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Référentiel, Fournisseur


"Obligation de vigilance, une opportunité pour mettre en place un référentiel fournisseur unique"

"Obligation de vigilance, une opportunité pour mettre en place un référentiel fournisseur unique"

L'obligation légale pour les entreprises de contrôler la conformité réglementaire de leurs prestataires de service dès que ceux-ci réalisent un chiffres d'affaire annuel supérieur à 5000 ¬ HT nécessite qu'elles aient u ne vision globale de leur portefeuille fournisseurs y compris et surtout lorsque les référentiels fournisseurs sont multiples du fait de l'hétérogénéité des outils de gestion comptable existants, écrit Alain Alleaume dans son préambule.  [...] L 'approche que nous présentons ici consiste à mettre en oeuvre une première approche de SRM light dont l'objectif est de créer rapidement de la valeur pour une direction achats, et de manière plus globale pour l'entreprise, dans la gestion de son portefeuille fournisseurs, ce qui constitue un point d'entrée indispensable pour la mise en oeuvre des politiques achats, et en premier lieu pour la gestion des risques fournisseurs.  [...] Les dispositions réglementaires auxquelles est soumise toute entreprise en matière d'obligation de vigilance nécessite de disposer de la liste complète des fournisseurs actifs sur l'ensemble du périmètre de l'entreprise, tous sites ou filiales confondus. Cela requiert de réaliser dans une première étape un regroupement de l'ensemble des bases fournisseurs locales sur une base de donnée fournisseurs unique moyennant un processus de nettoyage et de dédoublonnage de ces bases fournisseurs.  [...]

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[Gestion des risques] Organiser la collecte et la vérification des documents contractuels

De nombreux outils existent pour aider les entreprises dans cette tâche. Et une fonction est en train de monter en puissance. celle de contract manager, dont le rôle est de s'occuper de la gestion des contrats. Car le sujet des documents contractuels peut être une porte d'entrée pour des sujets plus larges de gestion des contrats, des risques et de la relation avec les fournisseurs.  [...] Alain Alleaume, associé chez Altaris, pense quant à lui que cette obligation de collecte des documents contractuels peut permettre de mettre en place un projet de référentiel fournisseur unique. Un référentiel qui permettrait de gérer les risques liés aux fournisseurs mais aussi la relation au sens plus large.  [...] Un projet de gestion du risque fournisseur au sens large pour lequel le directeur achats a un grand rôle à jouer. À partir d'une obligation légale bien gérée, il gagne en légitimité.  [...]

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Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Pourquoi les acheteurs peinent à s'imposer comme business partner

Plus encore, 79 % des directeurs financiers estiment qu'il est important de créer une relation de business partner avec les achats (contre 58 % pour les directions juridiques, 42 % pour les directions R&D / Marketing, et 24 % pour la DSI).   [...] Côté acheteurs, 83 % déclarent que la mise en oeuvre de relations partenariales avec les directions métier s'impose comme une priorité actuelle. Par quels leviers En développant une connaissance du marché (71 %), en mettant en place des outils de communication efficaces (63 %) et des indicateurs de performance achats adaptés à chaque direction (58 %).   [...] Ou encore en étendant l'accès aux outils achats aux directions métiers (50 %). De quoi renforcer, in fine, le rôle de business partner des achats via la mise en place d'un référentiel fournisseur unique géré par les acheteurs (78 %), un meilleur suivi des étapes clés d'un dossier achats (71 %) et en permettant la diffusion et l'homogénéisation des processus achats (65 %).  [...]

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Achats durables : le défi écologique et social

Achats durables : le défi écologique et social

En outre, cela nous procure un avantage concurrentiel. De plus en plus d'appels d'offres excluent les fournisseurs qui ne sont pas engagés dans cette démarche, conclut-elle.  [...] Sur les 139 catégories de produits et services, nous en avons identifié 49 à risque en termes de RSE, dont le matériel électronique, les consommables d'impression ou la téléphonie mobile, indique Gilles Lafaurie, directeur adjoint des achats. Un questionnaire spécifique va être adressé aux fournisseurs de ces produits à risque, afin de détailler notamment des plans de progrès et assurer le suivi.  [...] Concernant le référentiel fournisseur, il gère pour chaque dossier l'ensemble des informations relatives au DD, comme les rapports d'audits, les plans d'actions ou les certifications obtenues.  [...]

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(Tribune) Risques d'image, risques économiques : les achats responsables mais pas coupables?

(Tribune) Risques d'image, risques économiques : les achats responsables mais pas coupables?

Une traçabilité exemplaire ne peut toutefois permettre d'atteindre le risque zéro tant fantasmé. Elle permet de limiter les risques, pas de les éliminer. Quel que soit le niveau de perfectionnement de votre stratégie fournisseur, l'erreur humaine existe et existera toujours.  [...] Hormis ces secteurs, les entreprises restent malheureusement très libres. Certaines n'en sont encore qu'à gérer leur référentiel fournisseur. On évalue un fournisseur sur des critères basiques (coûts, délais), sans pour autant prendre en compte la qualité des produits.  [...] .. La gouvernance d'entreprise est directement impliquée dans ces cas-là. Tant que le cadre légal n'évoluera pas, ces disparités continueront d'exister et la gestion du risque fournisseur ne remontera dans la liste des priorités de nos entreprises, à leurs risques et périls.  [...]

