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Relations, Acheteur


L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

Une globalisation des achats que l'acheteur doit apprendre à maîtriser. Il faut établir des relations durables et équilibrées en fonction des pays avec lesquels les échanges sont initiés. Ce qui sous-entend la prise en compte de la corruption, comme le précise Jean-Pierre Rouffet, conseiller du Président du Groupe Legrand et Président de CDAF section Rhône-Alpes.  [...] La corruption a tendance à pervertir les relations entre l'acheteur et son fournisseur, sachant que ce sont souvent les prescripteurs qui sont les corrupteurs. La prise en compte des lieux d'échanges a son importance dans cette globalisation, puisque les impacts sur l'environnement et les performances économiques ne sont pas sans conséquences.  [...] En réalité, l'acheteur d'aujourd'hui (et à fortiori de demain), doit être en mesure de gérer de nouvelles relations. Il doit souvent oublier son rôle premier avec sa panoplie d'indicateurs, de ratios en tout genre... pour devenir un gestionnaire de relations commerciales et humaines.  [...]

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Faites un autodiagnostic des risques dans votre organisation achats

Faites un autodiagnostic des risques dans votre organisation achats

Dans ce schéma, qui aide à comprendre le fonctionnement opérationnel de l'organisation analysée, on cherchera, via une série de questions, à obtenir des informations sur.   [...] La première partie du questionnaire se contente de présenter la liste des difficultés (en abscisse) pour que le dirigeant puisse indiquer (en ordonnée) pour chacune d'entre elles s'il est serein ou s'il doit s'en préoccuper. Exemples de questions. Êtes-vous sûr de la pertinence du système d'information fournisseur, Êtes-vous sûr que les critères d'utilisation des fournisseurs sont clairement définis et sont utilisés, Êtes-vous sûr que les relations acheteur-fournisseur sont clairement définies et que l'impact du poids du fournisseur est contrôlé.  [...] - des actions d'amélioration rapidement identifiables sont envisagées et sont traitées par le comité de direction, en s'appuyant sur le guide proposé.   [...]

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Bien négocier avec son partenaire chinois

Bien négocier avec son partenaire chinois

Si le prestataire chinois n'octroie donc aucun crédit aux accords écrits, et plus généralement au système bureaucratique et administratif, il fait davantage confiance aux relations interpersonnelles. Plus l'acheteur nouera une relation de proximité avec son fournisseur, plus celui-ci s'engagera moralement lors des négociations, souligne la directrice du cabinet.  [...] A l'acheteur d'approfondir le dialogue, de poser des questions ouvertes pour bien déceler les points de blocage. Autrement dit, de ne pas prendre pour argent comptant les déclarations du fournisseur. En France, nous sommes peu habitués aux sous-entendus, notamment lors des relations d'affaires où les parties prenantes se montrent généralement directes et transparentes.  [...] Plus l'acheteur nouera une relation de proximité avec son fournisseur, plus celui-ci s'engagera moralement lors des négociations.  [...]

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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

Parions aussi que l'acheteur 2034 sera nomade et hyperconnecté. Nomade au sein de sa propre entreprise, où il jouera un rôle de courroie de transmission entre ses interlocuteurs (ventes, marketing, R&D...) et les fournisseurs. Pour cela, il disposera de moyens de communication qui lui permettront de proposer des solutions en temps réel.  [...] Les contrats seront rédigés de manière à faciliter et à renforcer les relations, et non à représenter une épée de Damoclès. Notre acheteur 2034 mettra en place les conditions les plus favorables pour devenir un client best-in-class de fournisseurs best-in-class.  [...] Impossible de se préparer à un événement imprévisible, mais en reconnaître la possibilité est la meilleure manière de maîtriser ses conséquences. Parions donc sur la créativité de notre acheteur 2034 pour imaginer des relations nouvelles avec ses fournisseurs.  [...]

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Acheteurs, travel managers: même combat

Acheteurs, travel managers: même combat

Une tendance qu'est pourtant loin de étude, réalisée l'an dernier par l'AFTM (Association française des travels managers), portant sur les priorités de leurs membres. En effet, 98 % d'entre eux déclareraient miser sur la bonne application de la politique voyages, bien avant la négociation auprès des fournisseurs (76 %).   [...] A la différence des acheteurs, les travel managers ne sont pas focalisés sur la recherche d'économies, avait alors commenté Estelle Camusard, vice-présidente de l'AFTM.  [...] Aussi, plutôt que de chercher à se démarquer l'un de l'autre, l'acheteur et le travel manager devraient plutôt essayer de s'unir. Car l'un comme l'autre sont confrontés à un challenge de taille. pacifier les relations avec leurs partenaires extérieurs pour susciter in fine leur reconnaissance.  [...]

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Comment la fonction achat est-elle perçue par son écosystème ?

Comment la fonction achat est-elle perçue par son écosystème ?

