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Règle, Factures


"Adapter les best practices du corporate travel à notre coeur de métier" (Europ Assistance)

"Adapter les best practices du corporate travel à notre coeur de métier" (Europ Assistance)

Idem pour le paiement des factures, qui contrairement aux déplacements professionnels, se règle systématiquement en direct auprès des fournisseurs et non via des notes de frais effectuées par le personnel.  [...] Comme toute commodité achat, nous valorisons nos actions à travers le suivi d'indicateurs de performance, tout en faisant valoir les économies associées. Car l'optimisation des coûts reste bien l'objectif clé d'un acheteur aujourd'hui. Par ailleurs, sous l'impulsion de Generali, la fonction achats a été valorisée en interne chez Europ Assistance.   [...] Ainsi, nous avons déployé conjointement une nouvelle organisation achats propice aux synergies. De quoi augurer d'une nouvelle ère où notre fonction s'impose plus que jamais comme un maillon clé de la performance de nos activités. Toutefois nos missions ne se concentrent pas uniquement sur les achats stricto sensu mais aussi sur la qualité de notre réseau fournisseur et sur notre capacité d'innovation.   [...]

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11,6 jours

Au deuxième trimestre, les retards de paiement des entreprises françaises se sont établis à 11,6 jours de moyenne, soit le plus bas niveau jamais mesuré par Altares. Toutefois, seule une entreprise française sur trois règle ses factures à la date convenue.  [...] L'encadrement des délais de règlement imposés par la loi de modernisation de l'économie, mise en place ce début d'année, faisait craindre un allongement des retards de paiement, note Thierry Million, responsable des études Altares. Pourtant, les entreprises françaises confortent leur place parmi les meilleurs élèves en Europe aux côtés de l'Allemagne et des Pays-Bas.  [...] En Europe, la moyenne des retards de paiement au deuxième trimestre est estimée à 14,9 jours.   [...]

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Délais de paiement, l'affaire de tous!

Le décalage de paiement de certaines entreprises contamine l'ensemble de l'écosystème économique, estime Serge Marcellack, maire de Noeuds-les-Mines, lauréat territoires 2016, qui prône le développement d'un module de formation dédié aux délais de paiement liés aux achats publics pour que les futures générations d'acheteurs publics soient alertées, formées et armées sur ces problématiques.   [...] Véritable enjeu pour l'économie, la performance sur les délais de paiement est un facteur clé de productivité. Si les factures s'accumulent cela génère des problèmes et cela coûte cher. Alors que si le paiement est réglé on peut se concentrer sur des sujets à valeur ajoutée avec le fournisseur et s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée, souligne Pierre-Yves Levy, président de Outilacier, lauréat PME 2016, qui a non seulement réduit ses délais de paiement à 35 jours en moyenne mais soutien en plus un certain nombre de fournisseurs en les payant à la commande.  [...] Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2017 et seront examinées par un jury composé de Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.   [...]

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La dématérialisation a le vent en poupe

La dématérialisation a le vent en poupe

2017 représente une nouvelle étape dans l'histoire de la dématérialisation. Par l'intermédiaire de son portail en ligne Chorus Pro, l'Etat demande désormais à tous ses fournisseurs de faire parvenir leurs factures sous format électronique. Les entreprises concernées auront jusqu'en 2020 pour se plier à la règle.  [...] Arcys Software, spécialiste des solutions de gestion du cycle de vie l'information, avance des chiffres qui ne laissent guère de doutes quant à l'intérêt de la dématérialisation pour les plus grandes organisations. L'entreprise indique qu'avec 100 000 factures externalisées auprès de ses services, le coût TCO est de 11 centimes d'euro par document.  [...] Avec un volume de 300 000 factures, on passe à 5,2 centimes d'euro. Pour certains de ses plus gros clients, le coût unitaire atteint même 2 dix millièmes d'euro. Mais l'avantage de cette transition numérique existe également dans les structures bien plus petites.  [...]

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Cartes de paiement: les voyages ne leur suffisent plus...

Cartes de paiement: les voyages ne leur suffisent plus...

Et tous les acteurs s'accordent à dire que ces trois moyens de paiement sont loin d'avoir exprimé tout leur potentiel. On estime que 70 % des entreprises règlent encore leurs frais de déplacement via des factures agence, indique John Baird Smith, directeur d'AirPlus France.  [...] qui imposera en 2013 de produire des rapports sur le sujet. Le groupe a également travaillé sur les frais ancillaires facturés par les compagnies aériennes en plus du billet et qui sont réglés par les voyageurs. un film, un supplément de bagages... Nous avons développé aux Etats-Unis un outil qui permet d'agréger toutes les dépenses effectuées via une carte corporate à un billet d'avion réglé, lui, par une carte logée.  [...] Dans le même ordre d'idées, poursuit John Baird-Smith, nous proposons à nos clients globaux, l'AirPlus Debit Account, une carte de paiement qui les exonère des frais dits de surcharging, une pratique interdite en France. Cette solution s'applique à tous les règlements par carte de crédit effectués auprès de nos compagnies partenaires.  [...]

