Votre recherche :

Référencement, Services, Prestations


Bien référencer ses prestataires informatiques

Bien référencer ses prestataires informatiques

Si, dans un premier temps, cette procédure s'est principalement concentrée sur les profils et les coûts, les dossiers de référencement connaissent une évolution notoire et mettent aujourd'hui davantage l'accent sur la qualité de service, la pérennité et l'équilibre de la relation entre le prestataire, et l'entreprise et ce, quels que soient les services ou prestations attendus.  [...] Le référencement porte de plus en plus souvent sur trois ans, au lieu d'un an. En contrepartie, il intègre des conditions de résiliation pour non-respect des engagements et défaillance dans l'exécution des prestations. La durée de l'accord étant renforcée, les procédures prévoient également des mécanismes de réactualisation des coûts annuels et des prestations de transfert de compétences.  [...] L'auteur est une SSII, on comprend qu'il prêche pour sa paroisse. A l'inverse on peut aussi dire que le référencement c'est la captivité du client et la porte ouverte à la sous traitance en cascade. Et le coût des intermédiaires repose bien entendu sur le client.  [...]

Lire la suite...
Coaching, un achat bien singulier

Coaching, un achat bien singulier

Dans l'univers des ressources humaines, les prestations de coaching représentent une niche que peu de services achats ont encore investie. Pourtant, leur champ de compétences pourrait être utilisé pour le référencement de coachs, en adéquation avec les besoins des collaborateurs de l'entreprise.  [...] Définition du besoin, gestion de l'appel d'offres, référencement de coachs professionnels, négociation des contrats, suivi des prestations, etc. L'intervention des achats, comme pour le recrutement, la formation ou l'intérim, est parfaitement justifiée. À condition de bien prendre en compte la spécificité d'une prestation de coaching.  [...] Cela aurait été une erreur car nous n'avions pas de références. Lorsque nous aurons une idée plus précise sur les types de prestations, nous pourrons comparer les coachs et, le cas échéant, négocier avec eux, conclut Katia Giancola.  [...]

Lire la suite...
Achats/DSI: changer pour mieux collaborer

Achats/DSI: changer pour mieux collaborer

Cette collaboration est d'autant plus importante que, nous l'avons dit, les achats IT sont de plus en plus stratégiques. Et connaissent des évolutions non négligeables. Comme le cloud, par exemple, qui révolutionne les achats IT. Parce qu'on n'achète plus des logiciels mais qu'on s'abonne à un service.  [...] Et que les directions internes en sont très friandes. Les directions métiers ont tendance à penser qu'avec le cloud elles peuvent désormais acheter leurs services IT seules. Or, ce n'est pas vrai, notamment pour des questions de sécurité ou encore des problématiques d'intégration, remarque Sylvie Brandily, directrice au sein d'Accenture Strategy en France.  [...] Mais aussi pour des raisons de référencement des fournisseurs, approuvés pour la qualité de leur prestation et avec lesquels des tarifs ont été négociés. Les fonctions achats et IT ont des intérêts communs. limiter l'acquisition de services cloud directement par les métiers, pointe Jérôme Martin, associé chez Bearing Point et expert en stratégie IT.  [...]

Lire la suite...
Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Les écoles d'achat épousent les évolutions du métier

Cela se traduit par une forte augmentation des achats de prestations intellectuelles ou de services, comme la communication, le marketing ou la formation. Depuis trois ans, le MS propose un module de 12 heures sur le thème manager des prestations de services.  [...] Nous nous appuyons sur l'expertise développée dans un autre mastère de l'école, spécialisé dans le management des entreprises de services, explique Philippe Portier. Nous le déclinons à travers une problématique achat, difficile à appréhender compte tenu de la nature de ces prestations, à la fois immatérielles, hétérogènes et périssables.  [...] Cet acheteur a construit un process de référencement très ambitieux, en réduisant le panel fournisseurs de vingt à trois. Une action qui a permis de mieux négocier par la suite le tarif des prestations.  [...]

Lire la suite...
Best of

Best of

Petite nouveauté 2012. Mahola a pris en charge les espaces de réception ainsi que le placement des visiteurs pour les différents matchs. Les hôte(sse)s du prestataire étaient en charge de l'accueil des VIP sur l'espace le Village, entièrement dédié aux entreprises souhaitant inviter et recevoir leurs meilleurs clients.  [...] Des acteurs du secteur protégé pour des prestations de conciergerie de qualité, c'est le postulat de la marque de conciergerie citoyenne Merci Oscar. lancée à l'initiative du Gesat. Cette marque a pour objectif de garantir aux entreprises clientes des prestataires de conciergerie référencés qui associeront des établissements et services d'aide par le travail (Esat), et des entreprises adaptées (EA) sur les différents services proposés.  [...] De plus, le prestataire s'engage à accompagner l'Esat ou l'EA dans la prise de poste et de le former à l'acquisition de nouvelles compétences. Cette off re permet ainsi à l'entreprise cliente d'inscrire sa conciergerie dans sa politique handicap (sensibilisation des collaborateurs au handicap, participation à la professionnalisation du secteur protégé et adapté, réduction de sa contribution Agefiph).  [...]

