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Référencement, Prestation


Prestations de conseil : comment acheter au juste prix?

Prestations de conseil : comment acheter au juste prix?

Le référencement a tendance à figer la prestation sur le taux journalier moyen (TJM) sans prendre en compte la nature de l'intervention, explique Bertrand Molinier, Associé Enza Conseil et co-animateur du groupe Achats.  [...] De leur côté, les acheteurs nuancent l'image d'une pratique systématique. 3 entreprises sur 5 ont mis en place un référencement. Et même quand c'est le cas, 51 % des acheteurs affirment pratiquer le sourcing ouvert, sur chaque consultation. Enfin, ceux qui ont une politique de référencement s'en disent satisfaits.  [...] Vu par les consultants. Le référencement est un malentendu en soi. Il suppose qu'on pourrait proposer une offre générique adaptable à toutes les configurations de nos clients. Notre réalité est toute autre. comme les avocats, les architectes ou toutes autres sociétés de prestations spécialisées, nous intervenons dans des contextes spécifiques, en compréhension de situations uniques, avec des problématiques généralement inédites.  [...]

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Référencement: un outil à double tranchant

Référencement: un outil à double tranchant

Grâce au référencement, le prescripteu bénéfcie d une vision qualifée du march fournisseurs, optimisant ainsi le proces de consultation et le taux de réponses fnal.  [...] Autant de points négatifs dont Hervé Baculard, président du syndicat Syntec conseil en management, se fait l'écho. Nombre d'entreprises, focalisées sur le prix de nos prestations, ne prennent pas toujours en compte le facteur innovation lors du référencement, regrette ce dernier.  [...] Nombre de directions achats n'ont pas les moyens de faire respecter leur politique de référencements par leurs prescripteurs, faute de reconnaissance en interne. Une situation qui porte souvent préjudice aux fournisseurs, dont l' investis sement fourni pour se faire référencer est souvent lourd d'un point de vue commercial, indique Hervé Baculard.  [...]

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Management : et si vous passiez à l'holacratie?

Management : et si vous passiez à l'holacratie?

Concrètement, cette méthode repose sur plusieurs grands principes, définis dans ce que ses inventeurs appellent une constitution. Accessible en ligne, ce texte est la véritable clé de voûte du système, et toutes les entreprises qui décident de sauter le pas sont invitées à l'adopter.   [...] représentation extérieure, signature des chèques, définition des prix, référencement des prestataires, création d'une newsletter, etc.  [...] Chacun dans l'entreprise en a, selon Bernard Marie Chiquet, entre 4 et 7 en moyenne. Mais certains dirigeants interrogés en ont bien davantage. Pour accomplir ses rôles, le salarié peut, en toute autonomie, sans avoir à en référer à un supérieur hiérarchique, agir et prendre les décisions qui s'imposent.   [...]

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Acheteurs/consultants, comment enterrer la hache de guerre

Acheteurs/consultants, comment enterrer la hache de guerre

Résultat. ils reprochent aux acheteurs de comparer les prestations de conseil de façon peu pertinente, par manque d'expérience et de compréhension, confie Jean-Luc Placet, président du Syntec. Un malaise qui se cristallise autour de divers points d'achoppement, parmi lesquels figure en bonne place la question du référencement.  [...] Ils ont abouti à ramener le nombre de prestataires à 70 cabinets avec lesquels nous sommes maintenant en mesure de travailler plus régulièrement, souligne Lucas van Haren, pilote politique achats de prestations de conseil. Une pratique qui s'apparente à de la massification Loin de là, répond Lucas van Haren, notre objectif premier était d'optimiser le panel fournisseur et ce, en le segmentant via un référencement par lot en fonction de la nature du conseil.  [...] Plus encore, le groupe EDF veille à privilégier un référencement large mêlant cabinets généralistes, spécialistes, grands et petits. Il n'est pas question de travailler uniquement avec les acteurs leaders du marché. Car parfois, nos clients internes ont besoin de l'expertise de petits cabinets innovants, notamment dans le cadre de projets spécifiques, confie Pierre Schick, en rappelant qu'une telle approche s'inscrit dans la stratégie d'achats d'EDF sur le segment du conseil.  [...]

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Silex, la plateforme qui facilite le sourcing fournisseurs

Silex, la plateforme qui facilite le sourcing fournisseurs

Il s'agit d'un système d'analyse sémantique qui, grâce à l'agrégation de mots clés, permet techniquement de trouver dans la base de données les bons prestataires au bon moment, et cela en quelques clics, explique Quentin Fournela, le co-fondateur de Silex France.  [...] Nature des prestations recherchées par cette cible. déménagement, décorateur d'intérieur, société de nettoyage, organisation de team building ou encore infrastructure Télécom.  [...] Exemples de prestations. équipement d'une flotte de terminaux mobiles, réalisation d'étude de marché, réalisation d'un site web, optimisation du référencement, design, etc.  [...]