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Identifier et réduire les coûts associés

Identifier et réduire les coûts associés

Lorsqu'il négocie un contrat, l'acheteur est censé réaliser des économies sur le prix des produits qu'il achète. Et il peut facilement mesurer ce gain sur les coûts facturés. pour un élément acheté 8 euros en 2007 contre 10 euros en 2006, le gain est de 2 euros.  [...] Pour identifier puis réduire ses coûts associés, la première règle est de disposer, dans le reporting achats de l'entreprise, d'un champ dédié. De cette manière, les gains sur les coûts facturés et ceux sur les coûts associés seront clairement séparés. Encore faut-il pouvoir les évaluer.  [...] Les gains ainsi évalués représentaient plus de 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit bien plus que toutes les économies enregistrées sur les simples coûts facturés des dernières années.  [...]

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Cap sur la facture électronique

Cap sur la facture électronique

La facture électronique est plus un problème organisationnel que technique, résume Hélène Mouiche, qui conseille de capitaliser sur un projet de facture dématérialisée pour s'ouvrir à d'autres documents et adopter un réel process procure -to-pay dématérialisé.  [...] L'acheteur détient donc un rôle stratégique pour mettre en place un projet de factures électroniques, mais aussi grâce à de tels projets de dématérialisation. Selon Laurent Luce, responsable marketing produits ERP/industrie/gestion commerciale chez Sage, de tels projets redonnent un pouvoir aux acheteurs.  [...] Mais, même pour les archives électroniques, il y a une durée de conservation légale, de dix ans pour les factures, en règle générale. Il s'agit donc de bien choisir à qui on confie ses documents à conserver et de vérifier les normes et labels pour lesquels il possède des agréments.  [...]

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Relations donneurs d'ordre/PME, l'union fait le (bon) business

Ainsi, la direction financière et la direction des achats oeuvrent de concert pour simplifier les processus et les circuits d'approbation. d ématérialisation des factures et généralisation de la signature électronique, circuits d'approbation allégés (de zéro à deux validations selon les enjeux), charte facture remise aux fournisseurs et outil gratuit de saisie des factures, Tradeshift, qui fournit également une visibilité sur l'avancement du traitement des factures.  [...] Le chantier est énorme, concède Françoise Guillaume, directrice des achats du groupe Société Générale. Il faut à la fois conduire le changement en interne et auprès des fournisseurs. Mais le jeu en vaut la chandelle. aujourd'hui, le grand compte règle 62 % de ses factures sous 30 jours, parfois même dans la semaine, et a pour objectif de passer cette proportion à 75 % d'ici fin 2017.  [...] Nous gagnerions à concevoir des standards d'émissions de factures, par exemple au niveau des filières. Le Conseil de la simplification pour les entreprises et le médiateur des entreprises mènent justement des travaux conjoints en vue de simplifier et d'homogénéiser les factures.  [...]

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Les délais de paiement : première brique du développement durable

Les délais de paiement : première brique du développement durable

A la Société Générale, 65% des volumes de factures sont payées en moins de 30 jours. Et le délai moyen pondéré par montant est de 34 jours. Le groupe bancaire a également mis en place un CSP.  [...] La Banque a instauré quelques règles simples pour fluidifier les délais de paiement. Ainsi, les factures de moins de 1000 euros soit près de 25% du volume de factures ne sont pas contrôlées mais directement payées, des factures digitales sont proposées aux PME/PMI et 2 personnes maximum doivent valider les factures.  [...] Ce qui prend le plus de temps c'est de récupérer les factures, explique Serge Pouhaër de la Société Générale. C'est pourquoi, la Banque devrait mettre en place un portail électronique gratuit pour que les fournisseurs puissent venir y déposer leurs factures.  [...]

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Reverse factoring: les grands groupes se laissent séduire

Reverse factoring: les grands groupes se laissent séduire

Une semaine après avoir donné son accord, la partie contractuelle était réglée et il pouvait solliciter le paiement d'une première facture. Sur le plan pratique, rien ne change. J'envoie toujours mes factures à EDF et il me suffit de me connecter sur la plateforme mise à disposition par BNP Paribas Factor pour demander en quelques clics un paiement anticipé sous 48 heures.  [...] Nous l'avons volontairement orienté vers ceux que l'on payait comptant, et qui pesaient donc le plus sur notre bilan. Aujourd'hui, grâce à ce dispositif, huit fournisseurs restent payés au comptant et de notre côté, nous ne réglons leurs factures à Eurofactor qu'à 60 jours nets, conformément à la loi LME.  [...] Pour les fournisseurs de l'enseigne, le dispositif est complètement neutre. Ils continuent d'envoyer leurs factures au même endroit, ont toujours les mêmes interlocuteurs pour gérer les problèmes d'écarts et de rapprochements, et c'est encore auprès de la comptabilité fournisseurs qu'ils doivent spécifier s'ils veulent ou non être réglés par anticipation.  [...]

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