Votre recherche :

Relation, Fournisseurs, Chaîne, Innovation


Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

La maturité c'est ce qui perdure dans la structure achats après que les managers sont partis, promus ou mutés. Voilà pour la définition. Jean Potage aurait pu faire plus long - en amphithéâtre, où cette figure emblématique des achats transmet son savoir aux étudiants de non moins de 8 masters achats - cela prend généralement une journée complète mais, dans la salle de conférence du Château de Montchat à Lyon où il était l'invité d'honneur d'une table ronde organisée, ce matin du 23 septembre, par Meotec, cabinet opérationnel auprès des fonctions achats, le temps lui était compté.   [...] Concrètement il s'agit d'être aux fournisseurs ce que le service des ressources humaines est aux talents hors et dans l'entreprise. un capteur.  [...] Une compétence souvent négligée selon Cyril Roussel, directeur des achats de la Holding textile Hermès, qui, poursuit-il, est pourtant importante pour faire monter les achats en maturité. C'est d'ailleurs ainsi que la fonction peut rentrer dans le cercle vertueux de l'innovation en intervenant, très en amont, dans la sélection d'un panel de fournisseurs capables d'accompagner le développement de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
La supply chain impacte la compétitivité des entreprises

La supply chain impacte la compétitivité des entreprises

Les entreprises compétitives d'aujourd'hui et de demain sont celles qui auront réussi à changer le paradigme de la relation client fournisseur basé sur une relation de coût. L'innovation est perçue comme une aptitude essentielle pour la compétitivité des entreprises de demain, et une collaboration étroite sur l'ensemble de la chaine de valeur avec les fournisseurs stratégiques permet aux entreprises très performantes de capter cette innovation de manière anticipée et à moindre coût, souligne Olivier Bideault,  [...] Senior Manager Supply Chain Strategy. Aussi, les fournisseurs représentant une précieuse source d'innovation (non seulement produit, mais également distribution, modèle économique, etc.), une meilleure coopération va permettre d'aller chercher cette innovation, d'en profiter, au lieu d'investir dans une R&D en interne.  [...] C'est en fait tout le contraire qui est défendu dans le paragraphe qui suit. promouvoir une bonne relation avec ses fournisseurs, les inciter à l'innovation, négocier que lorsque cela est vraiment nécessaire... (en résumé. ne pas tout baser sur le coût).  [...]

Lire la suite...
Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

La maturité achats et organisationnelle de l'entreprise est clé, pointe notamment du doigt Céline L'Huillier-Poisson, responsable achats et approvisionnement chez Conductix Wampfler. En jeu. la capacité du management à impulser une stratégie d'innovation aboutie.  [...] A l'heure de l'économie 3.0, il importe au contraire de réaliser que l'écosystème de l'innovation a tout intérêt à dépasser les frontières de l'entreprise. Dans les mains des acheteurs, la relation fournisseur peut notamment devenir un maillon fort de cette chaîne vertueuse de l'innovation.  [...] Une évolution qui en impose alors une autre, d'ordre sémantique. Il ne faut plus parler de fournisseur mais de partenaire d'innovation, indique David Bréchet, responsable de l'agence Meotec Lyon.  [...]

Lire la suite...

Réhumanisez votre relation avec vos fournisseurs

La PFA, association ayant pour but de définir et de ­promouvoir les actions nécessaires à l' amélioration de la compétitivité de l'industrie automobile française, a dévoilé en juillet 2015 les résultats de la première édition de son enquête sur la qualité des relations entre clients et fournisseurs (2).  [...] Les enjeux sont importants car les constructeurs sont exposés à une concurrence internationale toujours plus vive, au sein d'une filière où l'innovation impacte ­fortement la chaîne de valeur. Afin de maintenir leurs parts de marché et de réussir leur mutation ­technologique, les entreprises concernées ont ­l'obligation de veiller au maintien de la qualité de la relation avec leurs fournisseurs.  [...] Pour mener son étude et bénéficier d'une analyse objective, la PFA a choisi le référentiel du PEAK Collaborative Index. Premier enseignement. alors que l'ensemble des ­fournisseurs de l'industrie française attribuent une note de 72/100 à la relation qu'ils entretiennent avec leurs fournisseurs, ceux du secteur automobile ­l'évaluent à 66/100.  [...]

