Votre recherche :

Rôle, Achats, Entreprises


E-Procurement : entraînez vos fournisseurs dans la spirale du succès

E-Procurement : entraînez vos fournisseurs dans la spirale du succès

Partage d'information, accélération des cycles d'achat, évolution du rôle des fournisseurs, co-innovation, la direction des achats joue un rôle stratégique dans la transformation numérique des entreprises.  [...] Au-delà de ces tendances de fond, des ruptures technologiques (explosion de la data, machine learning, intelligence artificielle, Internet des objets, blockchains...) viennent encore complexifier la donne. Enfin, la part désormais prédominante des millenials parmi les consommateurs mais aussi dans les entreprises amènent les CPO (Chief Procurement Officers) à repenser l'outillage de la fonction achat, indique Clément Celier, Regional VP Europe de SAP Ariba.  [...] Si les solutions d'e-achats constituent nécessairement une réponse à ces enjeux, il faut concevoir la problématique au sens large du terme et les replacer dans un contexte global de transformation digitale de l'entreprise. Gérer un portefeuille aujourd'hui, c'est avant tout créer une communauté d'acteurs de confiance dont le rôle est renforcé et avec qui la collaboration est rapide et fiable.  [...]

Lire la suite...
Etudes : un salon pour comprendre et mieux acheter

Etudes : un salon pour comprendre et mieux acheter

La commande d'études, de plus en plus confiée aux achats, est aujourd'hui une pratique imposée à 38% dans les entreprises car leur rôle est d'importance dans la prise de décisions stratégiques. Pour faire le point sur ce sujet, il y a le Printemps des Etudes.  [...] Les services achats gagnent le domaine des études. En 2014, ils sont 41% à avoir agi dans la commande de prestation études contre 29% en 2011. Par ailleurs, ils sont 54% (contre 47% en 2011) à mettre systématiquement les instituts d'études en concurrence. La commande d'études est aujourd'hui une pratique imposée à 38% dans les entreprises car leur rôle est d'importance dans la prise de décisions stratégiques (source.  [...] Cette étude. Salon pour comprendre et mieux acheter touche de nombreux domaines. Non seulement entre les entreprises, Etats, etc... mais cela donne aussi plus d'idées à tous les particuliers en arrivant au marché.  [...]

Lire la suite...
Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

La 8ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint souligne la manière dont les entreprises interagissent avec leurs fournisseurs, l'influence croissante des Directeurs Achats dans la stratégie de l'entreprise, et le rôle des départements achats dans les initiatives de transformation.  [...] 67 % des entreprises pensent que la transformation des filières fournisseurs est un support de croissance de l'entreprise et 65 % des entreprises intègrent la transformation des filières fournisseurs à leur stratégie d'entreprise. A la lecture de ces 2 pourcentages, la 8 ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint met en avant le rôle joué par la filière fournisseurs, même si les fonctions achats doivent composer avec des contraintes budgétaires toujours aussi fortes, souligne Jérôme Courgeon, Directeur chez BearingPoint et co-auteur de l'étude.  [...] Cette 8 ème étude a porté sur un large panel de pays Européen (via 452 entreprises) dont la France, La Grande Bretagne, l'Irelande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Russie, mais également la Chine avec 50 entreprises.  [...]

Lire la suite...
L'achat d'abonnements se met au vert

L'achat d'abonnements se met au vert

Si les entreprises ne s'abonnent guère à des publications dédiées à l'environnement, l'impact du développement durable sur les achats d'abonnements est bien réel, mais pas toujours là où on le croit. Ainsi, lors des appels d'offres, le critère environnemental prend une importance croissante dans le choix de l'agence, dont le rôle est de centraliser tous les abonnements au sein de l'entreprise.  [...] Cependant, toutes les agences d'abonnements ne partagent pas cette analyse. Pour Stéphanie Martinache (Swets Information Services), le succès des versions électroniques n'est pas lié à des considérations environnementales. La rapidité d'accès aux informations séduit davantage les entreprises, soutient-elle.  [...] Total reste néanmoins attentif à l'actualité et procède à une veille sur le Net des informations liées à l'engagement des entreprises dans ce domaine et à la réglementation. En outre, il a choisi son agence d'abonnements en tenant compte de la politique sociale et responsable de celle-ci.  [...]

Lire la suite...
Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Ainsi, certains résultats de cette étude apparaissent très surprenants. Seulement un tiers des directeurs achats interrogés estiment être à même d'apporter une réelle expertise marché sur la majorité des achats et avoir une démarche proactive pour intégrer de nouveaux fournisseurs.  [...] Sur des thématiques plus classiques, l'édition 2008 de l'Observatoire des achats revient sur le rôle stratégique de la fonction achats dans les entreprises. Axée autour du niveau de service et de la valeur ajoutée apportés par la fonction achats, l'enquête 2008 a permis de mettre en évidence le rôle accru des achats au sein des entreprises en termes de position et de compétence, notent les auteurs de l'étude.  [...] Sans surprise, plus des trois quarts du panel se positionnent comme un véritable chef d'orchestre de l'acte d'achat, en étant parties prenantes de la stratégie achats, en ayant le leadership ou en participant activement aux projets de consultation et à l'élaboration du cahier des charges.  [...]

