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Référencement, Acheteur, Fournisseur


"L'acheteur est le garant du respect de l'obligation de vigilance et diligence raisonnable de son entreprise"

"L'acheteur est le garant du respect de l'obligation de vigilance et diligence raisonnable de son entreprise"

Quelle est la responsabilité des entreprises à l'international Quel rôle doit jouer l'acheteur Réponses avec Anne le Rolland, PDG Groupe d'ACTE International, prestataire en global supply chain management à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril.  [...] Anne Le Rolland. Le rôle de l'acheteur est à la hauteur des responsabilités qui lui sont confiées dans sa fiche de mission. S'il est seul à décider du référencement d'un nouveau fournisseur, il est le garant du respect de l'obligation de vigilance et diligence raisonnable de son entreprise.  [...] Il ne passe pas de commande avant d'avoir validé par un audit social que l'usine est conforme aux exigences de sécurité au travail et toutes les autres conventions internationales du travail. Si son rôle est seulement de proposer de nouveaux fournisseurs, il devient un des maillons clés du dispositif de responsabilité sociale et environnementale de son entreprise.  [...]

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Négociation: 10 techniques de manipulation

C'est une technique de manipulation basée sur la domination. En effet, l'acheteur a du pouvoir. Il est conscient d'en avoir et l'utilise sans scrupule. C'est lui qui donne ou non le business au fournisseur. Il impose ses points de vue et ses solutions dans le but d'obtenir tout ce qu'il souhaite de son interlocuteur.  [...] Par exemple, un acheteur de grande distribution fait part au commercial de son intention d'augmenter considérablement les commandes et de rendre les produits plus visibles à travers de la publicité dans les magasins. Le commercial, content de cette nouvelle, est contraint d'accepter de payer une cotisation pour le référencement car l'acheteur le place comme un fournisseur important.  [...] En complément, l'acheteur demande au commercial de recevoir 5% du chiffre d'affaires annuel, en mettant en avant pour que lui, ce n'est qu'une affaire de plus, en revanche, pour le commercial, c'est peut-être sa dernière... C'est un extrait du film La Vérité si je mens 2.  [...]

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Les 10 techniques de manipulation

Les 10 techniques de manipulation

Par exemple, un acheteur de grande distribution fait part au commercial de son intention d'augmenter considérablement les commandes et de rendre les produits plus visible à travers de la publicité dans les magasins. Le commercial, content de cette nouvelle, est contraint d'accepter de payer une cotisation pour le référencement car l'acheteur le place comme un fournisseur important.  [...] 8- La technique des objectifs. En complément de ces différentes techniques, l'acheteur met en oeuvre celle des objectifs. Elle a pour but d'annoncer une cible vers laquelle le fournisseur doit se rapprocher au maximum afin de satisfaire la demande du client.  [...] 10- La tactique des marches. Cette tactique se traduit par le fait de faire patienter le fournisseur concernant les potentielles perspectives futures d'évolutions. A chaque accord du fournisseur obtenu, suite à une demande de l'acheteur, suit une nouvelle demande motivée par une collaboration future, à l'image des marches d'escaliers.  [...]

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Comment faire échouer une négociation en dix points

Comment faire échouer une négociation en dix points

Afin de porter ses fruits et de contractualiser au plus juste de ses objectifs, l'acheteur se doit d'être documenté sur le fournisseur et sur ses interlocuteurs. Il est impératif de cadrer et maîtriser ses objectifs propres (délais, prix, etc.) de manière à pouvoir préparer au mieux la négociation sans tomber dans une des 10 erreurs à ne pas commettre en négociation. En voici le détail.  [...] Ne pas connaître l'historique des relations avec ce client peut faire passer l'acheteur à côté d'une information primordiale ou ne pas le mettre en garde sur les choses à fixer contractuellement. S'il y a eu des problèmes avec ce fournisseur dans le passé, outre le fait de vérifier que cela ne se reproduira pas et de s'en prémunir dans le contrat, l'acheteur pourra s'en servir pour appuyer sur ce point faible.  [...] L'acheteur doit connaître les capacités de réaction du fournisseur en cas de surcroît d'activité. Sujet connexe. l'acheteur doit connaitre les références du fournisseur sur ce segment d'activité identique.  [...]

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Contract management : un travail d'équipe

Contract management : un travail d'équipe

L'acheteur est l'un des maillons décisifs de la chaîne mais il n'est pas le seul. La direction juridique joue également un rôle important, ainsi que les directions opérationnelles utilisatrices du contrat. Si on considère souvent que les acheteurs interviennent seuls en amont, collaborent avec le juridique sur la rédaction du contrat et laissent ensuite les juristes suivre l'exécution, ce modèle tend de plus en en plus à être dépassé tant les deux directions peuvent apporter leur expertise à chaque étape du contract management.  [...] La direction juridique pourrait être davantage intégrée en amont des processus de référencement. Les juristes pourraient ainsi faire remonter aux acheteurs ce qui a pu se passer lors de contrats précédents avec tel ou tel fournisseur. Cela permet d'enrichir les données sur les fournisseurs, complète Adeline Fredizzi.  [...] La régularité dépend de la complexité du contrat, si la relation courante d'affaires est installée ou non... Pour de nouveaux contrats avec de nouveaux fournisseurs, la fréquence des réunions doit être plus importante, ajoute-.  [...]

