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Renault salue la démarche qualité de ses fournisseurs

Renault salue la démarche qualité de ses fournisseurs

A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, Renault a remis les Renault Supplier Quality Awards à huit fournisseurs de pièces et de services pour leurs performances et la qualité de leur production.  [...] Huit prestataires à l'honneur. Le 14 septembre dernier, lors du Salon automobile de Francfort (Allemagne), Renault a profité de l'exposition médiatique de cette manifestation pour distinguer huit fournisseurs particulièrement performants à ses yeux. Les vainqueurs de ces Renault Supplier Quality Awards, pas toujours connus du grand public, se nomment Delta Invest, Gresin, Hewlett Packard, Lagermax AED, NGK do Brasil, Perrotton, Samsung Industries ou encore SNOP.  [...] Ces trophées récompensent la performance de ces fournisseurs en termes de qualité, indépendamment de leur taille, de leur pays d'origine ou de leur secteur d activité, précise Christian Vandenhende, p-dg de Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO), la structure commune aux deux constructeurs dédiée aux achats.  [...]

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Renault récompense ses meilleurs fournisseurs

Renault récompense ses meilleurs fournisseurs

Pour la troisième année consécutive, Renault a remis ses trophées Qualité fournisseur, le 6 février dernier. Sept fournisseurs de pièces et de services ont été ainsi distingués.  [...] Malgré la pression constante exercée sur ses fournisseurs, compétition mondiale oblige, Renault n'oublie pas pour autant de récompenser les meilleurs d'entre eux. Les 3 es Trophées Qualité fournisseur ont ainsi été remis le 6 février dernier par Carlos Ghosn, président de Renault, Odile Desforges, directeur achats et président de Renault-Nissan Puchasing Organisation, et Yann Vincent, directeur de la qualité.  [...] Ces trophées saluent la performance et les actions remarquables des fournisseurs en matière de qualité. Ils ont aussi pour ambition de renforcer la motivation de l'ensemble des fournisseurs pour atteindre les objectifs qualité fixés par Renault, rappelle-t-on chez la firme au losange.  [...]

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Le groupe Fraikin décerne le prix du meilleur fournisseur 2015 à Renault Trucks

Le groupe Fraikin décerne le prix du meilleur fournisseur 2015 à Renault Trucks

La qualité de sa relation-client et le respect de ses engagements ont notamment permis à Renault Trucks de se démarquer face à 23 fournisseurs de châssis ou d'équipement et d'être élu Meilleur fournisseur de l'année 2015 de Fraikin.  [...] Renault Trucks a été élu Meilleur fournisseur de l'année 2015 par le Groupe Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux, apprend -t-on sur le site de Renault Trucks. Et c'est, d'après l'enquête interne détaillée menée auprès de cinquante collaborateurs, la qualité de sa relation-client et le respect de ses engagements qui ont notamment permis à Renault Trucks de se démarquer face à 23 fournisseurs de châssis ou d'équipement.  [...] Afin de départager ses différents fournisseurs internationaux, le Groupe Fraikin a procédé à une enquête interne auprès de cinquante collaborateurs. Ces derniers ont évalué chaque marque en fonction de plusieurs critères retenus, puis les résultats ont été complétés par des données chiffrées relevées en interne.  [...]

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Renault intensifie son management qualité fournisseur

Renault intensifie son management qualité fournisseur

Au-delà de sa capacité à fabriquer la pièce, c'est la compétence du fournisseur à maîtriser son processus dans la durée qui est scrupuleusement suivie.  [...] Pour obtenir des fournisseurs la performance qualité requise, la direction achats et le service qualité fournisseurs (SQF) de chaque site de production Renault travaillent en étroite collaboration. Le rôle de la direction achats est ainsi de sélectionner les fournisseurs dans son panel en fonction de leurs performances qualité, avec l'aide de l'usine de production pour garantir au mieux leur capacité à respecter les critères de conformité exigés par cette dernière.  [...] Un travail en commun est effectué avec les achats et le fournisseur pour mener les actions correctives qui s'imposent.  [...]

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Renault et Nissan regroupent leurs achats d'espaces

Renault et Nissan regroupent leurs achats d'espaces

Renault-Nissan Purchasing Organization, la direction achats commune aux deux constructeurs automobiles, vient de confier pour la première fois ses achats d'espaces publicitaires à une seule agence.  [...] Petit événement au sein de l'alliance Renault-Nissan. Les deux constructeurs automobiles viennent de confier leurs achats d'espaces publicitaires, un budget annuel d'environ 800 millions d'euros, à une seule agence, Omnicom-OMD. Cette dernière a remporté l'appel d'offres lancé pour la première fois par la direction achats commune aux deux marques.  [...] Fondée en avril 2001, RNPO est la première filiale commune de l'alliance Renault-Nissan. Elle est chargée de définir au niveau mondial la stratégie achats par famille de produits, de sélectionner les meilleurs fournisseurs selon les critères de qualité, de coûts et de délais, et de mettre en commun les volumes d'achats de Renault et de Nissan, soit près de 60 milliards d'euros en 2008.  [...]