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Le reverse factoring - Pourquoi? Comment? Et avec quels bénéfices? Retour d'expérience EDF

Le reverse factoring - Pourquoi? Comment? Et avec quels bénéfices? Retour d'expérience EDF

A l'occasion d'une matinée organisée début avril par Althéa et Perfect Commerce, sur le thème Pérennisez vos relations fournisseurs grâce aux financements innovants, Christophe Lecomte, directeur adjoint à la trésorerie opérationnelle d'EDF, a présenté le programme de reverse factoring mis en place par EDF.  [...] Quand je dis les achats, ce sont les opérationnels. ceux qui ont la main sur le cycle des factures et les personnes en charge du référentiel fournisseur. De manière générale, le projet est co-piloté, précise-t-il. La direction achats et la direction financière doivent être sponsors pour embarquer les opérationnels. C'est un élément primordial.  [...] Le projet était basé sur le volontariat des fournisseurs, qui ont ensuite la possibilité d'opter pour deux types de financement. financement automatique ou choix par facture. Aujourd'hui, 1000 fournisseurs d'EDF ont rejoint le projet. A moyen terme, l'objectif est de proposer à 8000 fournisseurs stratégiques de l'entreprise de rejoindre le programme sur les 15000 fournisseurs actifs identifiés comme potentiellement intéressés par le programme.  [...]

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Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Un SRM pour maîtriser le risque fournisseur

Les systèmes de gestion du référentiel fournisseurs permettent de maîtriser le risque fournisseur.  [...] Maîtrise du risque fournisseur et standardisation des processus. tels sont les deux bénéfices de la mise en place d'un référentiel fournisseurs (SRM), selon les services achats interrogés par Ivalua, éditeur de solutions e-achats.  [...] Inclusion, sélection, consultation et évaluation des fournisseurs sont permises par le SRM.  [...]

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Best of

Best of

Autre grande nouveauté. l'intégration de nouveaux modules (fournisseurs/reporting/contrat). Ces derniers peuvent être soumis à une configuration selon l'environnement de travail de l'acheteur. La qualification a également été affinée, l'acheteur peut alors saisir les informations concernant les fournisseurs qu'il a déjà consultés pour une effi cacité optimisée de son sourcing.  [...] Toujours sur le référencement du fournisseur, l'acheteur est en capacité de sélectionner dans le référentiel d'Ivalua les interlocuteurs qu'il jugera les plus pertinents pour son besoin et même de bénéficier d'un historique de prix sur les dernières prestations réalisées avec ledit fournisseur.  [...] A l'issue d'une compétition entamée il y a deux mois, et à laquelle six agences ont pris part, Havas Digital (Groupe Havas Media France) a été choisie par Leroy Merlin pour l'accompagner dans l'élaboration de sa stratégie de référencement payant et dans sa mise en place opérationnelle.  [...]

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Bien comprendre la charte des bonnes pratiques achats

Bien comprendre la charte des bonnes pratiques achats

235 grandes entreprises et organismes socioprofessionnels sont désormais signataires de la charte régissant les relations entre grands donneurs d'ordres et PME. Ce document se veut être un référentiel en matière de gestion de la relation fournisseur. Décryptage.  [...] Les entreprises signataires s'engagent à respecter un cadre précis pour les relations commerciales avec leurs fournisseurs. Certains articles complètent les textes juridiques afin de s'assurer que les donneurs d'ordres ne déforment pas l'esprit de la loi, notamment la LME.  [...] Les grands donneurs d'ordres doivent en outre désigner au minimum un correspondant PME pouvant être saisi par les fournisseurs, à défaut de résolution du conflit avec l'acheteur local, de façon à privilégier la médiation, ainsi que mettre en place des indicateurs de suivi (sans définition précise).  [...]

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L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

L'outil en ligne donne accès au référentiel achats responsables pour répondre aux indicateurs. Ceux-ci ont été créés sur la base des travaux de l'Obsar, partenaire de l'Afnor, qui a mené une réflexion en groupe de travail composé de structures publiques et privées et de signataires de la Charte relations fournisseur responsables.  [...] Une fois le questionnaire renseigné, l'utilisateur obtient immédiatement un tableau de bord faisant état de la situation sur cinq axes. l'acte d'achat, l'organisation des achats, le comportement de l'acheteur avec son fournisseur, les pratiques RSE de ses fournisseurs et les caractéristiques des produits et services achetés.  [...] De plus, les indicateurs sont surtout quantitatifs. Bruno Frel conseille d' en sélectionner quelques-uns. Ils ont été divisés en 5 catégories pour faciliter le suivi et la mise en place d'un tableau de bord. déploiement de la démarche en interne, en externe, impact sur le territoire, gestion de la relation fournisseurs et impact environnemental et social des produits et prestations achetées.  [...]

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