le coût par poste de travail passer de 80 à 60 euros HT la première année, en prenant en compte les coûts de migration, de maintenance et de formation.  [...] Au final, l'acquisition de ce logiciel s'est avérée entièrement gratuite. En revanche, nous n'avons pas estimé certains coûts cachés, comme le temps de travail que nos agents ont consacré au développement du logiciel, reconnaît Marc-Noël Fauvel.  [...]

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