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Renault optimise son budget événementiel

Renault optimise son budget événementiel

Pour mieux rationaliser ses dépenses événementielles, Renault a employé les grands moyens. Son objectif. mieux encadrer ses agences partenaires en s'immisçant davantage dans le processus de sélection de leurs propres sous-traitants. Décryptage.  [...] Au-delà des salons, des essais voitures pour la presse et des incentives pour récompenser ses forces de ventes, l'autre axe de communication événementielle de Renault s'appuie sur les conventions. Nous organisons chaque année une multitude d'événements de toutes tailles pour nos clients internes, explique Pascal Kempf, responsable des achats événementiel sau sein du groupe.  [...] Toutefois, Renault n'hésite pas à imposer certains de ses sous-traitants, dans le cadre de prestations spécifiques comme l'audio/vidéo. Dans ce cas, nous prenons en charge la totalité du processus de sourcing L'objectif étant de signer des contrats-cadres avec les fournisseurs sélectionnés, afin de mieux négocier les tarif avec eux.  [...]

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Les grandes entreprises comptent leurs petites économies

Les grandes entreprises comptent leurs petites économies

Lors de l'annonce de ses résultats du premier semestre, Renault indique avoir réalisé quelque 106 millions d'euros d'économies sur ses frais généraux au cours des six premiers mois de l'année, ainsi que 90 millions d'euros sur ses achats de production. Face à un chiffre d'affaires en baisse de 23,7% (à 15,9 milliards d'euros), Carlos Ghosn a réaffirmé sa volonté d'accélérer et d'élargir les synergies avec Nissan.  [...] Début juin, le p-dg de Renault et de Nissan avait en effet annoncé une série de mesures permettant aux deux constructeurs automobiles de surmonter la crise actuelle. Objectif pour l'alliance. générer 1,5 milliard d'euros d'économies en 2009, aussi bien dans la production, la logistique, l'ingénierie et la recherche que dans les systèmes d'information.  [...] Pour les achats proprement dits, de nouvelles synergies devraient entraîner une économie de près de 157 millions d'euros. Cela concerne, par exemple, l'achat en commun de systèmes de freinage, la réduction du nombre de pièces différentes entre les deux constructeurs ou encore le développement des approvisionnements en Corée pour Nissan via le réseau fournisseurs de Renault et Samsung.  [...]

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Ugap Expo: la massification des achats en débat

Ugap Expo: la massification des achats en débat

Ses mots se voulaient rassurants, alors que de nombreux fournisseurs fustigent à l'heure actuelle les stratégies, basées sur la massification des achats, de certaines structures publiques. Comprendre les besoins des prescripteurs et la réalité des marchés fournisseurs, utiliser au mieux les procédures comme les accords-cadres qui permettent d'affiner sa demande, analyser les comportements d'achats parfois saisonniers (etc.  [...] Représentant des fournisseurs lors de cette table ronde, Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault, ne s'est, de son côté, pas déclaré opposé aux stratégies de massification des donneurs d'ordres. En s' engageant sur un certain volume, cela permet à un fournisseur de prendre des parts de marché et de planifer sa production au plus près des besoins exprimés par son client, estime-t-il.  [...] Les PME seraient-elles alors les seules victimes de ces politiques Ce n'est pas l'avis de Valérie Terrisse (Ugap), qui rappelle que les petites entreprises représentent 70 % des fournisseurs référencés par la centrale d'achat public. Même chose pour la Défense où la moitié des actes d'achats sont passés auprès de PME, même si ces dernières ne représentent que 10 % du volume d'achats du ministère.  [...]

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La RSE sert l'économie

La RSE sert l'économie

Les grands groupes avec lesquels travaillent Sogefi, type Renault ou Peugeot, pour ne citer que les nationaux, sont engagés dans une démarche RSE et entendent que leurs fournisseurs, à tous les degrés, le soient aussi. C'est là le management par le contexte.  [...] Comme l'a souligné Stéphane Paillot, directeur des achats du groupe alimentaire Bel, le développement durable et la gestion des risques fournisseurs est une façon de présenter autrement la quête d'économies. La RSE, c'est aussi un moyen malin d'ouvrir les portes.  [...] Enfin, l'entreprise qui fait grandir ses fournisseurs en retire un avantage en termes économique et en termes d'image. En travaillant avec le secteur adapté, nous l'avons fait monter à un niveau de compétence qu'il n'avait pas auparavant, illustre Nathalie Bornard, responsable du management de la responsabilité fournisseur de la BPCE.  [...]

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Les enjeux de la fonction achats

Les enjeux de la fonction achats

autoplus.fr), a été cité par Pierre Dolsan, directeur de la stratégie fournisseurs de Renault et des achats France, invité à témoigner lors de la présentation du baromètre, le 4 octobre dernier, au Pavillon Gabriel (Paris).  [...] Guy Elien. C'est un non-sens, étant donné que le concept a glissé des économies (ou savings) d'achats aux savings de l'acheteur, provoquant une désaff ection (en interne) et une suspicion (en externe) pour une fonction jugée trop souvent dogmatique. Il est illusoire de vouloir faire croire que les économies d'achats sont une réalité économique viable et qu'elles ont un effet direct sur les résultats opérationnels de l'entreprise, ou bien qu'elles concourent au développement de nos fournisseurs, qui sont dans la plupart des cas étranglés par les injonctions des acheteurs.  [...] La charte des bonnes pratiques sous-entend la mise en place d'un médiateur entre grands comptes et fournisseurs, précise Pierre Pelouzet de la Cdaf. Les entreprises ont peut-être peur que les fournisseurs déposent trop souvent des réclamations. Mais c'est un risque positif qui devrait avoir un effet vertueux sur la profession. L'avenir nous le dira.  [...]

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