Lire la suite...
Réservations hôtelières: l'atout des centrales en ligne

Réservations hôtelières: l'atout des centrales en ligne

Les voyageurs se montrent de plus en plus soucieux de connaître en détail l'établissement qu'ils réservent. ses prestations, ses services annexes, etc., note Olivier Mouchet. HRS publie ainsi près d'un million d'évaluations d'hôtels déposées par ses clients.  [...] Un avantage par rapport au service offert par une agence de voyages, dont les commissions proches de 15% coûtent plus cher à l'hôtel. Pour Olivier Mouchet, cette différence s'explique par le volume d'affaires annuel des centrales et l'augmentation de 30% du chiffre d'affaires des hôtels affiliés.  [...] La partie hôtels de notre précédent outil était incomplète. Nous avons donc souhaité intégrer un outil ergonomique, avec en parallèle une centrale téléphonique, explique Virginie Lons, acheteuse prestations de services marketing et ventes. Les bénéfices de la solution ne se sont pas fait attendre.  [...]

Lire la suite...
Prestations intellectuelles & services: les achats prennent le lead

Prestations intellectuelles & services: les achats prennent le lead

Les achats de prestations et services sont une catégorie stratégique pour de nombreuses grandes entreprises. Il existe des marges de progrès importantes sur tout le processus d'achat, notamment sur le cadrage initial des prestations, et leur suivi pendant et post-exécution.  [...] Premier enseignement de l'enquête Tendances Achats. une majorité des professionnels des achats interrogés (68%) déclarent que la direction achats de leur entreprise est en charge de la gestion des achats de prestations et services. Pour le reste des répondants, cette catégorie relève de la responsabilité des directions métiers et des prescripteurs (17%) ou de la direction des ressources humaines (15%).  [...] Parmi les raisons évoquées par les directions achats qui ne gèrent pas les achats de prestation et services de leurs entreprises, les deux le plus souvent citées sont d'abord les directions métiers préfèrent travailler 'en direct' avec une liste de fournisseurs 'de confiance' connus (72%) ensuite la direction achats ne gère que les achats de produits 'standardisés' de l'entreprise (57%).  [...]

Lire la suite...
Delphine Juelle crée une direction de la commande publique de Lille

Delphine Juelle crée une direction de la commande publique de Lille

Je voulais que le gestionnaire ait une action préventive et d'aide à la mise en oeuvre de la meilleure procédure achats, ajoute-t-elle. Cela passait par une professionnalisation de la fonction et l'impulsion, en amont, d'une nouvelle cohérence dans l'exécution des marchés.   [...] En 2010, des travaux de réorganisation des services et de professionnalisation des procédures sont lancés. Les achats sont cartographiés. Six portefeuilles d'achats sont définis. services généraux, espaces publics, relations publiques et communication, services et prestations intellectuelles, prestations IT et services aux Lillois.  [...] Les projets 2012 Convaincre les responsables des travaux de construction et de réhabilitation qu'il est utile de s'adjoindre les conseils d'acheteurs. Le défi devrait être relevé par ses équipes qui ont déjà réalisé 68 % des 3 millions d'euros d'économies fixées comme objectif pour 2011.   [...]

Lire la suite...
LLD : 5 astuces pour faire des économies

LLD : 5 astuces pour faire des économies

Dans le cadre de la LLD, regarder le prix du véhicule ne suffit pas, rappelle Patricia Caulfuty, directrice commerciale de GE Capital Fleet services. Il faut faire attention au TCO, qui inclut les prestations de services (assurance, entretien, etc.), la consommation de carburant estimée, la fiscalité automobile, le coût de revente du véhicule.  [...] Il convient d'être vigilant, en matière de prestations de services associées à la LLD. Mieux vaut entrer dans le détail des contrats et comparer les offres à prestations égales, regarder si l'assistance est à 0 ou 100 km, si le garage se trouve à proximité, combien de remplacements de pneus sont prévus, etc.  [...] Il est nécessaire d'être précis et de faire jouer la concurrence sur la base de critères identiques, même si les prestataires s'arrangent, souvent, pour que leurs offres soient difficiles à comparer. Certains prestataires s'organisent pour industrialiser le métier de loueur afin de générer du volume, mais ils perdent en qualité d'expertise et de relation client, met en garde Gérard de Chalonge, directeur commercial d' Athlon.  [...]

Lire la suite...
(Re)design to cost : pour un accompagnement réussi

(Re)design to cost : pour un accompagnement réussi

Les démarches de design to cost (DTC) ou de redesign to cost (RTC) destinées à doper la rentabilité d'un produit (ou d'un service) sans en dégrader la qualité sont sensibles car elles touchent à la profitabilité et à la stratégie de développement des entreprises.  [...] Notons que sur cette famille de prestations intellectuelles, le référencement fermé avec un renouvellement régulier, peu apprécié des consultants, est rarement utilisé par les acheteurs.  [...] Inutile et suicidaire de travailler sur le RTC d'une vis sans fin d'extrudeuse pour la plasturgie afin de la retrouver quelques mois plus tard sur le salon de référence de la profession sur le stand d'un concurrent.  [...]

Lire la suite...

Tags :