Lire la suite...
Atol ou le défi des achats made in France

Atol ou le défi des achats made in France

Cela se traduit par une démarche d'investissement dans les machines de nos fournisseurs contre un engagement de volumes à moyen et long terme avec un calcul fait sur les retours d'investissement. Au total, nous avons investi plus d'un million et demi d'euros sur 3 ans pour la mécanisation du process et l'implémentation des machines.  [...] Et par conséquent, nos fournisseurs grandissent et donc investissent à leur tour en retour notamment dans la formation.  [...] Mot clés. fournisseur. Gestion de la relation fournisseurs. Made in france. Relation fournisseurs. Risques fournisseurs. innovation. dollar américain.  [...]

Lire la suite...
Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs.  [...] Mot clés. fournisseur. directeur. innovation. stratégie. événement. Achats indirects. Gestion de la relation fournisseurs. Relation fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Achats et innovation(s)

Achats et innovation(s)

Ancien patron de 1987 à 2000 de Valeo qu'il a transformée en entreprise ultra-compétitive, Noël Goutard avait coutume de demander à ses fournisseurs de lui faire sept propositions de transformation et d'innovation par an. Les innovations glanées tout au long de la chaîne de création de valeur concernaient tout autant le process que le produit (des emballages améliorés, par exemple).  [...] En rendant sa société plus attractive que ses concurrentes aux yeux des fournisseurs, il lui donne toutes les chances d'accéder au statut de client préférentiel. L'acheteur est un catalyseur ou doit le devenir. Nous ne sommes plus dans une relation duelle de B to B classique de codéveloppement ou de coconception mais dans une approche de réseaux interne et externe car l'innovation se construit désormais avec les clients, les particuliers, avec les universités.  [...] En continuant à réclamer des optimisations des prix, on a écorné les marges des fournisseurs et affaibli aussi leurs capacités d'innovation. Il faut mieux valoriser leur apport dans la chaîne de valeur et travailler sur une rémunération plus équitable. Un fournisseur exsangue ne sert à rien.  [...]

Lire la suite...

Les priorités des départements achats en 2017

Impliquer les fournisseurs dans les projets d'innovation pour qu'ils contribuent à la conception du futur produit/service et sa chaîne d'approvisionnement est un facteur clef de succès de l'innovation. Il reste toutefois encore peu reconnu en France comme le montre l'étude où 27% des répondants affirment que seuls 0% à 5% des fournisseurs sont impliqués dans leur stratégie.  [...] 7. Les outils collaboratifs au service des achats continuent de se développer, mais très lentement. 35% des sondés disposent de ces outils pour un usage interne et 20% pour un usage externe.   [...] Pour les achats, pour réussir sa mutation digitale, il faudra être convaincant et enfin obtenir des budgets IT en cohérence avec vos ambitions, comment François Renard. La fonction achats est probablement celle ayant les plus faibles budgets IT de l'entreprise par rapport aux enjeux.   [...]

Lire la suite...
Financez une étude achats en participant à une campagne de crowdfunding

Financez une étude achats en participant à une campagne de crowdfunding

- La RSE dans les prestations intellectuelles. Quelles sont les meilleures pratiques des fournisseurs Comment intégrer la RSE dans les pratiques achats.  [...] - La capacité d'innovation des fournisseurs. Comment l'identifier et l'évaluer Comment favoriser une co-innovation bénéfique à toutes les parties.  [...] Mot clés. fournisseur. Innovation. Achats responsables. Responsabilité sociétale. Relation fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Il faut "Réenchanter la relation fournisseurs"

Il faut "Réenchanter la relation fournisseurs"

La relation fournisseurs et la création de valeur seront au centre des débats prévus au programme du Forum Desma, qui aura lieu le 4 février prochain, à Paris. De grands décideurs achats viendront témoigner des actions entreprises dans ce sens au sein de leurs directions achats.  [...] La manifestation accueillera de grands noms des achats qui seront invités à plancher sur des questions clés pour les achats aujourd'hui. Faut-il ré-enchanter la relation fournisseur pour bénéficier prioritairement de leur innovation Au-delà des approches de co-développement classiques, quels sont les nouveaux modèles d'innovation Comment impulser une nouvelle dynamique interne pour une meilleure capacité d'absorption de l'innovation fournisseur Reverse evaluation des fournisseurs vers les clients. gadget ou réel impact.  [...] Les achats, explique-t-elle, doivent démontrer qu'ils créent de la valeur et la relation qu'ils entretiennent avec les fournisseurs est l'un des leviers de ce changement. Pour apporter de la valeur, les achats doivent travailler sur l'innovation avec leurs fournisseurs et se positionner comme client-cible, notamment vis à vis des fournisseurs stratégiques, pour être dans la co-construction, commente Natacha Tréhan.  [...]

Lire la suite...

Tags :