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ALAIN PAGE-LECUYER, DIRECTEUR ACHATS MONDE, AXA «Les prestations RH obéissent à une logique d'achat différente»

ALAIN PAGE-LECUYER, DIRECTEUR ACHATS MONDE, AXA «Les prestations RH obéissent à une logique d'achat différente»

Nous avons introduit la notion de panel positif, où sont désormais référencés des prestataires susceptibles de répondre à chaque besoin, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les clients internes choisissaient leurs fournisseurs par habitude ou lorsqu'une nouvelle demande apparaissait.  [...] Réduire les coûts risquerait de nuire à la qualité de la prestation et donc au résultat final. Nous connaissons les prix pratiqués par les prestataires pour chaque typologie d'achats et, d'une manière générale, nous suivons les tendances du marché.  [...] Non. Cette pratique est trop compliquée à mettre en oeuvre pour l'achat de prestations RH. Je préfère que nous nous focalisions sur le cadrage des prestations et l'atteinte des objectifs.  [...]

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La propreté en journée, une prestation en devenir?

La propreté en journée, une prestation en devenir?

Mais opter pour une prestation de propreté en journée présente également des avantages. Adopter cette nouvelle organisation permet aux agents d'entretien d'avoir des horaires moins contraignants, d'être moins fatigués et de bénéficier d'une vie familiale et sociale facilitée, souligne le consultant Patrice Vuidel.  [...] En effet, il ne s'agit pas de raisonner en termes de productivité avec des mètres carrés, mais plutôt en termes de services, car il n'est pas possible de faire du rendement quand les salariés sont présents lors de la réalisation d'une prestation, précise Mario Soares.  [...] Le groupe de cosmétiques et de produits de beauté expérimente l'exécution d'une prestation de propreté en journée. Un essai visiblement prometteur.  [...]

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Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?

Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?

Enfin, l'objectif était de réduire et sécuriser nos coûts d'acquisition, via un encadrement contractuel strict des cessions de droits et une négociation en amont des tarifs par profils ou expertises activables par projets. Une centaine de partenaires sur le mobile ont ainsi été référencés.  [...] Deuxième outil. une base des partenaires, permettant d'identifier les expertises spécifiques des agences présélectionnées. Enfin, des présentations détaillées ont été réalisées, à l'instar de méthodologies, d'études de cas ou, encore, de références clients, afin de mieux connaître les partenaires.  [...] Quels sont aujourd'hui les périmètres d'expertises couverts par cette politique de référencement de fournisseurs de prestations de design TV, desktop, mobiles. l'interface de tous les types de terminaux est couverte. C'est aussi le cas des packagings, des interactions et des univers graphiques.  [...]

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L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

Fini les séminaires bling-bling et les cocktails célébrés en grande pompe. Les événements d'entreprise se veulent désormais sobres et économiques. Frappés par la crise, de plus en plus d'annonceurs privilégient, depuis 2009, les manifestations en France plutôt qu'à l'étranger, dans des salles plus petites et moins luxueuses, explique Dimitri Dores, consultant chez Nuo, un cabinet de conseil spécialisé dans les achats de prestations de communication. Et d'ajouter.  [...] Autre bonne pratique adoptée par le groupe. En 2008, nous avons mis en place un référencement de divers traiteurs. Ainsi, lorsque nous organisons un événement, nous exigeons de notre agence qu'elle consulte au moins l'un de ces prestataires référencés avant de sélectionner ses propres sous-traitants.  [...] envoi des bons de commandes, factures, briefs... Mais gare aux abus. si l'acheteur n'exerce aucun contrôle sur ce poste de dépenses, le taux de marge pris par l'agence sur les prestations techniques peut se révéler exorbitant. Aussi, pour s'assurer que celui-ci est justifié, les services achats ne doivent pas hésiter à demander à leur agence l'ensemble des factures envoyées aux sous-traitants, indique Dimitri Dores (Nuo).  [...]

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Travailler avec ses fournisseurs privilégiés

Travailler avec ses fournisseurs privilégiés

Une gestion centralisée des voyages s'appuie sur la connaissance de ses besoins (état des lieux, définition du besoin), la définition et la communication de règles claires afin d'adapter les comportements des voyageurs à la stratégie achats retenue. Associée à une agence proactive, elle permet de guider les collaborateurs vers un prestataire privilégié et de respecter les engagements pris auprès de celui-ci.  [...] Ensuite, il faut décliner la stratégie de référencement par typologie de prestations afin de prendre en compte la structure du marché. Pour l'aérien, une stratégie efficace consiste à encourager les bonnes pratiques, à savoir anticiper les commandes et à utiliser des billets à contraintes plutôt que d'avoir recours à des tarifs négociés plus coûteux.  [...] Anticiper les commandes et préférer les billets à contraintes aux tarifs négociés - Limiter le panel de prestataires dans chaque ville et proposer un choix suffisant pour gérer au mieux les périodes de fort remplissage - Concentrer ses accords sur le plus petit nombre de loueurs offrant une couverture répondant à ses besoins.  [...]

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