Lire la suite...
«Le Siseg doit apporter des idées»

«Le Siseg doit apporter des idées»

Tout d'abord, le Siseg doit illustrer l'évolution de notre métier. Je pense que le programme de conférences du salon, élaboré en partie avec l'Arseg, répond à cette attente. Les services généraux ne doivent plus être perçus comme un centre de coûts. Au contraire, ils doivent être considérés comme une fonction au service de la performance de l'entreprise.  [...] Dans certaines entreprises, la frontière entre les directions achats et les services généraux est floue. Quel est, selon vous, le rôle de chacun.  [...] Selon une étude réalisée en 2008 par l'Arseg, 60% des responsables des services généraux travaillent en étroite collaboration avec un service achats hors production. Et de toutes les fonctions de l'entreprise, c'est avec les achats que les relations sont les plus fréquentes, jusqu'à plusieurs fois par jour pour 13% des répondants.  [...]

Lire la suite...
Danone met en place des accords de coopération avec ses fournisseurs

Danone met en place des accords de coopération avec ses fournisseurs

Nous pouvons ainsi nous concentrer sur l'innovation, élément-clé de la compétitivité globale de l'entreprise. En effet, le groupe Danone a mis en place, il y a dix-huit mois, une stratégie de partenariat structurée. Des plateformes d'innovation ont été créées, composées d'équipes associant les fonctions marketing, R&D et achats du groupe et des équipes dédiées chez les fournisseurs.  [...] Par exemple, l'année dernière, de nouveaux ingrédients santé, fruit d'une collaboration entre Danone et le fournisseur allemand Cognis, ont été développés. Ce partenariat a ouvert de nouveaux horizons en matière d'innovation. En effet, c'est parce que nous avons été associés dès le début du projet que nous avons pu définir précisément la solution la plus adaptée au bénéfice identifié, témoigne Antonio Trius, p-dg de Cognis.   [...] Nous touchons là le véritable enjeu de l'avenir de nos entreprises. les achats peuvent jouer un rôle bien plus important que celui de simple négociateur pour diminuer les charges externes.  [...]

Lire la suite...
La nouvelle valeur ajoutée des agences

La nouvelle valeur ajoutée des agences

Il ne s'agit pas de voyager moins, mais de voyager mieux. Dans notre supplément spécial voyages d'affaires de l'an dernier (Décision Achats n° 128), Jérôme Drevon-Barreaux, à l'époque président Europe de l'Association of Corporate Travel Executives (Acte) et aujourd'hui travel manager chez Axa, résumait parfaitement la démarche actuelle des entreprises, soucieuses d'optimiser les déplacements de leurs collaborateurs nomades.  [...] Leur rôle est de conseiller les entreprises dans l' élaboration de leur politique voyages, puis de les aider à la faire respecter. Même analyse pour Matthieu Gufflet, consultant au sein du cabinet de conseil Epsa spécialisé dans les achats hors production.  [...] Les entreprises qui utilisent un SBT, souvent les grands comptes, réduisent le rôle de leur agence au back-office. changement de billets, ticketing, assistance, etc. Elles s ' en servent également pour les réservations dites complexes, comme les multidestinations.  [...]

Lire la suite...
Les acheteurs, nouveaux business partners de la R&D et du marketing

Les acheteurs, nouveaux business partners de la R&D et du marketing

Le rôle des achats est ici central. Les acheteurs doivent penser au coût global et au service rendu au client final, sinon les entreprises ne seront plus compétitives, prévient Jean-Louis Dropsy, directeur en charge de l'offre R&D chez Argon Consulting.  [...] Chaque secteur d'activité possède ses enjeux stratégiques et des leviers achats/R&D adaptés, autres que la négociation ou la contractualisation, que les équipes achats doivent rechercher, pour convaincre autrement. Les prescripteurs sont en attente de travailler avec les achats, et les acheteurs doivent comprendre leur métier pour bien répondre à leur besoin.  [...] Ces nouveaux modes de collaboration doivent permettre de prendre des décisions en temps réel, mais aussi de faire évoluer certaines hypothèses pour évaluer leur impact sur la performance finale. Par exemple, toujours dans le secteur du luxe, simuler le prix de revient d'un produit dès la phase de conception et donc orienter les choix produits en fonction des objectifs de marge souhaités, ce pendant la phase de design du produit.   [...]

Lire la suite...
Les DRH favorables à une concurrence accrue entre organismes de formation

Les DRH favorables à une concurrence accrue entre organismes de formation

Un résultat qui ne peut que ravir les acheteurs de formation et renforcer les relations entre les directions des ressources humaines et les directions achats. L'allégement des démarches administratives, l'optimisation du financement des formations, et enfin la création d'un compte emploi formation - qui permettrait aux salariés de conserver leurs heures de formation lorsqu'ils changent d'entreprise - font partie des autres mesures plébiscitées par les DRH.  [...] Plus globalement, il ressort que le système actuel de formation est difficile à comprendre pour la moitié des professionnels de la formation. Une tendance très nette se dessine entre les petites, moyennes et grandes entreprises. les difficultés rencontrées par les responsables de formation grandissent proportionnellement à la taille de la société.  [...] Sur ce point, les directions achats pourraient avoir un rôle à jouer, la constitution de catalogues de formation auprès d'organismes référencés relevant de leur compétence, dans certaines grandes entreprises. D'autre part, avoir un conseil ou un accompagnement extérieurs est jugé utile à 62%.  [...]

Lire la suite...

Tags :