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L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur évolue au sein d'un écosystème et, si une mauvaise vente laisse des traces sur la réputation d'une entreprise, un mauvais achat peut avoir des conséquences bien plus importantes. La connaissance d'un fournisseur est pour l'acheteur une garantie de favoriser la compétitivité de son entreprise ainsi que l'environnement concurrentiel de ses fournisseurs.  [...] La défaillance d'un fournisseur n'est jamais une bonne nouvelle pour un acheteur. En effet, ceci peut impliquer de nombreuses incidences sur la famille d'achat associée. Par exemple, le fournisseur défaillant peut impacter la production de l'entreprise parce qu'il a acquis une expertise sur la conception du produit acheté ou encore une commande en cours risque de ne pas être honorée.  [...] Lors du scoring fournisseur en fonction des risques identifiés, l'acheteur ou le risks manager devra référencer et cartographier les risques. Pour cela les éditeurs de systèmes d'informations proposent tous des modules de gestion du risque ou autres SRM (Supplier Relationship Management) aptes à rationaliser le portefeuille fournisseur.  [...]

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Achats-ventes: le yin et le yang

Achats-ventes: le yin et le yang

P. N.. Oui, parfois. Mais j'ai tendance à penser que les enchères électroniques peuvent être synonymes de négation du métier d'acheteur. Cet outil peut être perturbant pour un fournisseur, car arriver en tête du classement ne garantit pas de gagner. On peut parfois avoir le sentiment que ces procédés ne sont pas toujours justes, et que les acheteurs insèrent des faux fournisseurs dans la liste des participants.  [...] rachat d'entreprise, développement d'un service, lancement de gammes... Cela contribue à renforcer les liens et la collaboration, et permet à nos fournisseurs d'être proactifs dans leurs propositions. Dans une relation fournisseur/acheteur idéale, le fournisseur doit être force de propositions et ne pas attendre que l'acheteur le sollicite.  [...] Et cela commence par intégrer le langage du client. Si nous ne le comprenons pas, lui et son environnement, il est impossible de nouer une relation commerciale. Par ailleurs, le vendeur doit être capable d'accrocher l'acheteur, de susciter son intérêt. Le directeur des achats n'a jamais le temps de s'entretenir avec tout son carnet de fournisseurs.  [...]

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Comment pallier les risques PI, supply chain et digitaux?

Comment pallier les risques PI, supply chain et digitaux?

L'acheteur doit donc encadrer le sort des développements du fournisseur retenu, et négocier le transfert de droit pour l'exploitation, en tenant compte des droits antérieurs. L'accès aux éventuels droits antérieurs incorporés dans les résultats du développement doit être organisé dès le début de l'étude.  [...] Il doit également tenir compte de la propriété des résultats du développement dès le début de l'étude. Cinq régimes de propriété sont possibles dans le cas d'un développement en commun avec un fournisseur. la pleine propriété des résultats par l'acheteur, la pleine propriété des résultats par le fournisseur, le partage de la propriété entre l'acheteur et le fournisseur, la répartition de la propriété selon des domaines d'application (à définir soigneusement) ou enfin la répartition de la propriété selon la société d'appartenance des créateurs.  [...] Le fournisseur n'a pas nécessairement la capacité d'assurer les garanties promis. Nul ne pouvant se garantir de sa propre faute, si l'acheteur est à l'origine du problème, le fournisseur n'est pas tenu à une quelconque garantie alors même qu'elle est écrite au contrat.  [...]

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Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Les missions pratiques confiées aux étudiants (rédaction d'un appel d'offres, analyse financière de fournisseurs...) sont orientées dans ce sens. Les synthèses orales sont chronométrées et limitées à cinq minutes. Le document PowerPoint de présentation est parfois interrompu afin de tester la capacité de rebond de l'étudiant à l'oral et sa maîtrise du sujet.  [...] Cet acheteur a construit un process de référencement très ambitieux, en réduisant le panel fournisseurs de vingt à trois. Une action qui a permis de mieux négocier par la suite le tarif des prestations.  [...] Lors de mon stage, j'étais directement chargé de la mise en place d'outils e-achats pour un marché mondial. L'entreprise m'a fait confiance car tous ces aspects avaient été abordés à l'école. une stratégie achats, les bonnes pratiques pour optimiser les gains, le délai et la qualité, le processus d'appel d'offres, le management du fournisseur, etc.  [...]

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Qu'est-ce qu'une relation acheteur-fournisseur harmonieuse ?

Qu'est-ce qu'une relation acheteur-fournisseur harmonieuse ?

Qu'est-ce qu'une relation acheteur-fournisseur harmonieuse.  [...] Un an après avoir reçu ce Trophée, c'est une grande fierté. En interne, ce prix m'a permis d'être plus et mieux reconnu et m'a également ouvert des portes qui, jusque-là, restaient fermées. C'est une grande aventure.   [...] Relation acheteur-fournisseur harmonieuse.  [...]

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