De part leur implication de plus en plus directe dans l'activité de chaque organisation, les acheteurs génèrent de nouvelles attentes de la part des autres fonctions. Comment sont-ils perçus par leur écosystème Sur quels sujets sont-ils attendus aujourd'hui.  [...] Pour fluidifier les relations en interne entre acheteurs et vendeurs et permettre une meilleure compréhension des enjeux de part et d'autre, Siemens France a mis en place des team avec un acheteur et un vendeur. Cela fonctionne très bien, a estimé Christophe de Maistre.  [...] En fonction du secteur d'activité, le spectre d'intervention des acheteurs diffèrent et évoluent. Pour Jean-Philippe Grégoire, membre du directoire de Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels, les acheteurs ont développé des liens très forts avec la direction dédiée à la supply chain et notamment sur des problématiques de risques à la fois logistiques et liés aux fournisseurs.  [...]

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Elle déploie les achats responsables au sein du Groupe TF1

Elle déploie les achats responsables au sein du Groupe TF1

Le 27 janvier 2014, le Groupe TF1 a ainsi reçu le Label Relations fournisseur responsables, décerné par la Médiation nationale interentreprises et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf). Une première dans le secteur de l'audiovisuel. Ce label est une reconnaissance du métier d'acheteur chez TF1.  [...] Cette récompense a permis en interne d'asseoir la réputation que l'on essaie de construire depuis 2008. Cela a permis également de gommer cette image dépassée de cost killer qui colle parfois aux acheteurs et de la remplacer par des créateurs de valeurs. La direction des achats avait déjà reçu des mains de la Cdaf, en juin 2013, un trophée achats dans la catégorie Achats responsables et Diversité.  [...] Nous étions en monopole sur de gros contrats. Nous mettions de côté les leviers classiques de remise en concurrence et étions très à l'écoute des fournisseurs pour avancer et co-construire ensemble, raconte Marie-Christine Stachetti. Elle a ensuite été en charge de la gestion de familles d'achats plus commerciales, liées à la relation client ainsi que de la partie dédiée au secteur protégé, qui lui tenait, déjà à l'époque, à coeur.  [...]

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Étape 1 : le sourcing fournisseurs | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 1 : le sourcing fournisseurs | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

L'acte d'achat est le résultat de plusieurs tâches opérationnelles réalisées en accord avec la politique et la stratégie achat. Tout au long de ce processus, l'acheteur se doit d'être à l'écoute de ses prescripteurs internes pour cerner leurs besoins, gérer les relations avec les fournisseurs et anticiper les éventuels risques.  [...] - La recherche de données macroéconomiques. Celle-ci est caractérisée par l'identification d'une zone géographique à explorer, par la qualité du produit ou du service à partir de la définition d'objectifs opérationnels et, enfin, par le produit ou le service lui-même.   [...] - La réalisation d'une cartographie à partir de toutes ces données, un travail parfois extrêmement long et délicat. Une fois les fournisseurs ciblés, il faut les homologuer avant de pouvoir les consulter. L'homologation passe par des RFI complémentaires et des audits des fournisseurs.   [...]

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"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)

Bien évidemment, tous les fournisseurs n'ont pas cette fibre d'innovation. C'est pourquoi c'est un critère de choix dans celui de nos fournisseurs. à titre d'exemple, nous avons innové avec la création du Thermolactyl Bioactif. Ce principe est le fruit d'un travail de près de dix ans imaginé par le département R & D.   [...] L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et entrepreneuriat. Aujourd'hui, les relations de partenariat client-fournisseur sont au centre de la dynamique du marché. Mais, le partenariat doit être équilibré et donc gagnant-gagnant avec le fournisseur. Cette relation s'inscrit dans la durée.  [...] Notre stratégie est de travailler beaucoup plus dans l'anticipation et la prévention. Car dans un marché aussi volatil, la réactivité et la sécurité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement deviennent cruciales. En parallèle, nous challengeons l'ensemble de nos fournisseurs, pas seulement sur leurs performances opérationnelles, mais également sur leurs capacités à apporter des solutions en termes d'innovation, de flexibilité etc.   [...]

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Tribune d'expert Négocier en TCO, une règle d'or

Tribune d'expert Négocier en TCO, une règle d'or

L'article 5 de la Charte des relations interentreprises engage les grands donneurs d'ordres à apprécier le coût total de l'achat. Les directeurs achats ont tous adopté avec enthousiasme cet article qui correspond à leur vision de l'intelligence de leur métier, à savoir apporter véritablement de la valeur à leur entreprise, améliorer durablement sa compétitivité et ne pas seulement baisser les prix à court terme.  [...] Elle y est responsable du pôle achats.   [...] Afin de guider l'acheteur, quels que soient son contexte et la pression à laquelle il sera soumis, l'article 5 de la Charte des relations interentreprises détaille les composantes de coûts et les risques à prendre en compte. L'acheteur responsable pose toutes ces questions et obtient des réponses pertinentes des fournisseurs, de ses collègues, opérationnels, experts, décideurs.  [...]

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